Nouveau forum en chantier.
Mame avec AIMTrak (lightgun)
  • Hello touti !

Nouvel inscrit, je me présente : papa de 2 tornades de 9 et 6 ans, j'ai à cœur de leur apprendre les joies vidéo-ludiques qu'a connue ma (lointaine) enfance…

J'ai donc un flipper, un baby foot une borne d'arcade sous Mame (PC) et depuis quelques temps une autre borne sous Mame sur un MacMini (car ça caille sec pour jouer à la borne Mame du PC qui est au sous-sol…

Je me suis donc programmé mon propre FrontEnd sur Mac et je viens maintenant vers vous pour un souci avec mes "guns"…

Je viens donc d'acquérir 2 AIMTrak chez Ultimarc et j'ai un souci avec mon Mame (version 0151), ce dernier ne reconnait pas du tout mes guns
    Le système de l'ordi reconnait très bien les guns (le curseur de la souris est bien dirigé par les guns et les boutons de ce dernier sont bien gérés quand on est sur le bureau)…

J'ai modifié mon mame.ini comme suit :

#
    # CORE INPUT OPTIONS
    #
    coin_lockout 1
    ctrlr
    mouse 1
    joystick 1
    lightgun 1
    multikeyboard 0
    multimouse 0
    steadykey 0
    ui_active 0
    offscreen_reload 1
    joystick_map auto
    joystick_deadzone 0.3
    joystick_saturation 0.85
    natural 0
    joystick_contradictory 0
    coin_impulse 0

Je précise que je suis sur Mac (10.6 - Snow Léopard) mais je pense que le souci vient de Mame et de sa config (je n'utilise pas de FrontEnd).

A noter que sur MAME OSX, le mouvement du Gun pouvait être attribué à un controler dans les options du logiciel (player 1 et player 2) mais qu'ensuite aucun jeux ne semblait réagir aux sollicitations du matériel, c'est pour celà que je suis passé sur Mame en ligne de commande car on pouvait modifier le fichier mame.ini comme indiqué sur le site du constructeur (Ultimarc) mais sans plus de succès (voir même moins puisque là mame ne reconnait même pas le moindre mouvement)…

ça fait 2 jours que je me couche à 2h00 du mat' pour essayer de résoudre ce truc et faire une belle surprise à mes tornades mais sans succès… Mes recherches sur le net n'ont rien donné de probant non plus d'ailleurs…

Une idée ?
  • En effet, là tu t'attaques aux joies de l'émulation, c'est à dire configurer des périphériques non conventionnels :)

Si j'ai bien compris, tes gun son vu comme un déplacement de souris par OSX ?
    Par contre, ils ne le sont pas par Mame.

Avec une configuration par défaut de Mame, est-ce que les jeux de tirs sont jouables à la souris ? Si oui, peut-être pourrais-tu tester un utilitaire comme USBOverdrive en indiquant que pour l'application Mame, ton gun soit reconnu comme une souris.

Ce n'est pas la solution la plus classe, mais dans un premier temps, si ça fonctionne, ça peut être un bon contournement.
  • Hello !

Oui c'est bon j'ai réussi à paramétrer mon gun (même si la précision n'est pas top) mais par contre je n'arrive pas à déclarer que j'ai 2 guns…

J'ai bien vu qu'il fallait mettre dual_lightgun à 1 mais je n'ai pas cette entrée dans mon fichier mame.ini…

Je vois aussi qu'on peut essayer avec multimouse… mais ça n'a pas donné de résultat chez moi… Une seule cible est gérée par les 2 guns, ça doit être pour jouer en collaboratif :-D
  • Wai c'est surement cela. Il ne faut pas hésiter à ajouter toi même les paramètres dans le mame.ini, j'avoue que la FAQ n'est pas super évidente.
  • Ha bon on peut ajouter une ligne dans le mame.ini ?
    Y-a un endroit particulier à respecter où on peut mettre les commandes n'importe où dans le fichier ?
    Je pensais qu'on ne pouvait que changer les valeurs des variables déjà inscrites…
    Bon à savoir ça…
    Y-a d'autres commandes cachées du même type ?
  • Peut-être y a-t-il des valeurs en commentaires ?
    J'ai regardé un peu plus la FAQ ce week-end mais il est vrai qu'il ne semble pas si évident que cela que d'autres valeurs existent.
  • Bon, je viens d'essayer sur un PC et tout roule, donc le souci vient bien de la gestion avec le Mac :-(
    tant pis ça sera sur la vraie borne pour les flingues…

Merci de m'avoir répondu.
  • De rien, merci à toi de nous avoir fait partagé ton expérience. En espérant que tu retrouve les joie de l'arcade avec la vraie borne. C'est quoi comme borne ? :)