Nouveau forum en chantier.
Qualité Apple
  • Voilà que mon bon vieux PowerBook de janvier 2006 commence à me lâcher. Je ne connais pas trop les raisons de son agonie mais j'ai peur que ce soit la carte mère. Il n'aura pas tenu aussi longtemps que mon LCIII ou mon PowerMac Performa 5500 toujours fonctionnels.

    Mais bon, il m'aura rendu bien des services pendant plus de 9 années avec son OSX 10.4, et s'il était encore vaillant, il m'en rendrait encore à l'heure actuelle car je ne le trouve pas si dépassé que cela (émulation, jeux (bonne compatibilité avec Classic), lecteur vidéo/musique,DVD, Web (encore compatible pour youtube), Bureautique).

    Il me reste toujours un MacMini ayant exactement les mêmes capacités mais c'est légèrement moins portable à cause de l'écran.

    Je suis donc retenté de prendre un MacBook, un Pro sûrement, par contre je me pose quelques questions niveau qualité dans le temps, surtout qu'Apple à décidé de souder ses éléments comme la RAM quelle qu'en soit la légitimité des raisons.

    De même si je reprend un mac, c'est aussi pour Mac-Emu et me remettre un peu plus sérieusement à l'émulation sur Mac comme je le fais ces derniers temps pour les news du site. Le soucis est que, lorsque je travaillais encore dans le développement de logiciels pous OSX, il fallait faire tout un tas de modifications dans les préférences systèmes pour avoir accès aux dossiers cachés du système et même lancer une application télécharger depuis le web. Est-ce que ces bidouilles sont toujours possibles ? Pas besoin d'activer le root ? (J'irais me renseigner sur le web aussi pour cela).

    Ce qui me rebute un peu en voyant le nombre de personne dans l'AppleStore pas loin de chez moi et les connaissances qui se sont mises à acheter un Mac juste parce que c'était plus ou moins la mode avec l'iPhone ou l'iPad (et qui ensuite m'ont demandé si je ne connaissais pas des logiciels pro de ceci ou cela pour OSX, parce que forcément, ils ne s'étaient pas renseigner avant), c'est que le Mac est devenu un objet de grande consommation, pour certains presque du jetable avec l'iPhone.

    Alors tant mieux pour Apple, parce qu'il y a une période, on se demandait si la société n'allait pas mettre la clé sous la porte. Par contre si je crois qu'Apple choisi encore les éléments qui composent ses Macs avec le plus grand soin pour assurer une bonne qualité du produit, le fait de passer de la vente à des connaisseurs au grand publique fait que, les volumes augmentant, le pourcentage de tomber sur un élément défectueux augmente aussi.

    Alors tout le monde à le droit à l'erreur, et j'ai déjà fait réparer une fois mon LCIII depuis, je suis conscient qu'on peut ne pas être chanceux lors de la réception du lot, mais c'est surtout sur la longévité du matériel que j'aimerai lever mes inquiétudes, depuis qu'Apple est passé à l'Intel, que ce soit pour les CPU ou le chipset graphique, les Macs ont-ils toujours une bonne longévité ? Parce que pas mal de PC portables sont eux aussi équipés de ce genre d'éléments estampillés Intel, et mon PowerBook G4 à vue passer quelques générations de PC portables qui ont rendus l'âme depuis.

    Bref, j'aimerais pouvoir réitérer la chose et pour me rassurer, avoir vos avis.
  • Il faut savoir que la qualité Apple a largement baissé avec le temps et depuis que c'est devenu une marque "hype". Avant, je n'hésitais pas à prendre le plus gros modèle, en me disant : de toutes façons, il me fera 10 ans. Que ce soit en pro ou en perso, les derniers Macs n'ont jamais tenu aussi peu longtemps. Entre ton MacBook et maintenant, j'ai cramé 2 MacBook Pro, 1 bas de gamme (3 ans) et un haut de gamme (5 ans), et au bureau, on ne compte plus les iMacs .... On en vient désormais a acheter au moins cher parce que l'on sait que c'est de l'achat Kleenex. Certes, cela reste en moyenne plus longtemps que les PCs que je touche, mais la difference de prix n'est plus forcément toujours à l'avantage d'Apple. C'est l'OS qui fait vraiment la différence, mais la encore la qualité baisse, je trouve, mais si on reste à 10 000 lieux au dessus d'un Windows.

    Bref, la qualité Apple, ce n'est carrément plus la même chose.
    Mon conseil est donc de ne pas investir outre mesure.

    Seul point positif, mon Mac Pro tiens toujours la route, malgré ses 5 ans et ne montre aucun signe de faiblesse. En espérant que ca dure.

    PS : je pense que le pire, c'est que le 8100 qui est dans mon placard doit toujours fonctionner.... qu'en est il de mon G4 Cube ? :-)
  • Mon MacBook Pro actuel (Intel) a desormais quatre ans, et qui fonctionne toujours correctement. Mais je ne compte vraiment pas tenir plus de 5 ou 6 ans avec, meme si il est encore en etat de marche, il faut que je goute aux joies du SSD :)

    Felicitations pour ton LCIII et ton Performa! Mais un powerbook de 2006 qui tient jusqu'en 2015, c'est deja enorme (c'est quand meme plus fragile que des machines de bureau).
  • Oui j'vous comprends. Pour ma part, c'est mon iMac 2009 (Maverick). J'le trimballe partout comme un portable, échappé à terre 4x, mangé d'la pluie en masse et branché/débranché et subi des pannes de courants de façon obsessive. Non, je n'y fait vraiment vraiment plus attention. Il fonctionne encore comme un neuf.

    2009, coté hardware, chapeau Apple :)
  • C'est sûr que pour un portable, j'étais vraiment content qu'il me tienne aussi longtemps. Je vais donc écouter les judicieux conseils de Sky en espérant que mon prochain portable Mac, soit aussi solide que celui d'Eliot. Merci à vous pour vos retours d'expérience.

    Bon, maintenant, à moi d'analyser les besoins. :)
  • J'ai récemment commandé un MacBook Pro d'entrée de gamme (que j’espère recevoir ce week-end) pour différentes raisons. L'une parce que sur les conseils avisés de Sky, je n'ai pas voulu mettre trop cher dans un produit dont je doute un peu de la qualité dans le temps par rapport à ce qu'Apple produisait avant, parce qu'il est le dernier portable de la gamme à avoir un graveur/lecteur DVD et que pour faire des isos de ses vieux jeux, c'est quand même mieux que d'avoir de l'externe, et petit détail important, et qualité importante, c'est le dernier portable pouvant être modulable (ajout de RAM, de disque dur et modification du lecteur optique).

    Par contre ce qui m'a surpris c'est le vendeur qui me rappel suite à la mise à jour du store d'Apple. Faisant son travail avec sérieux, il m'informe que si le prix du MacBook Pro que j'ai commandé à augmenté sur le store, mais je l’aurais bien au prix auquel je l'ai commandé, soit 100 euros moins cher que le prix nouvellement affiché.

    100 euros d'augmentation ? Qu'est-ce qui justifie une telle hausse ? Semble-t-il le prix du dollars, ce qui, à ma connaissance, n'a pas toujours influer autant quand l'euro était bien plus fort, soit disant pour des coûts d'exportation d'après les spécialistes des sites à la Pomme.

    Je jette quand même un œil sur les nouveautés dans le store et me rend compte que toutes les configurations ont été mises à jour à part le MacBook Pro d'entrée de gamme et les Retina haut de gamme. Je fais une petite comparaison entre le Macbook Pro convoité et les derniers MacBook, et niveau prix j'ai l'impression que le dollars à bon dos et que derrière ce taux de change, Apple en profite aussi pour que les prix de ses MacBook, sans doute réellement affectés par le prix du dollars (puisque nouveaux produits), ne soient pas un obstacle à l'achat si le MacBook Pro était resté à son prix initial. Puisqu'en regardant les configurations, je me sens bien heureux d'avoir commandé la semaine dernière et ne pas avoir attendu une mise à jour de la gamme pour finalement payer plus cher le même produit ou devoir me rabattre sur un autre produit avec , il faut reconnaitre un meilleur CPU, écran, de la mémoire flash mais moins de stockage. Alors ce macbook est certes jolie avec une coque fine en argent ou en or à la place du gris mais d'une évolution nulle pour un prix assez conséquent pour des technos qui ne m’intéressent pas plus que cela. En fait, je me serai sûrement orienté sur une tablette à la place.

    Bref, j'ai toujours eu du mal à comprendre la politique tarifaire d'Apple en Europe, mais j'ai toujours été content de mes achats chez eux ne serais-ce que pour la durée de vie des produits. J'espère maintenant que mon futur achat me donnera satisfaction aussi longtemps que l'a fait mon iBook G4 et le font encore mon MacMini G4, eMac, et autres Performa qui démarrent encore, pour pouvoir encore écrire des dossiers sur ce site, parce que j'aime les jeux vidéo, j'aime l'émulation et j'aime encore le Mac :)
  • Plein de bonheur avec ton prochain Mac :)

    On attend tes productions avec impatience! D'ailleurs, il faut vraiment que je me bouge pour faire les screenshots de l'article que j'ai du finir d'ecrire il y a bientot 2 ans...
  • Il ne te reste que les screenshots ? Allez un peu de nerf, tu as fais le plus dur...
  • Oui c'est vrai, mais je fais toujours mes screens moi-meme pour les articles, je n'aime pas trop aller les pomper sur le net, alors ca prend quand meme un peu de temps.
  • Oui normal, pour un article faut que ce soit des copies d'écran originales. Mais bon c'est géneralement plus simple qu'écrire un article. Non ? Parfois je récupère des sauvegardes sur le net si je n'ai pas de sauvegarde assez avancée.
  • Alors j'ai récupéré mon MacBook, c'est sûr que ça change de mon iBook. par contre à part télécharger l'installeur du système (pour faire un disque de boot) et les developer tools, je n'ai pas vraiment eut le temps de m'y mettre pleinement ce week-end. Mais j'espère trouver le temps prochainement pour me remettre un peu plus sérieusement à l'émulation sur OSX.
  • yeahh congrats pour l'acquisition
  • Merci, c'est surtout le revendeur qui doit être content. ;)

    Alors je me suis mit un peu sérieusement à l'émulation ce week-end, vu le temps pourri dehors.

    Kega : sympa mais impossible de faire tourner les jeux 32X ???
    RetroArch : très bon mais pas si simple d'utilisation avec son interface très sommaire.
    Dolphin : vraiment sympa, par contre la configuration des entrées (inputs) est assez contraignante.
    NeoRaine : Malgré le fait qu'il faille installer la lib sdl, l'émulation du NeoCD est très bonne, par contre le son fait défaut pour une raison que j'ignore.
    LxDream : Malheureusement à l'abandon, il a du mal avec pas mal de jeux et surtout le son qui bug pas mal, le seul jeu jouable pour ma part a été Grandia2 NTSC-US. (nulDC via Wine plante sur 10.10).
    PCSX2: J'avais déjà testé sur un MacIntel moins récent que le mien pour faire le guide d'installation. La version n'ayant pas évolué et ne voulant pas installer le package NVidia (encore compatible sur 10.10 ?), je me suis rabatut sur la version wine de la porting team, bien plus récente. J'ai fais des isos de mon FFX-2 et MetalSlug5 (PAL les deux) et je doit dire que c'est assez bluffant. Si je n'ai pas poussé bien loin l'expérience FFX-2 (qui semble tout à fait jouable à la vue des premières minutes), MetalSlug5 est vraiment émulé de façon fidèle. L'émulateur commence à devenir très mature.
    SheepShaver: J'avoue qu'ayant un G4, je passais par classique pour jouer à ma petite madeleine de Proust, Heroes of Might & Magic 3. J'avais peur, en entendant ici ou là que SheepShaver plantait avec ce jeu, de devoir me résigner à y jouer sur mon téléphone via VCMI (que je n'ai pas réussi à compilé puisque le link me sort une erreur avec la lib sdl2 qui semble pourtant au bon endroit). Et bien finalement non, le jeu fonctionne merveilleusement bien. Quelle joie, en espérant que ce soit aussi le cas de Baldur's Gate qui plantait quand on voulait sauvegarder (de même sous Classic). A voir aussi pour Diablo.

    Je me lancerais dans les autres grands classiques (Snes9X, PCSX-R etc.) plus tard (en espérant que tout aille bien).
  • Bon, au final je vais devoir faire une pause forcée. J'ai voulu brancher mon téléphone en mode recharge rapide et mon MacBook a cramé. Il s'est arrêté net et ne veux plus rien savoir. J'ai peur que ce soit la carte mère qui soit morte. Même pas 4 mois et retour au sav. :)
  • Ouch, ca fait mal, en espérant que tu en récupères un nouveau assez vite. Ca la fout mal question qualité...
  • Surtout que sur mon ancien au pire il annonçait que le port n'était pas assez puissant...
  • wow, c'est frustrant ton histoire emu.

    Je me suis procurer aussi un macbook pro la semaine passée, le modèle retina 13". Sérieusement j'suis super content de mon achat, il ouvre tous les applications en vitesse éclaire. Un sacré changement par rapport au iMac 2009. En tout cas, en changeant le mot de passe iCloud via les prefs, environ 10 avertissements ont poppé à l'écran... en double pour certains lol, Du genre, "veuillez confirmer votre mot de passe" pour iCloud, Mail, Keychain, iTunes Store, il y en avait pour d'autres appli mais je me souviens plus. Bref, sur le coup, je me suis crû sous window :D.
  • Oui, iCloud me fais la même chose.

    Sinon plus de peur que de mal, je viens d'apprendre que lorsque le port USB reçoit une charge, l'électronique se met en arrêt et on ne peut plus rien faire. Le seul moyen est d'attendre que la batterie se décharge ou de débrancher la batterie puis la rebrancher.

    Par la même occasion, j'ai appris qu'ouvrir son MacBookPro (dévisser la plaque du dessous) pour faire l'opération ne faisait pas sauter la garantie, ce qui est bon à savoir.

    Donc plus de peur que de mal. J'aurais appris un truc, faut que je refasse ma culture des ordinateurs Apple.