Nouveau forum en chantier.
Aide Pour Macmame Et Mame Os X
  • :unsure:
    salut a tous ! bravo pour le site !
    d'abord y'en a pas beaucoup en français...et pour mac encore moins...

moi je voulais juste un peut d'aide.
    alors avec macmame il est dit que une fois l'instalation terminer on trouve un dossier "roms" ou l'on peut mettre les jeux. alors je pense que je devrait le trouver dans "application" mais justement je ne trouve rien...alors j'ai crée un dossier que j'ai mis dans applic et j'ai mis mes roms dedans mais quand j'ouvre macmame je ne trouve aucun roms.... toutes aide est le bien venu.

Ensuite sur mame os x j'ai une liste de jeu dans la fenetre "all" mais a chaque fois que je clic dessus cela ce télécharge et apres j'ai ce message : some files were missing view the log window for details

ca me fait ca avec tous les jeux...je n'ai rien fait a pars l'intaller...

bon si quelq'un connait un endroit ou je peut trouver un mode d'emploi en francais merci d'avance...

MacPower
  • Salut !

ya un article (ptet un peux vieux ? je sais pas) ici : http://www.mac-emu.net/spip.php?article64
    Je pense que ça répondra à toutes tes questions sur macmame !
  • Normalement le répertoire Roms se trouve dans ton répertoire Documents.

Le all ne sert à lister que les jeux que MacMame supportent et non ceux que tu as. ;)
  • Enorme les gars !!! abuser 10min pour me repondre c'est trop cool !!!

bon j'ai trouver tout de suite comme vous m'avez dit dans "document" le dossier "MacMAME User Data"

donc il ne faut pas deziper les .zip d'aprés ce que j'ai comprit.

seule problème c'est le jeu qui m'intéresser "last resort" neo geo...
    il a pas l'air de marcher... j'ai en down quelques un...tous pareil...

bon en tous cas macmame ca fonctionne javascript:emoticon('B)')

mais alors mame os x pas du tous... javascript:emoticon(':ph34r:')
    là je vient de faire une op dans la fenêtre "good" et je ne c pas a quoi elle servait ?
    ou je doit mettre mes roms ?
    clic droit sur l'applic et "afficher le contenu du paquet" mais ya pas de dossier roms...

Merci encore pour votre patience bon parce que c'est cool les emu super nes mais là je voudrais passé a des jeux plus stylé...
  • Sur ta rom last ressort fait un mini audit, il se peut que tu n'ai pas un bon dump de la rom, une vieille version, dans ce cas il te faut en récupérer une autre. Par contre un truc idiot mais qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Il te dis qu'il manque des fichiers dans ton zip ? Tu à un écran noir avec la demande "tapez OK" ?
  • alors merci encore.

faire un mini audit ? je c'est pas ce que c ? je suis novice dans l'émulation...

alors last resort j'en ai trouver un autre mais il ne fonctionne pas non plus
    quand je l'ouvre avec macmame j'ai ce message :

image

j'ai regarder un peut sur le net mais ça a l'air d'être tous le temps le même...

ensuite avec mame os x, j'ai gavé de jeu dans "all" mais je ne peut jouer a aucun
    donc la j'ai essayé de joué a starblade (namco) je bloqué sur ce jeu quand gt gamin...
    et donc mame os x me dit ça :

image

ensuite j'ai reussi a le trouver en zip pour macmame mais ca bug grave...
    est ce qu'il faut un ordi gonfler a bloc pour pouvoir joué (moi j'ai 1,8ghz - 1,25 Go ram - GeForce FX 5200)

Merci d'avance pour votre patience...
  • Eux juste je voulais te montrer ce qu'il ya dans le dossier last resort (vue que ca ce dézip tout seule...)
    A mon avis il bug...mais c'est pas grave
    image

merci encore sans vous je commence a joué en 2010....
  • Ton archive de last resort a l'air correcte, a part le readme qui sert a rien ;)

Si je me trompe pas, Last Resort est un jeu Neo-Geo alors tu dois imperativement avoir le bios pour cette machine (un fichier neogeo.zip) dans ton dossier ou tu mets tes roms... Tu ne dois pas l'avoir puisque la liste des fichiers manquants donne par ton macmame correspondent a des fichiers de ce bios...

Pour Starblade, il va ramer sur ton ordi, avec un ordi a 2ghz, sdlmame m'indique qu'il tourne a 50%, mais tu peux toujours le lancer, il est tres sympa...
  • image

En effet benjamin à raison, l'image que tu montre est le cas typique de l'oubli du bios neogeo (neogeo.zip) dans le même dossier roms.

Pour le mini audit tu as un onglet sur la droite avec les choix "history", "cabinet", "marquee" etc. Il y a "mini audit" aussi si mes souvenir sont bons et cela te liste tous les fichiers contenu dans ton zip. Si l'un n'est pas correct il est noté à coté "bad crc" ou "too long" etc. S'il te manue un fichier celui-ci est en rouge. Le fait qu'un fichier soit mal dumpé ou qu'il t'en manquer un ne signifie en rien que le jeu ne va pas se lancer, parfois il s'agit simplement de fichier de localisation.
  • Merci benj et emu !
    j'ai trouver un bios, je l'ai mis avec les rom et c'est parti les exciter du joystick
    ca fait plaisir de rejouer a tout c jeu ou fallait mettre 5francs sur 5francs pour faire une partie correcte...

sinon starblade bug grave...

cool cette fonction mini audit

une autres question :
    quel est la différence entre macmame et mame osX ?

mame os x ne me montre pas mes fichiers rom, enfin il y en a plein mais je ne peut y jouer...

Merci encore.. :blink:
  • La différence c'est que MacMAME est un port discontinué maintenant.

J'ai également une question pour vous. Les "hard disk images" (CHD) de MAME OS X sont-ils supposé fonctionner? J'essaie toujours de faire rouler Killer Instinct. MAME me dit, selon log, qu'il lui manque un fichier (kinst.chd), quand celui-ci est toutefois dans le dossier approprié. Il n'y a rien à comprendre. Ce jeu est doomé :(.
  • Je viens de tester a l'instant et j'ai Killer Instinct (1.5d) qui tourne sous sdlmame 0.126 et qui refuse de se lancer sous mame os x avec des erreurs de fichiers manquant...
  • un gros merci ;).
  • VIVE LE QUEBEC TABARWET !!!!!!!!!!! :P
  • hahahaha ALLRIGHT OSTI!!
  • Bon désoler mais c'est vrai que je n'avait pas penser a regarder l'aide de mame osx...
    alors que j'engueule toujours mets potes quand il me disent "mais comment on ce sert de tel logiciel"
    ben tu voit en haut ta "fichier" et a coté ya "edition" et ben tu continu et plus loin ya "help" !!! :lol:

Bon donc j'suis arriver a mettre mets rom dans app supp, et j'en ai essayé quelque un et ca bug pas mal (les même rom ne bug pas avec macmame)
    est ce normal ?

ppc imacG5

et sinon ya t'il un moyen pour qu'il me montre juste mets rom (pour aller plus vite que regarder toute la liste et mettre ce que j'ai dans favori)

merci BEaucoup
  • MES ROMS !! :evil:
    "Mets", c'est le verbe Mettre.

Oui, c'est normal. Le logiciel n'est pas encore à point et peut avoir du mal à emuler parfaitement certains jeux. Joue sur MacMAME dans ce cas ;).
  • huuuuuu ca va c pas si grave que ca ! :angry:
    j'aurai pu mettre : mais, mest, mait

ca va au quebec vous connaisser ca :P
    c ca qu'j'aime, Se pogner le beigne, Des sparages, :D
    Watch tes claques je sais pas si c francais comme langage toute ca
    ;)

Bon sinon c pas grave pour mame os x
    certain bug d'autre non...
    merci quand meme
  • Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau dans le monde de l'ému sur Mac, et je rencontre quelques problèmes avec MacMAME, dont j'ai la dernière version existante.

J'ai installé le logiciel, mis une ROM (mslug.zip) dans le dossier MacMAME User Data / ROMs, y ai inséré également le fichier neogeo.zip, et pourtant rien ne fonctionne.

Au lancement du jeu, j'obtiens le message suivant:

image

Et un audit des roms me donne ceci.
    J'ai l'impression que ça veut dire qu'il n'y a pas de Bios, or je suis certain de l'avoir mis dans le dossier roms.

Audit for drivers matching filter: ''

=======================================================================================
    | bstars2 | | Baseball Stars 2
    | | sfix.sfx | ROM not found (BIOS). Length: 0x00020000 CRC(354029fc) SHA1(4ae4bf23b4c2acff875775d4cbff5583893ce2a1)
    | | sm1.sm1 | Incorrect checksum. Expected: CRC(97cf998b) SHA1(977387a7c76ef9b21d0b01fa69830e949a9a9626) Found: CRC(94416d67)
    | | 041-m1.bin | Length mismatch. Expected: 0x00010000 Found: 0x00020000
    | | 000-lo.lo | Length mismatch. Expected: 0x00010000 Found: 0x00020000
    | | | BIOS : neogeo
    |--------------------------------------------------------------------------------------
    | mslug | | Metal Slug - Super Vehicle-001
    | | sfix.sfx | ROM not found (BIOS). Length: 0x00020000 CRC(354029fc) SHA1(4ae4bf23b4c2acff875775d4cbff5583893ce2a1)
    | | sm1.sm1 | Incorrect checksum. Expected: CRC(97cf998b) SHA1(977387a7c76ef9b21d0b01fa69830e949a9a9626) Found: CRC(94416d67)
    | | 000-lo.lo | Length mismatch. Expected: 0x00010000 Found: 0x00020000
    | | | BIOS : neogeo
    |--------------------------------------------------------------------------------------

Checking for duplicate romsets in ROMs folder...
    ---------------------------------------------------------------------------------------
    No duplicates found

Checking for unknown romsets in ROMs folder...
    ---------------------------------------------------------------------------------------

Et voici le contenu de mon dossier Documents/MacMAME User Data/Roms

image
    No unknown romsets found

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème? Ai-je fait une mauvaise manip?

Merci d'avance!

Sylvester
  • MacMame n'a pas été mise à jour depuis plusieurs années. Je te conseille, sur OS X de n'utiliser que Mame OS X.
    Il semblerait que tu ai trouvé une version trop ancienne du bios (ou trop récente pour MacMame qui est ancien).

Essayes déjà avec MAME OS X.
  • Merci Sky!

Mais j'ai encore un problème... :unsure:

Avec Mame OSX, le chargement des jeux se fait à 100%, puis une fenêtre m'indique que des fichiers étaient manquants et qu'il faut que je consulte la fenêtre log, qui m'affiche le message suivant. La première partie doit correspondre à ma tentative de lancer Metal Slug, la deuxième à celle de charger Baseball Stars 2.

sfix.sfx NOT FOUND
    000-lo.lo WRONG LENGTH (expected: 00010000 found: 00020000)
    000-lo.lo WRONG CHECKSUMS:
    EXPECTED: CRC(e09e253c) SHA1(2b1c719531dac9bb503f22644e6e4236b91e7cfc)
    FOUND: CRC(5a86cff2) SHA1(5992277debadeb64d1c1c64b0a92d9293eaf7e4a)
    sm1.sm1 WRONG CHECKSUMS:
    EXPECTED: CRC(97cf998b) SHA1(977387a7c76ef9b21d0b01fa69830e949a9a9626)
    FOUND: CRC(94416d67) SHA1(42f9d7ddd6c0931fd64226a60dc73602b2819dcf)
    ERROR: required files are missing, the game cannot be run.

Couldn't access version info
    versionUrl: http://mameosx.sourceforge.net/version.plist
    sfix.sfx NOT FOUND
    000-lo.lo WRONG LENGTH (expected: 00010000 found: 00020000)
    000-lo.lo WRONG CHECKSUMS:
    EXPECTED: CRC(e09e253c) SHA1(2b1c719531dac9bb503f22644e6e4236b91e7cfc)
    FOUND: CRC(5a86cff2) SHA1(5992277debadeb64d1c1c64b0a92d9293eaf7e4a)
    sm1.sm1 WRONG CHECKSUMS:
    EXPECTED: CRC(97cf998b) SHA1(977387a7c76ef9b21d0b01fa69830e949a9a9626)
    FOUND: CRC(94416d67) SHA1(42f9d7ddd6c0931fd64226a60dc73602b2819dcf)
    041-m1.bin WRONG CHECKSUMS:
    EXPECTED: CRC(790b15eb) SHA1(3a470c0e457cf94ccc8551544e5e4af23edafae5)
    FOUND: CRC(15c177a6) SHA1(3f4abed635102f9bc8b44809750828c82e79b44f)
    ERROR: required files are missing, the game cannot be run.

Est ce que ça veut dire que les Roms sont corrompues? (il me semble que non, pourtant)
    Ou est ce que c'est un problème de bios?

Merci de votre patience à tous!
  • Vérifie que tu as bien le dump de ta rom qui est identique à ta version de Mame. Certains dumps ne sont pas ou plus compatibles avec certaines versions. Il te faut le dump qui correspond à ta version de Mame. De même pour le bios neogeo qui a été modifié à une période.
  • Comment est-ce que je peux vérifier si j'ai le bon dump et le bon bios?
    J'ai la version 0.124 de Mame OSX.

Sans être un expert, loin de là, je penche pour un problème de bios plutôt que de rom, dans la mesure où seuls les jeux neogeo ne démarrent pas et m'affiche ces messages de "fichiers manquants".
  • Essaye de récupérer un dump compatible avec Mame 0.124 (sans chercher OS X).
  • Euh, je suis pas certain de comprendre ce que tu me dis, Sky... :(

Récupérer un dump compatible avec Mame 0.124, ça veut bien dire chercher une rom spécialement compatible 0.124? Un dump c'est bien une version de la rom d'un jeu?

Parce que quand je cherche des roms, il n'est jamais spécifié pour quelle version de Mame elles fonctionnent.

En tous cas, merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, Sky et Emuzone!
  • En tout cas ta rom bios est clairement incomplète et semble pas à jour. Il te faut récupérer un dump "neogeo.zip" plus récent.
  • [quote]En tout cas ta rom bios est clairement incomplète et semble pas à jour. Il te faut récupérer un dump "neogeo.zip" plus récent.[!--Quoteand--][/td][/tr][/table][div class=\'postcolor\'][!--QuoteEEnd--]
    Ouej, gagné Emuzone! J'ai changé le bios et ça marche impec!
    Merci à tous les deux!
  • Hellow les gens Je pence que le topic est mort mais je post quand meme^^'
    Bha déja je suis nouveau , y a pas longtemp j'ai eu un mac :)

Alors j'ai un problème avec l'emulateur Mac os X mais les jeux fonctionne bien genre (MVC , Donpachi , XvSF ) j'ai pas testé les jeux neo-geo mais je pence que sa fonctionne bien :)

Je voulais savoir si c'est possible de faire tourné les jeux en CHD ?
    Parce que j'ai DL Killer instinct , Capcom vs Snk , ect...

Par exemple pour killer instinct j'ai regardé sur le net comment faire tourné le jeu
    Jai télécharger Kinst.zip et le Kinst CHD
    Et normalement Kinst faut le placer dan le dossier ROMS et le "kinst CHD" faut le placer en sous dossier nommé "Kinst" dans le repertoire ROMS , c'est ca non?

Parce que dès que je fais tourné le jeu , sa commence à charger a 99% et je vois le ptit message
    "View the Log Window for details."

Voila voila... :(

• Dans mes souvenirs, le chd se place aussi dans le dossier 'roms'