Nouveau forum en chantier.
Jeu Du Moment
  • Voilà, j'ouvre ce sujet parce que le site, bien que l'émulation soit un sujet assez généraliste, est tout de même assez orienté jeux vidéo. ;)

Vous qui vous êtes lancé dans un jeu, qui y avez investi un certains temps avant de vous forger votre opinion. Partagez donc votre expérience en laissant quelques lignes argumentées sur l'œuvre tant aimée ou détestée. :D
  • Alors je me lance, et je vais bien évidemment commencer par un jeu rétro, Shining Force.
    image
    C'est un jeu Megadrive en anglais et j'y ai joué sur Megadrive justement. Je me suis mit à ce jeu car je voulais me rendre compte de ce que ce précurseur du tactical RPG en Europe avait dans le ventre.
    image
    Alors pour commencer faut être un minimum à l'aise en anglais car sinon vous risquez de tourner en rond à un ou deux passages clés. N'oubliez pas le patch de traduction si vous y jouez en émulation.
    image
    Le scénario est assez classique, un grand vilain compte faire revivre le dragon noir. Vous allez donc devoir monter une équipe et partir à l'aventure découvrir le monde à travers plusieurs actes.
    image
    Le jeu se décompose donc en série de batailles entre-coupées de phases de préparations. Ces phases de batailles se déroulent sur une carte découpée en cases sur lesquelles vous déplacerez vous personnages de façon stratégique afin de mener vos guerriers à la victoire.
    image
    Toutes les bases du tactical sont déjà présentes. Les déplacements dépendent du terrains, suivant vos armes vous pouvez attaquer à distance ou au corps à corps, lancer des magies, soigner vos compagnons, récupérer des objets, les utiliser etc. Pour le côté RPG vos personnages évolueront de façon pseudo-aléatoire, vous n'aurez pas le choix dans les points à accorder dans leurs caractéristiques.
    image
    Niveau graphique, c'est plutôt bien réalisé puisque chaque personnage est facilement identifiable et dans l'ensemble le tout reste agréable à l'œil. Ce qui est le plus gênant en revanche, ce sont les musiques, pas mauvaises, mais trop redondantes et donc très vite lassantes.

Shining Force est donc un bon jeu très vite addictif et on comprend aisément qu'il ait reçu tant de louanges à sa sortie en Europe (sauf pour les musiques, ça je ne comprend pas). Il mérite donc, à mon humble avis, qu'on s'y intéresse (avec la traduction si on passe par l'émulation et qu'on est un peu anglophobe).

image
    Pour les moins puristes d'entre vous, il existe une version refaite avec des graphismes améliorés (pas les musiques par contre) et en français sur GBA. ;)

Je pense à en faire un article dans la rubrique bestof prochainement (après Sonic 3)
  • Moi je suis dans les jeux neo-rétro. After Burner Climax sur PS3, un remake bourrin du célèbre jeu sorti en arcade et sur Megadrive. J'avais lu plusieurs tests avant de l'acheter avec comme principal reproche sa durée de vie, j'ai donc attendu quelques semaines qu'il soit en promo ;) A 5.49€ ça vaut le coup ! A plusieurs il est rapidement possible de se mettre des challenges la possibilité d'utiliser les nombreux bonus extra pour les joueurs moins expérimentés.

Sinon, je viens de finir Red Dead Redemption, le GOTY 2010 ! Un jeu excellentissime tant en solo qu'en multi. Un vrai jeu signé Rockstar.

Et je partage un mini diablo-like amusant à souhait avec ma moitié : Death Spank (Traduit par "La fessée de la mort"). Design particulier, humour constant, action omniprésente, reste à voir la durée de vie pour 13€.
  • A mon tour alors, j'ai récemment découvert Project Firestart sur Commodore 64. C'est un jeu assez inédit puisqu'il doit s'agir d'un des premiers survival dans l'espace. Il est sorti en fin de vie de la machine en 1989, et tiens sur 4 disquettes qu'il faut swapper régulièrement.

image

Le Promotheus, un vaisseau de recherche sur lequel est mené des expériences génétiques, ne répond plus depuis le 12 Septembre 2061. L'USS (United System States) dépêche donc Jon Hawking pour se rendre sur le vaisseau, et le détruire en cas de problème.

A vous donc d'explorer le Promotheus, et de comprendre ce qu'il s'est passé. Dans certaines salles se trouvent des ordinateurs qui contiennent les logs des événements antérieurs et qui dévoilent progressivement le scénario (un procédé que réutilisera System Shock quelques années plus tard). De plus, vous comprendrez bien vite que vous n'êtes pas le seul humain a bord…

image

L'ambiance survival est très réussie, il n'y a qu'un seul type d'ennemi (en plus d'un boss), un alien verdâtre, mais chaque apparition est assez stressante (merci la musique), d'autant plus que les munitions sont limitées, et que les ennemis sont parfois en nombre… Des cinématiques assez réussies pour l'époque se déclenchent même sur certains événements.

La prise en main est immédiate puisque Project Firestart n'utilise qu'un bouton d'action en plus des contrôles de direction, qui sert suivant le contexte à tirer, à ouvrir une porte, accéder à un ordinateur...

image

Malheureusement, Project Firestart est affreusement court, et une fois l'intégralité de la station parcourue (qui n'est pas si grande que ça), il ne faut pas bien longtemps pour comprendre ce qu'il faut faire pour mener à bien la mission, et c'est ce qui l'empêche d'être un jeu vraiment culte je pense. C'est dommage parce que son ambiance, ses méchanismes et son gameplay sont très réussis. Il est à noter qu'il existe plusieurs fins (une seule est correcte bien sur), et qu'il y a pleins de façons différentes de venir à bout du boss…

A faire au moins une fois, à défaut d'y revenir souvent une fois termine!
  • image
    Un diablo-like... Faut que je regarde ça :D

Sinon benjamin les images vers mobygames ne fonctionnent, pas, hotlink...
    En tout cas je ne connaissais pas ce Project Firestart, mais ça m'a l'air bien sympathique en effet, ça donne envie quand même.

image
    image
  • C'est corrige chef :P Je vous aurais bien fait des screenshots perso mais je n'ai pas d'espace pour les stoquer... Comment je fais pour reduire la taille des images vers lesquelles je link?
  • le forum est un peu vieux, il ne propose pas cette option, mais ça va, c'est acceptable.
  • Après avoir fini shining force 1 et avant de passer au second, je me fais un petit interlude avec un jeu d'arcade.

image

Winjammers ou Flying Power Disc en v.o

image

Voici un jeu bête comme chou reprenant le principe du fameux Pong avec comme univers le frisbee. Le but est donc de renvoyer le disc de façon à ce que l'adversaire ne puisse pas le récupérer et ainsi marquer des points suivant la zone dans lequel la galette s'écrase.

image

Vous aurez le choix entre six personnages ayant chacun leur caractéristiques et des terrains plus ou moins différents. La particularité de ce jeu d'arcade vient de son gameplay très simple n'utilisant que deux boutons et une croix directionnelle avec lesquels il sera possible de glisser, envoyer votre volant lentement ou rapidement dans la direction voulue avec un effet ou non ou encore de tenter un lob mais aussi de réaliser deux coups spéciaux différents.

image

Si le jeu parait simple et pourrait sembler lassant à la longue, il n'en est rien et se révèle même terriblement addictif à plusieurs. :D
  • Oui je confirme, Windjammers à deux, c'est génial :D
  • J'ai ressorti ma dingoo depuis quelques jours pour les trajets du matin et du soir, et j'en ai profité pour me remettre à la Game Boy. Du coup, j'ai lancé Ninja Gaiden Shadow.

image image

Pour les connaisseurs de la série Ninja Gaiden, il faut tout de suite préciser que cet opus Game Boy en est assez éloigné. En effet, cet opus a été développé par Natsume, les créateurs de de l'excellent Shadow Of The Ninja sur NES, et Ninja Gaiden Shadow ressemble bien plus à l'adaptation de Shadow Of The Ninja sur Game Boy que celle de Ninja Gaiden. Le gameplay est quasiment identique et seul le sprite du héros ressemble à Ryu.

image image

Le gameplay est assez sympathique, on a affaire à un jeu d'action/platef-forme, Ryu se bat au sabre, et a un pouvoir qui balaye tout l'écran. Mais surtout, il a un grappin qui vous permet de vous hisser à certains éléments, ce qui rend l'aspect plate-forme du jeu assez original. Il y a des "coffres" répartis dans les niveaux qui contiennent de la vie ou de la recharge pour le pouvoir special.

image image

Le jeu n'est pas bien difficile, et pas bien long non plus, peut-être parce qu'on est sur Game Boy, 5 niveaux, 5 bosses, quelques passages secrets avec des bonus, pas mal de pièges, des décors intérieurs/extérieurs assez variés. Bref, le tout est bien fait et agréable à jouer, même si on sent bien l'influence de Shadow Of The Ninja. A choisir, jetez-vous donc plutôt sur l'original (j'en parlerai peut-être ici), mais cet épisode Game Boy se défend tout de même bien.
  • Très bonne série que Ninja Gaiden, par contre en ce qui me concerne je l'ai sur Lynx, une tuerie très proche de l'originale.

Je connaissais les consoles de chez GamePark mais pas la Dingoo B)
  • La dingoo c'est vraiment sympa et c'est pas trop cher, je l'avais acheté 50 euros en Chine, l'écran est très beau, bon il vaut mieux installer tout de suite le double boot linux (dingux) pour profiter de meilleurs émulateurs (en particulier pour la megadrive et la supernes), et il manque un peu de puissance sous le capot pour faire fonctionner ces émulateurs 16bits à 100% en toutes circonstances, mais pour le reste, c'est vraiment parfait, une bonne machine d'émulation, la communauté est active, et les mises à jour sont fréquentes. Mangez-en!
  • En parlant de portables d'émulation, la gp2x caanoo sous Linux avec le retour du stick devrait bientôt sortir (pré-commande chez playasia déjà) mais qui apparemment ne supporte plus le MP3 de série et toujours pas de Wifi built-in. :( Le tout pour environs 120 euros tout de même.
  • Un dimanche après midi comateux de lendemain de fiesta, je me suis prit en pleine nostalgie avec un jeu master system que dont j'avais joué à l'époque. Il s'agit du jeu tout mignon à licence qu'est Castle of Illusion starring Mickey Mouse.

image

Le scénario est assez simpliste, on incarne le célèbre rongeur de Disney qui doit sauver sa belle enlevée par une vilaine sorcière.

image

Le genre est un jeu de plateforme comme il en existe beaucoup sur la 8bits de Sega.
    Celui-ci est plutôt colorés et beau pour l'époque. Les musiques sont assez entrainantes bien qu'à la longue légèrement répétitives.

image

Les vrais points forts de ce jeu sont sa maniabilité très bonne et sa difficulté pas trop ardue comme il était coutume en ce temps là puisque le soft s'adresse avant tout aux jeunes enfants.

image

Pour conclure, un jeu très sympathique qui, très simple à prendre en main et qui amusera les amateurs de plateformes une petite heure environs.

image
  • Je ne connais pas la version Master System, mais je connais bien la version Megadrive qui est super sympa. Les jeux ont l'air de se ressembler beaucoup d'ailleurs. A l'époque les conversions Disney étaient franchement bonnes (bien que l'adaptation de récent Toy Story 3 soit assez sympa).

Je me suis demandé quelles étaient mes adaptations Disney préférées et finalement j'arrive à ce top 3:
    Duck Tales, Mickey Mania et Quackshot ;)
  • Durant la période 8 et 16 bits pas mal de jeux à licence Disney s'en sont bien sortis en règle général même si certains sont passés quasiment inaperçus
  • Aladdin reste une valeur sure du monde Disney, avec une version Megadrive largement au dessus du lot.

J'ai beaucoup apprécié Taz de Tazmanie et Le Roi Lion à l'époque, à retester en émulation...
  • Puisqu'on parlait des adaptations Disney, j'ai lancé Pocahontas sur Megadrive que je n'avais jamais essayé. Attention, on ne rigole pas, parce que c'est une excellente surprise ;)

Vous incarnez à la fois Pocahontas, et son raton laveur Meeko, et vous pouvez switcher de l'un à l'autre par un bouton. Le gameplay entier est basé sur cette dualité, et vous devrez tour à tour utiliser les capacités de l'un pour faire progresser l'autre, ou les utiliser de concert.

image image

Les capacités de Pocahontas sont très limitées au début du jeu (marcher et sauter uniquement), mais en aidant des animaux, Pocahontas apprendra de nouvelles capacités (courir, nager, plonger, ramper,...). Fidèle au dessin animé les niveaux suivent la trame de l'histoire, l'arrivée des colons, la rencontre avec John Smith, le clash des peuples, ...

Le jeu ne propose pas vraiment de challenge au niveau action, bien qu'il y ait quelques ennemis, mais ce n'est pas son but après tout, et pas forcément le public qu'il cible non plus. Le gros problème est que le jeu est affreusement court, vous pouvez le finir la première fois en 1h30/2h je pense, pour donner un ordre d'idée.

image image

Mais quelle atmosphère, paix et nature, venir en aide aux animaux pour obtenir leur esprit. Les sprites sont magnifiques, du grand pixel art, les musiques collent parfaitement à l'ambiance, un excellent jeu, trop court certes, mais très émotionnel. Une excellente adaptation Disney de plus au crédit de la Megadrive.
  • Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais effectivement, la réalisation à l'aire plutôt bonne graphiquement sur les images. Pour le reste, on te fait confiance. ;)
  • Metroid Other M sur wii. Je peux vous dire que l'achat en a valu la peine ;).
  • Il y a pas mal de bons échos sur ce jeu en effet.
  • Sony propose, sur le Playstation Network, un pack pour Monkey Island 1 & 2 à 7.99€ en versions remasterisées. J'en ai profité pour me relancer dans les aventures de Guybrush Threepwood auquelles je n'avais pas re-jouée depuis mon LC475 (25Mhz, 16Mo de RAM, 250Mo DD ;))

Détail sympa de ces versions, quand on appuie sur le bouton Select, on passe instantanément de version remasterisée à la version classique et vice-versa. Très sympa pour se rappeller les bons souvenirs.

Les graphismes de la version remasterisée sont vraiment très sympa et permet de redécouvrir les deux jeux dans d'excellentes conditions, avec comme seul bémol une maniabilité pas forcément supérieure à l'ancienne version.

PS : Ces deux jeux étaient (ou sont peut etre encore) en promos sur iPhone/iPod pour ceux que cela intéresse.
  • Goldeneye 007 sur Wii.
    + Graphismes excellent pour la wii
    + Gameplay immersif (excellent shooter sur Wii)
    + Durée de vie élevée (mode agent, 007 agent, time trial etc. comme la v.N64)
    - Remplacement d'un fiil James Bond par celui d'un Call of Duty (subjectif)

Je n'ai pas tester le monde multiplayers... J'vais invité des chums en fds pour en vivre l'expérience. Je m'attend à quelque chose de moins "addictif" que la N64. Faut dire que je n'ai plus autant d'heures de jeu devant moi VS ma jeunesse (le sacré bon temps). ;)
  • Le multiplayer sur N64 pour en profiter fallait quand même un bel écran, parce que si à deux ça allait encore, but était quand même de jouer à quatre et la ça devenait coton, surtout avec les tailles des écrans d'époque. ;)
  • Maintenant que tu me le rappelles lol!!
  • Je me suis remit aux bons vieux point'n click ces derniers temps et pour commencé j'ai voulu finir une fois pour toute Discworld.

image

Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers, il s'agit d'un monde farfelu sortie tout droit du cerveau délirant de Terry Pratchett et conté dans une série de livre du même nom "Discworld" dont je vous conseil la lecture.

On y incarne rincevent, un magicien pleutre et plus où moins raté accompagné de son fidèle bagage.

image

Un dragon menace la ville et vous allez devoir sauver les habitants de cette terrible menace en résolvant des énigmes aussi complexes qu'abracadabrantes, le tout saupoudré de l'humour caractéristique de la série littéraire à chaque coin de dialogue, d'action ou de visite des lieux.

image

Vous l'aurez compris, le jeu n'est pas forcément évident et on peu facilement butter sur certaines actions indispensables pour continuer l'aventure. Ceci dit l'univers reste assez riche et l'humour omniprésent nous permet de passer un agréable moment.

image

Les puristes anglophones pourront jouer sans problème sur ScummVM qui semble-t-il supporte la version DOS Américaine. Dans le cas où Scumm ne le supporterait pas, utilisez DosBox pour la version européenne qui contient surement les sous-titres français (ainsi qu'allemand, italien ou espagnols mais aussi anglais) à l'instar de la version Mac (non supportée par ScummVM, en tout cas je n'ai pas réussi) que j'ai utilisé sans problème sur mon PPC sous l'environnement Classic (SheepShaver ne semble pas fonctionner avec).

image

Note : Le jeu existe aussi pour Saturn et Playstation
  • J'avais commencé Discworld sous Dosbox à l'époque où il n'était pas encore émulé par scummvm, mais sous ma machine de l'époque (un vénérable powerbook g4 12 pouces, qui tourne encore après 6 ans d'âge :P), le jeu était bien trop lent, mais le peu que j'en avais fait avait l'air assez sympathique, il a d'ailleurs la réputation d'être assez difficile, ce que j'avais eu l'occasion de remarquer (enfin la plupart des Lucasarts sont pas simples non plus la première fois :D).

De mon côté, j'ai fini l'épisode 3 du Professeur Layton (and the unwound future dans sa version originale). J'ai un sentiment mitigé vis à vis de cette série (oui oui je me plains mais j'ai fait les 3!).

image

J'aime en général les énigmes qui sont proposées durant le jeu, mais je trouve que la façon dont elles sont amenées est très mauvaise, on rencontre des personnages qui nous proposent des énigmes comme un cheveu sur la soupe. Le scénario est de plus en plus mauvais, autant la première aventure était assez sympathique, autant le 2 et le 3 ont de scénarios vraiment pas crédibles, surtout au moment des révélations vers la fin.

image

Je crois que ce que j'aimerais, c'est de pouvoir jouer à Layton sans l'histoire, c'est à dire juste une liste avec les 150 énigmes, et pouvoir les faire une par une :D. Mais on est obligé de finir l'aventure une fois avant de pouvoir faire ça <_< . Bref, des jeux encensés par la critique, mais qui sont dans leur forme actuelle plus que moyens selon moi.

image

Bon j'ai joué à Contra Hard Corps aussi, et c'est mieux, mais ça sera pour un autre post :P
  • C'est effectivement l'avis général pour ce jeu, par contre personnellement je n'y ai jamais joué. ;)
  • Donkey Kong Country Returns
    ARRACHEZ-VOUS LE!!!!
  • Il parait qu'il est sympa en effet, est-ce un bon retour au source (avec des innovation j'espère aussi) ?
  • Ouais, en fait, "Returns" n'apparaît pas pour rien dans le nom du jeu. Je crois que Retro Studio s'est limité dans le développement du jeu et ne s'est concentré que sur un Donkey Kong Country mieux refaite plutot que sur un tout nouveau Donkey Kong Country dont il aurait pu appeller "4". Les bonus sont davantage tirés de l'esprit DKC1 avec des bananes à ramasser plutôt que des baddies à tuer ou des étoiles à ramasser comme dans DKC2.

Graphiquement, les niveaux sont top et conceptuellement parlant, ils sont tous différents, et c'est surprenant à quel point!

Le jeu est EXTREMEMENT CHALLENGEANT, au point où j'ai blasphémé à quelques reprises et dû perdre 20-30 vies dans un seul niveau.

C'est Kenji Yamamoto qui s'est occupé de la trame sonore (compositeur de Super Metroid, Metroid Prime). Elles proviennent au 3/4 de DKC, l'autre quart c'est lui-même qui l'a composé. À mon goût, c'est réussi.

Mais ouais, la présentation du jeu est quasi semblable à DKC sur SNES. La façon dont j'le vois: Retro Studio sort DKC Returns avec un goût similaire à DKC grâce à sa recette gagnante (du moins elle l'a été dans les années 90's) pour plaire aux nostalgiques et voir si la série "colle" encore auprès des gamers.

Si oui, et c'est le cas en se moment (IGN le cote 9/10 et les gamers semblent réellement apprécier un come back de Donkey Kong), et bien, je m'attend à une suite plus originale, plus poussée encore et à leur façon (Retro Studio) plutôt que d'une suite copie conforme à DKC2.

Retro Studio est, à mon avis, une des rares compagnies actuellement sur le marché qui sait se démarquer. Aucune merde, que du bon (rappellez-vous du bon boulo qu'ils ont fait avec le passage du 2D à 3D avec la série Metroid).

Je n'ai aucune crainte envers Donkey Kong Country 4. Oui, je le veux!
  • Je suis sur GT5 depuis sa sortie. Pour résumé le jeu est aussi imparfait qu'exceptionnel. Polyphony digital a réussi dans un seul jeu à sublimer le potentiel de la PS3 tout en merdant un max sur certains éléments.

Mais, j'adore ce jeu ! Le plaisir de pilotage est si finement retranscrit que je lui pardonne pas mal de ces défauts (mais pas tous ;) ). Il n'y a aucun autre jeu (parmi ceux que j'ai essayé) qui rendent aussi bien ce plaisir. Quand au choix de voitures, si il est parfois discutable, il est quand même assez immense. Il permet de se faire plaisir avec pas mal de rêves automobiles plus ou moins accessibles...

A mon avis, si le jeu a tant été décrié (en particulier en France), c'est parce que les joueurs en ont beaucoup trop attendu(à juste titre vu le temps de réalisation du jeu).

Heureusement, les mises à jours successives lui rendent peu à peu ses lettres de noblesse. En espérant que des packs de voitures bien choisies (total hasard, la famille Renault Sport actuelle par exemple) arrivent bientôt.

Sinon, je vous conseille Urban Rivals, un "petit" MMO gratuit jouable sur internet basé sur des cartes. Le principe est excellent, très fin et les parties sont assez rapides ce qui permet de se détendre quelques secondes. Gros point positif, il existe une application gratuite pour iPhone/iPod (c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai connu) vraiment bien faite.

Le nombre de carte et donc de possibilité de deck augmente de temps en temps ce qui permet de renouveller son gameplay.

Des missions à réaliser donne un challenge supplémentaire (autre que la simple victoire) et permet d'obtenir plus de carte plus rapidement.

> http://www.urban-rivals.com
  • Le bestof de Benjamin m'a redonné envie de jouer à The Revenge of Shinobi.

image

J'ai donc dépoussiéré ma cartouche et prit ma meilleure manette Megadrive et il est clair que si le jeu était impressionnant pour l'époque car je rappel qu'on sortait à peine de l'univers 8 bits chez nous, il n'en est pas moins assez ardu et il est vrai qu'il faut maîtriser le double saut si on veut espérer finir le jeu.

image

Un jeu bien rythmé que je n'avais jamais refait jusqu'à aujourd'hui, à tort.

image
  • Après quelques temps d'absence (ou années), ça fait plaisir de retrouver le forum actif :)

Donc, dernier jeu du moment : Donkey Kong Country Returns.

Agréable surprise au niveau de la difficulté et du gameplay : du old school bien sympa. Ca faisait longtemps que je n'avais pas claqué autant de vies sur un même niveau. Par contre, les trips à secouer la manette, il faudrait qu'ils arrêtent vu le manque de précision... et surtout, c'est à se demander pourquoi ils ont sorti le pad classique (qui n'est pas supporté, groumf ! :evil: )

Et l'avant dernier : Heavy Rain : un "film interactif" relativement prenant pour peu que l'on aime l'ambiance film policier. Et surtout, le plaisir de pouvoir orienter l'histoire selon son envie. Les QTE à la Shenmue, c'est pas si mal finalement :D

Et en vraie vieillerie, j'ai dépoussiéré la NES (non compatible avec la télé... saloperie de progrès, heureusement que la cathodique fonctionne encore) avec ce bon vieux Super Mario Bros : 3 runs en 1 vie, ça passe encore ! B)

Le prochain trip, ça sera Xenogears je pense... Mais vu l'excellent souvenir que j'en ai, j'ai peur d'y retoucher.
  • Te revoilà... T'étais retenu dans une cave ? En tous cas, ça fait plaisir. Bien revenu parmi nous. Pour Xenogears, si les graphismes de la 360 ou PS3 ne t'ont pas dégouté des petits pixels des premières 3D alors il ne faut surtout pas hésiter. Faudrait aussi que je me le refasse.
  • [quote]Par contre, les trips à secouer la manette, il faudrait qu'ils arrêtent vu le manque de précision...[!--Quoteand--][/td][/tr][/table][div class=\'postcolor\'][!--QuoteEEnd--]
    Ça gosser en osti sul coup; c'est vrai. Du moins, j'aurais pensé à un bouton de remplacement...
  • Pas trop le temps de jouer sur de longues sessions en ce moment, mais c'est pas grave, il y a des jeux vidéos pour ca aussi ;)

En l'occurrence, le désormais célèbre Angry Birds. Le principe est simple: balancer des oiseaux sur des constructions qui protègent des méchants "cochons" verts. Plusieurs oiseaux sont à disposition avec des capacités différentes, plus ou moins adaptés suivant sur quoi on les envoie. Tout se fait avec le doigt pour orienter l'angle sur le lance-pierre qui projette les oiseaux. C'est super simple à prendre en main et c'est super addictif. La physique du jeu est très bien rendue, et c'est un plaisir de démolir ces amas de bois/pierre/glace.

Comme je le disais, je ne consacre pas de longues sessions dessus, mais si j'additionne le temps que j'ai passe dessus, il y a un bon paquet d'heures ;) Bon il faut dire que ma femme qui n'est franchement pas portée sur les jeux vidéos en est folle aussi et qu'on a fini tous les mondes avec 3 étoiles (le jeu normal, pas l'édition Halloween et Noël, mais ce ne saurait tarder :P) et que certains sont bien retors!

La version sur iPad est encore plus agréable que la version iPhone sur un grand écran. Un des meilleurs jeux sur iOS tout simplement.
  • Dans le même style que Angry Birds, j'apprécie énormément Cut The Rope. Chaque niveau est un casse-tête tout simple dans lequel il faut arriver à donner un bonbon à une grenouille en coupant des cordes.

Sinon, actuellement, pour changer de GT5, je suis passé sur Need for Speed Hot Poursuit qui a l'avantage d'avoir une mode online très agréable dans lequel on peut prendre des roustes par des gens du monde entier ;)

L'un des modes les plus sympa est la poursuite infernale : Pendant que 4 joueurs tentent de ralier la ligne d'arriver, 4 autres équipés de voitures de police doivent les arrêter. Les voitures sont toutes équipées de différentes armes que l'on peut utiliser un nombre limité de fois. On alterne entre flic et pilote à chaque partie. En tant que pilote les stratégies sont nombreuses (sacrifier un pilote pour que les flics lachent le groupe de tête, tenter de faire course seul en tête, rester en retrait le temps que les pilotes et flics aient lachés toutes leurs armes, ...). Cela permet des courses toujours différentes et très dynamique grâce au pilotage très arcade et en même temps justement dosé.
  • Silent Hill: Shattered Memories (Wii)
    Il est court :blink:

C'est intense pendant les 6-7 heures de jeu ensuite... plus rien
    Je ne crois pas y rejouer un jour hahaha

Fin surprenante indeed.
  • Depuis une semaine, je suis sur Chrono Trigger. C'est le premier RPG que j'essaie de faire sérieusement. En fait, je n'aime pas les combats au tour par tour (sauf pour les jeux de stratégie genre Civ 2), donc je n'aime pas les RPG en général, mais je voulais en faire au moins un jusqu'à la fin pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose qui pourrait me plaire si je creusais juste un peu plus ;)

image

Vu toutes les louanges qu'on entend sur ce jeu, je me suis dit que je commençais pas forcément par le plus mauvais :P . Alors je me suis lancé, j'ai meme bien avancé, et je pense pouvoir dire que je suis vers la fin. L'histoire avec ses voyages dans le temps est sympathique, les graphismes tout autant (bien que le ton soit un peu enfantin à mon gout), les combats sont... au tour par tour (enfin avec une jauge qui se remplit), j'arrive pas vraiment à rentrer dedans, ca finit toujours par m'ennuyer, et je traine un peu des pieds pour avancer maintenant d'autant que la difficulté commence à monter un peu. Je vois bien les qualités du jeu, je comprends même tout à fait que les gens qui soient pas hermétiques au genre le trouve génial, c'est juste pas vraiment ma tasse de thé (et je peux le dire en connaissance de cause maintenant) et je pense que j'en retiendrai juste les musiques qui sont tout simplement magnifiques.

Voila, je vais le finir tout de même et après j'aurai fait mon quota de RPG pour les 10 prochaines années ;)
  • Fais toi Secret of Mana alors. ;)
  • C'est sur ma to-do list :P
  • Vu que le platine de Need for speed hot poursuit est tombé récement :P Que j'ai enfin (re-re-re-)fini Monkey Island sur PS3 (avec les nouveaux graphismes). Je suis passé à Retour vers le futur, le jeu.

image

Point & click sans prétention, il s'agit d'un jeu découpé en 5 épisodes. Pour l'instant, seul le premier épisode est disponible sur PS3, le second devrait sortir la semaine prochaine. Etant grands grands fans de la trilogie, nous nous sommes jetés dessus avec ma moitié. Nous avons dévoré ce premier épisode en deux soirées. Quel plaisir de retrouver le Doc et Marty dans de nouvelles aventures !

Le design est assez simplifié, avec de la 3D en Cell-shading. Pour un jeu de 2010/2011 cela peut paraître léger, mais passer les premières minutes de jeu, en particulier avec les premiers dialogues issus du film, on rentre assez facilement dans le concept.

L'histoire est un peu tirée par les cheveux, d'autant plus que BTTF3 clôturait assez bien la trilogie. Après un tour de passe-passe abracadabrantesque, nous revoilà au commande du personnage de Marty dans les années 30, à l'époque de la prohibition. Sans vouloir trop spoiler, comme dans les films on retrouve une partie de l'arbre généalogique de chacun des personnages principaux.

Le jeu en lui-même est malheureusement trop facile, les énigmes ne résistent pas bien longtemps et manquent bien souvent d'originalité. Nous avons fini le jeu en 5h en prenant bien notre temps pour tout visiter. D'ailleurs, le jeu manque cruellement d'interactions avec les éléments du décors, et seuls quelques clins d'oeil aux films lors de l'aventure viennent relever le niveau.

Et contrairement aux films le jeu joue assez peu sur les cassures de continuum espace-temps, mais si le Doc n'arrête pas d'en parler.

Un bon "petit" jeu, au résultat mitigé, pour les fan de la trilogie. Malgré ses défauts, j'attends avec plaisir la suite des aventures.

Le jeu est disponible sur PC/Mac via steam (épisodes 1 à 3) ainsi que sur PS3 et iPad (épisode 2 à venir).
  • Minecraft, sortie le 17 mai 2009
    -----

Un jeu pour ceux qui n'ont actuellement pas encore su satisfaire leur dose de blocs Légo de leur jeunesse.

Attention, c'est extrêmement addictif. N'est graphiquement pas très attrayant, mais tant plésant.

Le jeu n'est qu'au stade BETA, mais c'est tout de même vendu à environ 2 millions d'exemplaires (x20$ US). Ça fait du bidou mes amis!! Surtout que le propriétaire (Notch son nom) n'a aucune dépense liée à la publicité ou à l'investissements à l'interne étant originellement un jeu à petit budget "Yo budday, on se part un jeu toi et moi dans ma cave ce week-end?". PAFF, succès

L'équipe est toute petite, une dizaine de personnes. En ce moment, Notch est en vacance dans l'sud à profiter de sa richesse. Les updates sont toutefois régulières mais avec le porte monnaie qu'il a, son potentiel de développement à long terme est très prometteur. Dommage qu'il n'ait pas le sens des affaires...

GOODs: FUN FUN FUN
    potentiel énorme
    updates régulières (aux 2 semaines environs)
    multiplayer online
    original
    disponible OS X/Windows - bientôt mobile (iPhone/Android)

BADs: limité par son Engine qui est JAVA. (ouin...)
    jeu sans but réel. tu est ta propre source d'inspiration (construire)
    quelques bugs
    addictif, très mauvais pour les études

C'est sûr que vous en avez entendu parler!!!
  • Est-ce que vous avez entendu parler de Sword & Sworcery? C'est un jeu iOS sorti recemment très particulier, en effet, c'est tout en pixels bien visibles ;)

image

Ca lui donne une esthétique bien à lui très atmosphérique très réussie. Ca m'a rappelé Ico dans l'ambiance, mais le truc, c'est qu'à peu près tout est atmosphérique dans le jeu, et là où Ico se reposait sur un véritable gameplay, ici c'est assez light. Le jeu peut globalement être divisé en 70% exploration à marcher dans les decors, 15% d'énigmes pas bien compliquées et pas bien variées, et 15% de combats pas bien compliqués et pas bien variés non plus.

Poutant, j'ai trouvé que le mélange fonctionnait plutôt bien, et la musique est parfaite pour le jeu. C'est assez difficile à décrire comme expérience, ca ne plaira pas à tout le monde c'est sur, certains trouveront ca complètement creux, mais c'est à essayer pour se faire son opinion...
  • On repart sur de l'ancien avec Metal Storm sur NES. C'est un jeu de 1991 de Irem (vous savez, les gens qui ont fait Ninja Spirit, il parait que quelqu'un en a parlé il y a pas longtemps sur mac-emu :P) sorti sur NES. Vous dirigez un Mechwarrior chargé d'aller activer manuellement l'auto destruction sur une station spatiale qui ne repond plus et qui vient de faire sauter Pluton. Bon il faut rajouter que sa prochaine cible est la Terre...

image

La particularité qui fait que Metal Storm se différencie de pas mal de jeux d'action de la NES, c'est qu'il est possible de jouer avec la gravité. En effet, il est possible d'alterner à volonté entre marcher au sol ou au plafond (et oui vvvvvv n'a rien inventé), c'est assez destabilisant au début mais en fin de compte, c'est le petit coup de folie qui rend le gameplay génial, et tout le jeu se base sur ça. Vous pouvez changer la gravité à tout moment y compris en plein milieu d'un saut, certains ennemis et certains éléments du decors réagissent à vos changements de gravité. Certains stages sont mêmes circulaires, c'est à dire que le plafond est le sol, et le sol est le plafond, ce qui fait que si vous tombez en dessous de l'écran, vous réapparaissez par dessus, et inversement. Il y a 7 stages en tout décomposés en 3 parties, la dernière étant l'affrontement avec le boss du niveau.

Le jeu est très difficile, 100% arcade, ce qui n'est pas étonnant puisque c'est Irem qui est aux commandes. Pas de barre de vie (tout au plus un bonus à ramasser de temps en temps qui vous rajoute un deuxieme point de vie), beaucoup de die and retry en perspective, mais sans être frustrant pour autant, c'est juste que l'execution doit être quasi parfaite à chaque fois pour pouvoir avancer.

image image

Vous avez la possibilité de trouver 3 armements différents dans le jeu (on ne peut en garder qu'un à la fois, faites les bons choix!), un powerup de votre arme, un bouclier dont on peut changer l'orientation, et le fireball, qui permet de se transformer en boule de feu et donc d'être invincible et infliger des dégats pendant le court moment où vous changez la gravité (très utile).

C'est vraiment joli pour de la NES, on a même du scrolling paralaxe dans certains niveaux, bon parfois il a quelques ralentissements sur les scènes les plus chargées ou quelques clignotements de sprites mais rien de vraiment rédhibitoire, c'est fluide et le robot répond au doigt et à l'oeil. Les bosses sont très sympas, en particulier celui du monde 5 qui est un des meilleurs bosses de la NES à mon avis.

image image

Le 7ème et dernier monde est assez chiant et bien cheap (je vous laisse découvrir pourquoi pour les courageux qui iront jusque là ;)), et c'est assez malheureux à côté des 6 premiers. Mais ca n'enlève globalement pas grand chose à Metal Storm qui reste une excellente découverte dans le catalogue de la NES, avec beaucoup de bonnes idées bien exploitées. La version japonaise est sortie apres la version américaine et a une intro ainsi que du texte en plus vers la fin, de plus elle a été traduite. Bref, tout est à disposition pour profiter de ce jeu oublié dans les meilleures conditions... L'arcade à la maison sur NES, merci Irem!
  • Dans la catégorie des jeux iPhone bien sympa, on passe sur Tiny Wings, un jeu tout mignon, où vous dirigez un petit oiseau avec des petites ailes qui ne sait pas voler et qui doit profiter des pentes sur le terrain pour pouvoir décoller et avancer.

Le gameplay est ultra simple, il suffit d'appuyer sur l'écran pour prendre les pentes descendantes, et lacher pour décoller sur les pentes ascendantes, très simple, mais beaucoup moins quand apres 2/3 décollages, l'oiseau commence à prendre de la vitesse ;) Il s'agit surtout de ne pas trainer puisque le jeu est en fait une course contre la nuit, et dès que cette dernière vous a rattrapé, c'est la fin, vous n'avez plus qu'à recommencer...

image

Le jeu se décompose en îles, de plus en plus difficile à parcourir. Le design des îles change chaque jour (le tracé restant identique), un petit détail très sympathique... Ce qui rend ce petit jeu prenant, malgré son gameplay et son apparence simpliste, ce sont les objectifs de plus en plus difficiles qui vous sont asignés, et qui permettent d'obtenir des multiplicateurs de score de plus en plus grands... Perso, je suis arrivé au multiplicateur x26, et j'ai du en suer pour en arriver là :D alors quand je regarde les nouveaux objectifs (atteindre l'ile 8, avoir 175000 de score, ...), je ne pense pas que je pourrai aller plus loin :(

Bref, un jeu au gameplay immédiat, et très addictif, une belle réussite qui se prête parfaitement au jeu sur mobile!
  • Je me suis lancé dans Dragon Age: Origins sur PS3. On trouve désormais l'édition complète pour 15/20 € ! Avec tous les add-ons, cela vaut vraiment le coup.

Il s'agit d'un action RPG très sympathique se situant dans un univers médiéval-fantastique. Le jeu dispose d'une histoire un brin originale, pas l'histoire de l'année mais qui se laisse suivre avec plaisir. Parfois tarabiscotée pour permettre le déclenchement de quêtes permettant de suivre la trame principale. Certaines quêtes permettent de changer l'histoire et d'obtenir des fins différentes. A cause de ces nombreux embranchements, il est obligatoire de faire le jeu plusieurs fois pour obtenir tous les trophées du jeu. De nombreuses quêtes annexes viennent agrémenter le jeu et permettre d'amasser fortune et gloire, certaines peuvent elles aussi modifier le cours de l'histoire et changer les aides que l'on peut recevoir à fur et à mesure du jeu.

Si le gameplay peut paraître déroutant au premier abord avec ses menus radiaux, il s'avère assez efficace, notamment dans les phases de combats. Le jeu permet d'avoir 3 autres personnages dans un groupe. Il est possible de jouer alternativement tous les personnages pour leur faire faire ce que l'on souhaite. Des créneaux tactiques permettent de mettre des actions par défaut lorsque les personnages sont joués en automatique (le mage qui soigne automatiquement par exemple).

Les graphismes et le sons sont d'excellentes factures, seuls quelques baisses de framerate viennent baisser le niveau global du jeu. Les niveaux sont variés et nombreux. Cependant, ils sont très linéaires, il est quasi impossible de se perdre, d'autant plus que le système de quête guide le joueur.

Le jeu est d'une difficulté mesurée, assez pour pas que cela soit une balade de santé, mais raisonnable aussi dans l'autre sens pour ne pas rester bloqué. La seule grosse difficulté fut le boss de fin, mais cela a fini par passer avec un peu de persévérance.

Moi qui ne suis pas vraiment un fan de RPG, je l'ai plus acheté à cause de son prix assez bas que pour une réelle volonté de l'avoir. Au bout de 20 minutes de jeu, je ne pouvais plus m'arrêter. Il est donc assez adapté pour les joueurs de RPG débutant, certainement moins pour les fans de RPGs pur et dur, à confirmer.

Je suis actuellement sur les add-ons et me régale à nouveau. ;)

A noter que dans la version pourtant achetée neuve, un des add-ons a refusé de s'installer. Un live-chat avec un membre de EA a été nécessaire pour recevoir gratuitement l'add-on manquant.
    A noter (bis) que le site du support de EA ne fonctionne pas vraiment avec Safari, il vaut mieux préférer Firefox.
  • J'ai commencé hier, un jeu dédié aux personnes nées aux alentours de l'année 1980 puisqu'il s'agit d'un jeu basé sur le héros le plus violent de l'histoire des dessins animés visibles à l'époque chez Dorothée : Fist of the north star : Ken's Rage.

Il s'agit d'un jeu PS3, d'un beat'em all dans lequel on massacre des vagues d'ennemis par centaine avec la puissance des techniques de l'école Hokuto.

Du peu que j'en ai vu, il est réservé aux fans qui veulent revivre les aventures de Ken ! La réalisation n'est pas terrible et les graphismes sont biens, mais sans plus. Le vrai potentiel du jeu vient dans la maîtrise de Ken et de quelques uns des personnages phares de la série. Le personnage est plutôt bien animé (tout le budget semble être passé la dedans), les coups sont nombreux et directement tirés du DA. Le problème vient de la rigidité du personnage. Si les enchaînements de coups sont plutôt fluides, il est difficile de changer de direction ou de stopper ces enchaînements à la demande. Ajoutons à cela que les déplacements sont louuuuuuurds.

Le jeu est disponible avec les doublages anglais et japonais, les sous-titres français sont disponibles. Il est vraiment regréttable que les doublages français, si mythiques (souvenirs de l'époque des nanteaux de vison et des haut couteau à pain), ne soient pas disponibles.

Perso, je me régale à massacrer des hordes de punks à crétes (et à couettes !!!!!!) avec l'un des personnages qui a le plus marquer mon enfance et dans une violence la plus totale (mode ultra-méga-gore activé)...
  • Final Fantasy III au NES.

Malgré son âge (surtout un gameplay démodé), ce RPG m'a surpris! Je n'y avais jamais joué auparavant, pourtant ce RPG déborde d'innovations et de bonnes idées.

Le jeu demande a plusieurs reprises d'investiguer un village et d'y dénicher le problème à résoudre. Des objets ou magies sont cachés dans le village (souvent très utiles, parfois même nécessaires au bon déroulement de la quête).

Par exemple, à un moment du jeu, il faut jeter le sort MINI ou transformer l'équipe entière en grenouille afin d'accéder à certains endroits trop petits ou sous l'eau!!

FF3 était le premier de la série a introduire le système de JOBS.

Les magies (achetées ou trouvées) doivent être assignées au personnage avant d'être utilisées. Et le MP est compté en nombre de fois que le personnage peut jeter le sort (LV1, LV2, LV3 etc). Ce nombre augmente proportionnellement au niveau du personnage et diminue en fonction du niveau des magies. Par exemple une magie de niveau 4 (BOLT2) , peut être "castée" 2x seulement, contre 6x pour une magie de niveau 2 (BOLT).

La difficulté des donjons résident dans le fait que le MP des personnages n'est restaurable qu'une fois l'équipe retournée au village.

Pour un joueur qui vit en ces temps modernes, ce jeu paraît très vite dépassé, ancien, démodé, mais tellement rafraîchissant, simple qu'on y prend rapidement goût et ce jeu devient...parfait et complet dans son concept!

Merci Squaresoft.
  • Je ne connais pas trop ce nouvel opus de Ken, mais il ne déroge pas à la règle des jeux à licence moyens. Rare sont les jeux Hokuto no Ken qui aient été vraiment bons, ils se comptent sur les doigts d'une main à mon sens. Quand aux interprètes français en bonus track cela aurait été énormissime mais il ne faut pas rêver. C'est déjà une chance qu'il soit sorti hors des frontières japonaises et qui plus est avec son vrai nom et pas un titre original du genre "black belt" ou "last battle".

Pour FF3 il est clair que le jeu n'est pas aisé, époque oblige, mais si on le replace dans son contexte historique, le jeu est vraiment bon. Merci à l'émulation pour pouvoir (re)goûter à ce jeu qui n'est sorti du Japon que par son remake sur DS.