Nouveau forum en chantier.
Jeu Du Moment
  • Je viens de m'en faire encore un, avec ma fille, cet aprèm. J'ai pas pu le toucher, elle l'a monté en quelques minutes .... Je crois qu'elle commence à avoir beaucoup trop l'habitude :p
  • oui plein emu! chez mes parents :) haha ta grange!
  • ça y va par là chez sky en LEGO ;)
    traduction: elle apprend rapidement la petite sky!
  • hu hu hu :)
  • - Hagane testé : check, ça a l'air dur mais bien sympa. Je ne suis pas très bon dans ces types de jeu.
    - Policenauts lancé : check, ça à l'air long mais bien sympa. Je ne savais pas que c'était un Kojima, ça se ressent bien dans l'univers et la finition du jeu.

Merci Benjamin pour avoir partager ces deux jeux :) Je pense que je vais continuer Policenauts dès que j'ai un peu de temps (ce qui n'est pas gagné). Pour Hagane, je pense que la difficulté va me rebuter très rapidement.
  • Ca me fait plaisir :) Si tu aimes Policenauts, tu peux essayer Snatcher, de Kojima aussi, et dont Policenauts est un peu le petit frère.

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de rejouer à Panzer Dragoon (ni à rien d'autre) depuis la dernière fois...
  • Merci pour le tuyau, mais pour l'instant, cela me fait déjà trop à jouer.

J'attends ton best of pour voir s'il vaut le coup :)
  • Vu le temps que je mets à les finir, tu auras le temps de jouer à beaucoup de jeux avant mon prochain best of :D
  • Il n'est pas nécessaire de finir un jeu pour bien le connaitre et en parler :)
    (Surtout que tu l'as certainement déjà fait par le passé)
    J'ai fini Full Throttle après avoir fini le bestof, comme ça, j'étais sur, en plus, de ne pas spoiler l'aventure.
  • Je parlais surtout du temps que je mets à finir mes best-ofs, pas les jeux :)

Super, un best-of sur Full Throttle, j'y ai beaucoup joué à sa sortie, il est un peu court, mais excellent si on rentre dans l'univers!

"Tu sais ce qui ferait vachement bien sur ton nez?" :D
  • "Le bar" :D

Cadeau :

J'adore ce jeu :)
  • @Benjamin, vu comme ça .... ok :p

je vois que vous connaissez bien le jeu tous les deux.

En effet, il est court, mais comme je n'ai pas une super mémoire, j'en ai reprofité à fond ... 23 ans plus tard
  • Coucou, mon petit jeu du moment, merci les soldes steam : Broken Age.

Création relativement moderne de Tim Schafer, créateur de Full Throttle. Il s'agit d'une aventure féérique en point & click, revisité de manière très moderne. Jusqu'à présent, je me régale.

Bien sur, j'en parle sur mon site : https://www.skymac.org/Jeux-Video/article-a4cc8a89-Broken-Age.fr.htm

Et ce week end, j'ai acheté Brutal Legend, un autre jeu de Tim Schafer, à -85%, soit 2,25€. Je le testerai certainement à la rentrée.
  • Il ne m'avais pas trop tenté ce Broken Age à l'époque. Je suis curieux de savoir ce que tu en pense.

Sinon Brutal Legend est plutôt sympa :)

Me concernant, je me suis mit à Mario Galaxy 2 que je fais des années après avoir bouclé le premier opus. Toujours aussi sympa, sauf quelques passages avec yoshi un peu abusés mais bon...
  • Offert en juin ou juillet avec le playstation +, je viens de terminer le solo de Call of Duty: Black Ops 3. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un jeu AAA récent !

Graphiquement, c'est toujours aussi parfait, les jeux sont de plus en plus beaux, et cela se confirme encore. Le rendu est précis et le jeu très animé ! Ca pète dans tous les sens, on est très loin des scènes désertes de Wolfenstein 3D :)

Quand on voit le nombre de personnes ayant travaillées sur le jeu, on comprend comment ils peuvent arriver à un tel résultat, et il est difficile d'imaginer le coup d'une telle production (pour laquelle, les producteurs n'ont pas le droit à l'échec).

Par contre, j'ai été assez choqué par certaines images présentes dans le jeu. Dès la fin de la première partie du prologue (pour pas trop spoiler), nous sommes toujours en vue à la première personne, et notre personnage se fait arracher les 2 bras et les 2 jambes, avec un réalisme assez bluffant, sang, morceaux d'os, .... la totale.

Après avoir été vérifier la boite, le jeu est bien marqué interdit au moins de 18ans... j'avoue avoir arrêter le jeu pour respirer un peu.

Pour limiter le spoil, je n'en raconterai pas plus, mais, globalement, à chaque session de jeu, j'ai rarement pu faire plus d'un niveau à la fois, à cause de la tension ambiante très soutenue, et certaines scènes plus violentes encore que celle du prologue...

Alors certes cela fait partie de l'histoire, qui au demeurant, est très bien, recherchée et accompagne le joueur tout au long du mode solo.

Malgré mes 18 ans passé (de beaucoup), il y a de nombreuses fois ou je me demandais si cela n'allait pas un peu trop loin. Alors quand je pense que quelques jeunes de 8/12 ans ont fait ce jeu, cela me choque encore plus.

Je pense fortement que certains parents sont carrément à côté de la plaque, en laissant leurs enfants jouer à ce genre de jeux. Malheureusement, ils ne doivent même pas avoir conscience du contenu du jeu, puisque ce n'est qu'"un jeu". Avec le virtuel, il est possible d'aller bien plus loin que dans les pires qui ont été fait. Et ils devraient tout de même s'intéresser un peu à ce que font leurs enfants et à quoi il joue...

Je ne sais pas si c'est moi et que je dois devenir vieux (con), et dans ce cas, cela va avec le gameplay très complexes, avec lequel j'ai eu un peu de mal, mais que maitrisent parfaitement les jeunes que j'ai pu voir jouer, ou si c'est le monde qui va dans ce sens, et y a vraiment pas de quoi être fiers ...

C'est la seconde fois ou je suis choqué en jouant à un jeu, la première fois c'était GTA 5, et la scène de torture, elle aussi assez réaliste, mais cela ne m'avait pas empêcher de faire le jeu 2 fois (sur PS3 et PS4), car c'était une toute petite partie du jeu.

• Il y a une partie vieux con forcément... :p
    Il y avait déjà en notre temps des jeux à la violence gratuite bien malsaine qui avaient fait débats et on peu dire qu'à notre époque c'était de la bouillie de pixels, donc bon... Mais aujourd'hui, le jeu vidéo est ultra démocratisé et si cela est fait pour buzzé parfois, le problème est que le publique concerné est bien plus large. Et comme tu le dis, les parents ne sont pas toujours très avertis concernant ce média et font parfois fi des recommandations sur la boite, n'y comprenant toujours pas tout, et ne se renseignent pas forcément. Il faut donc effectivement être vigilent, et c'est vrai que la 3D est devenu très réaliste, mais pas plus qu'au cinéma au final, et pourtant, des films avec de la violence malsaine, ce n'est pas ce qui manque. Le débat pourrait donc être le même quelque soit le média.
    C'est pourquoi il faut faire vraiment attention au contenu de nos jours et savoir vers quoi on s'oriente et donc quoi accepter pour nos enfants. La fonction contrôle parentale existe désormais sur les consoles comme les lecteurs de média, il faut donc en user, mais avant tout savoir à quoi on expose sont enfant et par conséquent savoir dire non à l'achat d'un jeu si celui-ci ne semble pas convenir (même s'il y a doute).
    Ce n'est pas les productions qui manquent, il y a donc de quoi satisfaire vidéoludiquement les têtes blondes sans prendre trop de risque à mon sens...

Maintenant on ne va pas être derrière chaque achat des parents en leur demandant pour qui cela est destiné, chacun est responsable et je ne veux pas croire que l'humanité finira comme dans Idiocratie :)
  • Oui, je me souviens de Portal à l'époque, ou encore les premiers GTA. C'était de la violence gratuite, oui, mais comme tu disais, la bouillie de pixels n'était pas très impressionnante. Ici, avec le photo-réalisme ou encore le but de certaines actions, il y a une grosse part de psychologique, dont des choses auxquels même un adulte n'est pas préparé. Bref, pour résumé, ça y est je suis un vieux con ! Mais si je me souviens bien, tu es plus âgé que moi ... réfléchis la dessus :p
  • Plus vieux mais moins con alors... :p
    De façon générale, je pense qu'il faille un peu consommer le jeu vidéo comme le cinéma. Si on trouve cela choquant ou du moins sans intérêt, il ne faut pas hésiter à passer à autre chose. Au final ces deux médias ce ressemblent sur pas mal d'aspects à mes yeux.
  • Je suis d'accord, pour moi, j'aurai pu changé de jeu. Mais pourquoi un gamin le ferai si on l'autorise à jouer ? Encore plus à 13/14 ans, tu en veux toujours plus.

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas le même apriori aux yeux de certains entre un film et un jeu. Un film interdit au moins de 18 ou de 16, on suit (plus ou moins), un jeu, ben c'est un jeu, un amusement, y a aucune raison de brider. C'est juste un soucis de mauvaise connaissance des contenus que leurs enfants parcourent.
  • J'ose encore croire que les parents suivent un minima ce que leur enfant fait à 13/15 ans. Et par conséquent, si le parent autorise son enfant à jouer à un tel jeu alors qu'il est déconseillé aux -18 ans, le problème vient du manque d'information du parent par rapport au média, ou alors il est clairement fautif.
  • les amis!! vous devez jouer au nouveau Zelda!! (bon oui il n'est pas si nouveau que ça, mais si il est nouveau lol). Je suis un gamin à nouveau, encore une fois, avec ce magnifique zelda, sur switch. Quel chef d'oeuvre!!

Zelda, j'y ai le droit sky et emu? c'est pas trop violent ce jeu?? :D dite oui, dite oui!
  • Demande à ta mère, je n'en prends pas la responsabilité :)

D'ailleurs chez nous, en France, nous avons un code PEGI qui conseil sur l'âge à avoir pour jouer à un jeu, mais ce n'est en aucun cas une interdiction.
    image

Et au Canada il y a une réglementation aussi ? Avec des interdictions de vente à des mineurs si moins de 18 par exemple ? Ou comme chez nous c'est happy hour ? :p
  • Cette année, je me suis lâché sur les soldes steam (enfin, j'ai pris 4 jeux, mais c'est toujours infiniment plus que les années d'avant) et j'ai pris un petit jeu indépendant dont on m'avait vaguement parlé quelques semaines/mois auparavant : Dead Cells

Dans le calme de la rentrée, j'ai pu y passé quelques heures. Il est passé en version finale cet été, même si la bêta semblait déjà bien aboutie. Pour résumer, c'est une excellente surprise ! Le jeu est ultra addictif, faites attention, commencer est dangereux !
    Je pense que c'est un jeu qui plairait bien à Benjamin :D C'est un die and retry, et le personnage ressemble vaguement à un ninja, .... c'est juste qu'il lui manque la tête.

Le gameplay est exceptionnel, réactif, dynamique et nerveux pour des mouvements du personnage toujours ultra fluide. Et tout ce qui va autour suit ! Les graphismes en pixel art, tendent plus vers l'art que vers les pixels. La difficulté est croissante, et malgré le fait que ce soit surtout du retry, on ne s'ennuie jamais, ayant toujours accès à de nouvelles zones, capacités et équipements.

Pour info, il est réalisé par une équipe française.

Comme d'hab, j'en parle plus longuement sur mon site : https://www.skymac.org/Jeux-Video/article-4bbcca5f-Dead-Cells.fr.htm

• Emu, t'es un génie! Je vais m'y mettre aux codes! :D :D :D

et c'est vrai que les critiques sont bonnes pour Dead Cells! Il y a aussi The Messenger qui est sorti la semaine dernière, plus "Ninjas Gaiden" que ça, tu crèves :P

image
  • C'est quoi les 3 autres jeux t'as pris sky? Il est terminé ce Galaxy 2 emu, la jouabilité en faite sans la wiimote c'est configurable?
  • Ha ha curieux ! J'en parlerai dès que je les aurais testés :p

Mince The Messenger semble disponible que pour Windows. Mais d'après le forum la version Mac semble en cours de réalisation, je l'ai mis en suivi/liste de souhait :)
  • Je prèfère les jeux d'action/plateforme purs. Là si j'ai bien compris, c'est un peu metroid/castlevania style, donc ca m'interesse un peu moins.

Sinon j'ai essayé Master Spy il y a quelques jours. C'est un beau jeu en pixel art aussi, avec un gameplay très épuré, très rétro où le voleur dispose d'une cape qui le rend invisible mais qui le ralentit. La difficulté est, comment dire, extrême. Je suis visiblement mort 113 fois pour finir le premier niveau, donc je me suis arrêté là, maso mais pas trop, dommage :)
  • On dirait le concept du vieux Donkey Kong arcade mais repris ce master spy, j'ai été voir quelques vidéos. Les cinématiques entre les bouts de gameplay c'est clairement ninjas gaiden aussi :O
  • Je me réveil, alors non, je n'ai pas fini ce Galaxy 2, je l'ai mit en standby pour finir une fois pour toute, tales of symphonya dawn of the nwe world... QUe j'ai mit en standby aussi parce que j'avoue avoir du mal.

Sinon excellent l'article sur dead cells avec des copies d'écrans qui donnent envie, mais j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas bcp de temps pour un metroidvania, ou plutôt un autre :)

Sinon j'avais vu les articles à propos de Messenger, mais je n'ai pas encore pu testé (windows only jusqu'à aujourd'hui).

@Benjamin: Mort 113 fois dans le premier niveau pour un hardcore gamer comme toi ? Ca ne donne pas envie :)
  • A sa décharge, je suis mort si souvent en partie parce que j'avais pas compris qu'il y avait un mouvement supplémentaire, donc je mourrai en boucle sur un des tableaux, mais bon même avec ca c'est super hardcore...

Et puis je ne suis vraiment pas un hardcore gamer, loin de là, je me trouve même très moyen, mais j'aime bien finir les jeux que je commence même si ils sont durs (enfin la plupart :D).
  • Quand on embarque pas dans un jeu, on ne se force pas. C'est signe qu'ils ne sont pas si exceptionnels, Emu.

Pour ma part, j'avoue avoir eu beaucoup de fun avec Hollow Knight, I Am Setsuna et ce dernier The Legend of Zelda, dont j'ai tous terminés et je recommande chaudement! Tous sur la Switch. :)

Cette console m'a fait ré-embarquer et apprécier à nouveau l'industrie du jeux vidéo que j'avais délaissé un peu depuis la dernière décennie au dépend de me dire que l'émulation était suffisante en terme de divertissement et qu'il n'était plus nécessaire d'en dépenser un sous...
  • Pour la switch, c'est vraiment le jeu vidéo qui t'emballe ou il n'y a pas un peu le côté "casual" de pouvoir jouer sur sa tv ou en nomade un peu comme on veut ? Parce que c'est compréhensible, surtout quand on sait l'importance qu'à un téléphone portable aujourd'hui dans la vie de chacun. La switch, grâce à son côté hybride, flirt un peu avec la tendance "mobile" très attractive, et à juste titre.
  • Oui effectivement Emu, c'est sûr que ça l'aide qu'elle soit portable ;)

mais bon! ;)
    image
  • Histoire de changer des jeux de bagnoles, mon p'tit jeu du moment, c'est .... Need for Speed.... Oui, je sais, je suis faible. Il s'agit du jeu de 2015, qui se trouve désormais à pas cher, ce qui n'est pas un mal. A 70 €, ca aurait fait mal aux fesses, alors qu'à 15€, ça passe franchement, nous faisant oublier qu'il s'agit d'un AAA, ainsi que les trop nombreux défauts.

Sans être le jeu de l'année, il permet de s'amuser, et c'est bien le principal. Il y en a pour tous les amateurs de voitures, que ce soit pour les belles carrosseries ou le tuning, chacun trouvera son bonheur.

L'histoire, assez rare sur ce genre de jeu, ne vaut même pas celle du film ... ou d'un Fast & Furious. C'est tout aussi fumeux... mais bizarrement, ça passe. Cela fait des micros pauses repos entre 2 courses.

Malgré les défauts il y a quelques bonnes idées, notamment au niveau des réglages, qui rendent le jeu plus agréable, ce que n'avait pas réussi à faire The Crew son concurrent direct de l'époque, dont la conduite est si lourde que je n'ai pas tenu plus d'une heure.

La ville créée, improbable au possible, est un chouette terrain de jeu pour brûler du pneu et de l'essence virtuelle.

Comme d'hab', j'en parle plus longuement sur mon site : https://www.skymac.org/Jeux-Video/article-ca2c90d5-Need-For-Speed-2015.fr.htm

Et j'attends encore deux ans, et me prendrais le Payback, sorti l'année dernière :p
  • Un need for speed pour les week-end pluvieux, ça fait toujours le café :p
  • Mon dernier jeu terminé : Shadowrun Dragonfall
    image

Je vous avais déjà parlé du premier opus Shadowrun Returns : http://forum.mac-emu.net/index.php?p=/discussion/comment/35865#Comment_35865

Ici rien de neuf question gameplay puisqu'il s'agit du même moteur même s'il ne nous sera impossible de récupérer notre précédent personnage. Les graphismes restent sensiblement au même niveau même si nous avons changé de lieu, passant de Seattle à Berlin.
    image

L'histoire commence par une mission (ou run) se devant être simple mais qui va voir votre decker (ou pirate informatique) se faire griller les neurones. Il va alors falloir trouver le responsable et lui faire payer l'échec de votre mission.
    image

Le scénario est plus évolué que le précédent mais on se retrouve à faire pas mal de missions annexes qui n'ont pas grand intérêt afin de faire évoluer la trame principale. Chargez vos armes et préparez vos medkit, le tactical reprend ses droits.
    image

Mais dans ce nouvel opus, un Decker sera presque obligatoire dans votre équipe si vous souhaitez vous faciliter la tâche.
    image

Par contre j'ai trouvé l'ambiance moins bien retranscrite dans ce Dragonfall que dans Returns, à contrario, les choix ont une importances légèrement plus influente puisqu'elles pourront, dans de rares cas, vous éviter un combat, ou alors l'initié à votre avantage.
    image

Dans l'ensemble ce Dragonfall reste un bon jeu qui fera passer un agréable moment aux amateurs de tactical n'ayant pas peur de lire du texte et ravira sans nul doute les joueurs du jeu de rôle papier. Ou intriguera ceux qui voudraient jouer avec un chien mage pouvant lancer des grenades :D
    image
  • A noter que les Dragonfall sont souvent en promo sur Steam :) J'en ai récemment profité !