Nouveau forum en chantier.
Jeu Du Moment
  • C'est pas toujours facile de garder le joueur sous tension avec un scénario riche en rebondissement qui ne se perd pas dans des méandres à l'issue plus que saugrenue. En tout cas j'attends de lire ton article :)
  • Onimusha: Warlords. editeur capcom. Un des premier jeu sorti sur ps2 à l'époque...(déjà). Un pot y jouait et m'a fait part du contrôleur quelques minutes question d'y faire expérience, gamer que je suis.

La présentation est vraiment belle, on embarque tout de suite. Imaginez vous un Resident Evil, plan de haut, image fixe, même contrôle (tout droit est toujours tout droit et gauche toujours gauche, bref contrôle directionnel fixe), mélanger avec un Devil May Cry, son système RPG d'upgrade d'arme, le tout dans un univers japonais ninja et samourai.

Script très classique, guerrier charismatique et courageux qui désire retrouver son être cher Yuki, kidnappé par un méchant démon.

Gameplay intéressant, bien balancé, pour un jeu Ps2 en début d'ère de sa console, j'embarque tout de suite. Rien de frustrant, les ennemies sont agréable à tuer. Et évidemment comme un Ninja Gaiden, réflexe et dextérité sont au rendez-vous (coup critique).

Trame sonore réussi à mon avis (très pointilleux). Le tout orchestré et bien encré dans l'univers du jeu. Beaux thèmes, belle mélodies.

Je n'y suis qu'a 1 heure de jeu environ, j'ai dû arrêté; on partait veillé dans le centre-ville, mais l'expérience de jeu m'a assez convaincu pour y faire retour une prochaine visite. ;)

• Je l'avais commencé aussi et il m'avait aussi fait bonne impression. J'avais donc acheté les 3 suivants (signe que la série a eu du succès) pour me les faire dans la foulé de ce premier Opus que je n'ai jamais fini en réalité. :/
  • Humm des samourais et des ninjas, il va falloir que je me fasse ca :) En fait, je ne sais pas pourquoi en pensant à Onimusha, j'avais en tête Dynasty Warriors, alors que ca n'a rien a voir... Tout ce qui est passé apres la PS1, je patauge un peu :) Et pourtant j'ai une ps2, une wii et une ps3...

Vu que tu les as presque tous fait Emu, tu conseilles lequel, si c'est encore frais dans ta tête?
  • Je te conseils les deux premiers à faire dans l'ordre. Le troisième (avec Jean Reno), sensé être le dernier, a été mal accueilli par la critique (à tort ou à raison) et le quatrième volet est plus orienté action semble-t-il.

PS: Je n'ai fait que les deux premiers assez longtemps pour me faire une opinion et ils sont vraiment bons.

Sinon je vous incite à tenté Genji sur PS2. ;)
  • En 5 heures t'as passé au travers du premier ;). Oui lol j'en ai entendu parlé du 3e avec Jean reno, c'est une farce ou quoi hahah.
  • ah ouan Genji?
  • Non ce n'est pas une blague, il y a bien Jean Reno dans le troisième.

image

Sinon voilà pour Genji :
  • genji, le jeu est beau :D
  • En plus d'être beau, il est pas mal.
  • un autre jeu à mettre sur la liste ;)
  • Récemment, je me suis remis à mon genre de prédilection, l'action-plateforme. Et quoi de mieux que de s'y remettre en prenant une belle claque à laquelle on ne s'attendait pas... J'étais depuis quelques temps sur Hagane - The Final Conflict sur Super NES, le shinobi de la console de Nintendo, comme on peut le lire sur internet.

J'avais déjà testouillé le jeu il y a quelques annees, mais je m'étais arrêté assez vite, le jeu me semblait trop complexe. Et puis j'ai décidé de m'y remettre sur un coup de tête, parce que ce jeu a quand sa réputation, et ca a été le coup de foudre cette fois.

Ce qui est vraiment important de comprendre pour aborder Hagane dans les meilleurs dispositions, c'est qu'il y a trop de mouvements disponibles dans le jeu et que les mouvements où le perso fait la roue et qui se finissent par une attaque assez puissante, sont certes assez classes, mais vraiment difficiles à placer parce que le perso est vulnérable la plupart du temps, et surtout complétement inutiles puisqu'on peut finir le jeu sans eux sans problème...

Une fois qu'on a reussi à faire le tri, et qu'on maitrise ceux qui restent (et il y a de quoi s'amuser: glissades, saut + mise en boule, descente en coup de pied, ...), on est prêt à en prendre plein la figure. En effet, on se retrouve embarqué dans un super ride avec une direction artistique extraordinaire, qui mêle éléments futuristes et japon médieval. Bref, du grand art, très maîtrisé, du bonheur en barre pour les yeux. Le gameplay est vraiment speed, c'est d'ailleurs étonnant pour de la Super Nes, où les jeux d'action plateforme sont quand même moins rapides que sur Megadrive en général.

5 niveaux énormes, décomposés en plusieurs parties, avec un boss de fin et un ou plusieurs sous-bosses. Certains de ces niveaux sont vraiment grandioses (le 2 et le 5), et il y a beaucoup de variétés dans les sequences tout au long du jeu. Je ne vous parle meme pas du boss final, un combat sacrément dur mais au combien mémorable, et de la fin qui s'en suit... La difficulté est bien old school, avec beaucoup d'apprentissage nécessaire pour pouvoir progresser, mais jamais décourageante quand on aborde le jeu correctement, tant il est accrocheur. Il est tout à fait possible de 1cc le jeu assez facilement quand on le maitrise bien, et si on maitrise le boss de fin (qui est globalement le vrai gros pic de difficulté du jeu) il est même possible de le finir en une vie.

Bref, franchement une énorme surprise de la part de Hagane, qui se permet même d'être meilleur que Shinobi 3 à mon avis, et qui se range avec The Revenge Of Shinobi parmi les meilleurs jeux de ninja, rien que ça… Ce n'est pas tous les jours qu'on decouvre une telle perle et je me sens donc obligé de vous en faire un article :)
  • sympa, j'suis aller voir quelques vidéos sur youtube ;)
    c'est cool quand ça arrive, tomber sur un vieux jeu et être suprenament étonné de ne pas être tombé dessus plutôt :)
  • En ce moment, je joue à 3 jeux en même temps (on chôme pas haha).
    - Castlevania Order of Ecclasia (excellent 2D plateformer sur DS)
    - Final Fantasy Tactics Advance (mon baptême sur les RPG style board game)
    - Et The Legend of Zelda: Link Awakening DX (oh là quelle bombe ce jeu)

Ce Zelda j'y ai déjà joué 100x, c'est juste qu'il est trop bon hehe.

J'aimerais essayé et terminé "Tales of Phantasia" sur Super Nintendo, un RPG de Énix à l'époque. V'là une dizaine d'années quand j'ai découvert l'émulation, j'ai essayé et découvert une tonne de jeux sur Super Nintendo que je n'avais jamais pu goûté réellement dans ma jeunesse. Chrono Trigger, Super Metroid, Kirby Super Star, Yoshi's Island par exemple. Bon quand même tous des classiques vous me direz! Mais bon les jeux coûtait cher et c'était mes parents qui me payaient les jeux à cette époque :D

Mais bon j'étais tombé sur ce jeu "Tales of Phantasia" et le gameplay m'avait complètement envouté un genre de RPG mais dynamique, En tout cas, je ne l'avais essayé mais jamais terminé au complet, seulement 2-3 heure de jeux!!

Et en plus, je crois Emuzone avoir lu ces derniers mois tes opinions sur ce jeu, faudrait je recule quelques pages plus tôt pour confirmer.

En tout cas, j'vous reviens là-dessus.

Vive l'émulation!
  • C'est le meilleur ce Zelda Gameboy. Je n"ai pas fait toute la série, loin de là, et je n'ai jamais été vraiment fan des Zelda, mais cet épisode est le meilleur de ce que j'ai eu entre les mains, avec des donjons plus intéressants que A Link To The Past, qui lui est un peu surestimé à mon humble avis... Et puis la fin de la épisode Gameboy, géniale...
  • oh oui tout à fait d'accord, il est assez impressionnant ce zelda.
    A Link to the Past est génial aussi et avec raison, je ne pourrais pas dire qu'il est à ce point surestimé.
  • J'en ai effectivement beaucoup entendu parlé d'Hagane et vu un test en vidéo, ce que tu dis ne m'étonne donc pas mais j'avoue ne jamais y avoir joué réellement, à peine testé la ROM. J'attends donc ton article dans la rubrique bestof avec impatience, surtout qu'en jeu de Ninja tu es passé maître et j'aime bien ta plume :)

Effectivement EPL, j'ai parlé ici même de mes premières impressions de Tales of Phantasia puis j'en ai fait un bestof pour le site. C'est pour moi l'une des perles des RPG Snes qu'on a eu le droit que de toucher des années plus tard sur Gba. Mais pour moi la version Snes à un goût bien meilleur. ;)

Aucune idée de ce que vaut le Castlevania DS par contre, même pas lut un article de test sur le net.
    En ce qui concerne FFT Advance, je suis curieux de savoir ce que tu en penses. J'ai ma propre opinion sur ce jeu mais pour ne pas t'influencer j'attends ton retour quand tu auras pas mal avancer (3 jeux en même temps ce ne dois pas être de tout repos).

Enfin pour Zelda Gameboy, je crois qu'on est tous unanime. C'est une véritable bombe ce ceux. Qui aurait cru qu'on aurait le droit à un tel jeu d'aventure sur une petite console comme celle-ci, la version DX étant le must (mais la cartouche étant aussi devenue très chère).
  • À attraper aux enchères de temps à autres ;)
  • OpenEmu
    http://openemu.org

ça vaut le coup d'aller y faire un tour ;)
    Launcher entièrement écrit en cocoa/interface de la bombe/rangement de ROMS
    super facile à configurer et même compatible avec la wiimote.
    sérieusement, ça promet.

Et voilà une version compilée assez récente datant d'avril 2013.
    http://burnedsap.blogspot.ca/2013/04/openemu-compiled-for-mac.html
  • connaissiez-vous ce soft?
  • Je connais de nom mais je ne l'ai jamais testé. De plus ça fait un petit moment que le site est en attente. D'ailleurs il est dans la rubrique des émulateurs du site ;)
  • Oui, c'est un peu le problème d'OpenEmu, ca fait des années qu'ils doivent sortir une version, et elle n'arrive jamais, bon il reste les versions compilables puisque c'est opensource. Pour tout ce qui est émulation de console, je joue sur ma console portable principalement maintenant, et quand je reviens sur Mac, c'est pour faire des screenshots pour les articles essentiellement, et mednafen est beaucoup plus puissant que OpenEmu de ce côté là (image par image, rembobinage,...).
  • ouais mais on s'en fou car le soft est utilisable quand même. faut juste tu le build toi-même voilà tu l'as dit! Je trouve ça intelligent de leur part, les maniaques peuvent être quand même rassasié tandis que pour monsieur madame tout le monde, ils auront droit à une version de abouti sans bug.
  • Le jeu du week-end a été The Neverhood, un jeu d'aventure point & click sorti sur PC en 1996. La particularité du jeu est d'utiliser de l'animation image par image avec un monde et des personnages entièrement fait d'argile, un peu à la Wallace & Gromit. Le designer principal du jeu est Doug TenNapel, pour les connaisseurs, c'est monsieur Earthworm Jim, et cela se voit dans le design des personnages de The Neverhood et leur animation :)

On y incarne Klaymen, personnage qui se réveille dans une pièce d'un monde inconnu. Tout au long du jeu sont disposées des cassettes qui permettent de comprendre le but de l'aventure et d'où vient Klaymen et ce qu'il doit faire dans ce monde. Le jeu est vraiment bien fait, les énigmes sont très logiques, beaucoup basées sur la vue et le son, pas de bizarreries à la LucasArts :)

image image

On sent quand même un léger manque de contenu: j'ai commencé le jeu vendredi soir et dimanche après-midi, je l'avais déjà terminé. J'ai du passer environ 7/8h dessus, ce qui est un peu faible, et sans vraiment de grosse difficulté, je n'ai pas eu besoin de consulter une solution, mais bon si je l'ai dévoré sur un week-end, c'était parce que le jeu était très motivant, et très intéressant.

Un jeu un peu court donc, mais difficile de faire la fine bouche sur le reste, l'univers, est superbe, et la trame est vraiment intéressante, une super soundtrack aussi. Bref, un cult-classic comme disent les anglais! Je vous le recommande chaudement!
  • De mon côté je m'amuse avec le soft :) En prenant le temps de tout classer avec les images des boîtes, le résultat au final est assez convainquant au jeu. ^^

Screen Shot 2013 08 04 at 6 43 22 PM

Screen Shot 2013 08 04 at 6 43 44 PM
  • excellent le petit survol, toujours aussi agréable te lire benjamin. :)
  • C'est vrai que comme outils pour un amateur d'émulation, c'est vraiment joli. :)

Sinon je trouve le jeu présenté par Benjamin vraiment sympa côté graphismes, ça change vraiment du côté bien rétro pixel et du tout 3D HD. C'est vraiment original. :)
  • Petit jeu que j'ai découvert sur la Wii.

image

Et bien, une fois la wii mote en main, impossible de la lâcher.

image

En plus d'être dune rare beauté avec des graphismes en 2D d'une finesse impeccables, des zooms et des scrolling, le gameplay de ce jeu, simple et addictif est sans faille.

image

Les nostalgiques du beat'em all et autres amoureux des combos vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec ce Muramasa.

image

Certains boss sont retords mais dans l'ensemble on avance assez facilement.

image

Le but final de ce jeu est en réalité de récolter et forger les 108 sabres que l'univers recèle. Chacun plus puissant que l'autre et permettant de faire appel à une attaque spéciale, tant que celui-ci possède de l'énergie. Vous pouvez porter sur vous trois sabres en même temps.

image

Les musiques sont agréables et certaines très bonnes. Lorsque les combats commencent, ces dernières sont mises en valeur pour coller à l'action.

image

Les deux histoires se suivent facilement et se croisent parfois. Trois fins sont disponibles pour chaque et il n'est pas long de finir le jeu. Mais celui-ci peut-être rallongé de quelques heure pour peu que vous décidiez d'explorer toutes les zones et d'augmenter le niveau de vos personnages jusqu'au maximum.

image

Un système très basique de cuisine se révélera aussi indispensable qu'il est esthétique pour finir le jeu. Et pour les joueurs aguerris qui cherchent une difficulté plus accrue, un second mode de jeu obligeant le joueur à esquiver ou parer les coups, est sélectionnable.

image
  • j'avoue que le design est impec. :| Même pas cher sur ebay en plus.
  • C'est vrai qu'il est magnifique ce Muramasa, j'avais commencé à y jouer il y a 2, 3 ans à l'époque de sa sortie, mais je n'étais pas allé bien loin, je ne me souviens plus trop pourquoi, peut-être que c'était un peu trop répétitif à mon goût. En tout cas, ca serait une bonne occasion de ressortir ma Wii qui prend la poussière :)
  • Alors oui Eliot, le jeu a eut de bonnes critiques mais le public n'a pas suivi, sans doute parce qu'il n'était pas en 3D ce qui pour la majorité des joueurs de notre époque, peut parfois être synonyme de mauvais jeu (les ignorants).

Et en effet Benjamin, le gameplay est simple et bien huilé mais vite répétitif, voilà pourquoi, le fait qu'il ne dure pas trop longtemps est pour moi un avantage puisqu'on avance dans l'histoire, sans être obligé de faire du leveling, sauf peut-être un peu pour le sabre ultime et encore, puisqu'il y a les pseudo quêtes annexes pour cela.
  • Bon si tu indiques qu'il n'y a pas de levelling, ca m'interesse. A noter que le jeu a été porté sur Playstation Vita (mais pas encore en Europe).
  • Tu peux toujours te rendre le jeu plus facile en faisant du leveling mais à part pour les boss et forger des épées plus puissantes avant de les rencontrer, ça ne servira pas à grand chose.
  • non emuzone, tu m'as vraiment donné le goût. Ça vraiment l'air d'un génial petit beat 'em all. :)

Pour revenir sur FFTadv comme tu voulais emu, bah en ce moment il prend la poussière pas mal haha. Les RPG style board, pas trop mon truc je me suis rendu compte. Je reconnais que c'est un bon jeu (belle présentation, bon système de classes/races, d'acquisitions d'habiletés) mais je colle pas, ni dans l'intrigue, ni dans le challenge dit "tactic" des combats. Et j'y joue comme un pied :D :D :D
  • En ce qui me concerne je n'ai pas été très loin dans FFTadv. Autant l'épisode PSX, je ne l'ai pas fini, préférant me concentrer dur les Shining Force, autant cette édition advance ne m'a pas plus. C'est jolie, c'est mignon, mais dès le début j'ai senti un côté trop puéril et enfantin dans l'histoire qui m'a refroidi dès la première bataille (et c'est de circonstance puisque...). Celle-ci se déroule dans une cours de récréation avec comme arme, des boules de neiges. Bref, je ne suis pas contre les histoires d'adolescents rentrant dans l'âge adulte, comme raffolent les nippons en terme de RPG en général, mais là c'était trop pour moi. Je me souviens m'être rabattu sur Dragon Force à l'époque (il faut absolument que j'en parle d'ailleurs de ce chef d'oeuvre sur Saturn).
  • bah de ce côté-là, rassure-toi emu ce n'est le cas que pour la première bataille, après ça se déroule dans un monde fantastique. Mais oui, j'suis d'accord avec toi, l'histoire aussi m'a laissé indifférent.

Mais tsé!!! l'épisode Playstation est sensé être un chef d'oeuvre!

ok, ça c'est un autre jeu real-time strategic, mais moins gamin quoi?
  • Oui, la version PSX est de meilleure qualité à mes yeux et surtout bien plus accrocheuse.
  • j'ai commandé Muramasa, j'vous ferai part de mes impressions ^^.
  • J'espère qu'il te plaira comme il m'a plu ;)
  • Ce week-end j'ai eu l'occasion de jouer à Plants Vs Zombies 2 sur iPad. J'avais fait le premier, alors on est pas vraiment dépaysé puisque la méchanique reste au final la même pour ce tower defense. En résumé, c'est toujours aussi répétitif mais c'est toujours aussi accrocheur :)

J'ai fait le premier des 3 niveaux entièrement et je trouve qu'ils ne se sont pas moqués du monde, puisque pas mal de plantes on été renouvellées, les décors et les thèmes aussi, on avance maintenant sur une carte, avec des passages que l'on débloque grâce à des clés, il y a maintenant la notion d'engrais pour rendre temporairement les plantes surpuissantes... Le coeur du jeu reste le même, ca ne révolutionne pas le tower-defense mais l'enrobage s'est bien renouvellé.

Le jeu est désormais gratuit, mais c'est bourré d'incitation à des achats in-app. C'est assez désagréable, mais bon, c'est le business model qui marche le mieux actuellement visiblement.

Bref, si vous avez aimé le premier, il y a de grandes chances que vous aimiez le second, l'inverse étant tout aussi vrai :D
  • Je connais de nom mais jamais essayé :)
  • Puisque j'évoquais Ducktales dans le topic précédent sur les jeux cultes et que le remake est sorti il n'y a pas longtemps non plus, j'ai eu envie de me relancer une partie. C'est toujours aussi excellent, un vrai classique de la plateforme à mes yeux, et j'en ai aussi profité pour refaire sa suite, Ducktales 2, toujours sur la NES (avec un port Gameboy aussi).

image

Si le premier Ducktales est un classique super connu de la NES, visiblement, très peu de personnes ont joué ou entendu parler du 2. Il est sorti en 93, alors que les 16bits étaient déjà en position dominante depuis quelques années, ce qui peut expliquer une partie de ce problème de reconnaissance, mais aussi, le jeu est globalement moins marquant que le premier épisode.

La plus grande différence entre les deux épisodes est que dans Ducktales 2, chacun des mondes contient un morceau de carte bien caché, et qu'une fois tous les morceaux de cartes réunis, une 6ème monde devient disponible. C'est très dans l'esprit Bande A Picsou, et c'est assez génial de se creuser la tête les premières fois pour les trouver, d'autant que certains sont bien cachés dans des mondes toujours aussi bien construits avec encore plus de passages secrets (il y a même parfois des petites énigmes à résoudre), de ce fait, on a donc un jeu un peu plus long. Picsou dispose maintenant de nouvelles possibilités avec sa canne, qui lui sont fournies par Géo Trouvetout (casser des blocs plus durs, tirer des blocs), sympa aussi.

image image

Mais je n'arrive globalement pas à le placer au même niveau que Ducktales, parce que dans tous les autres domaines, Ducktales 2 fait globalement moins bien que le premier épisode. Niveau graphismes, on voit qu'il y a 4 ans qui séparent les deux épisodes, on a des effets de cascade, et des décors plus fournis et plus animés. Cependant, il y a plus de ralentissement et globalement (bon c'est peut-être un peu personnel) on a une dominance de tons "marrons" sur une bonne moitié du jeu, là où tout était très coloré et très varié dans le premier épisode. De plus, les ennemis et leur sprites sont aussi bien moins marquants que dans le premier épisode (les space canards et les momies ont bien plus de gueule que n'importe lequel des ennemis de ce deuxième épisode). Et si l'idée du monde caché avec les morceaux de carte est excellente, dans les faits cela donne une légère impression de recyclage puisqu'il n'y a aucun nouvel ennemi dans ce stage et même le boss est une repompe d'un des autres boss (bon son attaque est différente). Et là où les musiques du premier épisode étaient grandioses (le thème de la Lune, miam...), là on est un gros cran en dessous, avec rien de très marquant.

Bon ca a l'air de faire beaucoup de défauts comme ca, mais au final, ca reste un très bon jeu, très agréable à parcourir et vraiment à faire pour les amoureux du premier, et qui a réussi à faire évoluer la série. Mais il y a une addition de détails qui font la différence entre un excellent jeu et un très bon jeu et qui explique à mon avis en plus de sa sortie tardive pourquoi il n'a pas l'aura du premier.
  • Jamais joué à cette suite et c'est vrai que sur tes copies d'écrans, ça à l'air tristounet niveau graphismes.
  • hey emuzone!!! Muramasa c'est trop bon haha. Maudit bon petit jeu de wii. Très agréable à passer, en tout cas en 2 jours j'suis monté LV43 haha, même mon coloc d'appartement s'est lancé dessus.

Bien hâte de le continuer ;)
    (je suis paysagiste/émondeur comme job j'été et donc m'oblige à quitter montréal, là où ma wii est)
    Les cours universitaires recommencent mardi, à toi Muramasa!!! :P
  • ouais il vaut la peine Ducktales le premier? Parce que franchement au premier coup d'oeil picsou n'est pas trop trop inspirant haha
  • Je suis content que ce jeu te plaise autant qu'à moi :) En effet, pas besoin de leveling, on mante assez vite en niveau rien qu'en suivant l'histoire. Et ça j'apprécie.

Sinon profite de ton job à tailler les haies pour t'entrainer à tailler du ninja à ton retour ;)
  • Bien sûr qu'il vaut la peine Ducktales, un grand classique de la NES! Essaye-le, tu m'en diras des nouvelles.

Bon sinon, vous commencez à me faire douter avec Muramasa, aurais-je raté quelque chose? Je vais sortir ma Wii du placard je pense ;)
  • J'ai profité des vacances pour me lancer dans un nouveau jeu. J'ai cherché un jeu sympa que je pourrais finir plutôt rapidement (vu que je n'ai toujours pas beaucoup de temps pour jouer).

Je me suis donc lancé dans Deus Ex : Human Revolution ....

Fatale erreur !!!!
    Jeu sympa : Ok, voir même parfait, j'y reviens ensuite.
    Jeu à finir rapidement : Même pas en rêve !

Ce jeu est une perle ! J'avoue avoir choisi ce jeu plutôt qu'un autre, à cause de son historique. Je m'étais régalé, à une certaine époque, de Deus Ex premier du nom. Du coup, pourquoi ne pas faire celui ci ?

Ce jeu dispose d'un excellent background, complété par une histoire vraiment agréable à suivre et à vivre. L'aspect futuriste est limité, ce qui renforce le réalisme de futur proche. Le jeu est assez sombre, l'ambiance est prenante ! Très immersif, et on se prend rapidement au jeu.

Si le jeu est très linéaire dans son histoire, la manière de le jouer ne l'est carrément pas. Il y a toujours plusieurs possibilités pour atteindre les objectifs, pour tous les gouts. Les chemins vont dépendre des aptitudes que vous avez choisi (sauts améliorés, destruction de mur, invisibilité, hack de portes sécurisées ...) , mais aussi la manière d'aborder la mission, en furtivité totale, en finesse, pistolet 10 mm au poing ou en bourrin, armé d'une mitrailleuse lourde.

La gestion des aptitudes est excellente, les choix sont nombreux et bien souvent cornéliens !!! Aucun choix n'est bloquant, mais il faudra parfois contourner des problèmes si l'on ne dispose pas des bonnes capacités.

Dans le même genre, les armes peuvent être améliorées, encore une fois, il faudra faire un choix, nous n'avons pas les moyens de transporter ni d'améliorer toutes les armes que l'on a disposition.

L'histoire se passe dans plusieurs endroits, en général assez ouverts pour perdre plusieurs heures en exploration (d'ou mon erreur fatale du début :p ). Bien sur, on est pas obligé de tout visiter, mais ce serait dommage de passer à côté de nombreux bonus planqués et d'XP (pour obtenir de nouvelles aptitudes).

En plus de l'histoire principale, il y a de nombreuses missions annexes. Elles, non plus ne sont pas obligatoires, mais donnent des bonus ou l'occasion d'en voir et savoir plus sur l'histoire et le background, tout comme les ordinateurs et PNJ à qui parler (extrêmement nombreux) disponibles tout au long du jeu. Ils donnent aussi parfois des indices pour résoudre les missions d'autres manières.

Actuellement proche de la fin, je me suis rendu compte que j'avais raté plusieurs éléments dans le jeu à cause de choix fait au cours de la partie. Bien dommage ... mais cela l'aurait été encore plus en jouant avec des soluces. Il mérite vraiment d'être rejouer plusieurs fois pour essayer plusieurs combinaisons (mais je n'aurais malheureusement pas le temps).

Le jeu est tellement complet et tellement bien ficellé dans la manière d'aborder chaque mission que c'est la première fois que je regrette d'avoir un jeu en anglais plutôt qu'en français. Certains dialogues et échanges verbaux auraient mérité une compréhension parfaite afin d'y voir toutes les subtilités.

Bref, pour revenir à ce que je disais au début, ce jeu est une perle, proche de la perfection et je le conseille à tous. Les mauvais apriori sur les suites sont à mettre de côté pour celui la !

Note : j'y ai joué sur PS3 par facilité, mais il existe aussi sur Mac dans une version Ultimate comprenant tous les add-ons.
  • Il y a eu une suite nommé Deus Ex : Iinvisible War qui était elle aussi plutôt réussie mais dont les fans de la première heure n'ont pas apprécié par manque de profndeur par rapport au premier. Et comme toi, la majorité des critiques sont plutôt bonne concernant ce troisième opus. Ta description me donne presque envie de faire une folie pécuniaire et de m'y mettre :)
  • Oh Sky qui revient et avec un beau pavé :) Moi aussi, j'ai lu de bonnes critiques sur ce jeu, malheureusement, comme toi, j'ai de moins en moins le temps de faire des jeux vraiment longs, donc il est sur ma to-do list, mais quant à savoir quand je pourrais y jouer, ...