Nouveau forum en chantier.
Jeu Du Moment
  • Hu hu hu, ouais petit come back, même si je n'ai jamais arrêté de lire Mac-Emu, notamment le topic Nouvelles que vous abreuvez généreusement :D
    (Mednafen téléchargé d'ailleurs, faut que je dépoussière mes isos PSX :p )

Par contre, j'ai oublié de noter que le jeu est un FPS (/action/rpg/ ... :p), et du coup, la vue peut rebuter certaines personnes.

@Emuzone, oui mais l'invisible war n'est jamais sorti sur Mac si je ne me trompe pas !

@Benjamin, je dirais que c'est un moyen long, sur ma to-do list, j'ai Skyrim et GTA V (qui sort bientôt) et à mon avis ceux la peuvent être considérés comme longs ^^

PS : comment on fait pour ajouter des images sur le nouveau forum ?
  • Pour ajouter des images je le fais avec les balises HTML standards de la première heure du net à savoir img src="...
    Sinon pour trouver le temps, faites comme moi, pieutez vous à 2h du mat tous les soirs (enfin presque) ;)
  • OK pour les images, tout simplement :)

Pour les 2h du mat', ce n'est malheureusement plus possible pour moi !
    D'une, j'ai passé l'âge :p
    Et de deux, j'ai des obligations qui ne me le permettent plus !
  • L'âge c'est dans la tête :p
  • Surtout localisé dans les cernes :p
  • Mais rassure moi Emu, tu bosses le lendemain, et tu arrives à venir à une heure décente? ;)
  • Vouais Emu il a des heures de Descent bien à lui :p
  • Wai je bosse le lendemain... Avec ma citerne à café :D
  • Ca y est, Deus Ex terminé. Un petit peu décu par le boss de fin, que j'ai tué sans même m'en rendre compte. Prêt pour GTA V demain :)
  • C'est un des défauts que j'avais lu sur ce nouveau Deus Ex: les bosses, visiblement ils ont été fait par une autre compagnie et intégrés ensuite dans le jeu:
    http://kotaku.com/5841910/those-horribad-deus-ex-human-revolution-boss-battles-were-outsourced

Bon jeu sur GTA V :)
  • En effet, ils dénotent complétement avec le reste du jeu. Maintenant je comprends pourquoi. Pour le premier, ayant jouer tout en infiltration sans avoir monter mes armes, j'ai testé 3/4 fois, et à la 5eme j'ai fini par jeter 3 grenades pour en finir ... instantanément.

J'ai juste eu le temps de l'installer hier et de faire les 2 missions d'introduction. Le terrain c'est juste un truc de malade !!! Des routes à perte de vue, rien que les échangeurs d'autoroute sont gigantesques, ça laisse imaginer le reste, bref, j'ai hate de choper un avion ou un hélico pour mieux jauger de la taille réelle.
    La conduite des véhicules été améliorée (notamment le frein à main) et les missions sont toujours aussi immersives et intenses !
  • Avec ce nouveau GTA, tu vas être obligé de te coucher à 3h du mat :)
  • Toujours pas :p Obligations, tout ça, tout ça :)
    En même temps, j'ai jamais été pressé de finir les jeux.
    J'y vais à mon rythme :)
  • GTA V terminé, le GOTY 2013 sans aucun doute ! Le solo est une merveille vidéoludique de bout en bout. Pour moi la seule fausse note est le fait d'être allez aussi loin sur certain détail comme une certaine scène de torture plutôt bien faite, un peu trop …

A peine la PS4 sortie, elle est déjà mise au placard et la PS3 ressortie pour Gran Turismo 6 … Je vais pas vous bassiner avec pendant des plombes, je pense que je serais capable d'en écrire des pages et qu'Emuz' m'enverrai un joli ban dans la tronche :) Bref…

Gran Turismo 5 a été une déception pour beaucoup, pour ma part, je me suis régalé avec, malgré des défauts évidents. Et bien ce GT6 est la pour remettre les choses définitivement en ordre, même si il reste très fidèles à la série des GT, conduite précise et ultra réaliste, modélisation des voitures et des circuits proche de la perfection, d'ailleurs toujours aussi nombreux !

Outre la conduite encore améliorée, la plus grosse amélioration vient de la progression, bien plus linéaire, alors qu'elle était carrément chaotique dans GT5. Les systèmes de niveau ont été au profit d'un déblocage progressif par étoile. Ajoutant à cela une difficulté mieux dosée qui permettra au conducteur du dimanche de se faire plaisir et au pilote de chercher le tour parfait.

Hourra !!! les voitures d'occasion ont été abandonnés. Sur GT5 lorsque l'on cherchait un modèle particulier, cela devenait un vrai calvaire… Désormais, les voitures sont toutes disponibles chez le concessionnaire, permettant directement d'attaquer avec les véhicules de notre choix.

Parmi les nouvelles voitures, on peut noter quelques françaises sportives de qualité : Clio RS3 de 2011 (dommage qu'il n'y ait pas la 4) et sa grande soeur la Megane RS (quelle beauté !) accompagnée de sa déclinaison de course, la Trophy … que du bonheur en attendant que la Twingo vienne compléter la famille.

Il y a aussi quelques historiques qu'on aura jamais l'occasion de toucher comme la Ferrari 250 GTO.

Il y en a pour tous les gouts et dans toutes les catégories.

Bien sur il manque toujours au tableau quelques sportives de renom comme la McLaren P1 (alors que la MP4-C est présente) ou encore la dernière Ford Focus RS pour tirer la bourre avec la Mégane.

Au final, ce GT6 comble tous les manques (ou presque) de GT5 et prouve que la PS3 en encore sous le capot.
  • Je ne ban jamais quand on parle de jeux vidéo :) Et le MP4 c'est cool :p
  • c'est cool la nouvelle update de gerrit, ça m'a fait réessayé quelques vieilles ROMs hier soir !
  • Plus personne ne joue en 2014 ?
    Alors me concernant, après mettre quelque peu fâché avec Mario Sunshine, je me suis réconcilié récemment avec l'excellent Mario Galaxy.
    image
    Une excellente idée de gameplay adapté à la Wii même si certaines actions demandant à agiter la manette auraient certainement gagné en précision par simple pression d'un bouton.
    image
    Le jeu n'est pas trop compliqué, mais propose une durée de vie honorable et peut être un vrai challenge plutôt long pour qui voudra le finir à 100%.
    image
    Je ne serais que trop le conseiller à tous les amateurs du plombier de la première heure.
  • Si si, mais pas trop :p

J'ai platiné GT6 et je continue à y jouer. Actuellement c'est le jeu qui me détend le plus.

Sinon, j'ai commencé Reckoning - Les royaumes d'Amalur, un très bon action-RPG (plus action que RPG) bien sympa. Vu qu'il m'était offert par Sony, je dois dire que son rapport qualité/prix est redoutable !
    Je ne pense pas avoir avancé dans le jeu pour pouvoir en parler, mais ça viendra :)
  • Wai bah j'ai déjà eu gratuitement des jeux que je ne souhaite à personne :)
  • Ouaip, moi aussi cela fait quelques temps que je n’avais pas écrit sur les jeux auxquels j’ai joués récemment. Pas qu’il n’y en ait pas eus (j’ai meme acheté le humble bundle 9, et j’ai joué à Fez, Mark Of The Ninja et Limbo), mais globalement rien de très marquant à mes yeux.

Par contre, fin décembre, j’ai commencé Azrael’s Tear, un vieux jeu d’aventure sorti sous DOS en 1996, dont personne n’a entendu parler tellement il a l’air d’être passé inaperçu, et qui était sur ma to-do liste depuis longtemps (c’est bien de pouvoir dépiler parfois!). On en entend pas souvent parler sur internet non plus, par contre, les rares fois où il est cité, les critiques sont souvent excellentes, donc cela m’avait alléché.

image

Je me suis donc lancé dans l’aventure, et c’était vraiment passionnant. Tellement que je l'ai fini 3 semaines après sans vraiment pouvoir décrocher. Vous incarnez un raptor (un chasseur de trésors), à la recherche du Graal, rien de moins. Suite à une lettre envoyée par un de vos concurrents pour vous annoncer la découverte de Aeternis, la cité sous-terrainne qui abrite le Graal, et vous proposer de l’aider et de partager les gains, vous partez le rejoindre dans l'espoir de trouver le trésor.

Vous apprenez très vite que le Graal a été déposé dans cette cité par 12 chevaliers templiers qui avaient pour mission de le protéger. Ils se sont nourris de grailstone (c'est en ca qu'est fait le Graal), et si cela rend immortel, cela affecte aussi gravement le cerveau comme vous allez vous en apercevoir durant l'aventure. Il y a pas mal d'intrigues entre les survivants, jalousie, paranoïa, complots, ... Il faut s'accrocher un peu mais c'est passionnant à suivre.

image

De plus vous ne serez pas seuls, puisque en plus des templiers, il y aura des confrères eux aussi à la recherche du Graal (et il n'y aura pas de quartier), et des créatures pas très amicales. C'est un jeu d'aventure (on dispose aussi d'une arme mais c'est globalement très secondaire), avec beaucoup d'énigmes avant de pouvoir arriver au Graal. Ca commence assez facilement et ca se corse par la suite d'autant qu'il y a parfois plusieurs façons de résoudre certaines énigmes et que cela influence le reste de l'aventure. Soyez prévenus.

L'atmosphère est excellente et ca m'a un peu rappelé System Shock, puisque l'histoire et le background se dévoile sous forme de parchemins et de lettres que vous trouvez en chemin. Les graphismes sont assez rustres comparés aux standards d'aujourd'hui (3d rudimentaire, textures bien pixelisées) mais c'est vraiment plein de charme et les environnements sont grandioses par moment.

image

Le jeu s'est complètement planté, parce que en 1996, la mode n'était déjà globalement plus aux jeux d'aventure, et aussi parce qu'il faut bien l'avouer, ca n'est pas très fluide (meme si globalement ca n'entache pas le plaisir du jeu).

J'aimerais dire que j'en écrirais bien un article, mais vu que je n'ai toujours pas fini celui sur Hagane (j'ai avancé quand même hein), je ne m'avancerai pas a ce genre de promesses :)

Bref, un grand jeu pour ma part, avec une atmosphère incroyable, et un background passionnant, que je n'ai pas réussi à lâcher avant de l'avoir fini. Ce fut un plaisir de finir 2013 et d’entamer 2014 avec un tel jeu :)
  • En effet, c'est un peu pixélisé, mais c'est surtout l'interface qui me fait bizzare, un peu futuriste, comme si on était dans un un vaisseau alors que les décors font plutôt moyenageux (logique puisqu'on parle du graal). ;)
  • Oui j'ai oublié de le préciser, mais le jeu se déroule dans le futur, et les Raptors ont des combinaisons multi-fonctions d'où l'interface futuriste :)
  • oui, braverly défaut, déçu.
    zelda link between world, super bon!
    mais j'vais sans doute revendre cette console portable avec ces 2 jeux.

c'était bon ça galaxy :) le 2 aussi était cool!
    a+
  • sérieux y'a ce jeu Shovel Knight... wow.
  • Oui, en grand fan de Duck Tales, ca m'avait tapé dans l'oeil aussi ce Shovel Knight :)
  • Ca à l'air sympa :)
  • et hop! je me suis racheter la toute dernière monture de Nintendo, la Wii U. Et oui, je me suis fait emballer par le E3 cette année ;)

Actuellement c'est Child of Light, un RPG très charmant d'Ubisoft montréal qui tourne dans la console. Ce jeu est étonnant, y avez-vous joué ?

Et ce sera le suberbe Super Mario 3D World après :)
  • J'ai rien suivi de la Wii U, j'ai juste testé l'espèce de Link à deux et vu un peu de Monter Hunter. Peut-être que le Mario Kart me donnera envie de regarder un peu plus ce que la console a à offrir.
  • oh oui si cela peut t'inciter à t'en procurer une :) mais dommage que tu n'aies pas eu l'occasion d'essayer davantage car actuellement je me fait vraiment les crocs de gamers avec ;) . Je viens de terminer Shovel Knight c'est franchement de la bombe (!!!!).
  • Bien bien pour ce Shovel Knight, je me le réserve pour après l'été :)
  • bonne nouvelle ;)
  • Aux US, j'ai trouvé une supaboy neuve 75$, j'ai commencer à la tester un peu mais j'espère vous donner bien plus d'impression sur la bête après le long week-end qui s'annonce.
  • Je connaissais pas la supaboy, interessant, il faudrait la meme chose pour la Megadrive :)
  • Pour la Megadrive il y a une officielle Sega sortie aux US aussi à l'époque nommé la Nomad (que j'ai aussi mais dont je n'ai pas parlé, je pourrai le faire en même temps que la supaboy) ;)
  • Ah oui, c'est vrai, la Nomad, par contre c'est beaucoup moins portable que la supaboy visiblement :) enfin tu nous raconteras ca...
  • Alors je commence par la supaboy.

C'est une console portable ressemblant à une manette de Super Nintendo permettant de jouer à ces derniers dans leur format cartouche. Niveau design elle est plutôt sympa même si de près ça fait plastique bas de gamme. Vendue uniquement sur le territoire américain (ou en import sur le net), son chargeur (mini usb) ne se branche donc que sur des prises américaines. Mais ce dernier acceptant le 220V, un simple petit adapteur permet de le brancher sur nos prises française, sinon un chargeur USB universel fera l'affaire à condition de respecter l'ampérage.
    La faute de goût est le port usb de chargement devant le port cartouche, le câble est donc bien visible et peut parfois gêner quand on veut changer de cartouche lors d'un rechargement. La batterie à l'intérieur est accessible facilement moyennant une simple vis à retirer. Un bon point pour cette console la rendant vraiment portative puisqu'il est alors très simple d'acheter une batterie de rechange et ainsi en voir toujours 2.
    Question autonomie, i l faut compter 2h voire 2h30 de jeu, sauf que la LED verte en bas n'indiquera jamais le niveau de la batterie, elle ne sert qu'à s'allumer pour indiquer qu'on est bien en charge et s'éteint une fois finie. Ainsi on sait que la batterie faibli quand les glitchs apparaissent à l'écran.
    Le petit écran de 3'5 est de bonne facture et bien suffisant pour le jeu en solo mais n'espérer pas y jouer en pleine nature un jour ensoleillé car il n' a aucun moyen de modifier la luminosité de ce dernier. Pour le son, vous aurez le choix entre les deux petits haut-parleurs qui saturent vite suivant le niveau sonore désiré lâchant quelques grésillements, et votre casque personnel branché sur la sortie audio.
    Pour le positionnement des boutons, rien de neuf puisqu'on tient une grosse réplique de la manette originelle, sauf que celle-ci est forcément plus lourde et donc on fatigue assez vite, d'autant plus que si les boutons répondent bien, la croix directionnelle est plutôt moyenne et sortir des quart de tours à Street Fighter II révèle de l'exploit. Vous me direz qu'avec ces deux ports manettes en facade, ce n'est pas grave. Effectivement on peut brancher des manettes sauf que le but du jeu solo avec cet objet c'est avant tout que ce soit portatif, et pour information le port 1 ne fonctionne déjà plus révélant une fabrication de qualité moyenne de la part d'Hyperkin (peut-être n'est-ce pas grand chose une fois la bête ouverte). Le port 2 fonctionne parfaitement.
    La console est aussi vendue avec un câbe AV-RCA permettant de sortir l'image sur un écran plat. Oui un des derniers écrans car sur les tubes cathodiques ne possédant qu'une fiche jaune et blanche, nous avons le droit à une image en noir et blanc et si vous comptiez adapter une péritelle, abandonnez l'idée, vous n'aurez rien à l'écran. L'idée de base est excellente mais le résultat se retrouve terni par ces soucis rendant certaines TV incompatibles, pour tant nombre de consoles récentes affichent une image de qualité dans les mêmes conditions.
    Ceci dit, les ports manettes plus la sortie TV, peut la rendre attractive pour qui voudrait une console portable, voire portative (pour jouer à plusieurs) moyennant ces quelques restrictions.
    Chose importante, la compatibilité avec les jeux. Il faut savoir que, même si elle est Region Free, du fait d'être vendue aux USA, la console est en 60Hz. Cela signifie que les jeux n'ayant aucune protection fonctionneront sans problème quelque soit leur origine mais que tous les jeux PAL vérifiant que la console est en 50Hz, refuseront de fonctionner (Secret of Mana, Mario All Starrs, Donckey Kong Country, Illusion of Time, Super Mario World 2, Super Metroid, GP-1, Super Star Soccer Deluxe, Super Street Fighter II et j'en passe). Il faut donc être conscient de cela, me concernant plus de 75% de ma ludothèque fonctionne (Super Mario Kart, Starfox, Super Mario World, Super Pang, Secret of Evermore, Black Hawk, Zelda Link to the Past, UN Squadron, Super Turican, Super Bomberman 2, Super Castlevania 4, Super Punch Out, Street Fighter II, SF2 Turbo, Killer Instinct, Megaman X, Mystic Quest et bien d'autres).
    J'ai peu de jeux imports mais force m'est de constater qu'ils ont tous fonctionné sans soucis. Mes US que sont final Fantasy II et III, Chrono Trigger, Super Ghouls'n Ghosts, Ninja Turtles Turnament et mes japonais, Hyper V-ball et Seiken Densetsu III (Secret of Mana 2).

Pour conclure, cette petite portable est plutôt sympa et peut très vite devenir une console portative pour des soirées Snes improvisées. Sa compatibilité est plutôt bonne. Maintenant je ne la recommande pas forcément pour quelqu'un qui n'a pas d'intérêt à avoir une Snes mobile, surtout avec les petites consoles qui l'émulent très bien aujourd'hui. Car à l'import cela revient assez cher en fin de compte et le produit, vu mon port manette, semble assez fragile. Si par contre vous êtes un collectionneur ou que l'a majorité de vos titres sont US ou JAP, alors cela peut vraiment valoir le coût.

L'ayant acheté sur place et vu le prix du dollars, je ne suis pas mécontent de mon achat, surtout que mon métier m'oblige parfois à être en déplacement. Mais il est clair que si je ne l'avait pas trouvée lors de mon voyage aux USA, je ne l'aurait pas achetée en import (trop cher pour ce que c'est vu que la majorité de ma collection est PAL).

Ayant la révision 1.2 de la console, je lui reproche de ne pas avoir amélioré la qualité de fabrication (port 1 de la manette inutilisable au bout d'un mois et croix directionnelle difficile à manier) et d'avoir amélioré la sortie TV (je trouve inadmissible que cela ne fonctionne qu'avec une TV récente et qu'adapté une péritelle ne fonctionne pas). Enfin ils auraient pu ajouter une molette pour la luminosité de l'écran et il faudrait qu'ils change le positionnement du port USB. Mais le gros plus qui rendrait cette console presque indispensable est un vrai switch 50/60Hz, mais il est clair que les américains se fichent un peu des pauvres Européens que nous sommes avec nos cartouches PAL. Ceci dit, il semble que réaliser un switch sur cette Supaboy soit possible.
  • Comme c'était trop long, voici ma liste de compatibilité personnelle pour la Supaboy (les cartouches abimées ont, bizarrement, du mal à démarrer, il ne faut pas les enfoncer complètement dans le port visiblement) :

Actraiser 2 non
    Aladdin oui
    Alien 3 oui
    Asterix & Obelix non
    Battletoads in Battlemaniacs oui
    Black Hawk oui
    Bram Stoker's Dracula oui
    Claymates non
    Champions World Class Soccer oui
    Chrono Trigger (US) oui
    Cybernator oui
    Donkey Kong Country non
    Dragonball Z oui
    Dragonball Z 2 La Legende Saien (JAP) oui
    Dragonball Z 3 Ultime Menace ?ecran noir?
    Dragonball Z Hyper Dimension ?ecran noir?
    Dragon's Lair oui
    Earth Worm Jim oui
    Earth Worm Jim 2 oui
    F-Zero oui
    Final Fantasy II (US) oui
    Final Fantasy III (US) oui
    GP-1 non
    Hook oui
    Hyper V-Ball (JAP) oui
    Illution of Time non
    International Superstar Soccer Deluxe non
    Kid Klown in crazy-chase ?ecran noir?
    Killer Instinct oui
    King Arthur's World oui
    Le Livre de la Jungle oui
    Le Roi Lion oui
    Legend non
    Looney Tunes Road Runner's Death Valley Rally oui
    Megaman X oui
    Michael Jordan - Chaos int the windy city oui
    Mystic Quest Legend oui
    NBA Live 96 oui
    Nintendo Scope 6 oui
    Pilotwings oui
    Plok non
    Power Rangers oui
    Prince of Persia 2 oui
    Rival Turf oui
    Robocop 3 oui
    Secret of Evermore oui
    Secret of Mana non
    Secret of Mana 2 (JAP) oui
    Skyblazer oui
    Spider-man X-men arcade revenge oui
    Spirou non
    Starwing oui
    Street Fighter II oui
    Street Fighter II Turbo oui
    Street Racer oui
    Super Adventure Island oui
    Super Bomberman 2 oui
    Super Castlevania IV oui
    Super Dany oui
    Super Ghouls'n Ghosts (US) oui
    Super Mario All Stars non
    Super Mario Kart oui
    Super Mario World oui
    Super Mario World 2 Yoshi's Island non
    Super Metroid non
    Super Pang oui
    Super Probotector Alien Rebels oui
    Super Punch-Out oui
    Super Star Wars oui
    Super Street Fighter II non
    Super Tennis oui
    Teenage Mutant Hero Turtles : Tournament Fighters (US) oui
    The First Samurai oui
    The Legend of Zelda - A link to the past oui
    The Magical Quest starring Mickey Mouse oui
    Tiny Toon Adventures - Buster Busts Loose! oui
    U.N. Squadron oui
  • Passons à la Sega Genesis Nomad. Encore une console 16bits sortie uniquement aux USA mais cette fois-ci une officielle de chez Sega.

Question design, c'est sobre et le ton Megadrive2 se ressent. La qualité de fabrication semble très bonne. L'écran est très bon et la luminosité est ajustable. La prise en main est très bonne et Sega nous à gratifié d'une croix directionnelle bien meilleur que sur les consoles de salon ainsi que 6 boutons, rendant les jeux comme Street Fighter II pleinement jouable. Niveau autonomie je n'ai pas testé, mais certains disent 3h avec 6 piles AA, ce que je ne crois pas vraiment, mais si cela tient 2h, c'est déjà pas mal pour une console portable 16bits des années 90 (une petite LED rouge indique quand la puissance vient à manquer). Par contre on branche facilement une alimentation Megadrive 2 sans que cela gêne pour jouer. Toute la connectique MD2 est présente, il y a donc un port au dessous pour brancher une seconde manette et ainsi jouer à 2 ou plus. Sega fait les choses bien puisqu'à côté du bouton d'alimentation, une prise vidéo est disponible pour brancher le câble péritelle d'une megadrive 2 (il est possible d'acheter un câble MD2-AV-RCA sur le net).
    Niveau sonore, on aura le droit qu'à du mono, pour du stréréo, il faudra brancher votre casque.
    Question compatibilité, la console n'accepte que les jeux US ou les PAL non protégés. Le port est trop petit pour les jeux JAP. Il faut donc utiliser un adaptateur pour ces derniers. Concernant les jeux PAL qui ne passent pas, l'adaptateur NITRO 2 m'a permit de faire passer tous mes jeux récalcitrants testés (Super Street Fighter II, Shining Force 2, Streets of Rage). Par contre le gros soucis de cette méthode est que la mémoire est alors éffacées et on perd donc ses sauvegardes (donc attention si vous jouer à un RPG par exemple). Le second avantage de l'adapteur est qu'il est alors aisé de faire démarrer un jeu. Le port cartouche ne semble pas droit et suivre la coupe inclinée de la console, et pour beaucoup de jeu, la cartouche, quand on l'insère, penche à droite. Cela semble poser des problèmes lors du boot et il faut souvent relever le côté droit de la cartouche et relancer la console. par contre il est clair qu'avec l'adaptateur plus une cartouche, cela prend de la place et ce n'est pas esthétique. Imaginez avec Virtua Racing ou encore Sonic&Knuckle+Sonic3.

Cette petite Nomad, associée à l'adapteur Nitro2 semble être la console Megadrive portative (plus que portable) par excellence pour jouer chez des amis (ou en vacances quand il pleut ;) ). Tous les jeux semblent passer sans soucis et sur tous les styles de TV. On peut déplorer l'absence du port 1 pour une manette mais Sega nous ayant offert des controls quasi meilleurs que les originaus, on s'en passe aisément surtout que la console n'est pas bien lourde au final.

L'ayant acheté pour moins de 150 euros (alors qu'elle tourne aux alentours de 200 et plus en règle général), je suis au final content de mon achat. Certes le côté portable avec son excroissance de 6 piles est un peu galvaudé, mais c'est une vraie console que l'on peut emmener partout.

Je ne saurais que trop la conseillée aux itinérant fans de la 16bits de Sega et possédant une petite collection de jeux et assez fortuné pour se faire plaisir (moyennant un prix raisonnable parce qu'à 200 euros je ne suis pas sûr que j'aurais craqué), et encore plus pour les gros fans de Sega possédant une collections conséquente avec des jeux imports (mais pour eux je pense qu'ils ont déjà, comme moi, sauté le pas).

PS: Pas de liste de compatibilité puisque comme dit, je n'ai que des jeux PAL et qui, lorsqu'ils avaient une protection, étaient jouables via l'adaptateur (à tester avec Landstalker).
  • Merci pour ces présentations détaillées, c'est super. La Nomad a vraiment l'air d'être une superbe console portable pour l'époque. Bon c'est pas vraiment pour moi puisque je n'ai plus de cartouches et que je cherche quelque chose de plus "portable" et pas seulement limité à la 16bits, mais c'est super intéressant à lire.

Vu que la GCW Zero a l'air d'être en bonne voie pour être un fiasco, je pense que je vais rester sur Android pour ma prochaine console portable, ne reste plus qu'à décider du modèle, et là c'est pas gagné :)
  • Oui comme je l'ai dit, ces deux consoles portables sont à réserver aux fans possédant une collection de cartouches et aimant faire de temps à autres une petite soirée entre potes. Sans ces critères, l'investissement ne sera sans doute pas rentable.

J'avoue que sur Android, l'émulation a bien avancée et je suis même très surpris de voir l'excellent Reicast faire fonctionner des jeux commerciaux Dreamcast de façon plutôt convaincante. L'émulation PSX et N64 est elle aussi très bonne (je ne parle pas des consoles 16bits et antérieurs qui sont parfaitement émulée dans l'ensemble). Dolphin est encore trop juste pour pouvoir profiter des jeux Gamecube (pas essayé la Wii) et Saturn.emu (basé sur Yabause si j'ai bien compris) demande pas mal de ressources pour émuler à vitesse raisonnable (mais un Shining Force ça passe). Les jeux MegCD et 32X sont eux aussi parfaitement émulés. Bref, il est clair qu'avec une console androïd, il y a de quoi s'amuser en terme d'émulation. Question micro j'ai testé vMac (très bien) et DosBox (très lent), sinon Scumm reste une valeur sûre.
  • ouais c'est surprenant à quel point la dolphin a fait du progrès! Ça prend certes, une bonne bécane comme tu dis Emu, mais pour ma part, mes dernières tentatives ont été très satisfaisantes.Du Metroid Prime, Sunshine et Wind Waker en 60/60 fps, 1080p presque toujours!
  • Tout un test que t'as fait là ému haha, t'as quoi une 60taine de cartouches lol.

J'sais pas pour vous, mais je m'ennuie du temps où l'ancien forum était actif. Y'avait une mega team, plein de gens et de problèmes à aider pratiquement à chaque jour. C'était trop l'fun :) Pourquoi syndic fait tant le paresseux merde...
  • Le temps file mon pauvre eliot, la vie avance et son lot de chamboulement aussi. Les gens délaissent de plus en plus les ordinateurs de bureaux pour du portable, voire encore plus de la tablette. Et nous concernant, je pense que la plupart d'entre nous ont des priorités autres, comme une famille et le travail, et certains ont peut-être simplement d'autres centres d'intérêts.

Je comprend ta part de nostalgie, tu es sur le bon forum pour l'exprimer puisque l'émulation, c'est un peu de cela ;)
  • Je confirme ! :)

Pour les priorités, pas pour les ordis, certes la tablette est bien pratique, mais pour jouer vaut mieux un vrai ordi ou une vraie console.

Il y a quelques années, j'avais commencé à écrire un article sur "le désintérêt progressif du public pour l'émulation". Je ne l'avais jamais terminé, mais globalement, les facteurs sont nombreux :
    - les joueurs sont de plus en plus en plus exigeants, et les graphismes old-gen gênent de nombreux joueurs, du coup, impossible pour eux, de jouer à un jeu vieux de parfois plusieurs décennies, il ne reste que les "vieux" passionnés comme nous, qui comme le disait Emuzone, ont de moins en moins de temps pour se faire plaisir. Cette nouvelle génération de joueur utilise les jeux comme des kleenex : on prends, on joue, on jette.
    - les plateformes se sont complexifiées, et les consoles sont de plus en plus performantes, les émulateurs doivent suivent le rythme, et si le nombre de développeurs passionnés reste le même, les temps de développement des émulos est désormais plus longs, de plus, les émulateurs de plus en plus complexe à faire tourner, ce qui peut refroidir certains utilisateurs.
    - l'offre en jeux vidéo s'est grandement élargie, on a désormais un choix tel qu'il est impossible de finir l'intégralité des jeux sorties (n'est ce pas Emuz ? :)), de plus les jeux ont une durée de vie bien plus grande, couplée à la rejouabilité et les modes multijoueurs de certains titres. Au final, même en étant joueur, on a joue à moins de jeux, mais plus longtemps, et donc il n'est pas/plus nécessaires de relancer de vieux titres pour s'occuper.
    C'est d'autant plus vrai sur Mac, ou l'offre quand je suis arrivé sur ME, était quasi inexistante, alors que maintenant, elle est bien plus large (même si les titres sont toujours en décalé avec les autres plateformes).

Au final, les "besoins" en émulation ne sont plus là, il ne reste que les vieux fans comme nous, de mon côté, ce n'est pas l'envie qui me manque mais le temps (et parfois la motivation), bref, pas facile d'être un vieux joueur tranquille.

J'avais d'autres facteurs dans l'article, mais, avec l'âge la mémoire s'en va aussi :D
    Après, ce n'est que mon avis .... :)
  • Oui, c'est triste, mais ca n'est absolument pas spécifique à Mac-Emu, mais à toute la communauté de l'émulation en général. De grands noms de l'émulation comme Emunova, Planetemu, et même Grospixels ont une activité au niveau des forum bien réduite par rapport à la grande époque.

Les gens qui étaient présents durant cette époque ont grandi/vieilli et n'ont plus forcement le même temps disponible, et c'est vrai que la relève a du mal à voir le jour, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être qu'ils sont moins nostalgiques des jeux de leur enfance/adolescence. J'ai toujours considéré que l'age d'or du jeu vidéo était la fin des années 80 et les années 90, les jeunes n'ont pas connu cette période, donc ils n'ont pas forcément d'affect particulier à jouer à ces jeux.

Et globalement les émulateurs pour cette période sont maintenant très murs, et facile à utiliser, donc il n'y a plus vraiment de news de folie comme il y a quelques années (oh le CPS2 qui est émulé, oh on peut enfin jouer à MGS sur Mac, ...)

En plus, les canons du jeu vidéo ont bien changé depuis, rien que concernant la difficulté des jeux. Les jeux d'aujourd'hui (en général hein) sont beaucoup plus faciles, on recherche plus le côté cinéma que le côté progression, et un jeune joueur qui va faire l'effort de lancer un vieux platformer ou un vieux jeu d'aventure va pleurer :)

On a en plus eu une vague de jeux rétro ces derniers temps, donc pourquoi faire de l'émulation, quand certains titres récents sont là pour reproduire le feeling des vieux jeux.

Après, il y a aussi le mode d'expression en général qui a changé, les forums ne sont plus aussi "in" qu'avant, maintenant les gens partagent des vidéos youtube et les commentent, discutent sur facebook, et tweetent.

Et enfin pour avoir une communauté, il faut motiver les gens à venir, et donc offrir des articles à lire régulièrement en plus des news, et que ca soit sur Mac-Emu ou d'autres sites, globalement, à peu près tous les grands jeux ont eu leurs articles, et les contributeurs sont comme les forumers (parfois c'est même les mêmes:)), ils ont vieilli, et ils ont moins de temps à consacrer, et il n'y a pas vraiment de relève non plus, donc l'activité des sites diminue, et leur forum de même.

C'est vrai que c'est un peu triste et un peu terne, mais je sais que de mon côté, je n'ai pas le temps de faire plus en ce moment, j'ai deux articles qui sont toujours en gestation faute de temps, et mon temps libre n'est clairement plus ce qu'il était (je vous parle pas de ma to-do list de jeux...). Et pour être franc, je vais avoir de moins en moins de temps disponible (enfant, maison, tout ca, ...).
  • merci pour vos éclaircissements emu, sky et benjamin.
    Pour ma part, étant encore aux études, ma vie professionnelle n'a pas encore autant pris son envolée vraiment pour empiéter sur ma jeunesse si on peut dire ainsi.

Alors vaut mieux en profiter je crois :D.
    Ça l'a quand même sacrément marqué une enfance les jeux vidéos quand on y pense hen!

• Oui profite ! Ca passe vite, voir très vite ! :)

@Benjamin, tout à fait d'accord !
    Vivement la retraite qu'on ai de nouveau du temps ? :D
  • Arrêtez de dormir les mecs, c'est une perte de temps, y a le taff pour ça ;)
  • image

Voici donc le jeu sur lequel je me suis lancé depuis ce week-end. Alors si la plupart d'entre vous le connaissent depuis sa sortie sur micro-ordinateurs, mes impressions sont donc orientés console de jeux.

image

Alors oui, le jeu est bien plus beau (bien que les textes soient trop petits à mon goût et demande un loupe ou alors une TV énorme) que Diablo2 (micro-ordinateur) et différent, puisque plus orienté action. Peu de loot dans le jeu, mais d'après ce que dit Blizzard, c'est voulu car les joueurs consoles ne sont pas adèptes de ce style de gameplay. Par contre Blizzard annonce de meilleurs objets pour compenser.

L'histoire est sympa à suivre, pour le moment je la préfère à Diablo2, par contre les sons, bien que le volume ajustable, sont inégaux et parfois il faut plus que prêter l'oreille pour entendre ou alors mettre à fond quitte à embêter son voisin.

Niveau inventaire, cela a été clairement simplifié (uniquement pour console ???) et la je préfèrait l'inventaire à la Diablo2, certes on passait du temps à tout réorganiser mais avec les charmes cela était devenu clairement justifié. Le problème de la version console est qu'on peut vite vendre un objet au lieu de le comparer en appuyant sur le mauvais bouton, boullette rarement effectuée quand on joue à la souris.

image

Question combat, les actions ne sont pas forcément bien attribuées aux boutons, heureusement qu'on peu modifier cela. La bonne idée vient du fait que l'ennemi ciblé est automatiquement mit en rouge et qu'on peut alors locker nos attaques sur cet ennemi. Par contre, lorsqu'on est en cours d'action et qu'on veut changer d'ennemi, cela semble se faire par rapport à notre positionnement et donc on manque cruellement de précision, ce que nous apporte la souris.

Enfin question expérience, plus d'arbre avec des choix, tout est déterminé par le niveau. Simplification que sera une bonne ou une mauvaise chose suivant les préférences de chacun quand à l'évolution de son personnage.

image

Bref, il y a du bon et du moins bon, le plus ennuyeux étant l'imprecision du ciblage automatique (même si je conçois que c'est ce qui reste de mieux pour ce type de support et que ce n'est pas si simple à faire) et certaines actions comme les achats ou ventes qui ne demande pas de confirmation. Ceci dit, Diablo III sur console (en l'occurence la Xbox360), reste un bon jeu même si dans la mécanique, j'ai une préférence pour Diablo 2, spécialement pour son arbre des compétences qui nous permettait de faire notre personnage vraiment à notre manière, légèrement pour l'inventaire que je regrette un peu car j'amais bien passer du temps à tout bien organiser (même si aujourd'hui j'ai moins de temps à passer sur un jeu qu'à l'époque) et peut-être parce que je suis devenu un vieux c.. nostaligue raleur. ;-)
  • Dommage que tu n'y joues pas sur Mac :)

Aucun charme sur ordi non plus, l'inventaire se remplit et se désemplit très vite. J'avoue que "ces trucs qui occupaient" l'inventaire me gavaient profondément, et je préfère cette version.

Diablo 3 est le jeu sur lequel je passe le plus de temps depuis sa sortie, donc je vais avoir du mal à critiquer, mais il s'agit à mon avis d'un excellent opus, mais il reste beaucoup de soucis à régler...

Mais cela ne vient pas du jeu mais de la manière dont Blizzard la gère, à chaque soucis mis en avant, ou dès que 3/4 joueurs râlent d'un peu trop, tout est changé, parfois du tout au tout. Je m'explique...

Lors de la sortie de D3, le jeu était affreusement dur en Armaggeddon, mais vraiment très dur. A tel point qu'il fallait passer plusieurs jours/semaines/mois sur le même acte pour le passer. Et au lieu d'un ré-équilibrage fin, on a eu le droit à un nerf complet de tout le jeu, ou tout le monde pouvait finir le jeu en Armaggeddon en une soirée.
    (Pour ma part, je suis content de l'avoir terminé avant !!)

Idem pour les persos, le Chasseur de démon était abusé à la sortie (niveau dégats, compensé par sa faible survie), rapidement il a été mis à jour pour devenir le perso le plus pourri, sans gagner en survie .... heureusement avec l'extension, il est revenu un peu dans la course.

Et c'est le même principe pour tout, depuis le début, au lieu d'un équilibrage fin, ils changent tout et au final c'est n'est pas mieux. A se demander si ils jouent à leur jeu.