Nouveau forum en chantier.
  • Bonjour à tous!

    j'étais inscrit sous le pseudo Pedro_de_la_Hacienda il y a un moment que je n'ai pas posté.
    bref..

    l'envie me démange de me faire les niveaux de Ketsui KJT, après avoir terminé la version DS.

    j'ai déjà parcouru plein de fils sur les forums, tous parlent d'émulation sur windows ou linux, mais moi je tourne sous Mac OS 10.4 (tiger) avec un powerbook G4.
    j'ai essayé avec SDL v140 avec divers frontend.

    Mame+Gui plante après quelques secondes
    QMC2 n'est compatible qu'avec processeur x86..

    je désespère.
    j'ai essayé avec le terminal en direct mais ca marche pas.
    j'ai téléchargé tous les dév tools qu'il faut je crois, j'ai le SDLframework 1.2.14, le dernier Xcode compatible avec ma machine.

    je m'en tiens à vous.
    je suis prêt à faire des test avec des roms autres que les Cave PGM.

    aidez moi svp!!!
    merci
  • Tu as essayé de compiler le dernier Mame ?

    Tu as tenté une rom compatible venant d'un autre system arcade avant ? Tu as testé d'autres jeux Cave ?

    Pour les DevTools, ce sont ceux fournis avec le CD de l'OS mais je crois qu'autrement ils ne fonctionnent pas de toute façon.
  • salut

    je ne sais pas compiler :(

    j'ai tenté de lancer la rom de blazing star, mais sans succès.

    pour compiler le dernier mame, il me faut les binaries ou les sources? la différence entre les deux?
  • Les sources bien sûr. Le binary est le binaire, le resultat de la compilation des sources.

    Normalement il y a un makefile.

    Il faut donc ouvrir un terminal et taper "make makefile".

    Je n'ai pas testé sur mon G4. Si cela ne semble pas fonctionner tu peux ajouter à la commande : "make makefile TARGETOS=macosx" mais normalement ça devrait fonctionner sans.

    Je te conseil de prendre les sources d'une version release comme la 0.146 et non la 0.146u1 ou u2 car la première archive contient toutes les sources alors que la seconde juste les fichiers qui ont été modifiés et il faut donc les remettre à leur bonne place avant la compilation.
  • salut

    merci de m'aider c'est cool ;)

    alors j'ai téléchargé ce qu'il semblerait être la dernière version de mame: la v0.142
    j'ai bien le makefile, mais le terminal me dit: make: Nothing to be done for `makefile'
  • tu es bien dans le bon répertoire avec dans ton terminal ? Sinon tapes simplement "make".

    Avant de commencer je te conseils de lire un peu cet article ;)
  • J'ai oublié de préciser qu'il faut installer la librairie SDL pour pouvoir compiler Mame.

    Voici un mame 0.142 que j'ai compilé sur iMac Intel 10.5 : http://www.megaupload.com/?d=GJQ4X4YG
  • Si j'ai le temps dans la semaine je tenterais une compilation PPC mais ça risque d'être long car je n'ai qu'un eMac G4 700Mhz avec 512 Mo de RAM sous la main. J'en profiterais pour faire un petit tutoriel sur la compilation de Mame qui est extrêmement simple (en tous cas sous Intel). ;)
  • Salut!

    ah oui ce serait super sympa ca! ;)

    bon en tout cas j'ai essayé de compiler chez moi un mame 140 avec mon G4 (avec la simple commande "make") et ça a compilé de suite!
    ça a bien pris 1h mais à la fin j'ai eu ça dans le terminal:

    Compiling src/emu/watchdog.c...
    Compiling src/emu/debug/debugcmd.c...
    Compiling src/emu/debug/debugcon.c...
    Compiling src/emu/debug/debugcpu.c...
    src/emu/debug/debugcpu.c: In constructor 'device_debug::device_debug(device_t&)':
    src/emu/debug/debugcpu.c:1760: error: 'class astring' has no member named '__tolower'
    make: *** [obj/sdl/mame/emu/debug/debugcpu.o] Error 1

    c'est quoi comme erreur?
    j'ai cherché mais je crois que je n'ai pas de fichier "mame" de créé. (par défaut ça se met où? je n'ai pas édité quoi que ce soit avant)

    et puis j'ai lu le fichier makefile, il y a toutes les infos pour ajouter des commandes en fonction des spécifications de l'ordi afin d'avoir un mame optimisé si j'ai bien compris??
    le cas échéant je veux bien un petit tuto pour me dire comment ajouter les commandes avec la syntaxe qui va bien ^^


    @ Emuzone: j'ai essayé de lancer ton mame, ca me met "permission denied"

    merci beaucoup en tout cas
  • Je ne pense pas que ce Mame soit compatible PPC mais uniquement Intel. Si c'est un réel problème de droit, tu peux les modifier en lisant les informations du fichiers. Dans autorisations, tu accordes les droits en lecture/écriture pour ton compte administrateur (car ton mot de passe te sera surement demandé). ;)

    Pour ton erreur de compilation, il semblerait qu'il y ait un appel à une fonction "tolower()" sur un type "astring" et que celle-ci n'est pas implémentée dans cette classe. Soit tu as une version trop ancienne d'une librairie, soit la 0.140 n'est plus compatible avec les Developper Tools de 10.4 PPC et dans ce cas il risque de falloir modifier les fichiers ou prendre une version moins récente.
  • je n'arrive toujours pas à lancer ton mame. j'ai autorisé en lecture et écriture pour tout le monde. peut etre parce que tu l'as compilé sur Intel...

    j'ai essayé de compiler une version 142, ca m'a fait ca à la fin:

    Compiling src/mame/machine/segacrp2.c...
    Compiling src/mame/machine/ticket.c...
    Compiling src/mame/video/avgdvg.c...
    Archiving obj/sdl/mame/mame/shared.a...
    Objective-C compiling src/osd/sdl/SDLMain_tmpl.m...
    Compiling src/osd/sdl/sdlmain.c...
    src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual void* sdl_osd_interface::font_open(const char*, int&)':
    src/osd/sdl/sdlmain.c:689: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:689: error: expected `;' before 'ct_font'
    src/osd/sdl/sdlmain.c:690: error: 'CTFontDescriptorRef' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:690: error: expected `;' before 'font_descriptor'
    src/osd/sdl/sdlmain.c:704: error: 'font_descriptor' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:704: error: 'CTFontDescriptorCreateWithNameAndSize' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:708: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:708: error: 'CTFontCreateWithFontDescriptor' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:716: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:722: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:722: error: 'CTFontCopyPostScriptName' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:728: error: 'CGFloat' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:728: error: expected `;' before 'line_height'
    src/osd/sdl/sdlmain.c:729: error: 'line_height' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:729: error: 'CTFontGetAscent' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:730: error: 'CTFontGetDescent' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:731: error: 'CTFontGetLeading' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual void sdl_osd_interface::font_close(void*)':
    src/osd/sdl/sdlmain.c:744: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:744: error: expected `;' before 'ct_font'
    src/osd/sdl/sdlmain.c:746: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual bitmap_t* sdl_osd_interface::font_get_bitmap(void*, unicode_char, INT32&, INT32&, INT32&)':
    src/osd/sdl/sdlmain.c:765: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:765: error: expected `;' before 'ct_font'
    src/osd/sdl/sdlmain.c:773: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:773: error: 'CTFontGetGlyphsForCharacters' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:774: error: 'kCTFontDefaultOrientation' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:774: error: 'CTFontGetBoundingRectsForGlyphs' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:781: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:781: error: 'CTFontGetGlyphsForCharacters' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:782: error: 'kCTFontDefaultOrientation' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:782: error: 'CTFontGetBoundingRectsForGlyphs' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'ct_font' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetAscent' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetDescent' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetLeading' was not declared in this scope
    src/osd/sdl/sdlmain.c:812: error: 'CTFontCopyGraphicsFont' was not declared in this scope
    make: *** [obj/sdl/mame/osd/sdl/sdlmain.o] Error 1

    sinon j'ai bien le dernier framework SDL: 1.2.14
  • Il manque visiblement un #include, par contre faut savoir lequel pour l'ajouter à la main à condition d'avoir la bonne librairie sur ton mac.
  • j'ai du neuf

    j'ai téléchargé une build de SDLMAME version 119 apparemment optimisé G4.
    j'ai réussi a le lancer avec Mame+Gui 1.5.0 Universal (ca plantait avec d'autres versions de SDLMame comme 122 et 140)

    j'ai réussi à lancer une rom NeoGeo.

    en revanche avec les rom Cave PGM je dois utiliser le terminal. je tape ./mameg4 ket
    ça me fait un truc bisard: le terminal me dit pour Ketsui:

    &#34;ket&#34; approximately matches the following<br />supported games &#40;best match first&#41;&#58;<br /><br />maketrax  Make Trax &#40;set 1&#41;<br />maketrxb  Make Trax &#40;set 2&#41;<br />kyuhito   Kyukyoku no Hito &#91;BET&#93; &#40;Japan 880824&#41;<br />pc_miket  Mike Tyson&#39;s Punch-Out&#33;&#33; &#40;PlayChoice-10&#41;<br />nss_ncaa  NCAA Basketball &#40;Nintendo Super System&#41;<br />fghtbskt  Fighting Basketball<br />yanchamr  Kaiketsu Yanchamaru &#40;Japan&#41;<br />kram      Kram &#40;set 1&#41;<br />kram2     Kram &#40;set 2&#41;<br />eto       Kokontouzai Eto Monogatari &#40;Japan&#41;


    what's the heck?

    -----

    j'essaie de compiler mon mame.
    dans les sources de v142, j'ai lu le fichier makefile
    dedans il y a plein d'indications.
    je dois virer les "#" des truc qui m'intéressent? sauvez et lancer un make?
  • Il me semble que Ketsui a commencé à être émulé à partir de la 0.141 (enfin des version u de la 0.140 en fait)
  • Alors sur l'eMac j'ai tenté de compiler une 0.142, 0.140, 0.138 et 0.136 mais aucune ne compile malgré différentes modifications du makefile. Le link avec la librairie SDL ne fonctionne pas. J'ai un peu cherché en mettant l'option VERBOSE mais j'ai peur que sous G4 les dernières versions ne compilerons pas sans de grosses modifications.

    Si la 0.119 compile, tu peux peut-être te basé sur cette version et y rajouté les drivers pour Ketsui mais j'ai le pressentiment qu'il faille aussi ajouter les sources du moteur arcade et par conséquent bidouiller les makefile.
  • Ouah merci pour tes tests!!
    ce sont des mame ou des sdlmame que tu as essayé?

    j'ai vu une partie dans le makefile concernant la librairie SDL, comment as tu noté cette modif?

    le SDLmame 0119 que j'ai récupéré était déjà compilé, je ne trouve pas les sources.

    on m'a dit que sdlmame n'était plus compatible PPC depuis la 141... :(

    je vous invite a lire ce topic: http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=7&t...&st=0&sk=t&sd=a
    peut etre qu'il y aura certaines choses qui vous parleront d'avantage qu'à moi!

    merci encore!
  • En fait il y a la possibilité dans le makefile de décommenter certaines variables pour qu'elles soient prises en compte ou de modifier les valeurs pour que la compilation optimise ou non le code. Mais il semble que les derniers Mame (car j'ai prit les sources disponibles sur le site officiel) ne soient plus compatible PPC OSX.
  • Les derniers mame sont compatibles PPC, rbelmont qui s'en occupe l'a lui meme valide... sur 10.5...

    http://forums.bannister.org/ubbthreads.php...71244#Post71244
  • Alors ce sont surement les Dev Tools 10.4 qui ne sont plus supportés. :(
  • ah oui car dans le makefile de mame142 j'ai l'option pour le processeur G4 :)

    benjamin, tu parles de SDLMame là. il y a une étroite similitude entre SDLMame et Mame? car les versions ont l'air d'évoluer à même vitesse (et à mêmes versions)?
  • d'après ce topic: http://forums.bannister.org/ubbthreads.php...er=58897&page=1
    il semblerait qu'il est impossible de compiler SDLMame sous OS 10.4
    il faut au minimum 10.5 (même avec un G4)


    sinon autre chose, car là j'en perd mon latin.
    j'ai besoin que l'on m'éclaire,
    pour compiler SDLMame on a besoin du SDLFramework?
    pareil pour compiler Mame?
  • en fait avant sdlmame et mame etait deux choses differentes, mame etait pour windows et sdlmame pour mac et linux, mais le code de sdlmame a ete integre dans mame depuis quelques versions deja, ce qui fait que tout le monde peut desormais telecharger mame et le compiler sur sa becane quelque soit son systeme...
  • Pour compiler Mame sous OSX, donc SDLMame, il faut effectivement installé le SDL.framework. ;)
  • il y a le SDL devel 1.2.14 extras.dmg sur le site de SDL http://www.libsdl.org/download-1.2.php (tout en bas)

    ca ajouterait pas le API manquant donc R Belmont parle?

    sinon j'ai installé un 10.5 sur une autre partition.
    un petit topo serait le bienvenu pour faire fonctionner les roms cave pgm sur cet OS avec un G4.
    -quelle version de mame?
    -quel(s) patch à appliquer?
    -quel(s) fichiers remplacer/ajouter?
    -structure des roms? (bios ou pas bios)
    etc

    merci les gars en tout cas, c'est vraiment plaisant d'avoir un site consacré aux MacUsers et qui plus est toujours actif et des gens sympa en face!
  • Sur Intel le simple fait de taper "make" suffit, sur G4 je pense que dans le makefile tu peux remplacer cette ligne :

    # ARCHOPTS = 


    par celle-ci :

    ARCHOPTS = -mcpu=G4


    avant de taper "make".


    Sinon pour les extra, il s'agit de la documentation de l'API pour les développeurs et des fichiers templates (sorte de pré-fabriqués) pour XCode afin de facilité la création de nouveaux projets SDL.
  • enfin!

    j'ai compilé un mame0143 sous 10.5.
    pour info il faut xcode 3.1.4 et le sdl 1.2.14

    j'ai donc fait un make en ayant au préalable changé dans le makefile la ligne pour optimiser en G4. (ce que je faisais depuis le début, mais sous OS 10.4 ...)

    bref en sortie j'ai mon mame.
    j'ai créé un config.ini avec la commande ./mame -cc
    je peux le lancer à vide (./mame) il m'ouvre un menu et me trouve les 4 roms CavePGM. Mais là impossible de lancer une rom.

    j'ai essayé avec la commande ( ./mame -rp ket ) mais ca ne fonctionne pas (en fait ca m'ouvre dans le dock un .exec puis ca plante (j'ai droit à la petite boite de dialogue qui me dit que le programme s'est arrêté)). j'ai essayé avec et sans le .zip sur la rom.

    j'ai téléchargé d'autres roms, un poil plus volumineuse (me disant cool ya des trucs qui me manquaient qui sont inclu) mais non, pareil.

    si vous avez l'occasion de compiler ce mame et de tester... ce serait super cool!

    à vous lire
  • Je viens de tester sur mon mame 0.141u3. Bon j'ai reussi a faire marcher ketsui finalement mais pas sans mal ;) En fait, j'ai du recuperer la rom ket.zip (attention il y a differentes versions pas toutes compatibles), ensuite j'ai du recuperer le bios pgm.zip, dezipper le bios et ket, et rajouter tous les fichiers du bios dans ket et recompresser ket en zip. Finalement, je demande a mame de lancer ce ket.zip et ca tourne :P
  • Aussi, sur ce thread, visiblement la 0.143 ne marche pas sur PPC, tu devrais plutot essayer la 0.142...

    http://forums.bannister.org/ubbthreads.php...71270#Post71270
  • ahah eh oui, mame0143 ne veut rien lancer du tout chez moi. merci pour cette précision!

    j'ai compilé un 0142 qui marche pour ketsui et espgaluda mais sans le son. (en fait j'ai un bug avec 10.5, le son est bloqué en muet sur le mac, donc si ca se trouve j'ai du son quand meme). mais le terminal me dit que le nomdujeux_igs027a.bin est pas une bonne DUMP.

    question: depuis la sortie de mame0143, la source de mame0142 dispo sur mamedev.org intègre les u1 à u5 ou pas?

    je compile la source d'un mame0142u2 + patch de HAZE

    t'as pris quel bios (j'en ai 2)? tu as 3 fichiers .rom dedans ou 2 .rom + 2 .u20 ?
  • Les zips uX ne contiennent que les fichiers qui ont été modifiés, il te faut donc les remplacer dans le dossier source de Mame 0.142 puis recompiler le tout.
  • J'ai deux .rom et deux .u20 dans mon bios pgm. Sur la 0.141u3 j'ai le son, a mon avis tout devrait etre bon sur la 0.142 de base, le pb doit venir du son coupe sur ton mac...

    J'ai aussi ca dans mon terminal pour Ketsui:
    ket_igs027a.bin NOT FOUND (NO GOOD DUMP KNOWN)
    Mais c'est pas grave, c'est juste un warning, il n'y a pas de rom qui a ce fichier pour l'instant...
  • j'ai le meme message dans le terminal. si tu as du son j'en aurai aussi je pense.
    bon ben plus qu'à voir ce prob de son bloqué et c'est bon :)