Je termine avec mes tests récent de GemRB, alors sous OSX BG1, BG2 et Icewind Dale fonctionnent plutôt bien malgré quelques bugs graphiques lors des dialogues pour BG2 où il faut appuyer sur la touche "Entrée" pour passer à la suite et un défilement du texte des plus douteux. Mais sinon le tout semble fonctionner.
Sous Android, qui demande à tout bien paramétrer dans le fichier de conf, BG2 semble fonctionnel aussi malgré des bugs graphiques plus importants rendant les dialogues presque illisibles et le choix des réponses impossible (il faut remonter le curseur et les réponse possibles apparaissent sauf que suivant ou on arrête le curseur cela sélectionne et valide automatiquement la réponse en face et dans la majorité des cas, pas celle voulue). Bref, faudra beaucoup de patience et volonté. Pour Icewind Dale, en plus de ses mêmes soucis, la configuration de l'écran doit passer en 800x600 malgré un affichage qui semble rester en 640x480 (pas de plein écran et donc pas aisé sur une tablette).
Autant la version Mobile possède encore pas mal de bugs, autant la dernière version OSX est super encourageante et permet de jouer en plein écran.
PS: N'ayant pas Planescape, je n'ai pas testé, et je n'ai pas Icewind Dale 2 mais les auteurs précise qu'il n'est clairement pas supporté actuellement (juste pour test). Sinon, ayant testé les portages MacOS des jeux en versions françaises, je n'ai pas essayé les add-ons mais ils sont notés comme pleinement compatibles.