Alors j'ai testé rapidement Finalburn Neo avec les Roms CPS 1/2 et ça fonctionne plutôt bien, sauf quand on passe de l'une à l'autre, parfois il y a un freeze et il faut donc relancer l'application. Pour le MVS visiblement je n'ai pas les dernières révisions des roms et donc j'ai toujours un problème de fichier manquant. j'ai voulu aussi testé avec des jeux NES et Megadrive, mais là encore, il faut croire que le set de roms à utiliser demande une révision spécifique. Le petit point négatif, mais c'est une première version, c'est qu'on ne peut pas modifier les touches.
Sinon connaissez vous Executor ? https://www.emaculation.com/doku.php/executor
C'est une sorte d'interpréteur un peu comme Wine mais pour les application Mac écrite pour les Motorola 68k vers Intel x86. Ce n'est donc pas un émulateur qui demande une rom bios et qui théoriquement permet de lancer les programmes directement depuis son OSX. Le petit (gros soucis) c'est qu'il ne faut surtout pas perdre les ressources des fichiers originaux lors des copies ou décompression des programmes. Et là à par la méthode de récupérer les fichier sous BasiliskII ou Sheepshaver puis de les recopier via la partition Unix sur mon OSX (donc utiliser un émulateur), je n'ai pas trouvé d'autre technique native de récupération des programmes (Unarchiver plantant sur OSX moderne et Keka incompatible pour garder les ressources). Alors vous vous doutez qu'à l'instar d'un Wine tout ne fonctionne pas, genre Flashback ou Prince of Persia 2, mais j'ai réussi à gaire tourner Prince of Persia 1, Escape Velocity (pour les plus ancients amateurs de sharewares) bien qu'il soit un peu trop rapide, et quelques autres petits jeux. Alors son énorme défaut, au delà du fait que sa compatibilité est bien moindre qu'un émulateur, c'est qu'il ne gère pas le son, en tout cas pas le build OSX.