Elen@her
Bonjour,<br />Cela fait 3 fois ces dernières semaines que je rencontre un problème plutôt inquiètant sur mon PowerBook G4 1,25GHz.<br />Voilà, quelques fois quand je quitte internet l'écran de l'ordinateur devient bleu avec un message de dialogue transparent au demeurant relativement esthétique mais qui comporte les inscriptions suivantes qui ont tendances à m'inquièter : Veuillez éteindre votre ordinateur. Appuyez sur la touche reset ou maintenez la touche de démarrage pendant plusieurs secondes.<br />Bien entendu, ce message est inscrit en français, anglais, allemand et chinois.<br />En tout cas Virus Barrier ne detecte aucun virus ( il est pourtant mis à jour ) et je ne pense pas qu'il s'agisse du dernier virus sorti contre unix ( les problèmes ont débutés avant sa sortie. ).<br />J'espere que quelqun pourra m'aider. Je vais essayer de faire un DVD de sauvegarde pour les données importantes au cas où...<br /><br />Merci d'avance.
Gintonic
Hello,<br />Tu viens de vivre un kernel panic... :(<br />Tu as sans doute un problème hardware... :unsure: <br />Depuis combien de temps as-tu ton Mac?<br />As-tu dernièrement installé un périphérique ou de la RAM?<br />As-tu un ou des periphériques externes d'installés?<br /><br />Sinon, as-tu installé dernièrement un programme, un plug-in, un driver ou autre?<br /><br />Tu dis que c'est en quittant internet, c'est en fermant ton navigateur (d'ailleur, quel navigateur utilises-tu?) ou en te déconnectant?<br />Quel est ton modem (ADSL/RTC; USB/Ethertnet...)?<br /><br />Enfin bref, dis-nous en plus sur ta configuration! ;) <br />@+
Elen@her
Bonjour,<br />J'ai ce Mac depuis septembre. Il a peu de périphériques installés ( les mêmes que mon ancien G4 400 qui n'a jamais eu de problème ) : Epson Stylus Photo 870, tablette graphique Wacom Graphire II...<br />J'ai aussi un clavier MIDI USB ( Evolution 361-C ) qui a toujours très bien marché sur Cubase mais récemment, je n'arrive plus à bien l'utiliser ( cependant, si cela est lié au problème, je pense qu'il s'agit d'une conséquence et pas d'une cause ).<br />Je n'ai récemment installé aucun périphérique.<br />Peut-être seulement depuis un petit moment j'utilise une clé USB mais celle-ci ne nécessite aucune configuration ni installation.<br />Je n'ai toujours pas ajouté de RAM à celle d'orgine, je surfe avec Safari et une connexion bas-débit 57k avec le modem interne d'Apple.<br />Dernièrement j'ai seulement fais la MÀJ Mac Os X.2.8 et la MÀJ Java. J'ai également installé le log de programmation Idea d'Intellij mais je crois que les problèmes sont apparus avant cela.<br />J'espère que si c'est un problème hardware, ce n'est tout de même pas trop profond.<br />Peut-être devrais-je essayer de redémarrer à partir d'un CD pour faire un check up du disque ?<br />Ce problème pourrait-il survenir sur un PowerBook à la suite d'une surchauffe due à une activité prolongée ?<br />Voilà, j'espère que j'ai tout dit. Si quelqu'un a eu les mêmes problèmes avec une config plus ou moins similaire, merci de se manifester.<br /><br />@+
syndicman
Peut-être devrais-je essayer de redémarrer à partir d'un CD pour faire un check up du disque ?
<br /> Oui ! :)
rei
Voilà, quelques fois quand je quitte internet l'écran de l'ordinateur devient bleu avec un message de dialogue transparent au demeurant relativement esthétique mais qui comporte les inscriptions suivantes qui ont tendances à m'inquièter : Veuillez éteindre votre ordinateur. Appuyez sur la touche reset ou maintenez la touche de démarrage pendant plusieurs secondes.
<br />Si ça le fait seuleument après que tu surf sur Internet, essaie un autre navigateur (Ex: !
Camino ou
Firebird).
Elen@her
Merci pour les réponses,<br />Cela fait quelques jours que ca va mieux mais pour l'instant rien n'est sur.<br />QUOTE (syndicman @ 6 Feb 2004, 00:10)<br /><br />QUOTE (Elen@her @ 5 Feb 2004, 21:23)<br /><br /> Peut-être devrais-je essayer de redémarrer à partir d'un CD pour faire un check up du disque ? <br /> <br />Oui !<br /><br /><br />Par contre je n'arrive pas à redémarrer à partir d'un CD d'installation Mac Os X.2 que ce soit en le selectionnant dans les préferences systèmes ou en appuyant sur c pendant le démarrage. Pourtant le disque est prévu pour ( g verifié ).<br />Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une incompatibilité entre les PowerBook G4 dernière version et les versions de Mac Os X.2 inferieures à 10.2.7 ?
Emuzone
Ton cd est celui livré avec ton powerbook ?
Guicube
euh si ya plusieurs cd tu as bien fait attention de mettre le cd numéroté 1 ?<br />c'est bizarre cette affaire .... :blink:
Elen@her
J'ai bien fait attention à mettre le cd 1 mais le seul problème c'est que je les ai en plusieurs exemplaires ( celui pour mon G4 400, celui pour pouvoir profiter de ILife à 18 euros avec la reduction éducation puis celui pour le PowerBook alors pour retrouver le bon...) et c'est pour cela que je me demandais si il existait des incompatibilités entre le PowerBook et les versions de Jaguar livrées avec les anciens G4.<br />Sinon, g essayé aussi le démarrage en réseau avec mon G4 400 mais je n'y arrive pas non plus.<br />J'ai essayé d'analyser plus en détail ce qui ce passe. Lorque que je le force à démarrer àà partir du cd, il affiche au départ l'icone que l'on ne voudrait jamais avoir à voir : le dossier système qui clignote avec un point d'interrogation et je suis alors obligé de le forcer à reprendre le démarrage par le HD avec je ne sais plus quelle combonaison de touches ( pomme + ctrl je crois ).
Emuzone
En tout cas si ton pbook est livré avec Mac OS 10.2.7 il est fort problable qu'il ne veuille pas booté avec le cd du 10.2, çà toujours été comme çà sous Mac. :)
Elen@her
Dernières nouvelles :<br />J'ai finalement retrouvé le cd du 10.2.7 ( ce n'était pas celui que j'avais utilisé apparemment... ) et ca marche !<br />Mais le kernel panic ne venait pas du HD.<br />Apparemment il n'y a plus de problème pour le moment. Si quelqu'un à l'avenir rencontre un problème similaire avec donc une configuration système ou materielle proche qu'il se manifeste...<br />Merci à tous pour les réponses.
Guicube
les réparations disques et les réparations d'autorisations peuvent réparer des ptites choses (ainsi qu'un rédemarage car quand ta machine redémare il y a des réparations qui se font aussi)
Emuzone
UN bon formattage bas niveau de 12 heures, y a que çà de vrai :P :lol:
Youssef
un formatage bas niveau est un peu dur .dur disk :(
Elen@her
J'ai bien peur que je doive pourtant y recourrir un jour où l'autre : depuis mon passage sous Panther, j'ai eu encore 3 kernel panic.<br />Comment fait-on un tel formatage ?
Emuzone
Avec l'outil disque dur sur ton cd de demmarrage, il faut d'ailleur booter dessus pour pouvoir le faire. Par contre celà dure longtemps, très longtemps, 12h pour mon 80Go avec un G3 400. :)
Coin
tu utilise l'utilitaire de disque, tu selectionne le disque voulu tu va sur effacer puis tu a un bouton "option" tu clic dessus et tu coche Mettre a zero toutes les données voila.
[supprimé]
Je pense à mon avis que ça vient tout simplement de VirusBarrier... Il m'est arriver la même chose en 15 fois pire puisqu'il plantait 4 fois par jour...En fait c'est parceque j'avais mis NetBarrier et depuis que je l'ai viré, j'ai plus de problème...Apparement il y aurait pas mal de problèmes avec les logiciels Intego...D'ailleur si tu vires VirusBarrier, assure toi que tu as bien tout jeter fait une recherche avec les mots clefs NetBarrier mais aussi Intego... ;)
Elen@her
<br />Je pense à mon avis que ça vient tout simplement de VirusBarrier... Il m'est arriver la même chose en 15 fois pire puisqu'il plantait 4 fois par jour...En fait c'est parceque j'avais mis NetBarrier et depuis que je l'ai viré, j'ai plus de problème...Apparement il y aurait pas mal de problèmes avec les logiciels Intego...D'ailleur si tu vires VirusBarrier, assure toi que tu as bien tout jeter fait une recherche avec les mots clefs NetBarrier mais aussi Intego...<br />
<br />Ok, merci beacoup.<br />Je vais essayer immédiatement. Si c'est bien un problème avec NetBarrier, cela expliquerait les plantages sur le Web.