[supprimé]
Salut à vous,<br /><br />je trouve que depuis trois semaines, l'actualité de l'émulation sur mac est light. C'est sur que ça se commande pas :D mais j'attends toujours avec impatience :<br /><br />- Une version final de flarestorm 2.0<br /><br />- Une nouvelle version de sixtyforce<br /><br />- Une nouvelle version de Nostalgia qui supporte le fullscreen<br /><br />- Une évolution de Zodia (MSX) gérant le son<br /><br />- Richard qui nous pond un émulateur Modeler 3<br /><br />-Un émulateur de PC Engine qui gère les CD (je pense à une version X de Magic Engine qu'on nous promet depuis 1 an)<br /><br />- Un émulateur de méga CD<br /><br />- Un émulateur de Saturn<br /><br />- Un émulateur de Namco System 11/22 et supérieur.<br /><br />- Enfin une mise à jour de l'émulateur jaguar !!!<br /><br />Voilà mon rêve! :rolleyes: <br /><br />On a bien le droit de rêver, n'es ce pas ?
syndicman
Ne sois pas si impatient :D <br /><br />Pour ce qui est de Virtual Jaguar, il existe une version 1.07 compilée par Adam Green (flea) mais je ne crois pas qu'elle soit officielle. Visite cette page pour la trouver :<br />
http://www.ngemu.com/forums/showthread.php?t=48810
rei
C'est vrai que depuis Mac OS X, j'ai l'impression qu'on a fait un bond en arrière. Beaucoup moins d'émulateur (heureusement qu'il y a Richard, sinon...), en plus il sont plus lents, retour en force des commandes et MacMame est en léthargie. Et pour enfoncer le clou emulation.net disparait. :(<br />SVP, dites-moi que je me trompe!
[supprimé]
Salut,<br /><br />dire qu'il y a deux ans, l'émulation mac était aussi bien que sur PC (à la nintendo 64 prêt).<br /><br />C'est dommage... j'espère que ça va s'améliorer avec le temps !<br /><br />+++
syndicman
Rei tu te trompe !<br /><br />MacMAME n'est pas en léthargie et des trucs très sympa concernant l'émulateur vont arriver. Il est peut-être mis à jour moins régulièrement que sur PC mais je le trouve toujours bien mieux que la version PC.<br /><br />De mon point de vue, les bons émulateurs sur Mac n'ont jamais été aussi nombreux qu'aujourd'hui même si le passage de MacOS9 à MacOSX a peut-être été un peu douloureux au départ.
Emuzone
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense au contraire que l'émulation sur mac connais plus d'émulateur qu'avant grâce à MacOSX. Le noyau Unix nous permet de profiter plus facilement des émulateurs OpenSource venant du monde Linux, je penses à ScummVM, Visualboy Advance, Bochs, et je ne parle pas des autres comme FCE ultra ou virtual jaguar. La seule difficultée est qu'il faut souvent se recompiler les sources, il est vrai ce n'est pas toujours à portée de tout le monde.<br /><br />Sinon pour MacMame, Brad n'abandonne pas le projet, il est juste très occupé et quand on développe toute une journée, je comprend qu"on est pas très envie de revoir du code en rentrant chez soi. De plus on à le droit à MacMame Unofficial pour ceux qui n'aiment pas attendre, moins optimisée sans doute, mais bon.<br /><br />Pour Emulation.net, je suis autant triste que vous, c'est avec ce site que j'ai découvert l'émulation sur mac et c'est l'émulateur Snes de Stiles que j'ai utilisé en premier, çà fait mal au coeur de le voir fermer comme çà.<br /><br />Pour la Snes9X justement, si Stiles arrête, Zone qui à reprit les sources à réaliser un excellent travail, là dessus on ne peut pas dire que l'émulation mac ait régréssée (tables graphiques, 4 manettes, gestins souris, OpenGL, ect.)<br /><br />En ce qui concerne la N64, l'émulation est bien mieux qu'avant, je vous rappelle que guerrit ne nous affait des versions qu'une fois tous les ans et que récemment ont en à eu plusieurs, même si en ce moment çà se calme un peu, mais les mises à jour apportaient vraiment un plus.<br /><br />Bon pour Richard, il est clair que rien à changer, il sort toujours des mises à jours de ses émulateurs autant qu'avant. Il fait du grand boulot et on peu l'en remercier.<br /><br />Enfin c'est surement l'abondon de VGS et le fait que Flarestorm ait un peu de mal à décoller sous OSX qui donne cette impréssion ?<br />C'est vrai que Flarestorm à du mal, mais 2510 est seul à développer et faire un émulateur PSX en partant de rien est loin d'être facile.<br /><br />Je reste optimiste et suis sûr que l'émulation sur Mac a encore de beau jour devant elle. Ce n'est en ce moment qu'un petit coup d'arrêt, et çà va repartir vous verrez. En tout cas je l'esperes ;) :)
rei
Non, non, le passage de MacOS9 à MacOSX n'a pas été douloureux pour moi, au contraire. Sauf pour mon scanner, mes joypads et l'émulation. Je suis impatient de voir un MacMame avec une interface béton (c'est vrai qu'il était mieux que sur PC à l'époque de l'OS 9) et un émulateur PSX qui tourne au moins aussi bien que le défunt VGS.<br />
Pour Emulation.net, je suis autant triste que vous, c'est avec ce site que j'ai découvert l'émulation sur mac et c'est l'émulateur Snes de Stiles que j'ai utilisé en premier, çà fait mal au coeur de le voir fermer comme çà.
<br />Moi, pareil! :)
syndicman
Non, non, le passage de MacOS9 à MacOSX n'a pas été douloureux pour moi, au contraire.
<br /> Ah mais pour moi non plus, je parlais du point de vue développement : les émulateurs n'ont pas tous été compatibles avec MacOSX tout de suite.
[supprimé]
A quand un dossier sur mac-emu.Net intitulé "la compilation du code source d'un émulateur pour les nuls", suivi d'un dossier "Apprenez à programmer une interface graphique pour un émulateur en ligne de commande en un quart d'heure", histoire que l'on puisse d'autant plus apprécier la disponibilité des émulateurs en Open Source ? Cela dit, si vous avez des liens sur ces deux sujets (même en anglais), je suis preneur. <br /><br /><br />
syndicman
A quand un dossier sur mac-emu.Net intitulé "la compilation du code source d'un émulateur pour les nuls"
<br />Pour ce qui est de la compilation par le terminal, il suffit de connaître un minimum le fonctionnement de ce dernier pour pouvoir compiler rapidement. J'explique très rapidement comment se passe la compilation avec le terminal dans le dernier dossier :<br />
http://www.mac-emu.net/article.php3?id_article=777<br /><br />
suivi d'un dossier "Apprenez à programmer une interface graphique pour un émulateur en ligne de commande en un quart d'heure", histoire que l'on puisse d'autant plus apprécier la disponibilité des émulateurs en Open Source ?
<br />C'est prévu, mais je n'ai pas encore pris le temps de vraiment m'y mettre et je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires. :wacko: <br /><br />
Cela dit, si vous avez des liens sur ces deux sujets (même en anglais), je suis preneur.
<br />Même en Japonais ? :rolleyes: :) <br />
http://www.geocities.jp/nekocanmac/group_l...u/ht_fceu1.html<br /><br />Sinon une documentation d'Apple explique comment créer une interface pour une application en ligne de commande :<br />
ADC
[supprimé]
Pour m'être penché (pas trop fort, helas, pas le temps) sur un emulateur venu du monde Linux/X11 qui n'existait pas sur MacOsX, le portage est pourtant facile... Compile=>ça marche à 99% du premier coup ! Sous X11, toutefois...<br /><br />Du coup, au contraire, je pense que pleins de nouveaux emulo vont apparaitre<br /><br />En l'occurence, il s'agit d'un emulo de pocket Canon X07, en une version très alpha, mais qui donne quand même des resultats sympa.<br />Juste des salades dans les touches, truc habituel sous X11.<br /><br />Il faudrait recenser les emulateurs qui sont conçus pour X11 et en proposer une distribution pour MacOsX.<br /><br />Jerome
[supprimé]
Pour une version de NoSTalgia supportant le fullscreen, je ne sais pas si c'est possible. <br />Cela fonctionnait bien sous OS 9 , mais sous OSX, certaines astuces de gestion de la souris me sont inaccessibles. <br />Du coup, il y a quelques problèmes à ce niveau sous OSX. <br /><br />Tout cela est dû à la gestion déplorable de la souris sous GEM/TOS et surtout aux programmeurs qui n'ont jamais respecté les guidelines d'Atari. <br /><br />Mais bon, je vais voir ce que je peux faire.... :-)<br /><br />--<br />Phil <br />
http://users.skynet.be/sky39147/index.htm
syndicman
Il faudrait recenser les emulateurs qui sont conçus pour X11 et en proposer une distribution pour MacOsX.
<br /> Je rajoute ça dans ma liste de trucs à faire, mais je ne promets rien. :) <br />Il va surement falloir m'aider un peu -> me donner des listes d'émulateurs que vous souhaitez voir apparaitre sur le site.<br /><br />
Mais bon, je vais voir ce que je peux faire.... :-)
<br />Essaye de penser aux émulateurs Mac du futur, respecte les guidelines d'Apple. Enfin bon je suppose que tu les suis déjà :P <br />Bon courage, donne nous des nouvelles ;)
[supprimé]
Il va surement falloir m'aider un peu -> me donner des listes d'émulateurs que vous souhaitez voir apparaitre sur le site.<br /><br />
<br /> Par exemple, hier soir, j'ai compilé et fait tourner STonX, un emulo (à l'abandon) Atari ST prévu pour Linux, sur mon G4.<br />Pas une ligne à revoir, et ça marche nickel, bien que lent.<br /><br />Il y a pas mal d'emulateurs conçus pour tourner sous X11/SDL qui je pense ne demandent qu'une recompile pour fonctioner sur Mac. Par exemple des emulateurs de Pocket Sharp.<br /><br />
[supprimé]
Il faudrait recenser les emulateurs qui sont conçus pour X11 et en proposer une distribution pour MacOsX.
<br /><br /> Endormie l'émulation ?... Pas vraiment, mais effectivement il y a le passage sous OSX. Cela demande un certain travail de ré-écriture (si on veut faire cela proprement) et de changer quelques petits trucs par ici ou par là (et respecter les récommendations Apple).<br /> Mais le gros avantage d'OSX, c'est de pouvoir utiliser des codes et fichiers du monde Unix directement dans le logiciel et ne changer que la partie touchant à l'interface.<br /><br /> Recenser les émulateurs pour X11 est une chose, les adapter à Mac OSX une autre. Mais on peut regarder ce qui est faisable.<br /><br /> Donc donnez nous un peu de temps et les émulateurs seront puissants. Avec ou sans plein écran d'ailleurs, quoique cela fonctionne déjà sous KEGS-OSX :D