[supprimé]
bonjour,<br />j'utilise un i-mac première génération avec Os9. J'ai (mal) mis à jour CarbonLib 1.6 , et juste après mon mac a planté.<br />Depuis au redémarrage il me demande ce fichier. Le finder n'est plus actif, donc galère ....<br />Que dois-je faire ?<br />où trouver ce fichier et comment maniper sans finder ?<br />pourquoi les CD restau/install n'ont aucun effet alors que le mac le demande ?<br />merci d'avance à celui qui voudra m'aider<br /><br /> :blink:
Emuzone
Il y a 2 cds, un d'install. Insère celui d'install lors du démarrage et reste appuyer sur la touche 'C'. TU bootera alors sur le CD. Ensuite vire l'extension CarbonLib 1.6.<br /><br />Pour ce qui est de CarbonLib 1.6. Télécharge celle sur le site d'Apple et la version française. Normalement une autre version ne doit pas s'installer mais si tu l'a téléchargée sur un autre site sans installeur et que tu l'a installée manuellement celà vient surement du fait que t'as CarbonLib n'est pas celle pour le système français.
[supprimé]
salut et merci pour votre réponse ,<br /> <br />mais j'ai fait chou blanc :<br />1- le cd d'install est totalent inactif , peut-être est-ce que c'est une install pour Os8.5 et que j'avais up-gradé en Os9 ......en tout cas voilà ce qui se passe : start, insertion cd, démarrage, le cd se lance, puis le mac s'initialise et à chaque fois apparait le même message : "Finder n'a pû démarrer, car la bibliothèque système suivant est introuvable : AppearanceLib--UseThemeFont "...<br />2- Par un subterfuge (activation du trousseau puis 2xESC) j'arrive à lancer IE et outlook, mais je n'ai aucun accès au bureau, donc impossible de faire le ménage ni de couper, coller, glisser etc.....<br /><br />j'ai bien rechargé CarbonLib1.6 depuis le site Apple, mais je ne peux aller jusqu'au bout de l'install....<br />Que faire ?<br />merci de ton avis <br />à plus<br /><br />
Emuzone
Tu me dis bien que le système se lance depuis le cd là (boot avec le cd déjà dans le lecteur et appuyage de la touche C) ?<br />Au demarrage tu vois bien un fond jaune avec des petits cds lorsqu'il est sensé chargé les extensions ?
[supprimé]
hi,<br /><br />en fait avec ou sans cd d'install inséré, c'est pareil.<br />Le démarrage se fait partiellement jusqu'au message d'erreur.<br />Ce qui m'inquiète , c'est que je ne peux ni réinstaller Os, ni utiliser le cd de dépannage ....<br /><br />Effectivement lors du démarrage , je vois les modules d'extension s'afficher, ensuite le fond d'écran apparait avec cette fenêtre "manque ...." et un seul bouton : redémarrer .<br /><br />Et que je redémarre avec, sans Cd, avec touche C ou touche shift , c'est toujours le même résultat. <br /><br />est-ce plus clair pour toi ?<br /><br />à plus
Emuzone
C'est inquiétant parce que normalement en cas de problème majeur la methode est la suivante :<br /><br />1/ Insertion du cd de boot<br />2/ Appuyer sur le bouton pour allumer l'ordinateur<br />3/ Tout de suite appuyer sur la touche C (ou D c'est noté sur le CD système) et rester appuyer pendant le démmarage.<br /><br />A ce stade c'est le système qu'il y a sur ton cd qui est sensé être chargé. Si tu me dis que malgré celà il y a toujours l'erreur qui s'affiche lors du chargement, celà voudrait-il dire que ta ROM (ou un élément hardware comme la carte mère) est morte ou défaillante ?<br /><br />En tout cas si tel est le cas, c'est grave :(
syndicman
Ou alors le lecteur de CD est défectueux et n'arrive pas à faire booter le CD ? :unsure:
[supprimé]
salut,<br /><br />quelques essais plus tard, ........ , je suis toujours au meme point.<br />Le lecteur CD ROM est OK. L'insertion du CD d'install ne fait toujours rien, quelle que soit la sŽquence d'utilisation .....<br />Mais cela ne m'Žtonne pas , car j'avais up-gradŽ mon i-mac en os9, alors que le cd d'install est en 8.5 ou.6 , donc il ne retrouve pas ses petits.<br /><br />Alors, j'ai fait une mise ˆ jour en mac OS9.1, qui a bien fonctionnŽ, mais j'ai toujours cette maudite fenetre, et ce finder qui ne demarre pas ˆ cause de AppearanceLib......<br /><br />Donc , aujourd'hui, je ne vois plus qu'une seule solution : rŽ-initialiser le DD !!!!!<br />Qu'en pensez-vous ? Comment faire de faon un peu brutale, en effet, l'outil gestionnaire DD ne dŽmarre pas ? <br />merci de me donner un tuyau pour shunter le finder et lancer la rŽinitialisation de faon directe ?<br /><br />@+ :(
Emuzone
Si tu ne peux pas booter sur le cd çà va être dur, parce que l'utilitaire disque, il faut le lancer à partir du cd d'install pour pouvoir initialiser ton disque.
[supprimé]
victoire,<br />je suis enfin parvenu à re-installer mon Os .<br />En fait mon Cd d'install était défectueux, donc le démarrage sur CD ne se faisait pas entièrement .... Avec un bon CD , j'ai pû faire une install personnalisée et tout est OK désormais ...<br />@+
Emuzone
Ah bah mieux vaut celà que le fait que ce soit ton mac qui soit déffectueux. ;) :)