[supprimé]
N’ayant pas (encore) trouvé la solution sur le Net, je m’adresse à ceux qui pourraient m’aider. A quoi correspondent les noms des possesseurs et des groupes sous mac OSX. Pour certains leur nom est clair mais pour d’autres …..<br />Possesseurs :<br />daemon – mysql – nobody (my name is) mais encore – smmsp – sshd – system (oui mais) – unknown (l’homme invisible) – www (le web mais encore) ?<br />Groupes :<br />Bin – dealer – daemon – kmen – mail – mysql – network – nobody – operator – smmsp – sshd – sys – tty – unknown – utmp – uucp – wheel ?<br />Merci à tous<br />Adux<br /> :(
Emuzone
ce n'est pas propre à OSX mais à linux.<br /><br />Ton fichier à des droits suivant l'utilisateur, le groupe (dans lequel est l'utilisateur) et les autres.<br /><br />Ainsi pour la plupart l'utilisateur est "<login>" le groupe "Admin" et les autres "nobody" ou "unknow" je ne sais plus (j'ai honte là ! si si !) :ph34r: <br /><br />Donc on défini des droits (rwx = lecture-ecriture-execution) pour chaque fichiers.<br /><br />ainsi sur tel où tel fichier (les dossiers étant des fichiers un peu spéciaux) il y a des droits pour l'utilisateur, le groupe auquel il appartient et le reste.<br /><br />Un fichier peut donc être lisible, modifiable (droit en ecriture), et executable (là c'est une application ou un batch) pour le créateur du fichier, seulement lisible et exécutable pour le groupe auquel il appartient, et impossible à faire quoi que ce soit pour les autres.<br /><br />Voilà en gros ce qu'il faut savoir.<br /><br />Après le system (OSX) gère lui même d'autres groupes et utilisateurs, qu'il créé durant les install des applications si besoin est (notamment l'installation du systeme lui même) avec comme nom de groupe est utilisateurs : system (justement), mysql, www, network, nobody, unknown etc. <br />C'est pour celà que certains installeurs demandent le mot de passe administrateur car ce sont les seuls (avec le root = Administrateur suprême ayant tous les droits) à pouvoir faire ceci.<br /><br />Donc ne t'inquiète pas plus que celà, mais aussi sache que si tu ne peux pas lancer une appli, lire un fichier, ou sauvegarder, c'est peut-être à cause des droits sur le fichier (ou le dossier dans lequel est le fichier) qui te ne le permettent pas ;) :)
[supprimé]
Merci à toi pour l'info mais j'avoue rester un peu sur ma faim, j'aurais voulu en savoir plus car je savais déjà certaines de tes explications (pas toutes quand même). Je reste un peu en manque même si cela ne m'empêche pas de dormir.<br />A+<br /> ;)