baron988
Bonsoir ,<br />Voilà mon pb : avec une utilisation reguliere de mon imac , je me rends compte que j'ai de moins en moins d'espace sur mon DD , même apres les demarrages des jours suivants l'avalage de Mo continue ( avec toutes mes applis et fichiers il devrait rester environ 10,12go mais je suis actuellement a 9,23go :huh: ). Pourtant je ne fais rien d'extraordinaire ( safari , itunes et de l'emulation pas trop gourmande ). Mystere donc , et même si c'est loin de m'empecher de dormir j'aimerais bien savoir où ils vont ces mo ( et bientot go :( )
[supprimé]
faut faire le ménage de temps en temps. les cookies, les caches systeme... s'accumule. essaye un petit coup d'onyx pour redonner un peu de brillant à ton ordi
[supprimé]
ouhaaaaaa la honte. je voulais dire "s'accumulent" :rolleyes:
Emuzone
Chaose à savoir aussi, c'est les préférences qui se créent lorsqu'on lance une application. Ce ne sont que de miséreux petits ko mais si tu test un bon paquet d'application, tu arrive facilement au méga octet. De plus certaines applications créent des fichiers cachés autre part sur ton ordinateur. Autrement il y a le cache en effet, Si tu alloue 100 Mo de cache à 2 navigateurs, tu as peut-être 200 Mo utilisés qui ne te se servent pas à grand chose, mais en général c'est 50 Mo le cache. Enfin, il y a pleins de petites choses qui prennent de la pace, mais si tu parle de Go je trouve que celà fait beaucoup. A toi de faire de la place. ;) :)
[supprimé]
ouais j'avais pas penser aux préférences. un petit coup de spring cleaning en plus alors...
rufus
C'est qu'un petit coup d'onyx de temps en temps ça fait pas de mal ;)
sky
Si tu es sous X, il est possible que tu swap pas mal ( si tu as 256 Mo, par exemple ).<br />Au redemarrage tes Mo reviendront puis repartiront au fil de l'utilisation.<br />Moi avec 1,5 Go de Ram, au bout d'une semaine d'utilisation ( tres intensive ), j'en suis rendu a 1 Go de swap et un bout d'un mois, j'en suis a 7/8 Go de swap genere!<br /><br />Si tu utilise mlmac ( ou un autre client donkey/kazaaaa/ect... ) de temps en temps, il faut savoir que chaque fichier donkey en cours de dl te prends deja sa place finale, et des fois quand tu effaces un dl, il se peut que le fichier reste et donc te prenne pas mal de place pour rien.<br />Pour effacer le fichier il faut regarde la taille exacte et supprime le ( bon ) fichier dans ~/<user>/Library/Application Support/mlmac/mlnet folder/temp/<br /><br />Sinon tu peux chercher a la main en faisant un pomme + i sur tes dossiers pour voir ceux qui sont lourd et comprendre pourquoi :D
baron988
Ok merci a tous... je pense que c'est cette histoire de swap dont parle sky car j'ai toujours été assez scrupuleux sur le cache et les preferences et pour moi le reseau donkey est trop lent donc pas de mlmac B) , et de toute façon elle est pas perdue cette memoire , y a qua attendre qu'elle daigne revenir
sky
Il faut savoir que si l'ordinateur swappe trop , c un manque de memoire vive physique evident.<br />De plus mac OS X peut se contenter de peu de memoire vive, mais l'ordi va etre fortement bride et ramer a bloc. En ayant assez de Ram on va eviter des acces repeter au disque dur, ( le systeme garde toujours tout les derniers fichiers en ram ) et ainsi gagner enormement de temps.<br /><br />Pour exemple :<br />J'ai un g4 450 avec 1.5 Go de Ram.<br />Mon frere avais un imac G4 700Mhz avec 256 Mo de ram, dans toutes les applications, j'avais de meilleures perfs que lui ( quake3, diablo2, starcraft, Mame :D, VBA :D ). Depuis que je lui ai rajouter une carte de 512 Mo supplementaire, il "dechire" mon ordi sur tout les points, avec des perf qui depasse souvent le double de ce que j'ai.<br /><br />De la meme maniere j'ai degoute un gars qui avait un quicksilver 800Mhz parce que j'avais plus de fps que lui a UT2K3 ( j'avais 15 fps de moyenne et lui a peine 10 ).15 fps je trouve ca honnorable pour un 450 Mhz non?<br /><br />Malheureusement, dans Mac OS X, on ne peut pas voir simplement ( sans rentrer dans le terminal ) combien de swap il a genere, et il genere autant de swap dont il a besoin, il faut faire attention de ne pas arriver au point critique ou le disque est trop plein pour qu'il puisse swapper encore.<br /><br />Pour tout les G3/G4 sous X, j'ai remarque qu'il valait toujour mieux avoir un minimum de 512 Mo pour que ca tourne sans ralentir en utilisation normale, apres on peut elever la quantite selon ces besoins.
baron988
Sur les imac g3 y a que 2 emplacements pour la ram et vu que j'ai 2*128mo je vais devoir investir dans soit une de 512 soit dans 2*256mo et ça fais plutot cheros ... a moins que 320mo suffisent mais dans tout les cas y a au moins une barrette qui va gicler :(<br /><br />juste pour rire : 65€ sur l'applestore pour 128mo AVEC le tarif education et en prime y a pas de 256mo :lol: :lol: :lol: :angry:
sky
Si tu echanges ton imac contre un G5 bientot, tu veras a booste la ram a ce moment la :D <br /><br />Ce qui est dommage, c que la ram des iMac soit speciale, parce que sinon, y a plein d'endroits ou en trouver de meme qualite et moins chere.
baron988
C'est vrai mais je comptais faire plaisir a mon frere et lui refiler mon imac " boosté " avec de la ram en + , en cherchant chez des revendeurs apple ça doit se trouver 256mo ;) <br />Pour revenir au sujet , mon DD a repris sa taille normal comme ça sans raisons alors que je naviguais ... donc y a plus lieu de s'inquieter a l'avenir
Emuzone
mon iMac à 320 Mo de RAM et çà va pas trop mal, bien evidement si je pouvais en avoir 512 j'hésiterais pas ;) Mais pour l'internet et l'émulation, je m'en contente :)
Mighty KC
Ca dépend de la génération de l'iMac G3. Rev A à D (la toute première génération, sans mange disque donc), c'etait de la SD Ram SO Dimm (taille "basse", comme les portables). Sinon, sur les autres, c'était de la SD Ram 133 "classique" :)