[supprimé]
un grand bonjour!<br /><br />voilà, je me demandais si c'est possible de faire une copie back-up de mes nombreux jeux PSone avec OSX? je me souviens que sur OS9 j'utilisais astarte CDcopy qui marchait très bien, mais là je suis un peu coincé malgré pas mal de recherches; en effet certains de mes jeux PSone ne sont plus tout neufs (d'autant plus que ma 1ère PSone "griffait" régulièrement mes CDs: ha, quel bonheur de voir ma console commettre d'horribles griffures circulaires la 1ère fois que je teste ma copie de soul edge!), et je voudrais pouvoir les sauvegarder avant qu'il ne soit trop tard (j'ai déjà perdu quelques jeux à l'heure actuelle (musique qui saute, cinématique qui bloque etc...)).<br /><br />merci!
Emuzone
Si tu peux encore booter sous OS9 fait le sinon je ne sais pas si on ne peut pas le faire avec mkisofs, j'avoue ne pas avoir trop chercher mais si quelqu'un à la commande pour çà ;) :)
Mighty KC
Une PlayStation qui griffe les CDs ?! Le support du CD était désaxé ? :(
[supprimé]
Emuzone<br />j'ai pris la décision de ne pas installer OS9 sur mon système (déjà que j'ai installé OSX avec un certain retard :rolleyes: ). j'ai donc essayé divers programmes (mkisofs entre autres) mais sans grand succès. le seul programme qui a bien marché (je l'ai seulement testé avec "motor toon grand prix" version jap (oui, ce jeu qui est sorti en même temps que la console au japon!)) se nomme "CDRestore", et apparemment après regravage il marchait bien (quoique je ne suis pas sûr, ma PSone actuelle a du mal à lire tous les CDs, cela va des loading infinis aux musiques qui sautent même si le jeu est en excellent état. décidément...)<br /><br />Mighty KC<br />mmmh, non, je ne crois même pas... c'était une console japonaise toute 1ère génération (je l'ai achetée dès qu'elle est sortie pour un prix haaaaaallucinant), sur laquelle je faisais passer mes jeux PAL (dont les excellents WipeOut) avec soit la partie couvercle ouverte, soit ensuite avec l'installation de la puce. cette console griffait circulairement la plupart des jeux. puis j'ai acheté une nouvelle console (japonaise modifiée encore) que j'utilise actuellement, mais qui lit les jeux très péniblement (comme je l'ai dit juste avant). j'ai également une PSone (très très jolie console) mais qui n'est pas modifiée... en fait je trouve que les consoles Sony ne sont vraiment pas au point (ou j'ai eu très peu de chance), car ma PS2 (PAL 1ère génération si je ne m'abuse) aussi n'a pas tenu plus d'un an 1/2 (vi, j'ai du m'en acheter une 2ème!). j'ai un ami (suuuuper soigneux avec ses consoles) qui a une PS2 américaine qui a arrêté de fonctionner du jour au lendemain.<br /><br />...enfin voilà... merci pour les réponses tout de même!<br />
Emuzone
Désolé, par contre je me souviens en effet que les première avait un défaut avec le lecteur, il fallait retourner la console pour pas rayer le cd <_<
[supprimé]
tiens, je viens d'essayer avec toast 6, et l'image disque s'est crée sans problème... je n'ai pas tenté de regraver le jeu dans la foulée, mais en montant cette nouvelle image disque, le résultat est identique au CD original... et c'est un très bon début.<br /><br />maintenant je vais voir s'il existe un utilitaire capable de transformer le fichier .toast en .iso ou .img (j'aimerais garder si possible une compatibilité MAC et PC au cas ou, dans le futur...)<br /><br />merci quand même.
Emuzone
Je penses que si le cd n'est pas muti-piste celà doit fonctionner avec toast. A vérifier. ;) :)
Mighty KC
C'est bizarre. Si ca avait été le laser qui était responsable, ca aurait sans doute été plus "fondu" que "rayé" je pense.<br /><br />Sinon, je n'ai eu aucun problème avec ma PS1 Pal 1ère génération (SCPH 1001 de mémoire) pucée (raaaah, Xenogears ! :) ) alors qu'elle est sensée être parmis les plus capricieuses pour lire les CDs :)
[supprimé]
Mighty KC<br />une console PAL? pffff... 50hz et ses grosses barres noires, très peu pour moi... :rolleyes:<br />xenogears? raaah, le meilleur RPG du monde...<br /><br />emuzone<br />je confirme, un jeu qui contient à la fois des données de jeu et des pistes audio aiff ne passe pas avec toast. ppfff. galère...
[supprimé]
...et voilà, j'ai oublié de mettre mon pseudo! le post d'avant, c'était... moua.
Emuzone
Xenogears énorme le jeu (gestion des déplacement et combat), j'ai été pris dedans, moi qui pensais que je n'allait pas aimé. Par contre j'ai arrêté un peu vite je crois, ma play est morte, je n'ai pas top continué sur vgs ensuite. Le scénar avait l'air sympathique :unsure:
rei
maintenant je vais voir s'il existe un utilitaire capable de transformer le fichier .toast en .iso ou .img (j'aimerais garder si possible une compatibilité MAC et PC au cas ou, dans le futur...)
<br />Pour celà, il y a l'utilitaire disque de Panther par glisser/poser! ;)
Mighty KC
Mis à part sur les jeux PAL, j'étais en 60 Hz je crois bien ;)
[supprimé]
emuzone<br />sympathique, le scénario de xenogears? c'est de la tuerie tu veux dire! ça me rappelle evangelion (encore une tuerie absolue), avec des persos à la psychologie tellement travaillée... vi, c'est dommage que ta play soit morte (tiens, encore une!)<br /><br />rei<br />oh... il faudra que j'installe panther un de ces jours alors... je n'en suis pas encore là ;)<br /><br />j'ai donné à tester un fichier .toast sur PC, le jeu a démarré sans autre avec l'emu ePSXe via "run iso". pour un format uniquement MAC, c'est plutôt étonnant. d'ailleurs peut-être qu'une image disque .toast n'est en fait qu'un .iso "maquillé"? à voir.<br /><br />Mighty KC<br />ha oui? c'est possible... je n'ai aucune console PAL pucée. juste des jap/américaines.
Mighty KC
Xenogears, c'est géniallissime comme scénario, oui ! J'ai même acheté la version jap' pour mettre à côté de celle en us :) Faudra vraiment que je le reprenne un de ces jours histoire de me le remettre en tête et de ne rater aucun détail à cause de la langue (il avait fallu que je lise une note dans "Ca" de S. King pour apprendre que le titre original, "Id", était le "sous moi" freudien... Ce qui expliquait les liens entre Fei et Id ;) )<br /><br />Sinon, le 60 Hz, c'est possible, mais avec les jeux NTSC (pô grave, j'en ai eu (et j'en ai encore) plus que des versions PAL :P )
Emuzone
Là les gars vous allez m'obliger à rebooter sous OS9 ou carrement racheter une psx rien que pour ce jeu. :P :D
[supprimé]
arg mais arg...<br />nouvelle info peu croustillante: quand toast 6 a fini de créer une image disque, il dit que tout est ok. je monte l'image disque et le compare au CD original (via pomme+i), tout est identique. PAR CONTRE, en faisant "comparer" avec toast, il y a tjours un ou plusieurs fichiers qui sont classés dans "erreur".<br /><br />tu sais emuzone, je crois qu'il faudra que je reboote OS9 moi aussi, mais pour des raisons complètement différentes :P il faut vraiment que je puisse faire des back-up. je viens de retrouver en plus des vieux jeux oubliés au fond d'un tiroir (spice world (hum!), music, music2000 ...etc), et ils ne sont plus "comme neufs"...<br /><br />...et pour rester dans le off-topic le plus total, je dirais que ace combat 3 (attention, uniquement la version jap!) est un jeu absolument fantastique. pourquoi version jap? les versions pal et ntsc u/c ont eu la meeerveilleuse idée de simplement effacer les scènes cinématiques et le scénario! ha, ils sont forts quand même! forcément, le jeu perd au moins 50% de son intérêt, car il faut bien avouer qe le scénario n'est pas en reste, mais alors pas ditout ditout.
Mighty KC
Le seul problème, c'est que le scénario en jap', je n'y avais rien compris (mis à part les kanjis pour "feu", "air", "eau", "terre" voire "village" et "save/load", j'ai jamais été très doué ;) )<br /><br />Juste un conseil pour la conservation de vos CDs : évitez de les laisser dans une pièce trop chaude : les cds ont tendance à perdre leurs couleurs et à s'abimer (j'viens de devoir déménager les jeux PS1 à la cave après 2 étés consécutifs sous les combles :( )
[supprimé]
arg mais arg...<br />nouvelle info peu croustillante: quand toast 6 a fini de créer une image disque, il dit que tout est ok. je monte l'image disque et le compare au CD original (via pomme+i), tout est identique. PAR CONTRE, en faisant "comparer" avec toast, il y a tjours un ou plusieurs fichiers qui sont classés dans "erreur".<br />
<br /> en fait Toast sous OSX n'a jamais été un très bon graveur pour tout ce qui est "fichiers invisibles", et autres fichiers de boot... j'en ai été moi-même la "victime", en voulant faire un jeu de backups de mes disques originaux de Panther (le mec bien ordonné, quoi... et puis un cédé, ça se griffe assez vite...)... Toast me gravait un disque, (macosx install 1, donc normal, de premier abord...) qui ne savait pas booter... le truc, c'était de les graver avec l'utilitaire de disques de macosx... qui est très lent, mais qui ne fout pas la m... dans les fichiers invisibles...<br /><br />p'têt bien que c'est la solution à vos problèmes, les petits loups... je n'ai malheureusement pas de cd playstation pour essayer (ni même de psx)... en fait, il "suffirait" alors de créer une image disque du disque (héhé), puis de la graver avec "utilitaire de disque" (hmmm... faudrait voir).
Emuzone
En fait quand il n'y a qu'une seule piste, on peut facilement sauvegarder son cd psx mais si celui-ci est multi-pistes (données + audio) alors là çà pose un peu plus de problème. Celà dit je ne sais pas si l'utilitaire disque le gère. :blink: