Voilà que mon bon vieux PowerBook de janvier 2006 commence à me lâcher. Je ne connais pas trop les raisons de son agonie mais j'ai peur que ce soit la carte mère. Il n'aura pas tenu aussi longtemps que mon LCIII ou mon PowerMac Performa 5500 toujours fonctionnels.
Mais bon, il m'aura rendu bien des services pendant plus de 9 années avec son OSX 10.4, et s'il était encore vaillant, il m'en rendrait encore à l'heure actuelle car je ne le trouve pas si dépassé que cela (émulation, jeux (bonne compatibilité avec Classic), lecteur vidéo/musique,DVD, Web (encore compatible pour youtube), Bureautique).
Il me reste toujours un MacMini ayant exactement les mêmes capacités mais c'est légèrement moins portable à cause de l'écran.
Je suis donc retenté de prendre un MacBook, un Pro sûrement, par contre je me pose quelques questions niveau qualité dans le temps, surtout qu'Apple à décidé de souder ses éléments comme la RAM quelle qu'en soit la légitimité des raisons.
De même si je reprend un mac, c'est aussi pour Mac-Emu et me remettre un peu plus sérieusement à l'émulation sur Mac comme je le fais ces derniers temps pour les news du site. Le soucis est que, lorsque je travaillais encore dans le développement de logiciels pous OSX, il fallait faire tout un tas de modifications dans les préférences systèmes pour avoir accès aux dossiers cachés du système et même lancer une application télécharger depuis le web. Est-ce que ces bidouilles sont toujours possibles ? Pas besoin d'activer le root ? (J'irais me renseigner sur le web aussi pour cela).
Ce qui me rebute un peu en voyant le nombre de personne dans l'AppleStore pas loin de chez moi et les connaissances qui se sont mises à acheter un Mac juste parce que c'était plus ou moins la mode avec l'iPhone ou l'iPad (et qui ensuite m'ont demandé si je ne connaissais pas des logiciels pro de ceci ou cela pour OSX, parce que forcément, ils ne s'étaient pas renseigner avant), c'est que le Mac est devenu un objet de grande consommation, pour certains presque du jetable avec l'iPhone.
Alors tant mieux pour Apple, parce qu'il y a une période, on se demandait si la société n'allait pas mettre la clé sous la porte. Par contre si je crois qu'Apple choisi encore les éléments qui composent ses Macs avec le plus grand soin pour assurer une bonne qualité du produit, le fait de passer de la vente à des connaisseurs au grand publique fait que, les volumes augmentant, le pourcentage de tomber sur un élément défectueux augmente aussi.
Alors tout le monde à le droit à l'erreur, et j'ai déjà fait réparer une fois mon LCIII depuis, je suis conscient qu'on peut ne pas être chanceux lors de la réception du lot, mais c'est surtout sur la longévité du matériel que j'aimerai lever mes inquiétudes, depuis qu'Apple est passé à l'Intel, que ce soit pour les CPU ou le chipset graphique, les Macs ont-ils toujours une bonne longévité ? Parce que pas mal de PC portables sont eux aussi équipés de ce genre d'éléments estampillés Intel, et mon PowerBook G4 à vue passer quelques générations de PC portables qui ont rendus l'âme depuis.
Bref, j'aimerais pouvoir réitérer la chose et pour me rassurer, avoir vos avis.