Ben voilà... étant fan du commodore 64 depuis quelques années (à ce rythme-là, je peux commencer à parler en lustres... :) ), que ce soit la machine en elle-même (j'en ai eu 2 + un C128...), ou bien du point de vue de l'émulation sur mon mac (ben oui, difficile de trouver des pièces de rechange...), je suis tombé par hasard (presque) sur cette page:<br /><br />
CommodoreWorld<br /><br />...qui est en fait, "le" nouveau portail de Commodore sur le web... Commodore était tombé en faillite il y a quelques années, malgré encore de bons concepts inachevés dans leurs cartons (mais là, c'est mon coeur qui parle, faut aimer les gros pixels, hein...), et ils se sont fait racheter plus ou moins récemment par une société hollandaise, appellée Tulip (tiens tiens...).<br /><br />Et ces hollandais ont tout racheté, jusqu'aux licences des jeux... qu'ils vont bien entendu mettre en téléchargement payant sur le site... (ça a déjà été commencé, d'ailleurs...) Mais ils ont de bonnes idées, c'est pas ça, regardez le C64-direct-to-TV, ça risque de réchauffer les longues soirées d'hiver... (c'est dans la rubrique Hardware, avec les lecteurs Mp3, etc.) <br /><br />Mais où veut-il en venir? J'y arrive... C'est plus une question de réflexion qu'autre chose... En fait, je me demande si tout ça n'est pas en train de monter à la tête des "grands" présidents de multinationales qui voudraient encore vendre plus (ils veulent même faire des émulateurs de C64 pour mobiles...), et surtout plus de n'importe quoi, pourvu que les gens claquent leur fric à tout bout de champ... <br /><br /><Alors, là, imagination effrénée activée><br />Que dirions-nous, si, par exemple, le développeur de Snes9X vendait son code source à Nintendo, qui se mettrait à "vendre" sur son portail les roms des jeux Snes (cryptées, et bien sûr illisibles par un autre émul...)? (et l'émulateur, en même temps, d'ailleurs...) déclarant sur-le-champ que les autres émulateurs de Snes seraient illégaux... imaginez la même chose avec Mame...<br /><Mode imagination effrénée OFF><br /><br />C'est là que je veux en venir... je ne vois pas tout en noir, loin de là... et le fait que la logithèque du C64 risque d'intéresser une poignée de vieux croutons ne me fait ni chaud ni froid... je me dis juste que si ça se répand à d'autres, c'est beaucoup moins marrant... et c'est la mort de l'émulation "limite faite maison", c'est-à-dire celle qui nous procure le plus de sensations... Je ne veux pas dire que l'émulation doit rester "underground", non... mais que ce ne soit pas forcé par les décideurs qui sont en train de prendre nos vessies pour des lanternes... (et comme dirait ma grand-mère: "rire, c'est rire, mais pisser en l'air et dire qu'il pleut, c'est autre chose". Merci Mamy.<br /><br />Voilà. Je sais que je suis un peu long, mais je réfléchissais à ça, et j'ai eu envie de vous en faire part... comme ça... a