Salut à vous,
Je me posais une petite question concernant le passage d'Intel à l'ARM et l'émulation sur MacOS.
Pour ceux qui ont connus les processeurs PPC et même OS 8/9, nous avions un choix bien plus restreint que nos homologues sous Windows. Et si le passage à OSX (Unix) nous à permit d'entrevoir quelques rares portages du monde Linux, c'est clairement le changement de puce vers Intel qui a donné un second souffle à l'émulation sur MacOS, voyant un grand nombre d'émulateurs sortant simultanément sur Windows, Mac et Linux.
Cela fait quelques mois qu'Apple a switché son architecture avec sa puce M1, et depuis, nous voyons des émulateurs qui arrêtent (pour certains provisoirement disent-ils) le support MacOS à cause de l'architecture ARM, comme Citra, Vita3K, Ryujinx etc. Mais notons également que si d'autres font l'effort de migrer leur émulateur et parfois même de le maintenir pour les deux types de processeurs, nous avons aussi le droit à quelques belles surprises avec de nouveaux arrivants venant du monde ARM comme l'émulateur PS2 AetherSX2.
Et vous, pensez-vous que le passage à l'ARM64 de nos Mac va être presque transparent pour l'émulation MacOS, que nous allons revenir à un choix plus réduit comme nous pouvions le connaitre avec le PowerPC ou au contraire, êtes-vous optimiste en espérant que d'autres émulateur venant de plateformes ARM, ou déjà portées sur cette architecture, vont venir agrémenter notre choix en matière d'émulation MacOS ?