La vraie question est : y a-t-il un avant et un après la vie ?<br /><br />Cette question est complètement à côté de la réalité. C'est une vue de la vie qui est complètement égocentrique. Car en faite, en disant ça, c'est parler de sa propre vie.
<br /><br />Il me semble que Descartes et son cogito n'ont pas fait autre chose. <br />Cela dit, je parle effectivement de la vie d'un homme, puisque c'est lui qui franchirait cet "examen" ou cette "expérience". Qui dit que cet homme, son âme, sa conscience, connaîtra quelque chose après la mort ? On peut également changer d'échelle et parler de la vie de notre espace-temps : qui peut prouver qu'il y a eu quelque chose avant le big bang ? S'il n'y a rien avant et après, alors la question de savoir quel genre d'étape est la vie n'a pas de sens. S'il y a quelque chose avant ou après , alors oui, on peut se poser la question. Donc, pour savoir si la question est légitime, il faut d'abord en résoudre une autre : la vie a-t-elle une suite ou un précédent, ou les deux ? <br /><br />
Comme je dis plus haut, la vie c'est complexe que ça. Il ne faut pas chercher midi à 14h!
<br /><br />Heu... C'est quand on cherche quelque chose de plus complexe qu'on cherche midi à 14H00, hein. La question que je pose est basique, elle ne prend comme seul point de départ que la vie existe. Et je pense que l'on s'accorde généralement à dire que ça, c'est une hypothèse vérifiée :)<br /><br />
Ça peut paraitre hors sujet mais, par exemple, les islamistes, les juifs et les chrétiens ont une vision le la vie carrément égocentrique. D'où les conflits perpétuels.
<br /><br />Je pense que les conflits entre religions n'ont absolument rien à voir avec ces notions. A l'heure d'Internet, de la physique quantique et - surtout - de la république laïque, m'est avis que les conflits entre religion ne relèvent même plus du tout de la Philosophie. Selon moi, certains mettent en exergue des différences culturelles dans des textes qui n'ont plus aucun sens pratique aujourd'hui dans le seul but de convaincre des peuples entiers de bien vouloir se faire massacrer pour conserver une position stratégique à côté des puits de pétrole. Celui à qui on a bourré le crâne de sornettes nationalistes pense agir pour Dieu et pense pouvoir arrêter prématurément sa vie pour passer à l'étape suivante. Et celui qui bourre le crâne des autres est un homme d'affaires qui profite au maximum avant que ne s'arrête sa propre vie (au détriment de celle des autres). Mais effectivement, on s'écarte du sujet. <br /><br />
La teleportation existe deja sur de petites particules!
<br /><br />Certes. Mais comme celle-ci (à l'échelle quantique) ne peut de toute façon guère mettre en péril le commerce des automobiles (à l'échelle macroscopique), j'ai l'orgueil de croire que tout le monde avait compris que je ne parlais pas de cette téléportation-là dans la question :)<br />Cela dit, ta remarque est pertinente : de la même façon, un religieux va être tenté de dire que la question sur l'avant ou l'après-vie ne se pose pas puisqu'il est selon lui acquis que la vie est une étape et un Amigaïste va jurer que si, si, c'est indéniable, l'Amiga va bel et bien reconquérir le marché face à Microsoft et Apple :)<br /><br />