rei
J'ai créé une image disque de 512Mo et installé OS 9 mais après l'installation, ça ne boote pas sur l'image. Pourtant ça boote très bien sur le CD. Je n'ai pas sû comment appliquer les patchs. Une petite idée ?
Emuzone
Malheureusement mon mac étant malade je ne peut pas tester mais celà m'intéresse beaucoup. :)
sky
Ce systeme m'intereesse aussi... c tres interessant d'avoir un classic en dehors de mac OS X voir si c possible d'avoir un systeme 6 ou 7.<br /><br />Des que j'ai le temps je m'y interesse mais j'avoue que c pas avant un bon moment!
[supprimé]
Bah moi j'ai essayé avec OS9.0 US (j'avais un US original sous la main), et ça marche d'enfer. Il me dit que mon Alu 12 1.33ghz est un PowerMac G4 à 350mhz dans les infos système Apple.<br /><br />Le Finder marche superbement bien et ça fait du bien de voir OS9 sur mon PB ! :)<br />J'ai voulu faire tourner The 7th Guest (qui ne marche pas sous classic, sniiiiiiif :( ) mais là encore, impossible même de lancer le jeu... Dommage !<br /><br />Comme c'est une version Alpha, y'a de quoi voir venir, mais bon...<br /><br />Faut que j'essaye Duke 3D aussi. :P
[supprimé]
Désolé, j'avais oublié de m'enregistrer ! :ph34r:<br /><br />Edit : Je viens d'essayer Duke 3D et il marche ! Comme le mode 256 couleurs n'est pas encore bien géré par Mac-on-Mac, les couleurs sont pas toutes bonnes, mais n'empêche que le jeu tourne plus que correctement, sans saccades (il valait mieux !) :D<br /><br />Donc pour ce jeu là, non compatible Classic et dont la dernière compil qui avait circulé sur le net ne fonctionne plus depuis 10.3.X (et c'est bien dommage), le problème sera vite reglé, si le programmeur de MoM nous améliore la gestion des 256 couleurs (ou si il y a un moyen d'éviter que le jeu ne bascule dans ce mode automatiquement).
Emuzone
AH bah ça fait plaisir çà :)<br />Merci pour l'info ;)
[supprimé]
j'ai le meme probleme que Rei, avec un cd original 9.2, en plus j'arrive pas a telecharger les sources, a quant tout le monde sur CVS ????<br />
rei
Sebang,<br /><br />Tu as réussi à appliquer les patchs ? Sinon, peut-être que ça marche qu'avec un système US...
[supprimé]
Tu as réussi à appliquer les patchs ? Sinon, peut-être que ça marche qu'avec un système US...
<br /> Je ne sais même pas de quels patchs tu parles. :unsure: <br />Je n'ai fait que télécharger l'archive Alpha déjà compilée pour OSX (qui était en lien sur la news de Mac-emu puis j'ai lancé l'application. J'ai crée ma machine virtuelle, j'ai mis le CD d'OS9 dans le lecteur et hop, boot sur le CD, installation, redémarrage et c'était terminé.<br /><br />J'imagine que si vous avez des problèmes là où j'en ai pas eu, c'est une question d'OS... :unsure: <br /><br />

<br /><br />

<br /><br />

<br /><br /><br />Ça me tarde les prochaines builds pour faire tourner un petit système 7.1 ! ;)
[supprimé]
en fait le patch ne sert qu' a mettre a jour les sources en version 0.1, sinon j'ai l'impression qu'on ne peut booter sur l'image disque qu'avec Mac os 9.0
rei
en fait le patch ne sert qu' a mettre a jour les sources en version 0.1
<br />Merci pour la réponce. Je comprends mieux maintenant.
Emuzone
En tout cas sympa les screens merci, celà s'annonce plutôt pas mal :)
sky
Ca y est je l'essaye, il est en train de faire la machine virtuelle, il n'a pas reconnu mon lecteur interne, j'ai ete oblige de branche mon graveur externe ( qui a eu la bonne idee de remarcher aujourd'hui ;) ).<br /><br />[edit] visiblement le system francais ne permet pas de booter comme les premiers testeurs ont pu le remarquer! [/edit]
rei
Ça y est, j'ai la solution !<br />Elle me vient du dévelopeur même. Pour que le système français fonctionne, il suffit de renommer les dossiers du système avec les même noms que ceux d'un système US. (Ex : "Dossier Système" => "System Folder".) Fallait y penser...
[supprimé]
elle marche peut-etre, mais je viens d'en trouver (y a peine une heure) une qui marche a tout les coup sans avoir a touche au systeme que l'on vient d'installer,<br /><br />pour la trouver j'ai du passer par la compilation des sources de mac-on-linux (qui ce compile sans probleme sur OSX) et ensuite j'ai du comprendre le fontionnement de la binaire, et jai decouvert que MoM avait un bug qui empechait le demarage de n'importe quelle image disque (donc pas seulement des install. francaises), pour corriger ca il suffit de :<br /><br />- trouver le fichier molrc.mom (logiquement ~/vms/{nom de votre install}/vmetc/molrc.mom)<br /><br />-ouvrer-le et chercher la ligne " blkdev: ${etc}/../disk0.dmg -rw -whole " ajouter " -boot1 "<br /><br />- vous vous trouver avec ca " blkdev: ${etc}/../disk0.dmg -rw -whole -boot1 "<br /><br />-sauvegardez et ensuite il est tres important de regler les autorisations de ce fichier (molrc.mom pour ceux qui aurait pas compris <_< :blink: :D :D :D )<br /><br />-faite pomme-i, 'interdiser l'acces' a tous les utilisateur sauf a vous-meme ou vous mettrez en lecture seule, si vous taper ls -l /{chemin vers molrc.mom}, vous devriez voir ca -r--------<br /><br />cette technique a quelques inconveniant mais en faite je l'utilise peu car je prefere ultiliser directement les sources de mol qui sont parfaitement compatible avec mac os x et mis a jour regulierement via rsync
rei
Malik,<br /><br />Ta solution semble plus élégante. J'ai donc voulu l'essayer mais quand j'ai tenté de recréer une image disque car j'avais effacé la précédante, j'obtiens toujours le message suivant :<br />
Unable to create Virtual Machine<br /><br />Sorry, nirtual machine creation failed.
<br />Je ne peux plus créer de Mac virtuel. Une idée ? Y a-t-il des préférences que MoM sauvegarde quelque part ?
[supprimé]
Y a-t-il des préférences que MoM sauvegarde quelque part ?
<br /><br />oui, 'com.inaddrany.mol.Mom' dans ~/Library/Preferences/ mais tu dois aussi verifié si le dossier ou il y avait image disque est bien effacer, si tu na pas creer d'autre image efface carrement le dossier 'vms' ensuite dans l'ordre, <br /><br />* cree ton image<br /><br />* instale mac os 9 et eteint la machine virtuel, jusqu'a la tout est comme avant<br /><br />* c'est maintenant que tu doit appliquer l'astuce pas avant !!!<br /><br />* ensuite tu peut demarrer et la ca marche ;)
sky
Merci Malik pour ta technique, ca marche nickel, j'ai pu booter mon system francais sans probleme.<br /><br />Les problemes sont arrives apres, le systeme est devenu non bootable, a cause d'extensions manquantes, "Extension Encodage Text" qui me saoulais deja a l'epoque sur un 9 comme systeme principal! Je l'ai replace a partir d'une sauvegarde d'un vieux systeme que j'avais, des que j'ai le temps, j'essaye de rebooter sur le syteme pour voir si la gruge marche.
rei
En effet, ta technique fonctionne à merveille. Tu devrais donner le tuyau au dévelopeur. B) <br />Moi, à part les quelques petits problèmes graphiques connus, j'ai un problème avec les CD. Il n'apparaissent sur le bureau que si j'en mets un dans le lecteur avant de lancer MoM. Et pour les éjecter, je suis obligé d'utiliser Toast. :lol: Donc je ne peux qu'utiliser un seul CD par lancement de MoM. C'est pas pratique mais c'est pas mal pour une version alpha... :) Il me tarde d'essayer VGS.
sky
Pour les CDs, j'ai le meme probleme, c'est assez desagreable mais on fait avec ;)<br /><br />Le probleme aussi est le manque d'acceleration graphique, meme avec les drivers de la carte graphique ( ati en l'occurrence ).