En effet VPC émule une carte vidéo de 16 Mo maximum pour la version 6 mais ne gère aucune fonction 3D. Seul la librairie OpenGL est supportée en mode software (de base quoi pas d'aide de la carte graphique). Pour les jeux qui demande obligatoirement une carte 3D c'est déjà rapé. Tu peux installer un DIrectX mais bien évidemment un vieux qui ne demande pas de carte 3D accélératrice.<br /><br />En ce qui concerne la vitesse de l'émulation, la doc (théorique) est souvent au dessus de ce qui se passe en vrai (pratique) car suivant les softs et donc les instructions qu'il faut émuler, l'émulation est plus ou moins rapide, tu auras donc des vitesse très inégal suivant ce que tu fais.<br /><br />Le système, Windows le plus léger est sans doute Win98 mais si tu peux mettre un Win 2000 et l'allèger alors n'hésite pas. Un bon vieux Linux passe tout à fait, ensuite comme tu le dis, à toi de faire en sorte de l'optimiser pour ne pas avoir une émulation trop lente. Note bien que la RAM physique de ton mac (et non virtuelle) est très importante car c'est elle qui est utilisé pour simulé la VRAM notamment. De plus quand je suis passé de 64 Mo à 320, j'ai tout de suite vu une différence mais faut pas croire non plus que la vitesse est augmenté de beaucoup.<br /><br />Voici un petit
article de notre site parlant de VPC si celà peut encore te venir en aide.<br /><br />Personnellement j'avais installé un StudioMax R3 (OpenGL) sur un Win98 allègé, autant dire que sur mon ptit iMac G3 400Mhz avec 320Mo de RAM, çà rammait pas mal.