Kaal-Jhyy
Alors voilà, je suis un grand fan de l'Amiga, que j'ai utilisé toute mon enfance, et je voulais juste savoir:<br />A ce jour, quelle est la meilleure façon d'émuler un Amiga?<br /><br />Pour le moment j'utilise MaxUAE, que je trouve plutôt sympa, mais un peu limité (notamment pour l'impossibilité de sauvegarder des configs)... D'ailleurs, où en est cet émulateur? Je ne vois aucune MAJ ou nouvelle version? Que s'est-il passé?<br /><br />J'ai pu voir ensuite qu'il existait d'autres émulateurs basé sur UAE, comme E-UAE ou encore U-UAE... Etant plutôt allergique au Terminal et aux lignes de commandes, j'avais vite oublié ces deux-là... Puis j'ai eu vent d'une interface graphique (Hi-Toro, il me semble)....<br /><br />Bref, je me perds un peu...<br /><br />Si quelqu'un qui s'y connais bien en Amiga (et en émulation d'Amiga) pouvais me dire quelles applis choisir et me faire un petit guide pas-à-pas sur la "mise en place" d'une bonne émulation de l'Amiga, ce serait vraiment sympa.<br />Pour info, j'utilise régulièrement MaxUAE, donc je connais plutôt bien certains réglages, et je possède les roms système.<br /><br />Merci :)
Youssef
Je te conseille d’attendre le passage de Gintonic il est champion dans la matière
Gintonic
Hello,<br />MaxUAE à l'air un peu abandonné en ce moment... :( <br />Sinon, pour E-UAE et Hi-toro, j'ai fait un tutoriel, tu le trouveras dans la partie
dossiers du site ou directement
ici ... ;) <br />N'hésites pas, si tu as des questions...<br />@+
Akira
Perso, j'utilise des emulateurs Atari, ces 2 plateformes sont quasiment identiques .<br />Mais bon, j'ai passé mon enfance sur des ST, ceci explique cela...
Kaal-Jhyy
Merci Gintonic!<br />Je pars tout juste en vacances, mais dès mon retour je regarderai ça avec une grande attention! Ce tutoriel, c'est exactement ce qu'il me fallait!<br />Merci encore :)
Gintonic
Merci Gintonic!<br />Je pars tout juste en vacances, mais dès mon retour je regarderai ça avec une grande attention! Ce tutoriel, c'est exactement ce qu'il me fallait!<br />Merci encore :)
<br /> De rien... et bonnes vacances, alors... ;)
Kaal-Jhyy
Salut! :)<br /><br />Alors, j'utilise depuis quelques jours E-UAE, à l'aide d'Hi-Toro (merci pour le tutoriel), et je dois dire que je suis un peu déçu...<br />Bien sûr, il y a des améliorations par rapport à MaxUAE, comme la sauvegarde de configs, le mode plein écran,....mais niveau performances, je trouve que E-UAE rame beaucoup plus que MaxUAE. Dès qu'il y a un fondu au noir (ou enchainé), ou quand beaucoup de choses bougent à l'écran (notamment pour les jeux à scrolling), le son pagaie (est interrompu), ce qui est vraiment très (trop) désagréable pour jouer (à mon goût)....et ce défaut se fait ressentir en mode plein écran (en mode fenêtré, c'est encore pire)...<br /><br />Pour l'instant, je ne sais pas si je vais utiliser celui-là, ou rester sur ce bon vieux MaxUAE...<br /><br />Et à propos de ces ralentissements: l'avez-vous constaté aussi? Est-ce une erreur de configuration de ma part?<br />Pour info, j'ai un PowerMac G4 à 1,25Ghz, mais j'éspère qu'il ne faut pas une machine plus puissante pour faire tourner cet émulateur, sinon je ferai peut-être mieux de trouver un Amiga d'occaz, ça me reviendrai sûrement moins cher...lol
[supprimé]
Lorsque j'utilise E-UAE en mode plein écran, aucun souci, par contre, en mode fenêtre, ça rame. Le problème est connu et le développeur compte passer à OpenGL pour corriger le problème.<br /><br />Juste pour info: il se peut que tu utilises une version un peu ancienne. As-tu été voir sur:
http://uaedev.sourceforge.net/ ???
Kaal-Jhyy
Oui, c'est bien cette version que j'utilise.<br />Mais je suis en train de penser aux libs SDL. Je dois avouer que je n'en ai pas installé, car je n'ai pas bien compris comment on faisait... Sur le tutoriel, il y a un lien, mais j'arrive sur une page où il y a toutes sortes de libs SDL...<br />Alors, laquelle (lesquelles) dois-je prendre? Et comment ça s'installe?
syndicman
La SDL est inclue dans ce package, tu ne devrais donc pas avoir besoin de l'installer.
Kaal-Jhyy
J'ai également un problème avec les HDFs. Tous ceux que j'ai pu essayer ne sont pas reconnus. L'Amiga ne boot pas dessus, et quand j'utilise un HDF comme HD secondaire, l'Amiga me dit "DH2:NDOS"... Comment ce fait-il que ces HDF soient reconnus comme non-DOS, alors qu'ils fonctionnent très bien avec MaxUAE?
[supprimé]
J'ai également un problème avec les HDFs. Tous ceux que j'ai pu essayer ne sont pas reconnus. L'Amiga ne boot pas dessus, et quand j'utilise un HDF comme HD secondaire, l'Amiga me dit "DH2:NDOS"... Comment ce fait-il que ces HDF soient reconnus comme non-DOS, alors qu'ils fonctionnent très bien avec MaxUAE?
<br />C'est vrai que c'est un peu compliqué,j'ai eu aussi un peu de mal avec la reconnaissance des<br />hdf.Il faut lire la doc, car tout est expliqué dedans. Il y a des données à entrer manuellement via<br />le fichier de config, ou plus facilement via hi-toro.<br />Je n'ai pas du tout le temps d'expliquer plus en détail cette nuit, je laisserai un message plus détaillé dédié à la reconnaissance des hdf ce week end.<br /><br />....Sinon E-uae devient trés bon, sur une grosse config, c'est un plaisir,j'ai cepandant quelques<br />problémes avec ce bundle. Plantage au boot de l'Amiga avec la version normale sur Panther G5, <br />ça marche avec la version de test pour Jerome, sauf l'émulation scsi.<br />La version que j'utilise habituellement (e-uae-osx_sdl-20050619) fonctionne sans problémes.<br /><br /><br />Une question en passant, quelqu'un à réussi à compiler les sources
e-uae-0.8.28-CVS.tar.bz2, je n'y arrive pas ?<br />Je donnerai plus de renseignement plus tard sur mes problémes de compil.<br /><br />A+
syndicman
Tu peux toujours essayer avec la
nouvelle version ;)
[supprimé]
:P <br />Super, je n'avais pas vu.<br />J'essaye ça ce soir<br />Je reviens parler de tout ça ce weekend.
[supprimé]
Bonjour ,<br />Présentation , <br />Je suis un amigaïste depuis environ 14 ans (Amiga Classic),je pratique également l'émulation Amiga sous Winuae et commence tout doucement celle sous linux ,mais aussi en tant que neophite Le MAC avec basilisk II qui est excellent ,rapide et fiable aussi bien sous windows que linux(petit plus pour ce dernier).Certains d'entre vous m'ont certainement aperçu sur les sites dédiés a l'émulation Amiga.<br />------------------------------------------------------------------------------<br />Toutes mes félicitations aux membres et Web's master's de MAC-EMU ,pour leurs dévouements et continuités dans le monde de l'émulation. Il est très agréable et interessant de lire vos postes ,ils démontrent que d'une plate-forme a l'autre l'envie de découvrir ou de partager ses connaissances est la même pour tout le monde.<br />------------------------------------------------------------------------------<br />Sans vous forcer la main ,pourriez-vous me donner vos impressions sur l'émulation Amiga sous Mac OS x ,rapidité ,fluidité ,configuration du gui ,comment se comporte L'OS amiga aussi bien pour les jeux que le systeme en lui même , L'émulateur est-il proche de E-UAE linux .<br />Merci pour vos réponses et bravo pour vos travaux .<br /> <br />
Emuzone
Bienvenue, on attend que Ginto (ou alors avec de la chance Rhod) ou tout autre de nos nombreux fans de la plateforme amiga sous OSX (je sais qu'ils sont nombreux) débarque nous donner leur avis. ;)
[supprimé]
Je savais que des anciens Amigaïstes etaient sur MAC ,mais nombreux en émulation Miga franchement c'est une grande surprise.
[supprimé]
Sans vous forcer la main ,pourriez-vous me donner vos impressions sur l'émulation Amiga sous Mac OS x ,rapidité ,fluidité ,configuration du gui ,comment se comporte L'OS amiga aussi bien pour les jeux que le systeme en lui même , L'émulateur est-il proche de E-UAE linux .<br />
<br />Bienvenue!<br /><br />E-UAE sur MacOS X est très proche de la version Linux à 3 différences près:<br />- On ne peut pas utiliser le GUI GTK (sauf à utiliser la version compilée pour X11, mais pas avec la version "native")<br />- Le JIT n'est pas implémenté (tout comme sur Linux PPC d'ailleurs)<br />- L'utilisation en mode fenêtré est très mal optimisée (alors que le plein écran est nickel), cela devrait être amélioré avec une future version utilisant OpenGL à la place de SDL.<br /><br />Pour le premier point, ce n'est pas bien grave car un GUI très proche de WinUAE existe
ici<br /><br />Pour le secondpoint, ce n'est pas trop embêtant si tu veux utiliser des jeux qui nécessitait un processeur < 68020. Par contre dès que tu veux utiliser des jeux très récent ou le workbench avec pleins de patch (genre AIAB), il te faudra une machine puissante.<br /><br />Pour le dernier point, je ne l'utilise qu'en fullscreen, alors perso, ça ne me gêne pas.
[supprimé]
Bonjour,<br />Merci pour la réponse , c'est sympa . <br />Pour la version de E-Uae sous linux x86 il est possible de monter juqu'au 68060 mais franchement je n'ai pas éssayé ,en plus je rencontre des problèmes pour le lancement du système Amiga qui de plus n'est pas en HDF mais sous forme de dossier ,le démarrage d'un jeu est très long parfois plus de 10mn ,je pense que sous MAC Os x ce doit être plus rapide . <br />Je ne voudrai pas prendre de votre temps libre sur des questions divers et variées ,donc je vous pose seulement celle-ci<br />Sous MAC Os x PPC G4 ou G5 ,<br />Est-il possible de mettre en réseau l'émulateur Amiga et l'acces Internet(bsdsocket.library)?<br /><br />
[supprimé]
Je suis vraiment surpris que ce soit si lent sur Linux: est-ce que le JIT est activé ou non?<br /><br />En ce qui concerne l'accès internet, ça devrait fonctionner, mais je n'ai personnellement pas essayé. Je regarde si je peux le faire et je donne des news ici.