EPL
Bonjour,<br /><br />J'ai été chez un pot (ayant un PC) avant-hier pour transferer quelque données (~ 20gig) du mien dans le siens.<br />Le problème c'est que mon disque dur EXTERNE LaCie 160 gig est partionné en Mac OS Étendu, donc, son le disque dur INTERNE de son PC ne pouvais pas le lire.<br /><br />Bon, maintenant, il faudrait que je transfère 24 gig de trucs sur le disque dur à mon père, pour ensuite, partitionner le mien en 2 sections (Mac OS Étendu et quelque chose qu'un PC pourrait lire). Dans Utilitaire de disque, il y a 4 choix de partitionnage: <br />- Mac OS Étendu (journalisé)<br />- Mac OS Étendu<br />- Système de fichiers UNIX<br />- Free Space<br /><br />Bon, lequel dois-je prendre pour que son PC soit capable de le lire?<br />Est-ce qu'il y aurait une autre façon de s'y prendre sans que je sois obliger de TOUT transferer pour partionner?<br />Est-ce que je peux prendre seulement 25go de données lisable sous PC et le reste pour Mac OS X?<br /> <br />hehe merci d'avance;)<br />
Mighty KC
Fat 32 si tu veux que ca soit lisible sans problème d'écriture sur MacOS, Windows et Linux... ;)
skyblazzzzer
En l'occurence , FAT32 est un systeme de fichier windoze ;)
sky
Normalement y a un 5eme choix sur 10.3 et 3 autres sur 10.4<br />Le 5eme qui t'interesse est MS DOS. C'est celui la qu'il faut utiliser. Hier encore j'ai formater un BigDisk Lacie 500Go pour y mettre quelques donnes pour un pote PCiste! ;)
EPL
Je suis sous Panther et je n'ai que ces 4 choix-là. :(<br />Donc, ok je prend FAT32 ou MS-DOS mais il ne sont pas dans ma liste...<br /><br />
sky
As tu ton OS X a jour ?<br />Parce que normalement tu as MS-DOS dans la liste!<br />( sinon je savais pas que Apple faisait une version familiale de son OS X :P :P :P :lol: :lol: hum hum désolé :P )
[supprimé]
Bah, c'est p't'etre pour différencier de OS X Server qu'il a utilisé cette terminologie ;)
sky
hein ?Qui? de quoi ?<br />pas compris :P <br /><br />PS : sur OS X serveur 10.3 c pareil que sous OS 10.3 :P
Mighty KC
Me semble que t'as un p'tit serveur de streaming vidéo intégré d'origine et quelques autres broutilles ;)
sky
oui mais rien qui change a propos du formatage des disques!<br />Ce ne sont que des outils graphiques pour le controle des applis linux.
Youssef
ne formate pas ton disk externe :D ,mieux ce sera d'installer un utilitaire sur pc pour que ce dernier arrive a lire les disk mac os ;)
EPL
Oh, intéressant merci! ;) Ça serait vraiment plus simple de cette façon. Mais est-ce des mots en l'air ou ça existe réellement? As-tu l'utilitaire en question à me suggérer?<br /><br />Oui, je tiens mon OS à jour (1.3.9 maintenant) et toute les trucs téléchargables dans "Mise à jour de Logiciels".
Youssef
voici la liste :D <br /><br />-
MacDrive<br />-
TransMac<br /><br />ca existe réellement , en bits et en octets ;) sous winwin bien sûr.
sky
Youssef a raison, garde ton Disk formate mac, pour plusieurs raison, la premiere, le mac est plus rapide sur un disque mac, ce qui est l'utilisation premiere ;)<br />la seconde est qu'un disque MS-DOS sur mac, ce n'est pas tres stable ( le Finder pete un cable, avec les copies, les noms de fichiers ect, obliger de passer par le terminal pour corriger tout ca :\ ).
EPL
merci Youssef! Je vais tester ça en fds.
EPL
bon, j'ai essayer MacDrive 5 puis ca na pas marcher :( . J'ai même été effacer l'ancien périphérique Firewire... mais toujours rien.<br />Pourtant, on entend bien le p'tit son qui détecte l'appareil mais il n'est pas dans la "Poste de travail"<br /><br />J'ai pas essayer TransMac car il avait l'air moins bien rater.<br /><br />Donc, je ne devrais pas le formater en FAT32 car il va devenir lent?
Mighty KC
"lent"... quand même pas ;)<br /><br />Sinon, fais clic droit sur le poste de travail et va dans gérer.<br />Dans gestion des disques, vérifie si ton disque dur apparait. Des fois, ca ne monte pas tout seul (surtout si tu as un logiciel comme MacDrive, ca risque de provoquer encore plus de problemes que Windows seul :D). Si tu le vois, fais un clic droit dessus et attribue lui une lettre de lecteur (si ca marche).
EPL
Ouais, j'me rappelle l'avoir vu la, il apparaîssait dans le "gestion des disques", mais je n'ai pas essayer de lui attribuer un lecteur.<br />J'vous reviens avec ca...<br />Merci Mighty KC ;)<br /><br />...maudit PC compliqué :evil:...
sky
<br />Donc, je ne devrais pas le formater en FAT32 car il va devenir lent?
<br />Non pas vraiment lent, le mac 'transcrit' les donnees au format fat32 et il se peut qu'il prenne tout ton CPU, et si y a pas assez de CPU, alors ca ralentiera.<br /><br />avec un G4 1.4ghz, avec un disque firewire mac, j'ai peu de cpu utilisé ( <5% )<br />avec disque firewire PC, ca monte a 30/40% avec des pics a 50/60% mais sans perte de vitesse<br /><br />avec un G4 450mhz , avec un disque firewire mac, j'ai peu de cpu utilisé ( <10% )<br />avec disque firewire PC, ca monte a 100% et ralenti pas mal.<br /><br />