[supprimé]
salut,<br />je suis newbi sous mac, je viens de récupérer un mac sous OS 9.2.2<br /><br />
Une version pour MacOS 9 est également disponible.
<br /><br />j'ai vu que bochs était porté sous OS 9,<br />je suis allé voir sur sourceforges, je n'ai pas trouvé de bin ou d'hqx<br /><br />pouvez vous m'en dire plus ?<br /><br />le but étant démuler un win98 pour y faire tourner un petit serveur apache/php <br /><br />sauf si vous en connaissiez un (serveru apache) sous mac OS 9
sky
Salut.<br /><br />Il n'existe pas de serveur apache/php sous Mac OS 9, juste un petit serveur web sans systeme généré.<br /><br />Emuler un PC avec boch sur Mac OS 9 est une horreur. Compliqué a installé et tres lent a l'utilisation.<br /><br />Peux tu nous dire quel modele de mac as tu ( ainsi que la quantite de ram ) ? Il est possible que le simple passage a Mac OS X te permette d'avoir un serveur web performant grace a Apache/ Php. L'installation de MySQL ou de PostGré est ensuite qu'une simple formalité.<br /><br />( Tu trouveras les informations sur ton mac dans le logiciel Information Systeme Apple )
[supprimé]
Comme c'est plaisant d'avoir uen réponse aussi rapidement et non seulement ça mais en plus de qq'un qui se met à ma portée...<br /><br />donc, déjà merci<br /><br />t'as tout compris ma problématique<br /><br />sauf que là tu vas rire...<br /><br />powerBook G3 400 mhz 128Mo <br />(clavier marron pas de firewire mais du scsi)<br />j'ai bien vu cette
ram mais je ne sais pas si elle va passer sur portable<br /><br />donc à priori, OS X, tant que je n'ai pas plus de ram ... c'est foutu<br />pas d'apache+php non plus sous os 9.2...<br />c'est pour ça que je me rabattais sur un emulateur...<br />je n'ai trouvé nule part de vieille version de virtual PC (celle de connectix) la v3.0, c'est pour ça que je me suis rabattu sur bochs<br /><br />que le win émulé soit lent, c'est pas grave, c'est juste pour lancer un petit apache+php, c'est pas pour bosser dessus<br /><br />j'avais pensé à une sorte de wine si ça existe sous os 9.2 ... qui permet sous linx de lancer des apps win<br /><br />voir même émuler un petit linux... mais ça complique vachement les chose... déjà que je suis newbi en mac... si en plus j'émule un linux ... c'est vraiment pô gagné
sky
En effet installer Mac OS X sur cette machine releve de la folie furieuse :lol:<br /><br />Cependant avec un peu de ram en plus ( que tu vas paye excessivement cher ), ca pourrait le faire pour un serveur web.<br /><br />Tu peux peut etre trouver en occasion une version de Virtual PC 5 qui tourne parfaitement sur cette machine. Le probleme sera toujours le manque de ram.<br /><br />A mon avis ce que tu demandes n'est pas adapte du tout a la machine, mais tu peux toujours essayer.
[supprimé]
merci de ton attention...<br />me voilà en quête de Virtual PC 5 <br />... si une âme charitable....<br /><br />je vous tiendrais au courant de mes aventures
sky
Si tu as le courage tu peux toujours installer Mac OS X.3 ( pas le dernier ) sur une partition et tester.<br /><br />Sinon, linux s'installe tres bien sur ce genre de machine mais c toute une autre histoire.
[supprimé]
j'ai essayé de booter sur une knoppix en maintenant "C".... c'est ça ?...<br />ben c'est os9 qu'est monté... de toute façon vu que ma distrib était compilé pour pc, je ne pense pas que ça aurait marché<br /><br />et recompiler un noyau... c'est un mot qui brille que j'aime bien sortir en soirée jet-setOgeeko ... mais auquel je ne comprend pas une traitre lettre<br /><br />OS X.3... je vais peut être essayer oui... mais faut d'abord que je comprenne comment je peux faire une image de mon OS 9.2...<br />et puis bêtement... faut que je me dégotte une image d'OSX.... :evil: <br /><br />voyez à quel point je suis newbi.... j'ai découvert aujourd'hui le pomme alt esc pour killer mon vpc 2.0.... :blink:
skyblazzzzer
Utilise des linux pour mac , genre un live CD d'ubuntu ; tres facile a utiliser et pas d'installation ;) ( LIVE CD hein ;) )
sky
On ne peut pas etre bon du premier coup et des le debut ;) . Je trouve deja bien d'une personne "visiblement" sur PC fasse l'effort de vouloir connaitre les OS autre que Windows.<br /><br />Pour ton Mac OS 9, si tu as toast. Il suffit de graver un CD contenant le systeme ( tel qu'il est ) ainsi que tout les fichiers que tu souhaites conserver. Pour le CD qui contient le systeme, tu as une option bootable dans Toast qui te permettra de démarrer sur le CD pour remettre OS 9.<br /><br />Pour le linux, il faut qu'il soit compilé pour les processeurs du mac. Donc une version pour PC ne risque pas de fonctionner. Mais ca se trouve.
[supprimé]
merci du conseil, j'essairais donc une unbuntu rapidement<br /><br />mais pour l'instant, je suis tout content d'avoir réussi à émuler un win98 avec virtual pc 6.0 sous mon mac os9.2 !!!!<br />j'suis tout content<br />me reste plus qu'a monter un réseau entre l'host et l'invité,<br />installer un petit AMP<br />et je vais pouvoir me bricoler des petits sites dans le RER !!!<br /><br />ce que j'ai à faire aussi c'est de voir si l'invité profite du port pcmcia... pour y mettre la carte wifi dont je n'ai pas les driver pour mac (j'ai aussi un dongle usb à tester)<br /><br />anecdote :<br />quand j'ai commencé à céer mon pc, j'ai voulu le faire manuellement... une fois démarré il me disait "pas d'os installé"... vu que je n'ai pas de lecteur de disquette... je ne savais pas trop comment faire étant donné qu'il ne voulait pas booter sur le cd d'install de win (le pc virtuel)<br /><br />du coup j'ai crée un pc pré-mâché-digéré "PC DOS 2000" et là, je n'ai plus eu qu'a faire un cd e:/install.exe<br /><br />pour l'instant je n'ai pas beaucoup "travaillé" ni sur l'host ni sur l'invité mais tout à l'air de passer à peu prêt correctement<br /><br />un truc qui m'amuse c'est que :<br />l'invité (win98) en intall minimal (tout propre pour l'instant) avec 32 Mo de ram est plus rapide à démarrer et à éteindre qu'un de mes vrais 98 (ibm thinkpad 380z 64M ram) un peu pourri de logiciels et plusiers années d'utilisation...<br />amusant non ?!<br /><br />voilà j'vous raconterais la suite quand j'aurais eu le temps de continuer
[supprimé]
suite au postde kyblazzzzer (merci au passage):<br />
Utilise des linux pour mac , genre un live CD d'ubuntu ; tres facile a utiliser et pas d'installation ( LIVE CD hein )
<br />si il y en a d'autre que ça interresse, voici l'image iso du live cd : <br />
Kubuntu
sky
Félicitation pour ta réussite.<br /><br />Le temps de boot depends plus de la rapidite du disque dur que de la vitesse de l'emulation du processeur sur Virtual PC.
skyblazzzzer
Kubuntu ? Ubuntu .<br />Ubuntu = GNOME<br />Kubuntu = KDE<br /><br />Les 2 sont bien cependant ;)
sky
bof, sont lourds comme interface faut avoir un bonne machine pour les supporter, fluxbox est mieux, trop light et hyper rapide :)
[supprimé]
merci sky,<br />je cherchais justement uen distrib légère et rapide<br />(t'as bien repéré les vieux nanard que je me traine...) :unsure: <br /><br />mais fluxbox n'est pas en liveCD ?<br />j'aime bien les liveCD ;)
sky
fluxbox est une interface comme gnome ou kde pour un linux. Ce n'est pas l'OS.<br />Linux, dans une configuration light, n'est pas facile a utiliser, on se base principalement sur le terminal.<br /><br />dans ce
test, j'ai lance un linux sur un emulo pour Mac OS X, ce linux avait justement comme seul but d'etre un petit serveur web.
[supprimé]
p'tit compte rendu du w-e<br /><br />win98 sous virtual pc 6.0 :<br />OS : (32Mo) ça passe plutôt pas mal<br />AMP : j'en ai trouvé un petit qui passe aussi... ça fini par faire un win98 un peu gourmad, faut pas trop lui en demander<br />mise en réseau wi-fi: j'ai un petit problème de driver... je pense qu'a force de persister, je vais finir par y arriver<br />mise en réseau win98-OS9.2: j'ai un peu de mal.. au niveau de la conf de vpc, je ne sais pas trop si il faut que je mette en NAT ou pas... en plus mes souvenir datent un peu sous 98... je pense qu'a force de persister, je vais finir par y arriver<br /><br />winXP sous virtual pc 6.0 : (pour de rire)<br />OS : (64Mo) ça passe très mal : plein de messages de manque de ram de vpc<br />AMP : même pas la peine d'y penser<br />mise en réseau wi-fi: nickel (mais j'ai pas installé IE donc, ça sert pas à gd chose)<br />mise en réseau winXP-OS9.2: j'laisse tomber<br /><br /><br />boot sur kubuntu liveCD<br />plein de messages d'erreur... trop grourmand... freeze.. j'ai laissé tombé<br /><br />voilà,<br />si j'ai un peu de temps pour m'y remettre, je vous referais un compte rendu
sky
Avec XP/VPC6, pour passer des fichiers de l'un a l'autre, un drag&drop suffit. Ensuite pour le reseaux ce n'est pas tres complique. Si tu as ton mac en wifi par contre ca risque d'etre plus compliqué.
[supprimé]
vous n'auriez pas un petit "ping.exe" sous mac os 9 svp ?<br />j'arrive à pinger le mac avec le pc ... mais le mac ne veux pas afficher les pages web servis par le pc....<br /><br />VPC6 : mise en réseau partagée<br /><br />pc :<br />192.168.0.1<br />255.255.255.0<br /><br />mac :<br />192.168.0.9<br />255.255.255.0<br /><br />là le pc ping le mac<br />mais le mac n'affiche pas les page<br /><br />en (VPC 6) commutation virtuelle<br />le pc ne voit le mac<br />et le mac n'affiche pas non plus les pages
sky
y a t il un autre reseau que celui entre le mac et le PC virtuel sur le mac ?<br /><br />le PC voit il les pages sur lui meme ?<br /><br />quand au ping sur Mac OS 9, je me rends compte que je ne m'en souviens plus..... flute, ca fait trop longtemps que je n'ai pas touche un mac os 9 de maniere serieuse :unsure: