Salut à tous,<br /><br />Je lance un nouveau sujet concernant les copieurs de roms.<br /><br />Pour ma part, je m'intéresse plus aux consoles de Nintendo ;) mais je laisse le sujet ouvert à toutes autres consoles.<br /><br />Bon, un copieur, c'est quoi ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce sont des machines qui se connecte entre la cartouche et la console (en général) ou entre la cartouche et un ordi (généralement un PC <_< ) ou encore entre la console et un ordi (hélas, là encore, souvent des PC :( ). Il existe aussi des appareils qui stockent en interne ou sur un lecteur de disque (Zip par exemple et là compatibilité Mac garantie !! :P )...<br /><br />Bref, je voulais qu'on cause des ces machines qui nous permettent de profiter de toutes ces Roms.<br /><br />La société Bung a été l'une des plus active dans ce domaine avant que Nintendo of America ne leur tombe dessus (18 millions USD, c'est lourd dans la tirelire !) et ne les oblige à fermer. Heureusement, ce n'est pas la seule, mais ce sont souvent des boîte chinoise qui fabriquent (main d'oeuvre moins chère ? non, piratage moins facile à 'déceler').<br /><br />Nintendo avait même choisi de ne pas lancer de N64 dans ce pays et a opter pour une console en forme de grosse manette avec téléchargement des jeux pour les stocker sur la console. Etant donné qu'il falait un numéro de série de la console ainsi qu'une preuve d'achat de la console pour pouvoir ce connecter aux bornes de nintendo et récupérer le jeu qu'on venait acheter, il devenait plus difficile de récupérer des roms et d'y jouer.<br /><br />Enfin bon, pour en revenir à nos moutons virtuels, des sociétés majoritairement chinoises conçoivent des machines à 'dumper' les roms et les vendent par le biais d'internet, à travers le monde !<br /><br />Même nous autres, petits frenchies, pouvont posséder ce type de matériel... Mais, là encore gare à la légalité.<br /><br />Pour info, Nintendo à une page Web qui parle de l'émulation et du piratage et en explique, selon eux, le côté nuisible :
http://www.nintendo.com/corp/faqs.html il y a même une page (je ne la retrouve plus) qui vante la réussite de Nintendo dans la chute de Bung !<br /><br />DONC, ce sujet pour parler de ces machines, si vous en connaissez, si vous avez pu en utiliser, et autres... pour créer vos propre roms à partir de vos propre cartouches, bien entendu ;) !<br /><br />Pour ma part, j'ai déjà utilisé un GB Xchanger (de chez Bung, justement) et j'ai ainsi pu récupérer mes jeux sur un... PC <_< ! Il faut un port LTP (config en EPP) et les logiciels sont pour Dos et Win, alors... :( j'ai dû transférer par réseau pour l'avoir sur mon Mac...<br /><br />En tout cas, quel plaisir de jouer à SES jeux sur SON ordi ! B) ... Hum... Je me souviens que ce système acceptait des cartouches réinscriptibles sur lesquelles on peut mettre un ou plusieurs jeux (selon la taille des jeux de 1-16MB et la capacité des cartes réinscriptibles de 16-64MB) et pouvoir ainsi jouer sur sa GBC à plusieurs jeux sur une même cartouche et de manière légale !<br /><br />Voilà, pour le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine... je crois qu'il existe des système USB qui sont reconnu sans pb sur Mac pour des cartouches GBA et bientôt pour des carts NDS !<br />Pour la Nes et la Snes, les systèmes copient sur des disquettes standards (à 1,3 Mo, c'est suffisant pour des jeux pesant 1Mo max pour la SNES) et pour la N64, un lecteur (et pas graveur) CD (donc besoin d'un PC <_< ) ou un leucteur ZIP (là, pour le mac, aucun pb ! :D ), selon la machine à dumper, ou une connection directe vers un PC (Gasp, encore... :( ) par port LTP.<br /><br />Je sais, c'est long, comme post...<br /><br />Il n'a pas pour but d'étaler mes connaissance B) mais de poser des bases pour ceux qui voudraient poster leur(s) expérience(s) et/ou leur(s) question(s) à toute la communauté que nous sommes.<br /><br />PS : Je ne suis pas Anti PC, mais j'ai une GROSSE préférence pour les macs, voilà !<br /><br />J'attends vos (nombreux) posts (j'espère :unsure: )<br /><br />Bouboulabulle