Akira
Salut le monde<br /><br />Je viens d'acheter un macintel 2 giga hertz et j'ai un soucis pour tranferer mes données du G4 au G5.<br />Il me demande une prise firewire et je n'ai qu'une ethernet, je sais que c'est possibme avec cela mais je ne me rappelle plus comment.<br /><br />Merci de votre aide.
Akira
Je vais tacher d'être plus claire.<br /><br />J'ai des jonctions firewire sur le nouvel imac, mais pas sur l'ancien.<br />Je possède un cordon qui d'un côté est fire wire et de l'autre USB, seul moyen pour les relier sinon une prise ethernet.<br /><br />Mon soucis est d'importer toutes mes données de l'ancien au nouveau (carnet d'adresse, signet, sauvegarde ... etc).<br /><br />De plus, j'ai un vieux eMac 333 qui n'a plus de système. Je ne peux pas le redemarer car il ne lit pas les DVD et donc le 10.4.9 n'est pas utilisable sur cette machine.<br />Comment transferer d'ordi à ordi sans firewire ou simplement par un cable ethernet ?
sky
Pour faire le transfert de données, c'est pas un soucis. Par contre, pour garder les informations du compte d'un systeme/ordi a l'autre lors de l'installation d'une nouvelle machine avec l'outil d'apple, il faut obligatoirement du Firewire.<br /><br />Pour faire le transfert, voici une maniere "propre" de le faire ( je precise propre, parce que certains diront, on peut faire plus simple, c nul ta technique sky, retourne coder tes bidules etc ... :P ).<br /><br />- Démarrer les 2 macs ( faut bien commencer par qq chose :P )<br />- Mettre un cable ethernet croisé entre les 2<br />- Ouvrir Preference Systeme -> Reseaux ( sur les 2 )<br />- Creer une nouvelle configuration ( sur les 2 ) appellé "transfert" ( ou ce que tu veux, le but etant de la reperer si besoin ).<br />- Configurer les port réseaux : desactiver tout sauf ethernet<br />- Ouvrir Ethernet <br />- Mettre 192.168.1.1 dans adresse sur 1 machine<br />- Mettre 192.168.1.2 dans adresse sur l'autre<br />- sous reseaux : 255.255.255.0 ( sur les deux )<br />- Appliquer ( sur les deux )<br />- Sur le mac recent, pom + k<br />- taper l'adresse de l'ancien Mac<br />- entrer login et mdp<br />- normalement le volume monté apparait come un disque<br />- lancer les copies<br /><br />Normalement, cette manip devrait couper le net sur les deux machines, il suffiera, une fois les copies finies de remettre la configuration reseau precedente. Il y a certainement plus simple, mais comme tu ne nous a donner aucune info sur ton reseau local, j'ai fait un mini tuto qui marche et qui ne prends rien d'autre en compte.
Akira
Merci sky, je tente de suite et je vous tiens au jus.<br />C'est vrai qu'un tuto pour aplle en reseau serait sympa.<br /><br />Concernant le reseau local, c'est juste 3 apple familial.<br />Je comote bien les mettre en reseau avec la live box ou bluetooth, mais ce sera l'étape prochaine.
sky
Concernant le reseau local, c'est juste 3 apple familial.<br />
<br /> En reseau local Ethernet ? airport ? mixte ? collé a un routeur materiel ? un switch ? une borne airport ? etc ... c'est surtout ces infos la que j'attendais ^^<br /><br />
Akira
Je ne sais pas trop.<br />J'ai l'airport iou plutot infranet ntergré sur le nouveau, pas de modem et je galère pour l'adresse DNS et le routeur. Pourtant j'ai bien suivis le schéma que tu as posté mais pas de disque qui apparait sur le bureau.
sky
Pour faire un réseau local entre tes deux machines, nul besoin de routeur ni de dns, il faut les laisser vide.<br /><br />Malheureusement, si tu ne sais pas comment ton reseau est fait, je ne peux pas plus t'aider que le tutoriel ci-dessus.
baron988
Si tu fais une sauvegarde manuelle des données n'oublie pas qu' il faut que ton nom d'utilisateur ainsi que ton nom abrégé soit le même que sur ton acien compte si tu veux pas avoir des conflits lors de la restauration .<br /><br />voir ici pour plus de détails
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301239-fr
Akira
Si tu fais une sauvegarde manuelle des données n'oublie pas qu' il faut que ton nom d'utilisateur ainsi que ton nom abrégé soit le même que sur ton acien compte si tu veux pas avoir des conflits lors de la restauration .<br /><br />voir ici pour plus de détails
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301239-fr
<br /> J'ai repris le même MDP, ce n'est pas le soucis.<br />Je bloque à k+pomme, il est là le problème et manuellement, j'ai 30 Giga à transferer,, donc?
Kaal-Jhyy
Tu peux également faire une copie exacte de ton disque dur à un autre avec Carbon Copy Cloner. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, avant même que n'existe l'outil de transfert d'utilisateur d'Apple, et ça marche très bien, puisque cela crée une copie à l'identique, sans être dérangé par les autorisations et autres restrictions.
Akira
En fait, il y a 'assistant de migration' et j'ai tout manuellement avec des copies de disque...<br />C'est vraiment pas mon truc le mac en réseau mais faudra bien que je m'y fasse :o
sky
Et pourtant, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple comme becanne a mettre en reseau. Bizarre.
Akira
Et pourtant, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple comme becanne a mettre en reseau. Bizarre.
<br /> Je veux bien te croire sur la simplicité de les mettre en réseaux, seulement je me mélange les pédales à chaque fois.<br /><br />Bref, prochaine étape, le sans fil. Il y a l'airport intégré sur mon dernier mac et je voudrais bien supprimer tout ces fils.<br />J'ai une clé USB qui fait émetteur infrarouge livré avec la livebox et 2 autres mac qui supportent le réseau sans fil.<br />Par compte pour la comptabilité, mystère ? <br />Celui ci est sur 10.4.9, celui de ma fille sous 10.3.9 et celui de mon autre fille sous OS 9.2 .<br /><br />Je pense mettre le plus récent comme administrateur, par contre pour les autres je ne sais pas faire.<br />J'ai lu plusieurs tuto à ce sujet, à priori il faut partager les connections et configurer chaque machines indépendamment. Le soucis étant de pouvoir régler les conflits lorsque 2/3 ordis seront sur le net en même temps (je ne veux pas me faire lourder par le FAI).
sky
Y a aucun risque que tu te fasse lourder par ton FAI parce que tu as plusieurs machines sur le meme ethernet. Par contre, n'essaye pas de jouer avec les DNS ( en creant un serveur j'etends ), parceque la, tu vas les facher tout rouge :P .<br /><br />J'avoue ne pas avoir compris tout ce que tu as marqué ;) .<br />Bonne chance a toi, et n'hesites pas a poser des questions, peut etre qu'on saura y repondre ;)
Akira
Y a aucun risque que tu te fasse lourder par ton FAI parce que tu as plusieurs machines sur le meme ethernet. Par contre, n'essaye pas de jouer avec les DNS ( en creant un serveur j'etends ), parceque la, tu vas les facher tout rouge :P .<br /><br />J'avoue ne pas avoir compris tout ce que tu as marqué ;) .<br />Bonne chance a toi, et n'hesites pas a poser des questions, peut etre qu'on saura y repondre ;)
<br /><br />Dans le périphérique (airport), il y a deux choses :<br />- Créer un réseau<br />- Robustesse d'interférence <br />Donc wifi.<br /><br />Désolé de citer, ça me permet de répondre à tes inquiétudes.<br /><br />En réseau local, oui ça ne pose pas de soucis, enfin si, l'USB de wanadoo est infrarouge et le réseau en wifi. Comment faire ?<br /><br />En fait quand j'ai acheté cet ordinateur, j'ai juste branché la prise du courant et relié la livebox, tout était installé, même l'OSX.<br />Du coup c'était facile et je n'ai pas trop regardé ses capacités. Comme tout mes ordis, je vais le démonter (pareil avec les motos, j'aime bien savoir ce qu'il y a dedans lol)<br />Je voudrais les mettre en réseau local et également sur le net.<br />Forcement si plusieurs sont connectés ensemble, cela pose problème.<br /><br />Merci de m'apporter ton expérience et tes connaissances.<br /><br /><br />
Mighty KC
Le plus simple, si tu veux être en filaire, tu branches un switch ethernet sur le port ethernet de la livebox qui fournit l'accès à internet. Après, tu relies les Mac au switch et tu configures la connexion réseau en "DHCP" (par défaut, le DHCP est activé sur la livebox et se charge de fournir une IP à chaque ordi qui en a besoin).<br /><br />Si tu veux te mettre en wifi, il faut d'abord passer par du filaire avec un ordi et accéder à l'interface d'administration de la livebox. A partir de là, il faut que tu ailles dans la partie "wifi". Là, tu as plusieurs choix : <br />- filtrage MAC : chaque carte reseau a une adresse physique unique. Tu peux donc filtrer l'accès au wifi avec celle-ci. Si tu laisses l'option activée, tu dois rentrer l'adresse MAC de la carte wifi de chacune des machines.<br />- clés : celle-ci sont le "mot de passe" permettant de se connecter à ton wifi. Je te conseille d'en mettre une de type WPA ou WPA2.<br /><br />Après, comme pour le filaire, tu configures la connexion réseau en "DHCP" et roulez jeunesse !
Mighty KC
l'USB de wanadoo est infrarouge et le réseau en wifi. Comment faire ?
<br /> Là, je comprends pas trop l'histoire d'infrarouge... C'est pas plutot une bete clef wifi ?
Akira
J'ai essayé de trouver une référence sur le net, sans succès.<br /><br />Thomson LG-1500A confirmé par la CE.