[supprimé]
Bonjour tout le monde,<br /><br />avant de commencer, une petite précision: j'ai voulu lancer une recherche sur le forum pour voir si le sujet que j'allais aborder existait déjà ou non. Malheureusement, une erreur s'est produite, et la recherche n'a pas aboutie. Donc, si le sujet existait déjà, merci aux modos de le signaler ^^.<br /><br />Bon, principale raison de ma venue......je devrais changer de Mac, et passer d'un Ibook à un Macbook....ça ne poserait pas de problème si on ne passait pas d'un format PPC à un Intel, alors voilà, j'aimerais connaitre les différences entre les 2, mais comme je ne vous prends pas pour un site d'aide sur les Mac en général, ce que je voudrais connaitre, c'est la compatibilité des émulateurs que je possède: en somme, j'ai vu que Boycott Advance était sorti en version Intel...est ce que cela veut dire que faire tourner des applications (émulateurs dans mon cas) PPC sous Mac Intel est impossible ? J'aimerais savoir de quoi il en retourne pour les émus suivants:<br /><br />-VisualBoy Advance<br />-PCSX<br />-Snes9x<br />-Oswan (bon, celui-là, encore, ce n'est pas trop grave....)<br /><br />Merci d'avance.
sky
PCSX et Snes9X sont tout deux disponibles en universal binary, VisualBoy Advance, par contre, n'ayant pas evolué depuis des années ne l'est pas encore. Il marche peut etre avec Rosetta, a voir avec qq'un ayant tester.
[supprimé]
Lamer0 a réalisé un port de VisualBoy Advance pour Mac à proc Intel
dispo sur cette page.<br /><br />J'ai pas pu tester personellement, car étant sous PPC :D donc à voir...<br /><br />En tout cas la mise à niveau entre PPC et Intel, au niveau des émulateurs s'est quand même faite très rapidement, je trouve. Il ne doit plus y avoir beaucoup d'applications PPC qui ne trouvent pas leur équivalent en Intel.
sky
Hoooo cool :D Faudra que je teste ca :D
[supprimé]
Ok, donc, en fait, pas d'inquiétude à avoir, tout fonctionnera parfaitement ?<br /><br />Par contre, quelqu'un peut m'expliquer les différences fondamentales entre un mac PPC et un mac Intel ? Je ne pige pas: un ami qui possède un mac intel m'a dit que toutes les applications PPC fonctionnaient sous mac intel (en tout cas, les siennes) mais tous les logiciels proposent maintenant deux versions: une PPC et une autre Intel....alors ? compatible ou pas ?
Mighty KC
C'est le processeur qui varie : <br />- PowerPC, famille RISC, PPC<br />- Core, famille CISC, x86<br /><br />Deux architectures différentes donc. Mais pour permettre le passage à Intel, Apple devait assurer la compatibilité des applications existantes avec cette nouvelle plateforme. D'où "Rosetta" qui permet de faire tourner des logiciels PPC sur du X86.<br /><br />Après, lorsqu'on crée un logiciel, il est possible de le compiler pour une architecture ou les deux afin d'en tirer le maximum de puissance. Cependant, ca revient parfois à avoir 2 fois la même application en une (les Universal Binary) ce qui augmente le poids du logiciel. Donc, pour éviter de télécharger la moitié d'une application qui sera inutile à ton ordinateur, les développeurs les scindent parfois en applications distinctes pour chaque plateforme.<br /><br />Cependant si, théoriquement, toutes les applications PowerPC fonctionnent sur Intel, l'inverse n'est pas vrai, par exemple "Parallels" ou "VMWare".
[supprimé]
Merci Mighty KC, d'un coup, tout devient plus clair ^^.<br /><br />Donc, comme je vais (surement) effectuer le passage dans le sens PPC==>Intel, je n'ai pas d'inquiétude à avoir. C'est impecable, dans le sens où seules les applis me faisaient encore douter de l'achat d'un macbook (oui, y'a pas que ça, ces traits bizarres dus à un problème de ma dalle LCD et la réparation à 600€ y sont aussi pour quelque chose...).