Charles-Antoine
Dois-je virer MACOS 9 car je tourne avec OSX et les deux systèmes sur un disque de 4 Go ça laisse peu de place (1,5 Go juste pour OSX je crois)?
syndicman
Bin c'est à toi de voir... Si tu n'as plus besoin de MacOS9 je ne vois pas l'intérêt de le garder, surtout vu la taille de ton disque dur...
Emuzone
Oui cela ne sert à rien si tu n'en as pas l'utilité.<br />Moi je le garde pour pouvoir utiliser vgs et word entre autre (les formats doc de word osx sont à chier), lancer vpc ki tourne plus vite sous OS9 et surtout pour pouvoir utiliser mon imprimante et scanner :) De plus j'ai pratiquement 100 Go de disk donc c po un system en plus ki va me géner ;) Donc à toi de voir tes besoins par rapport à os9 et si tu dois le garder ou non.
Charles-Antoine
Mon problème c'est qu'il y a des jeux qui ne sont toujours pas carbonisés et les logiciels d'installatio ne marchent que sous OS9. :(
Emuzone
En effet c'est plutot génant, si ton jeux est carbon mais pas ton installeur, alors install os9 sur la meme partition que ton OSX et une fois ke tu as installer tes jeux ou applis carbon via classic tu peux virer OS9. Ensuite c à toi de voir si celà ne va pas trop d'handicaper de supprimer OS9 mais c vrai que deux system sur un disque de 4Go çà fait bcp, bref, c po facile, c à toi peuser le pour et le contre suivant tes besoins et de décider. :unsure:
Charles-Antoine
Peut être que je devrai acheter un disque dur externe. Mais vu que j'achète pas ce que je veux quand je veux :angry: , c'est pas sur que je puisse.
Mighty KC
Un investissement peut etre plus interessant selon ta machine : acheter un disque dur interne. Car, ca te coutera moins cher (mis à part l'huile de coude pour ouvrir et demonter le mac ;) ), si tu as un iMac par exemple, les disques durs en USB 1.0 sont extremement lents (de l'ordre de 1 Mo/s environ).<br /><br />Et si tu veux vraiment conserver ton 4 Go, tu peux acheter un petit boitier USB (j'avais fait les comptes il y a un an, et ca me revenait moins cher de prendre un 40 Go interne + un boitier USB pour HD qu'un HD USB de 40 Go...)
Charles-Antoine
Faudra que je voie ce qui est le plus intéressent pour moi.<br />Merci pour votre précieuse aide. :)
Emuzone
Par contre fait gaffe avec les iMac parce ke c la merde à démonter et pire à remonter. :angry:
Charles-Antoine
Oui je sais, le problème c'est pas vraiment le démonter mais le remonter à cause du lecteur CD.<br />Le mien est un peu en retrait. Faudrait que j'essaye de le remettre.
Emuzone
Ouai fait gaffe, parce ke les lecteurs des iMacs sont super fragiles :(
Charles-Antoine
Oui je sais on me l'avait dit. C'est pour ça que je l'ai toujours pas réparé : j'ai pas trop envie d'y toucher.
Emuzone
tu utilise koi alors ? un graveur externe ?
Charles-Antoine
Non mon lecteur marche mais il est juste un peu enfoncé dans l'ordi.
Emuzone
Ah ba c po trop grave encore, s'il fonctionne plus la c dramatique.
Mighty KC
En fait, demonter un iMac 1ere generation n'est pas trop compliqué si on a les informations et qu'on est patient ;) :D <br /><br />De memoire, il faut le poser sur l'ecran, retirer le plastique blanc du "cul" du Mac, debrancher 2-3 cables et enfin devisser 2 vis pour pouvoir tirer le chariot carte mere/HD/lecteur CD... Ca fait peur la premiere fois, mais en prenant son temps, ca se fait tout seul ;) :)
Charles-Antoine
Oui le démonter c'est facil mais pour le remonter c'est autre chose parce que le lecteur CD doit être bien placé et qu'il n'est pas facile de rentrer tout le bloc d'un coup.
Mighty KC
En fait, ca se remonte plus facilement ke ca se demonte presque ;)<br /><br />Une fois que le bloc carte mere est sur ses rails, ca passe tout seul (il y a juste à guider legerement, de l'exterieur le lecteur CD pour eviter qu'il ne se coince) :)
Charles-Antoine
Peut être mais moi j'ai toujours eu des problèmes à le rentrer, y'a toujours des trucs qui bloquent et c'est ni le lecteur ni les fils.
Eaglelouk
moi j'veux pas kon vire mac os 9.x parce que y'a des jeux qui ne fonctionne pas sur mac osx :( <br />mais en même temps, si seulement y pouvais y avoir que osx(tous les jeux compatible avec osx)ben j'serais bien content :blink: