[supprimé]
Trois personnes sont placées en file indienne de façon que le premier ne voie pas les deux autres, que le deuxième ne voie que le premier et que le troisième voie les deux premiers. On tire au hasard trois chapeaux d'un sac en contenant cinq (deux blancs et trois noirs) . Ces trois chapeaux sont placés sur la tête des trois personnes. Le dernier observant la couleur des deux chapeaux qu'il a devant lui, affirme qu'il ne peut pas déterminer, à coup sûr, la couleur du chapeau qu'il a sur la tête (il ne le voit pas). Le deuxième réplique à son tour que lui non plus ne peut déterminer, à coup sûr, la couleur de son chapeau. Finalement le premier qui ne voit aucun chapeau dit "Dans ce cas, je connais la couleur de mon chapeau". Quelle est cette couleur ?
syndicman
Argh j'ai trouvé et j'ai voté blanc alors que je voulais mettre noir :blink: <br />Enfin bon, j'ai mis 3 minutes sur celui là ;) Il est plus facile que l'autre je trouve mais très bon quand même.
Gintonic
Je pense que noir est la couleur... :ph34r:
[supprimé]
Syndicman, c'etait voulu l'histoire du "vote blanc"? :P <br />A moins que ce n'etait un vote "blanc"....<br />Ahlala, une enigme dans l'enigme, on en sort donc plus.<br /><br />Par contre, faut trouver un truc pour pas donner la reponse dans les reponses (dites, on ne m'arrete plus la ;) )<br /><br />Peut-etre avec un tag de couleur (bleu ciel sur le bleu ciel du fond serait pas mal) mais je sais pas faire ca.<br /><br />:ph34r: Noodles Ninja :ph34r: <br /><br />Et puis sinon je suis d'accord avec tout le monde pour la reponse.<br />Tres sympa.
[supprimé]
Heu non c'était pas voulu, en fait la couleur c'est gris :D (Vous suivez ?)
Charles-Antoine
Houla!! j'sais pas ce que j'ai mais je trouve pas.<br />J'avais trouvé pour mon énygme mais là je bloque un peu. :huh:
[supprimé]
Charles-Antoine, c'est qu'une histoire de combinaisons. Il suffit de reflechir aux combinaisons possibles (en tenant compte qu'il voit les 2 personnes devant lui) pour que le premier ne puisse pas savoir quelle est la couleur de son chapeau, puis parmis ces combinaisons, quelle est celle qui reste pour que le second ne puisse egalement pas savoir de quelle couleur est son chapeau. il ne reste plus qu'une couleur possible pour le chapeau du premier, qui peut alors faire son chef a annoncer la couleur de son couvre-chef.<br /><br />Vous en avez toujours pas marre de mes jeux de mots a 2 francs 50? :P <br /><br />bon je suis pas sur que mon explication t'aura aide, parce que c'est clair que je suis pas un scientifique (j'allais dire que je suis plutot un literaire, mais apres mais pauv' posts, je suis grille :D ). je suis meme pas sur que ca s'appelle de la combinatoire.<br /><br />enfin bref, la reponse c'est noir, meme si on se retrouve a 50/50 maintenant...<br /><br />Noddles :ph34r:
Charles-Antoine
C'est bon j'ai réussi à trouver comment ça marche. Je devais ps être en forme. :)
[supprimé]
LA SOLUTION<br /><br />La réponse de la troisième personne nous fait comprendre qu'elle ne voit pas 2 chapeaux blancs, sinon elle serait sûr d'avoir un chapeau noir sur la tête. Elle voit donc 2 chapeaux noirs ou un blanc et un noir.<br />Si la deuxième personne voyait un chapeau blanc elle serait donc qu'elle a un chapeau noir sur la tête.<br />Donc le chapeau du premier est obligatoirement noir.<br /><br />Merci à tous ceux qui ont participé.<br />J'espère que cela vous a amusé. Pour ma part je suis content d'en avoir mis 2 dans l'erreur et Charles Antoine dans le doute un petit moment.<br />Bravo à Noodles Ninja qui était le seul "apparement" à être sûr et certain que c'était noir.
syndicman
Ah non moi j'ai voté blanc (m'a gourré de boutton :P ) mais j'avais bien indiqué que c'était noir dans mon message!<br />Et je n'ai pas modifié mon post :D non non non.
[supprimé]
arreeeete syndicman, tu votes blanc en voulant mettre noir alors qu'apres tu dis que c'est gris :wacko: <br />et finalement tu dis que t'avais raison<br />forcement, t'as donne toutes les reponses (plus une qui n'etait meme pas proposee, juste au cas ou) :P :D :lol: <br /><br />un peu facile sur ce coup-la :lol: <br /><br />Noodles :ph34r: , just teasing
syndicman
Je suis un incompris :lol:
Emuzone
C drole par ce ke vos deux enigme j'ai du les résoudre avec des algo en cours d'IA, j'espere que le prochain sera une enigme que je ne connais pas. :) <br />Bon j'vais voir ou sont mes cours, td et tp, j'dois bien en avoir à vous proposer. ;) :D