Alors je me lance, et je vais bien évidemment commencer par un jeu rétro, Shining Force.<br />
<br />C'est un jeu Megadrive en anglais et j'y ai joué sur Megadrive justement. Je me suis mit à ce jeu car je voulais me rendre compte de ce que ce précurseur du tactical RPG en Europe avait dans le ventre.<br />
<br />Alors pour commencer faut être un minimum à l'aise en anglais car sinon vous risquez de tourner en rond à un ou deux passages clés. N'oubliez pas le patch de traduction si vous y jouez en émulation.<br />
<br />Le scénario est assez classique, un grand vilain compte faire revivre le dragon noir. Vous allez donc devoir monter une équipe et partir à l'aventure découvrir le monde à travers plusieurs actes.<br />
<br />Le jeu se décompose donc en série de batailles entre-coupées de phases de préparations. Ces phases de batailles se déroulent sur une carte découpée en cases sur lesquelles vous déplacerez vous personnages de façon stratégique afin de mener vos guerriers à la victoire.<br />
<br />Toutes les bases du tactical sont déjà présentes. Les déplacements dépendent du terrains, suivant vos armes vous pouvez attaquer à distance ou au corps à corps, lancer des magies, soigner vos compagnons, récupérer des objets, les utiliser etc. Pour le côté RPG vos personnages évolueront de façon pseudo-aléatoire, vous n'aurez pas le choix dans les points à accorder dans leurs caractéristiques.<br />
<br />Niveau graphique, c'est plutôt bien réalisé puisque chaque personnage est facilement identifiable et dans l'ensemble le tout reste agréable à l'œil. Ce qui est le plus gênant en revanche, ce sont les musiques, pas mauvaises, mais trop redondantes et donc très vite lassantes.<br /><br />Shining Force est donc un bon jeu très vite addictif et on comprend aisément qu'il ait reçu tant de louanges à sa sortie en Europe (sauf pour les musiques, ça je ne comprend pas). Il mérite donc, à mon humble avis, qu'on s'y intéresse (avec la traduction si on passe par l'émulation et qu'on est un peu anglophobe).<br /><br />
<br />Pour les moins puristes d'entre vous, il existe une version refaite avec des graphismes améliorés (pas les musiques par contre) et en français sur GBA. ;) <br /><br />
Je pense à en faire un article dans la rubrique bestof prochainement (après Sonic 3)