Monokrom
Bonjour à tous!<br /><br />j'étais inscrit sous le pseudo Pedro_de_la_Hacienda il y a un moment que je n'ai pas posté.<br />bref..<br /><br />l'envie me démange de me faire les niveaux de Ketsui KJT, après avoir terminé la version DS.<br /><br />j'ai déjà parcouru plein de fils sur les forums, tous parlent d'émulation sur windows ou linux, mais moi je tourne sous Mac OS 10.4 (tiger) avec un powerbook G4.<br />j'ai essayé avec SDL v140 avec divers frontend.<br /><br />Mame+Gui plante après quelques secondes<br />QMC2 n'est compatible qu'avec processeur x86..<br /><br />je désespère.<br />j'ai essayé avec le terminal en direct mais ca marche pas.<br />j'ai téléchargé tous les dév tools qu'il faut je crois, j'ai le SDLframework 1.2.14, le dernier Xcode compatible avec ma machine.<br /><br />je m'en tiens à vous.<br />je suis prêt à faire des test avec des roms autres que les Cave PGM.<br /><br />aidez moi svp!!!<br />merci
Emuzone
Tu as essayé de compiler le dernier Mame ?<br /><br />Tu as tenté une rom compatible venant d'un autre system arcade avant ? Tu as testé d'autres jeux Cave ?<br /><br />Pour les DevTools, ce sont ceux fournis avec le CD de l'OS mais je crois qu'autrement ils ne fonctionnent pas de toute façon.
Monokrom
salut<br /><br />je ne sais pas compiler :( <br /><br />j'ai tenté de lancer la rom de blazing star, mais sans succès.<br /><br />pour compiler le dernier mame, il me faut les binaries ou les sources? la différence entre les deux?
Emuzone
Les sources bien sûr. Le binary est le binaire, le resultat de la compilation des sources.<br /><br />Normalement il y a un makefile.<br /><br />Il faut donc ouvrir un terminal et taper "make makefile".<br /><br />Je n'ai pas testé sur mon G4. Si cela ne semble pas fonctionner tu peux ajouter à la commande : "make makefile TARGETOS=macosx" mais normalement ça devrait fonctionner sans.<br /><br />Je te conseil de prendre les sources d'une version release comme la 0.146 et non la 0.146u1 ou u2 car la première archive contient toutes les sources alors que la seconde juste les fichiers qui ont été modifiés et il faut donc les remettre à leur bonne place avant la compilation.
Monokrom
salut<br /><br />merci de m'aider c'est cool ;)<br /><br />alors j'ai téléchargé ce qu'il semblerait être la dernière version de mame: la v0.142<br />j'ai bien le makefile, mais le terminal me dit: make: Nothing to be done for `makefile'
Emuzone
tu es bien dans le bon répertoire avec dans ton terminal ? Sinon tapes simplement "make".<br /><br />Avant de commencer je te conseils de lire un peu
cet article ;)
Emuzone
J'ai oublié de préciser qu'il faut installer la librairie SDL pour pouvoir compiler Mame.<br /><br />Voici un mame 0.142 que j'ai compilé sur iMac Intel 10.5 :
http://www.megaupload.com/?d=GJQ4X4YG
Emuzone
Si j'ai le temps dans la semaine je tenterais une compilation PPC mais ça risque d'être long car je n'ai qu'un eMac G4 700Mhz avec 512 Mo de RAM sous la main. J'en profiterais pour faire un petit tutoriel sur la compilation de Mame qui est extrêmement simple (en tous cas sous Intel). ;)
Monokrom
Salut!<br /><br />ah oui ce serait super sympa ca! ;)<br /><br />bon en tout cas j'ai essayé de compiler chez moi un mame 140 avec mon G4 (avec la simple commande "make") et ça a compilé de suite!<br />ça a bien pris 1h mais à la fin j'ai eu ça dans le terminal:<br /><br />Compiling src/emu/watchdog.c...<br />Compiling src/emu/debug/debugcmd.c...<br />Compiling src/emu/debug/debugcon.c...<br />Compiling src/emu/debug/debugcpu.c...<br />src/emu/debug/debugcpu.c: In constructor 'device_debug::device_debug(device_t&)':<br />src/emu/debug/debugcpu.c:1760: error: 'class astring' has no member named '__tolower'<br />make: *** [obj/sdl/mame/emu/debug/debugcpu.o] Error 1<br /><br />c'est quoi comme erreur?<br />j'ai cherché mais je crois que je n'ai pas de fichier "mame" de créé. (par défaut ça se met où? je n'ai pas édité quoi que ce soit avant)<br /><br />et puis j'ai lu le fichier makefile, il y a toutes les infos pour ajouter des commandes en fonction des spécifications de l'ordi afin d'avoir un mame optimisé si j'ai bien compris??<br />le cas échéant je veux bien un petit tuto pour me dire comment ajouter les commandes avec la syntaxe qui va bien ^^<br /><br /><br />@ Emuzone: j'ai essayé de lancer ton mame, ca me met "permission denied"<br /><br />merci beaucoup en tout cas
Emuzone
Je ne pense pas que ce Mame soit compatible PPC mais uniquement Intel. Si c'est un réel problème de droit, tu peux les modifier en lisant les informations du fichiers. Dans autorisations, tu accordes les droits en lecture/écriture pour ton compte administrateur (car ton mot de passe te sera surement demandé). ;)<br /><br />Pour ton erreur de compilation, il semblerait qu'il y ait un appel à une fonction "tolower()" sur un type "astring" et que celle-ci n'est pas implémentée dans cette classe. Soit tu as une version trop ancienne d'une librairie, soit la 0.140 n'est plus compatible avec les Developper Tools de 10.4 PPC et dans ce cas il risque de falloir modifier les fichiers ou prendre une version moins récente.
Monokrom
je n'arrive toujours pas à lancer ton mame. j'ai autorisé en lecture et écriture pour tout le monde. peut etre parce que tu l'as compilé sur Intel...<br /><br />j'ai essayé de compiler une version 142, ca m'a fait ca à la fin:<br /><br />Compiling src/mame/machine/segacrp2.c...<br />Compiling src/mame/machine/ticket.c...<br />Compiling src/mame/video/avgdvg.c...<br />Archiving obj/sdl/mame/mame/shared.a...<br />Objective-C compiling src/osd/sdl/SDLMain_tmpl.m...<br />Compiling src/osd/sdl/sdlmain.c...<br />src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual void* sdl_osd_interface::font_open(const char*, int&)':<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:689: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:689: error: expected `;' before 'ct_font'<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:690: error: 'CTFontDescriptorRef' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:690: error: expected `;' before 'font_descriptor'<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:704: error: 'font_descriptor' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:704: error: 'CTFontDescriptorCreateWithNameAndSize' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:708: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:708: error: 'CTFontCreateWithFontDescriptor' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:716: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:722: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:722: error: 'CTFontCopyPostScriptName' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:728: error: 'CGFloat' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:728: error: expected `;' before 'line_height'<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:729: error: 'line_height' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:729: error: 'CTFontGetAscent' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:730: error: 'CTFontGetDescent' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:731: error: 'CTFontGetLeading' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual void sdl_osd_interface::font_close(void*)':<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:744: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:744: error: expected `;' before 'ct_font'<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:746: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c: In member function 'virtual bitmap_t* sdl_osd_interface::font_get_bitmap(void*, unicode_char, INT32&, INT32&, INT32&)':<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:765: error: 'CTFontRef' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:765: error: expected `;' before 'ct_font'<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:773: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:773: error: 'CTFontGetGlyphsForCharacters' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:774: error: 'kCTFontDefaultOrientation' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:774: error: 'CTFontGetBoundingRectsForGlyphs' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:781: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:781: error: 'CTFontGetGlyphsForCharacters' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:782: error: 'kCTFontDefaultOrientation' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:782: error: 'CTFontGetBoundingRectsForGlyphs' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'ct_font' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetAscent' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetDescent' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:793: error: 'CTFontGetLeading' was not declared in this scope<br />src/osd/sdl/sdlmain.c:812: error: 'CTFontCopyGraphicsFont' was not declared in this scope<br />make: *** [obj/sdl/mame/osd/sdl/sdlmain.o] Error 1<br /><br />sinon j'ai bien le dernier framework SDL: 1.2.14
Emuzone
Il manque visiblement un #include, par contre faut savoir lequel pour l'ajouter à la main à condition d'avoir la bonne librairie sur ton mac.
Monokrom
j'ai du neuf<br /><br />j'ai téléchargé une build de SDLMAME version 119 apparemment optimisé G4.<br />j'ai réussi a le lancer avec Mame+Gui 1.5.0 Universal (ca plantait avec d'autres versions de SDLMame comme 122 et 140)<br /><br />j'ai réussi à lancer une rom NeoGeo.<br /><br />en revanche avec les rom Cave PGM je dois utiliser le terminal. je tape ./mameg4 ket<br />ça me fait un truc bisard: le terminal me dit pour Ketsui:<br /><br />
"ket" approximately matches the following<br />supported games (best match first):<br /><br />maketrax Make Trax (set 1)<br />maketrxb Make Trax (set 2)<br />kyuhito Kyukyoku no Hito [BET] (Japan 880824)<br />pc_miket Mike Tyson's Punch-Out!! (PlayChoice-10)<br />nss_ncaa NCAA Basketball (Nintendo Super System)<br />fghtbskt Fighting Basketball<br />yanchamr Kaiketsu Yanchamaru (Japan)<br />kram Kram (set 1)<br />kram2 Kram (set 2)<br />eto Kokontouzai Eto Monogatari (Japan)
<br /><br />what's the heck?<br /><br />-----<br /><br />j'essaie de compiler mon mame.<br />dans les sources de v142, j'ai lu le fichier makefile<br />dedans il y a plein d'indications.<br />je dois virer les "#" des truc qui m'intéressent? sauvez et lancer un make?
benjamin
Il me semble que Ketsui a commencé à être émulé à partir de la 0.141 (enfin des version u de la 0.140 en fait)
Emuzone
Alors sur l'eMac j'ai tenté de compiler une 0.142, 0.140, 0.138 et 0.136 mais aucune ne compile malgré différentes modifications du makefile. Le link avec la librairie SDL ne fonctionne pas. J'ai un peu cherché en mettant l'option VERBOSE mais j'ai peur que sous G4 les dernières versions ne compilerons pas sans de grosses modifications.<br /><br />Si la 0.119 compile, tu peux peut-être te basé sur cette version et y rajouté les drivers pour Ketsui mais j'ai le pressentiment qu'il faille aussi ajouter les sources du moteur arcade et par conséquent bidouiller les makefile.
Monokrom
Ouah merci pour tes tests!!<br />ce sont des mame ou des sdlmame que tu as essayé?<br /><br />j'ai vu une partie dans le makefile concernant la librairie SDL, comment as tu noté cette modif?<br /><br />le SDLmame 0119 que j'ai récupéré était déjà compilé, je ne trouve pas les sources.<br /><br />on m'a dit que sdlmame n'était plus compatible PPC depuis la 141... :(<br /><br />je vous invite a lire ce topic:
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=7&t...&st=0&sk=t&sd=a<br />peut etre qu'il y aura certaines choses qui vous parleront d'avantage qu'à moi!<br /><br />merci encore!
Emuzone
En fait il y a la possibilité dans le makefile de décommenter certaines variables pour qu'elles soient prises en compte ou de modifier les valeurs pour que la compilation optimise ou non le code. Mais il semble que les derniers Mame (car j'ai prit les sources disponibles sur le site officiel) ne soient plus compatible PPC OSX.
benjamin
Les derniers mame sont compatibles PPC, rbelmont qui s'en occupe l'a lui meme valide... sur 10.5...<br /><br />
http://forums.bannister.org/ubbthreads.php...71244#Post71244
Emuzone
Alors ce sont surement les Dev Tools 10.4 qui ne sont plus supportés. :(
Monokrom
ah oui car dans le makefile de mame142 j'ai l'option pour le processeur G4 :)<br /><br />benjamin, tu parles de SDLMame là. il y a une étroite similitude entre SDLMame et Mame? car les versions ont l'air d'évoluer à même vitesse (et à mêmes versions)?