STIG 1982
Bonjour, nouveaux dans les emu, j' ai commencé à regardé quelque "sujet" sur divers forum et je suis toujours confronté aux même problème : mon manque de vocabulaire dans ce domaine.<br /><br />Y' à t'il un LEXIQUE quelque part ?<br /><br />
EPL
pas compliqué.<br />ROM, le jeu (c'est illégal sauf si tu détients physiquement le jeu)<br />ÉMULATEUR, ce qui fait marcher le jeu (c'est légal)<br />BIOS, préalable pour faire fonctionner certain jeu correctemment (c'est illégal)<br /><br />illégale ou pas, on s'en tappe, on joue pareille.<br />Par contre, ici, les modérateurs du forum n'acceptent pas la divulgation de liens concernant les choses illégales, donc poste rien là-dessus!<br /><br />Mais pour répondre quand même à ta question, non il n'y a pas de lexique ici. C'est NOUS-même le lexique donc si t'as des questions VAS-Y! ;)<br /><br />Bienvenue sur le forum
STIG 1982
Ok merci, <br /><br />Oh oui, des questions j' en est plein ! :ph34r: <br /><br />Un petit tour sur ma situation, j' ai installé MAME OS X (0.135) sur un iMac i3<br />J' ai adoré rejoué à des jeux comme Arkanoid, Final Fight... Mais, je me suis vite retrouvé face à des jeux/ROMs ne fonctionnant pas. <br />Après, avoir fait le tour sur la qualité des fichiers .zip je me suis tourné vers l' émulateur. Et là, j' ai bu la tasse :lol: <br /><br />Ce que je crois comprendre : <br />MAME OS X N'est plus mis à jour depuis 2009 (v0,135)<br />MacMAME n'est plus à jour non plus et est surtout utilisé pour les Power PC<br />Le mieux pour moi semblerait-il, serait SDLMame, qui est toujours MAJ et qui suit les évolution de MAME (PC). <br /><br />Pouvez vous me dire si je me trompe s'il vous plaît.<br /><br />Je pense que les ROMs que je mets dans MAME OS X sont trop récente pour qu' il les gères et que seul les jeux émulé avant 2009 marche correctement.<br />Merci<br /><br /><br /><br /><br />
Emuzone
non tu ne te trompe pas, le mieux c'est bien Mame et si tu as installé les DevelopperTools fournis avec tes DVD d'installation d'OSX ou récupérable sur le site développeur d'Apple, tu peux facilement recompiler toi-même MAME grâce au dossier présent sur ce site.
STIG 1982
Bonjour et merci.<br /><br />Il ce trouve que l' ordinateur sur lesquels je souhaite installé SDLMame ne m' appartient pas et que je ne suis développeur.<br /><br />J' ai donc décidé de prendre le temps nécessaire afin de limité les risques. ;) <br /><br />J' en profite pour vous demandé une explication de Front-end et Back-end svp ?<br />Merci A+<br /><br /><br />
Emuzone
Le back-end en règle général, c'est l'émulateur, le moteur et le front-end, c'est le tableau-bord soit l'interface graphique permettant de configurer et utiliser facilement l'émulateur. Certains émulateurs sont livrés qu'à l'état de moteur et il faut donc le configurer manuellement en modifiant les fichiers textes et en le lançant via le terminal en ligne de commande. Certains développeurs offrent des Front-end permettant de faire cela via une interface graphique plus facile d'accès.
STIG 1982
OK merci.<br /><br />J' ai compilé MAME 144s (grace à : Mac-emu.net/dossiers/compilation MAME) ça à pris environ 50 min au Terminal. <br /><br />MacBook Pro 1,83 GHz Intel Core Duo<br />2 Go RAM<br />OS X 10.6.8<br /><br />Ca semble avoir marché mais, ou le Terminal a t'il mis l' application MAME s'il vous plaît ??? (non ce n' est pas une blague) <br /><br />Merci et bonnes fêtes de fin d' années.
Emuzone
Alors mame se trouve à la racine des sources et ce n'est pas dit explicitement mais si tu regarde la dernière copie d'écran du terminal, la commande "./mame" parmet de lancer l'émulateur.
STIG 1982
Merci, je l' avais vue mais je cherchais une application pas un "exec".<br />Du coup je l' ai placé dans application.<br /><br />Par contre il reste en fichier exec et est lancé par le Terminal.<br />De plus quand il ce lance je tombe sur ce message : <br /><br />"No games found. Please check the rompath specified in the mame.ini file.<br /><br />If this is your first time using MAME, please see the config.txt file in the docs directory for information on configuring MAME."<br /><br />Je comprend rien à l' anglais alors je solicite encore vôtre aide, la seul chose que j' ai compris c'est que je devait m' aider du fichier config.txt mais il est "Full English" lol et qu' il ne trouve pas les jeux ! Mais j' ai pas trouvé le dossier Roms ?<br /><br /><br />Je suis un peut deçut, je m' attendais à voir un logiciel comme Mame OSX alors que la ca à l' air compliqué.<br />
Emuzone
L'anglais va falloir t'y mettre un minimum si tu veux utiliser certains émulateurs.<br /><br />Ici il faut que tu lance mame avec des paramètres, "-rp" pour le chemin menant au roms par exemples. Mais si tu n'as jamais utilisé le terminal ça va être coton de tout expliquer de A à Z.<br /><br />Essaie pour commencer cette interface graphique :
http://www.macupdate.com/app/mac/27792/mame_tunes
STIG 1982
Merci pour le "frontends" que j' ai installé sans souci :lol: <br />Par contre J' essaie depuis hier soir de lui faire reconnaitre un jeux mais sans succès (Il est tout en anglais) !!! J' ai traduit pas mal de mots ou de phrase mais j' y arrive toujours pas.<br />J' ai cherché des "tutos en français" pour l'utiliser (Mame Tunes) ou utiliser Mame à travers le Terminal mais sans succès.<br /><br />C'est la galère, même ton "-rp" je sais pas ou le mettre. Quand je lance Mame, il ouvre le Terminal et "Applications/mame" J' ai essayé avec un jeux libre de droits (circus) chopé sur le site officiel de Mame mais je sais pas comment lui indiqué :<br />le chemin de l' appli + le chemin du Roms en même temps <br /><br />Bref...<br />Vue que je connais rien en informatique, anglais, Terminal, que je suis une quiche, et que je n' ai pas autant de temps que je voudrai (sans parlé du vôtre) pour prendre des cours :lol: je crois que je vais laissé tomber l' utilisation de Mame par le Terminal et me concentré sur Mame Tunes si vous pouvez m' aider.<br /><br />Quand je vais dans les "préferences", le premier onglet (Mame) me demande de rentrer le chemin de SDLMAME.<br />1°) Je lui met le chemin de Mame ?<br /><br />2°) Il me demande le chemin de "roms folder list" il y'a t'il un chemin à évité ou recommandé.<br /><br />3°) Mes ROMs sont tous en .zip c'est bon NON ?<br /><br />4°) Les ROMs fonctionnant sous Mame OSX 0.135 marcheront aussi avec Mame 0.144 ? <br /><br />Merci.<br /><br /><br />
Emuzone
Tente QCM2 :
http://qmc2.arcadehits.net/wordpress/<br /><br />il sera peut-être plus facile d'accès que Mame Tune.