keblen
Bonjour, j'espère être au bon endroit pour ma requête, j'ai besoin d'aide pour utiliser DosBox sur Mac. Je n'ai trouvé aucun tutoriel sur le net à part celui de votre site (
http://www.mac-emu.net/spip.php?article816). Mais je n'arrive pas à monter l'image disque d'un cd DOS avec le programme DosBox, en suivant pourtant les instructions du tutoriel (il m'indique "Directory... doesn't exist"). Curieusement, je n'ai trouvé aucun sujet sur ce forum au sujet de DosBox. Quelqu'un peut-il m'aider ?
benjamin
Je te conseille d'utiliser Boxer, si tu souhaites jouer aux jeux DOS sur Mac. Il est basé sur DOSBox et a une interface graphique très chouette qui te permet de monter tes volumes en les glissant déposant, et de bypasser complètement le fichier de config de DOSBox qui est assez peu user-friendly. Une fois ton volume monté, tu fais comme tu aurais fait dans DOSBox (taper sa lettre, lancer l'install ou le jeu, ...)
Emuzone
Vu ton message, as-tu bien vérifier, comme le précise le tutoriel, que le nom affiché dans le Finder n'est pas forcément celui qui, dans le terminal, est dans le répetoire "volumes" ? Parce que le vrai nom à utiliser normalement c'est celui qu'on voit dans le terminal, pas dans le finder.
keblen
Super, Boxer marche parfaitement, merci beaucoup benjamin pour cette info, à moi les nuits blanches devant des vieux jeux bidons!!... ^^<br /><br />(Emuzone : oui, j'avais bien recopié exactement ce que Terminal donnait, avec les antislash et les espaces, j'ai essayé aussi sans les espaces, mais ça ne marchait toujours pas)
Emuzone
Ah, les espaces, le gros soucis des chemins, je crois que par défaut sous dos il faut bien mettre un '\ ' mais il se peut que le nom soit supérieur à 8 lettres dans se cas généralement il faut mettre que les six première lettres puis "~1".
keblen
Merci Emuzone pr le conseil, j'le testerai à ma prochaine utilisation de Dosbox.<br /><br />Par contre, j'ai un petit souci avec Boxer pour un jeu en particulier. Il s'agit de Flashback en version CDRom Dos. Quand je le lance, il n'y a pas de son, tout est muet. Vous savez comment régler ça? (avec d'autres jeux pourtant, tout va bien)
Emuzone
La version gold utilise pleinement le support CD, je pense que c'est l'émulation de la carte son qui doit ne pas être complètement supporté. Tente de configurer ta carte son émulée en "sound blaster", mais tu risque pour ça de devoir bidouiller dans le fichier de configuration de DosBox. Honnêtement, pour avoir joué à cette version, le jeu est vraiment excellent, mais tu n'y gagneras que des musiques qualité CD et des animations en vraie 3D et non en vectoriel, c'est vraiment super sympa mais ce n'est pas non plus le mega plus qui change tout un jeu déjà excellentissime dans sa version de base. ;) <br /><br />PS: Si tu sais utiliser Kega avec le mega-cd sâche que cette version "gold" existe aussi pour ce support. :D
benjamin
Roh, on sent le vrai fan de Flashback :D Personnellement, j'ai toujours préféré les animations vectorielles de la version classique :P <br /><br />Sinon, oui j'ai fait l'essai hier aussi et la version CD n'a pas de son dans Boxer, quand je lance le jeu depuis le CD... En plus, l'installeur a l'air assez bizarre, j'ai pas réussi à lui faire installer le jeu... Je vais creuser un peu tout ca cette semaine...<br /><br />[Edit]: Visiblement, c'est parce que l'installeur de Flashabck CD utilise xcopy:<br />
http://vogons.zetafleet.com/viewtopic.php?...light=flashback<br />
benjamin
Bon alors si tu veux avoir le son, tu ouvres ton iso, et tu copies tout ce qui a dedans dans un dossier. Tu renommes INSTALL.PRG en INSTALL.EXE. Tu montes ce dossier comme lecteur C dans Boxer. Tu lances INSTALL.EXE pour configurer le son (j'ai pris soundblaster pour Sound FX et Music), tu sauvegardes la configuration, et tu lances FB.EXE. Tu devrais avoir le son ;)
Emuzone
Excellent ça Benjamin ;)
keblen
Salut, pour ce qui est du son, le problème est réglé. J'ai retrouvé un vrai plaisir graphique quand j'ai lancé la version disquette. Les rajouts 3D sur CD étaient vraiment moches et montraient bien l'inutilité d'avoir recours aux toutes dernières technologies pour faire de belles choses. Bref, le problème de son est bien réglé, mais par contre, un autre souci est apparu. Le jeu sous disquette fonctionne au ralenti. J'ai essayé de modifier la vitesse de CPU dans Boxer mais ça ne change rien.<br /><br />Vous savez d'où ça vient ? Et merci encore pour votre aide.
benjamin
J'y avais rejoué il y a quelques années sous DOSBox, j'avais pas remarqué de problème particulier... Je teste ca ce week end sous Boxer...
benjamin
Effectivement, si tu demandes a Boxer d'ouvrir un prompt, que tu montes ton volume, et que tu lances Flashback, ca sera lent. La solution est de changer le cpu speed et de cocher l'option "Optimize for newer games" avant de monter ton volume, et ca marchera a vitesse normale. Sinon, tu peux aussi demander a Boxer d'importer ton jeu et ca te fera une jolie app, et ca marchera du premier coup aussi ;)
keblen
Ça marche !!! c'est super !!! il suffisait d'importer le jeu avc Boxer.<br /><br />Merci benjamin
kball
Bonjour à tous,
après lecture de vos posts (qui datent d'un an déjà) j'ai sauté sur l'occasion pour installer Boxer qui fonctionne parfaitement.... sauf pour Flashback version disquette en ce qui me concerne.
Lors de l'installation je fais les réglages sonores (bruitages, musiques...) et lorsque je débute l'installation sur disque dur il me demande d'insérer la disquette dans le lecteur A:
Du coup me voilà bloqué car j'ai beau appuyer sur une touche il ne se passe rien (car je n'ai pas cette disquette ^^). Si jamais une âme charitable passait par là pour me filer un coup de main je serais ravi !!!
Merci d'avance à vous ;)
benjamin
Pour les versions disquettes que tu peux trouver sur internet, tu ne lances le programme d'install que pour les réglages du son, tu n'as pas besoin de faire "installer sur le disque dur", tout est déjà dans l'archive.
Tu lances install.exe pour configurer le son, et tu sauvegardes ta configuration.
Puis tu lances fb.exe pour jouer à Flashback.
Tiens nous au courant...
kball
Bonsoir Benjamin !
Tout d'abord merci pour ton aide car je viens de tester et ça fonctionne d'enfer.
D'ailleurs je me demande encore pourquoi je n'ai pas pensé à procéder de cette manière dès le début ^^
Merci encore pour ta réponse ;)