[supprimé]
Salut tout le monde ! :D <br /><br />J'ai un PC de bureau et je voudrais émuler un Mac. :rolleyes:<br />Bon, j'y arrive jusqu'en 7.5.5 :D mais quand j'installe l'OS 8 et que je reboot, l'ordi démarre normalement jusqu'au chargement des extensions et dès que la barre commence à se remplire (et avant même qu'une seule îcone d'extensions ne soit apparus), ma souris se gêle et l'ordi plante :angry: (je peux quand même revenir sur 98).<br /><br />Voilà les détails :<br />j'ai deux rom : Quad650 et Performa (laquelle vous me conseillé le plus ?)<br />Mon disque d'installe de macos8 etait livré avec un powerbook 1400, j'arrive à booter avec, et j'ai pas l'impression que c'est un bundle.<br />L'image du disque dur Mac (1go) a une extension .dsk<br /><br />Je tiens aussi à préciser que l'os 8 est ininstallable quand 7.5.3 (ou 7.5.5 aussi) est présent, je suis obliger d'installer l'os 8 sur une image de disque vierge.<br /><br />Une autre question, est-il possible d'émuler un powerpc et de prendre en compte des roms de 3mo histoire d'avoir un peu plus de confort B) (avec basilisk je crois que c impossible mais si vous avez des émulateurs en tête...).<br /><br />Salut à tous est merci d'avance pour vos réponses.
Youssef
si je me rappelle bien basilisk ne tourne que sur NT Win 2000 et xp.<br /><br />l'emulation du powerMAC n'existe pas encore sous la forme logiciels mais pour les <br /><br />MACs 68K vous pouvez utiliser "fusion" un tres bon emulateur sous dos la version <br /><br />3 s'execute sous win . :) <br /><br /><br /><br /><br />(fusion ne support pas la memoire virtuelle ni les extension genre ram dabller)
[supprimé]
si je me rappelle bien basilisk ne tourne que sur NT Win 2000 et xp
<br /> erreur, je l'utilise sur Windows 98 SE et mis à par les quelques problèmes que j'ai cité, ça marche parfaitement.
Emuzone
Je sais que OS8 est parfaitement emulable, par contre je te conseils la rom du performa, ensuite vérifie que tu n'as pas installer des extensions systèmes que ton émulateur ne peut pas gerer et qui pourrait alors provoquer ce plantage. Install une version alléger de l'OS8 pour commencer puis tente des install en personnalisant ton systeme.
[supprimé]
Ok merci, je vais essayé fusion comme youssef m'a conseillé et je vais utiliser la rom performa. Mais tu dis que je doit utiliser des version "allégés de MacOs8", heu tu veux dire koi par là ?<br />Si ça veux dire que je dois uniquement installer l'os 8 sans maclink, la machine java etc... ben c déjà fait.<br />Mais j'ai vu une option permettant d'installé l'OS 8 en version vraiment allégé (limite y a rien dedans), si c celle là que tu parle...<br />Bon, je vous dirais quoi après !<br /><br />Encore merci<br /><br />Oups j'ai deux autres problèmes aussi, mon lecteur de disquette n'est pas reconnu quand j'émule le mac, pourtant dans floppy j'ai sélectionné A:<br />Et autre chose, qui n'est pas vraiment un problème, si j'utilise la Rom performa, vous me conseillé d'émuler quelle machine ? (du Centris au Mac2 en passant par le performa 650, je m'y perd ! lol)
Emuzone
Pour OS8 je parlais en effet de la version vraiment légère. Pour voir si celà ne vient pas d'une extension système qui provoque un crash de l'émulation. Sinon essai d'émuler un performa, je pense que celà doit être mieux. Sinon pour les floppy, je ne sais pas trop quel pourrait etre le problème. Peut-etre que si ce sont des disquettes mac et que windows ne les reconnait pas alors l'émulateur ne les vois pas non plus ou alors ce peut être des disquettes PC et dans ce cas, OS8 n'ayant peuêtre pas l'extension "echanges PC-MAC", celui-ci ne reconnait pas les disquettes. Dans ce dernier cas il faut installer cette extension.<br /><br /><br />PS: n'est-elle pas livrée avec OS8 et celui-ci ne peut-il pas s'indtaller de façon personaliser (avec choix des éléments systèmes que l'on veut) ?
[supprimé]
Visiblement, ce n'est pas les extensions qui font tou foirés, j'ai installé l'os8 en version vraiment légère (10mo, une grosse disquette de boot en somme) et rien n'y fait, l'ordi plante encore plus vite.<br />L'extension Echange PC-Mac était là et je crois que c basilisk qui est le coeur du problème. Avec Fusion qui j'aurait peut-être moins de problème (qui sait, c peut-être win98 et OS8 qui se blaire pas, tel père tel fils hein Steve et Billou :D )
Emuzone
En effet, je ne vois plus trop quoi te proposer pour t'aider :unsure: <br />Dis nous quand même si avec fusion celà fonctionne. ;)
[supprimé]
Basilsk II n'emule que des machines à base 68k. Ta version de MacOS 8 ne doit fonctionner que sur architecture PowerPC.
[supprimé]
Je suis pas trop sûr non plus qu'il y existe un émulateur PC pour Mac OS 8.
[supprimé]
Désolé d'avoir un peu trainé pour répondre, mais ces derniers jours ont été chargé. <br />J'ai essayé Basilisk avec MacOS8 sous XP et ça marche (faudra que je le passe en 8.1 car mon père a raison : sans être un Windows, la première version de l'OS8 n'honore pas la stabilité à laquelle on est habitué avec Apple). J'ai aussi réussi à créer une partition de boot tout à fait autonome (la vrai disquette de boot de MacOS8 ne sert qu'à activer la reconnaissance du Lecteur CD-Rom pour lire le CD d'install).<br />J'ai pas trop de neuf avec Fusion, j'ai eu quelque soucis avec mais j'ai pas non plus assez creusé la question, sinon, je tente le coup avec SoftMac (ça me permettra de savoir pourquoi Basilisk marche pas avec Win 98 si c une histoire de MacOS et de Win qui s'entende pas).<br />Maintenant, passons aux problèmes :<br />- Si jamais l'un d'entre vous saurez me dire comment faire reconnaître les lecteurs de disquette pendant l'émulation, je suis toutes ouïes.<br />- Comment faire reconnaître en temps réel les CD que j'insert dans le lecteur ? (le mac n'identifie les cd que qu'au démarrage, si je change de cd, faut arrêter l'émulation et la recommencer)<br />- Entre les trois formats de partition mac -hfv, hfx et dsk (Dominique StraüsKahn lol abominable l'orthographe)- lequel serait-il préférable d'utiliser ?<br /><br />Salut
Youssef
sur les mac 68k avec lecteur laser pas besoin d'avoir une disquette de demarrage <br />en boot direct a partire du cd MAC-OS.<br /><br />pour les disquette je panse que vous devriez ptet les activez via le tableau de reglage de l'emulateur.?? :rolleyes: <br /><br />pour les cd faut pas appuyer sur le bouton eject du lecteur mais faut les ejecter via le system MAC (pomme-Y). :) <br /><br />pour le format (hfv) il existe un petit prog qui permet de gerer les disk via windows. :unsure: <br /><br /><br />
[supprimé]
Hum, mouais, mais imagine que malencontrueusement, le lecteur CD ne soit pas reconnu par l'émulateur ou un autre prob, ça peut toujours servir.<br />Pour les disquettes, héhé ben ta solution je l'ai essayé longtemps avant que tu me la dise, et ça marche pas !<br />Pour les CD, j'éjecte toujours via le system MAC.<br />Pour le format hfv, j'ai le prog (HFVEplorer) mais c vraiment pas une solution. C'est pas pratique, et dès qu'il faut copier sur une disquette ça met un temps fou.
Youssef
:) avec fusion sous dos pas de prbleme.<br />install le drivers de lecteur cd puis celui de la souris sous dos.<br />apres etre dans le repertoire fusion tapez setup et tu cree un disk virtuel aller ensuite dans l'englet cd activer le cd sur mode bootable il ya d'autres reglage pour la video le sons et le pross ..... a vous de voir.<br />
[supprimé]
Ok merci, je vais voir ce que je peux faire avec fusion, mais, le prob, c que je crois qu'on peu pas mettre énormément de ram et booté à chaque-fois sous dos c contraignant (sauf si j'utilisue un multi-boot), mais si j'ai pas d'autre choix, c mieu que rien.<br />Cependant il paraît que Softmac est pas mal, faudra que je me penche sur la question
Youssef
avec fusion sous dos j'ai pu avoir jusqu'a 60Mo de ram .mais tu peut toujours tester avec la version 3 qui aussi bien sous win mais il faut ajouter un ptit fichiers dll au dxv pour acceder au lecteur laser.
Youssef
je cherche depuis lengtemps :huh: Basilisk pour windows XP .alors si quelqu'un pour bien me donnez un lien fiable . :rolleyes: <br />j'ai cherchez avec google mais sans resultats :ph34r:
syndicman
Sur ce site, ils disent que BasiliskII fonctionne sur XP : <br />
http://mes.emuunlim.com/mes/index.htm
Youssef
ok merci pour le lien :lol: <br />mais impossible de telecharger BasiliskII pour windows je commence a douter que ca existe. :(
syndicman
Voilà deux liens pour deux versions différentes :<br />
BasiliskII_win32_20012001.zip<br />
BasiliskII-0.9.JIT-3.win32.zip