Nouvelles

1114115116118120

Réponses

  • Autres mises à jour :

    Et sinon Apple annonce son changement d'architecture en ARM avec le M1 et un Rosetta 2.

    Mais quid des loisirs sur OSX ? Baldur's Gate III, déjà compatible OSX Intel est annoncé pour cette nouvelle architecture. Mais tous suivront-ils rapidement ou attendrons la fin de la disparition de la nouvelle pierre de rosette avant de s'y mettre ?

    Et plus proche de nous, que va devenir l'émulation sur notre plateforme ? Car si Gerrit semble avoir annoncé le passage pour Sixtyforce, continuerons nous à profiter des portages venus du monde PC quand les sources ne demandaient pas trop de modification ?

  • Surtout, la question que je me pose est, Apple ayant entièrement verrouiller le matériel autour d'une seule puce, qui contient tout (CPU, GPU, RAM, ...), est ce que la pomme ne va pas aussi verrouiller son OS et ne pas obliger l'installation des applications via son App Store. Sans vouloir être pessimiste, il n'y a qu'un pas, que la société est proche de faire, pour que cela arrive.

    Dans ce cas, cela annonce la mort de la plupart des émulateurs sur macOS, et bien d'autres joyeusetés qui font notre bonheur, mais dont Apple se contrecarre complètement...

  • Et The Textorcist: The Story of Ray Bibbia, compatible Mac, offert sur EPIC game store

  • Tu mentionne un point très interessant.

    Il est clair qu'Apple veut clairement fusionner son environnement micro avec celui des mobiles. Et c'est vrai que si tout devient vérouillé, cela risque de m'inciter à voir ailleurs.

    Maintenant, en tant qu'optimiste, je me dis qu'il faudra toujours des stations de développement et que par conséquent je ne vois pas trop autre plateforme que MacOS pour le faire. Ainsi je me dis qu'il y a espoir que l'installation d'applications tierces soient toujours possibles dans l'avenir. J'espère simplement qu'il ne faudra pas avoir un compte spécifique développeur avec un OS dédié pour y arriver (et pour courroné le tout, payant).

  • J'ai peur que tu n'aies malheureusement raison. Seul l'avenir nous le dira.

    En attendant, les cloisonnements ont commencés, que ce soit au niveau du matériel ou de l'OS, toujours sous couvert de protection...

    Autant le passage de PPC à Intel avait fait peur mais au final ouvert des portes, ce passage à ARM semble les refermer, et donc, met encore plus le doute sur de nombreux points.

  • D'ailleurs ce papier de Jeffrey Paul est assez flippant : https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

    It turns out that in the current version of the macOS, the OS sends to Apple a hash (unique identifier) of each and every program you run, when you run it.

    Ce qui explique pourquoi dans la foulée du lancement de Big Sur les logiciels avaient parfois du mal à se lancer. On flippait de Paladium y'a 15 ans, mais tout est là.

  • Salut Zap, merci pour ce super article ! Très très intéressant, et qui montre qu'on avait raison de s'inquiéter.

  • novembre 2020 modifié

    Juste pour info, Apple a "réagi" (très discrétement) là-dessus et à l'air de vouloir de corriger le tir : https://www.macrumors.com/2020/11/15/apple-privacy-macos-app-authenticaion/

  • Salut tout le monde.

    Effectivement Apple va pouvoir corriger le tir sur l'OCSP. On peut tout de même regretter qu'une solution censée nous apporter de la sécurité produise au final le contraire. Surtout que ça fait plusieurs années que des développeurs et hackers tirent la sonnette d'alarme sur la notarisation de macOS qui leur met des batons dans les roues. Quelqu'un a compris pourquoi ils ont besoin de garder les logs de l'OCSP si c'est juste pour vérifier si on infecté en malware?

    Maintenant ils n'ont toujours pas communiqué pour expliquer pourquoi macOS et sa couche réseau passait outre nos firewalls/Little Snitch/VPN. Ca va commencer à faire beaucoup, surtout qu'il semble que des petits malins parviennent à imiter le système et donc passent outre toutes les protections existantes. 😱

    Il va falloir s'appliquer sur les prochaines mise à jour Apple, sinon tu risques de perdre quelques clients fidèles qui sont des vaches à lait pour toi. 😘


    Écrit sur Safari 14 / Big Sur 🤡

  • Bonjour à tous,

    Ca fait plaisir de voir autant de monde, on sent que le virage qu'Apple prend fait réfléchir :-)

    Très interessantes toutes ces documentations. En tout cas on s'éloigne quand même un peu de la publicité que la firme avait faite en 1984 ;-)

  • Tellement !

    @syndicman un lien sur les petits malins qui parviennent à imiter le système ? Ce serait intéressant :-)

  • J’ai vu passer ça sur Twitter https://twitter.com/patrickwardle/status/1327726496203476992?s=21

    j’ai mis du temps à le retrouver et pas certain de ce que ça vaut…


    Un article intéressant (surtout les commentaires) qui expliquent un peu comment ça marche (packet blocking vs content blocking) :

    https://news.ycombinator.com/item?id=25115509

  • Merci ! :-)

  • Tant qu'on est sur un OS où on peut lancer ce qu'on veut, GOG offre le jeu Butcher pour une journée encore : https://www.gog.com/game/butcher

  • ça n'a rien avoir avec de l'ému (non plus), mais Planet Coaster est ENFIN dispo pour Mac (thx to Aspyr).

    Vivement la prochaine promo Steam :-)

  • J’avais beaucoup joué à la version iPad de Planet Coaster. Très fun.

  • Sinon sur le store d'epic, cette semaine c'est The World Next Door qui est offert : https://www.epicgames.com/store/en-US/product/the-world-next-door/home

  • Mise à jour de Wine en version 5.22 : https://www.winehq.org/

    Et nouvelle build corrective de ClockSignal : https://github.com/TomHarte/CLK

  • News à jour et pour info ScummVm intègre maintenant le moteur TwinEngine et permet donc de jouer à Little Big Adventure.

  • novembre 2020 modifié

    Visiblement l'archivage des version de dev de summvm est corrumpu, donc je n'ai pas pu testé. Moi qui adore LBA vais devoir attendre la version offficielle. :(

    Sinon nouvelle RC pour Qemu.

  • Wine va bientôt passer en version 6.0 : https://www.winehq.org/

    Et ludo (GUI minimal pour quelques coeurs de libretro) continue d'évoluer mais non testé : https://ludo.libretro.com/

  • Alors Epic offre deux excellent RPG que sont Pillars of Eternity et Tyranny, malheureusement, uniquement pour Windows alors qu'ils existent pour OSX :(

  • skysky
    décembre 2020 modifié

    Oui, j'ai vu ça, ce n'est pas la première fois :\

  • Seconde RC pour Wine 6.0 et un nouveau build de QEmu 5.2 est disponible sur Emaculation : https://www.emaculation.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=8848

    Sinon les sources de l'émulateur Gameboy binjgb sont compilables en version 0.1.6 : https://github.com/binji/binjgb/releases/tag/v0.1.6

  • Pour info, GOG offre encore aujourd'hui le jeu prison architect : https://www.gog.com/game/prison_architect

  • C'est un peu tard mais il reste 3h pour récupérer The Long Dark sur le site d'Epic pour qui aime la survie : https://www.epicgames.com/store/fr/product/the-long-dark/home

  • Troisième RC pour Wine et nouveau moteur ajouter à la version en développement de ScummVM.

  • Brigador Deluxe, offert sur GOG pour 48h : https://www.gog.com/game/brigador_deluxe_edition

  • Salut, et merci. Tropico 5 sur Epic, mais la version Mac n'est, une nouvelle fois, pas disponible.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.