Test compatibilité Crossover 20

Je lance un petit sujet là-dessus histoire de pas trop polluer les news.

Du coup, j'avais testé Amid Evil et QUBE 2 (tous deux utilisant le moteur Unreal). Sans trop de succés. (à part si on veut jouer sans l'image !). Et aussi Halo MCC mais ça bloque avant d'avoir le menu à cause de xboxlive (j'ai vu le même problème dans le forum crossover).

Depuis j'ai essayé Journey (je ne sais pas si il utilise Unreal ou non…) qui lui marche bien, avec le support de ma manette xbox one. J'y ai encore jamais joué donc c'est l'occase de voir ce qu'il vaut.

Bref si d'autres personnes ont des retours sur la compatibilité (pour les jeux post DX9) je suis preneur.

Ah et pour ceux que ça intéresse, il y a une petite remise de 30% sur Crossover avec le code portingover (via le site de portingkit/paulthetall.com).

Réponses

• Ça à l'air de se confirmer pour le Unreal Engine : j'ai testé Ruiner avec un beau logo Unreal au départ et même chose que pour les autres (tout marche sauf le rendu 3D). C'est quand-même ballot vu que c'est beaucoup utilisé.

Sinon Duke Nukem world tour semble bien fonctionner.

• Tu t'es lancé dans un gros test dis moi Bitmap. ;)

Faudrait que je regarde les jeux Windows que j'ai utilisant des directx au dessus du 9

• Ouais, j'ai testé tout ce qui traînait sur mon Parallels. Par contre, j'ai pas listé tout ce qui ne marche pas : bulletstorm full clip, devil may cry hd, black mesa (ça reste coincé en chargement infini sur l'écran Crowbar collective), little nightmares, the turing test, turok 2 (ok il existe sur mac, là j'ai un rendu partiel mais je ne vois pas mes armes). Bref le ratio de compatibilité est très faible pour le moment…

Panzer Dragoon remake marche (mais pas les cutscenes). Et sur Duke Nukem j'ai remarqué que le fond ne s'affichait pas en rendu "moderne".

• Bah dis moi tu en as en stock. Il me tente bien le Panzer Dragoon Remake.

• Sinon en parlant de jeux Windows, même si ce dernier utilise les DirectX 9, Europa Universalis II est gratuit sur GOG pour encore quelques jours : https://www.gog.com/game/europa_universalis_ii

• Pour info Panzer Dragoon tourne assez bien sur VMware (pas testé sur Parallels) avec les cutscenes. Parfois quelques ralentissements mais correct, mieux que Crossover en fait…

Je l'ai pas testé en entier. Je l'avais presque terminé sur Saturn (heu pardon sur émulateur, mais avec une vraie manette saturn). J'aime beaucoup ce jeu et la bande son. C'est un remake correct, assez fidèle je pense (même bande son apparement), mais plus fluide. Faudrait que je relance l'original pour voir la différence. J'ai dû baisser un peu la sensibilité du pad…

Europa universalis, je pense que c'est moins mon type de jeu ;)

Depuis j'ai fini Journey. Sympa mais pas si extraordinaire et puis … super court. (bon c'est vrai qu'il date de 2012)

• Une alternative qui fonctionne hyper bien, carrément installer Windows 10 sur un samsung SSD T5 et booter en USB-C (macmini). Ca roule aussi vite que de l'intégré. Et oui, Panzer est très cool :-)

• octobre 2020 modifié

Ah oui mais là Zap tu parles de boot ;) Donc on n'a plus le fait d'être sur OSX et d'émuler ou interpréter un programme Windows ensuite.

Je suis d'accord avec toi qu'utiliser nativement un Windows reste la meilleure solution si on veut jouer. Là tente de voir si les avancées de CrossOver améliorent de façon significative le support de l'interprétation des API sous OSX. :)

• ZapZap
    octobre 2020 modifié

Ahah j'avoue. 😁

C'est que autant lancer un jeu directement depuis le finder (ce que semble faire Crossover) je trouve ça très cool. Autant lancer une machine virtuelle (comme // ou VirtualBox) ça me semble aujourd'hui moins économe en énergie mentale qu'un dualboot sur SSD qui à l'avantage d'économiser celui des Mac et de fournir en natif le support du meilleur pad au monde : le pad Xbox One 😎

Promis je pollue plus le topic et retourne découvrir avec émerveillement l'émulation PSP.

• Par contre oui tu as raison, même avec Wine, parfois ça chauffe pas mal, je me souviens de partie de Path of Exile, mon Mac chauffait très dur, pourtant ce n'était pas un jeu demandant de grosses ressources à la base, mais l'accumulation de surcouches et donc de calcul...

• Disons que les VM c'est mieux pour les jeux en 2D. Et le pad XBOX one y marche sans problème (c'est bien pour ça que j'ai ma petite collec' de jeux indés pc sur vmware au lieu de wine/skin). (hmm moi je regrette que les sticks de toutes ces manettes soient si mous… ça manque de resistance… impossible de doser facilement).

WINE (donc Crossover) c'est super … sur Linux. Sur Mac c'est vraiment difficile avec Metal et sans Vulkan et effectivement mieux vaut s'installer Windows.

• Ceci dit, pour mes vieux jeux Windows 2D ou dans les débuts de la 3D, ça m'embête un peu de lancer toute une VM, même avec un XP ou un Seven, alors que Wine fait plutôt bien le travail.

Ou même pour des jeux indé, car comme je le disais dans ma review de SOR4, je joue enormément au Remake, que je trouve excellent, sur mon OSX via Wine. ;)

• Un dernier test pour la route. Avec Prey (celui de 2017). J'y ai cru au début, quand on choisit son personnage avec les modèles en 3D qui s'affichent correctement (ou alors c'est pré-rendu…). Mais une fois que le jeu commence, presque toutes les textures sont noires…

Bref le support de directx11 semble très limité…

Sinon j'utilise une VM surtout pour un support manette complet (j'ai jamais les vibrations avec WINE). Par contre les vieilleries c'est plutôt Wine !

Pour continuer sur les manettes, je sais pas si quelqu'un a essayé celle-là (le chargeur intégré est plutôt intéressant) :

https://fr.steelseries.com/gaming-controllers/nimbus-plus

• Je ne connais pas ce pad, le dernier testé est un 8bit do le snes pro compatible switch, PC, bien d'autres et normalement (marqué sur la boite) MacOS, sauf qu'en fait les touches gauche et droite de la croix directionnelle, font s'activer la touche L2 et R2... Je ne sais pas si c'est un problème matériel ou si cela vient de reconnaissance des touches, mais autant dire que si c'est un bug de reconnaissance entre le matériel et l'OS, je ne le recommande pas pour l'émulation. La version Nes elle, moins bien designée reste quand même bien plus fiable.

• Edit: Au final cela vient du matériel, j'ai le même problème avec mon Raspberry (étonnant que ce soit le même bug si c'était un problème soft).

• C'est ça ?

Marrant ce pad SNES avec des sticks. Il n'y a pas de L2/R2, je suppose ? Vu le prix, ça doit être de meilleur qualité que tous les retro-pads que j'ai l'abitude de voir… (heu sauf quand ça déconne…)

Ils vont te le remplacer du coup ?

Oh et il y a ça aussi :

Mignon.

• Alors oui c'est la version SNES qui déconne pour moi et il y a bien L2 et R2 mais bien placé, c'est à dire en dessous des L1 et R1 et en plus les sticks sont assez souples.

Celui du dessous est la version NES, que j'ai également mais pas avec la déco Apple ;), où les L2 et R2 sont à côté de L1 et R1 en plus petit donc pas très pratique, et les sticks sont plus petits, surtout là où on pose le pouce, donc moins précis je trouve, mais aucun soucis avec.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.