Puces ARM et l'émulation...

Salut à vous,

Je me posais une petite question concernant le passage d'Intel à l'ARM et l'émulation sur MacOS.

Pour ceux qui ont connus les processeurs PPC et même OS 8/9, nous avions un choix bien plus restreint que nos homologues sous Windows. Et si le passage à OSX (Unix) nous à permit d'entrevoir quelques rares portages du monde Linux, c'est clairement le changement de puce vers Intel qui a donné un second souffle à l'émulation sur MacOS, voyant un grand nombre d'émulateurs sortant simultanément sur Windows, Mac et Linux.

Cela fait quelques mois qu'Apple a switché son architecture avec sa puce M1, et depuis, nous voyons des émulateurs qui arrêtent (pour certains provisoirement disent-ils) le support MacOS à cause de l'architecture ARM, comme Citra, Vita3K, Ryujinx etc. Mais notons également que si d'autres font l'effort de migrer leur émulateur et parfois même de le maintenir pour les deux types de processeurs, nous avons aussi le droit à quelques belles surprises avec de nouveaux arrivants venant du monde ARM comme l'émulateur PS2 AetherSX2.

Et vous, pensez-vous que le passage à l'ARM64 de nos Mac va être presque transparent pour l'émulation MacOS, que nous allons revenir à un choix plus réduit comme nous pouvions le connaitre avec le PowerPC ou au contraire, êtes-vous optimiste en espérant que d'autres émulateur venant de plateformes ARM, ou déjà portées sur cette architecture, vont venir agrémenter notre choix en matière d'émulation MacOS ?

Réponses

  • EPLEPL
    décembre 2022 modifié

    Bonne question, pour ma part j'ai réglé le problème en switchant vers vers windobe depuis déjà 2-3 ans, j'ai mon parapluie.

    Et si m1 rend le portable encore plus populaire ? ...

  • Perso, je n'y suis pas encore, donc je n'ai pas trop cherché. Mais je commence à galérer, bloqué sur Mojave.

    Mais j'ai l'impression que les compilateurs ont évolué depuis l'époque PPC avec une facilité à compiler pour n'importe quel architecture.

    Je pense que les émulateurs dont le support est arrêté, c'est principalement que les personnes n'ont pas envie/les moyens de s'équiper d'un Mac M1, et donc aucune possibilité de faire les tests/builds qui fonctionnent.

  • Dans la plupart des cas, un émulateur qui s'exécute sur macOS Intel peut être recompilé pour ARM sans aucun changement de code. C'est vrai pour tous mes projets, qui sont désormais tous natifs sur M1.

    La seule exception à cela concerne les émulateurs qui utilisent l'assemblage x86, mais la plupart ne le font pas.

  • Bonjour Richard, merci pour tes explications. Excellent français, bravo.

    Et merci aussi pour les mises à jour de tes émulateurs.

  • Très mauvaise nouvelle, suite à une usurpation d'identité et menace de mort, le développeur de AetherSX2 arrête :'(

    https://www.aethersx2.com/

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.