Mac Emulation Compatibility Lists

skysky
août 2008 modifié dans Émulation sur Mac
Salut à tous,<br /><br />J'avais pour idée pendant les vacances de me refaire quelques jeux PSX au bord des plages Corses. Impossible de retrouver les listes de compatibilité. Malheureusement le site de Zap' est introuvable et je n'ai pas reussi à remettre la main sur le site anglais d'un membre de Emuscene.<br /><br />Ayant 2 jours à tuer avant de partir, j'ai donc entammé la conception d'un petit site web sur la compatibilité des émulateurs sur Mac. Voici le résultat des deux après-midi de travail :<br /><br />Mac Emulation Compatibility Lists<br /><br />Il y a actuellement 2 listes de débutée, la PSX puisque c'est celle qui m'intéressait et N64 qui est pour l'instant vide. Je récupérerais les données que l'on avait collecté pour Mac-Emu. Il y a bien sur la possibilité de contribuer en proposant vos propres essais sur PSX, N64 mais aussi pour n'importe quelle autre plateforme ou émulateur. Si ceux-ci ont du succès, je pourrais en 2 clicks ajouter les listes au menu. <br /><br />Les contributions sont soumises à validation avant d'être affichées, ne vous inquiètez donc pas si vous ne voyez pas immédiatement votre commentaire.<br /><br />J'espère que le site vous plaira (sur le fond et sur la forme) et que vous l'adopterez rapidement. Tout commentaire sera lu avec attention. Si le site rencontre un petit succès, je l'améliorerai avec de nouvelles fonctionnalitées.<br /><br />Amicalement,<br /><br />sky
«1

Réponses

• C'est une excellent idée, Yabause commence à devenir très intéressant et lxdream pointe le bout de son nez. Y a de quoi faire quelques listes mais il est vrai que les plus exhaustives, potentiellement parlant, semblent celles pour l'émulation psx et n64, plus aboutie aujourd'hui sur notre plateforme.
  • On peut aussi commencer à recenser les jeux NDS avec DeSmuME. Le but est de faire une liste dès que l'émulation n'est pas parfaite. J'activerai les différentes listes dès que quelques contributions seront disponibles.
  • Excellente idée oui ! je ne joue plus des masses en ce moment mais je ne peux que soutenir le geste. :)<br /><br />Bon courage !
  • Excellente initiative Sky !!<br /><br />L'interface est vraiment superbe, y a moyen de faire de bien belles listes, en espèrant qu'elles ne subissent pas le même sort que celles d'Hansi ou de Zap'.<br /><br />Vous pouvez compter sur moi pour quelques contribs ;) <br /><br />Par contre je voudrais juste revenir sur un point :<br /><br />
    Le but avoué est de supporter toutes les plateformes existantes, dont l'émulation disponible sur Mac n'est pas parfaite. Ainsi il n'y aura jamais de liste de compatibilité pour la SNES et la MegaDrive
    <br /><br />Concernant la Megadrive, je suis pas vraiment d'accord, si on s'en tient seulement aux émulos de Bannister, c'est clair que la compatibilité est très bonne mais, à l'heure actuelle, loin d'être parfaite (ou du niveau de SNES9X en tout cas :D ). Pas mal de titres importants comme Thunder Force 4, The Story of Thor, Probotector ou encore Soleil, sont mal émulés (plantent en milieu de partie au même endroit, énauuurmes bugs graphiques, ou parfois impossibilité de sauvegarder comme pour Sonic 3 & Knuckles par exemple).<br /><br />Alors c'est sur que c'est pas un drame en soi, et j'ai pas non plus connaissance du niveau de compatibilité sur tout les supports (Intel/Power PC/Tiger/Leopard) mais je pense que faire un point sur l'émulation Megadrive ne serait pas inutile. <br /><br />En tout cas bravo encore pour ton effort Sky !!
  • Salut, je ne connaissais pas ces bugs sur MegaDrive. Je suis ravi de l'apprendre ;) Comme sur Snes9x, il ne s'agit que de quelques jeux bien spécifiques. Si tu te sens, on pourra ajouter la liste. A vous de voir ;)<br /><br />Et surtout, merci pour ta contribution, avec un commentaire fort complet :D<br /><br />PS : Merci Dozer que je n'avais pas vu ;)
  • Je plussoie sur l'etat de l'emulation megadrive, c'est pas parfait parfait, il nous faudrait un petit Regen sur Mac :P<br /><br />Excellente idee sinon, j'ai rajoute quelques tests et j'en ai encore quelques uns sous la main qui arrivent :)
  • J'en ai déjà validé 2 nouveaux. Merci beaucoup, j'espère que le site continuera à grandir à ce rythme :)
  • Bonne idée! Au moins, toutes les listes seront dans le même coin!
  • J'ai bien reçu tes contributions ( Merci pour le N.B. :D ). Ravi de voir que la liste N64 commence à bouger. Dès que j'ai le temps, je tente de me relancer sur Yabause, mais j'ai peur que les résultats via le G4 Cube soit faussé par le manque de puissance :unsure:
  • mais j'ai peur que les résultats via le G4 Cube soit faussé par le manque de puissance :unsure:
    <br /> C'est pour celà que les commentaires existes non ?<br />Il y a tellement de configurations différentes qu'une liste n'est jamais assez exhaustive et que plusieurs tests pour le même jeu n'est pas forcement un mal ;)
  • Oui mais cela se voit que tu ne l'utilises pas tous les jours! Il devient très capricieux avec l'âge :P
  • Je viens d'ajouter la liste saturn avec 2 jeux sous Yabause.
  • Bonne nouvelle! Je viens de tester a l'instant sur Guardian Heroes, et en fait il y a des differences tres notables sur l'emulation graphique suivant qu'on choisisse le rendu software ou opengl. Le noyau opengl est a la ramasse, d'ailleurs d'apres leurs logs de developpement, le rendu software est bien plus avance (et aussi plus lent :P). Ca peut etre bien de le preciser lors des tests...
  • Toutes les précisions sont bien sur acceptées dans le commentaire ou la version de l'émulateur :)
  • La liste Dreamcast est ouverte :D
  • Il y a désormais plus de 100 contributions toutes plateformes confondues, principalement des contributions de forumeurs de Mac-emu.net :)
  • Il y a désormais plus de 100 rapports pour l'émulation Playstation et plus de 250 rapports en tout, toujours principalement grâce aux forumeurs de Mac-emu :)
  • Vu le mal que tu t'es donné pour ces listes et pour les faire connaître, je trouve dommage qu'elles ne suscitent pas davantage d'enthousiasme et de contributions extérieures.<br /><br />Cela dit ça grandit quand même, je fais pas la fine bouche.<br /><br />N'oublie pas de faire un back-up ;)
  • J'ai apporté une maigre contribution à la liste de compatibilité pour les isos playstation 1. Je trouve également dommage que cette liste ne suscite pas plus d'intérêt. Si tout le monde prenez au moins une petite minute pour partager, ça serait fantastique...
  • Maigre mais intéressante ! Je viens de les valider (avec beaucoup de retard, je m'en excuse, je reviens à peine de vacances), ainsi que celles de Marlwin.<br /><br />Merci à tous les deux pour ces contributions.<br /><br />Pour ceux que cela intéresse, le site attire une moyenne de 17 à 18 visiteurs par jour. Donc même si les contributions sont peu fréquentes, le site, sur son secteur très très ciblé, a son petit succès.
  • La liste PS2 est ouverte puisque l'émulateur PCSX 2 fonctionne !<br /><br />http://mecl.skymac.org/list_ps2.fr.htm ;)
  • Visiblement peu de personnes ont testé cet émulateur. C'est bien dommage, il est "carrément" impressionnant. Il parvient à faire tourner certains jeux avec un rendu proche de la perfection.<br /><br />D'autant qu'avec Snow Leopard, l'installation est simplifiée par le fait qu'il n'y a plus besoin d'installer la version alternative de X11.<br /><br />Je vous conseille les RPG Square Enix (mais pas les jeux de voiture, Driving Emotion Type-S, ne fonctionne pas bien par exemple) ou encore Auto Modellista, c'est sur ce dernier que j'ai été le plus bluffé. <br /><br />Je continue à remplir la liste avec mes quelques tests.
  • Il accepte les DVD originaux ? Parce que dans ce cas tu n'as qu'as venir chez moi avec ton MacPro. :P
  • Mes originaux sont encore dans les cartons :P Il y a une fonction de chargement du DVD mais sans l'avoir testé, je dirais qu'elle est buggée, elle va chercher sur le path du Mac du développeur du port. A tester tout de même pour confirmer ;)<br /><br />Après les DVD PS2 se lisent très bien sur Mac pour en faire des ISOs.
  • Wai mais c'est une perte de temps que de faire un ISOs quand on a le DVD juste pour tester. ;)
  • pour tester. ;)
    <br /> Pour jouer ? Le but final est quand meme de pouvoir rejouer à nos anciens jeux :)
  • Oui mais si tu veux j'ai plus de 100 jeux PS2 alors pour une liste de compatibilité je ne vais pas tous me les taper ou retaper de A à Z :P Surtout que certains jeux m'ont été donnés ou vendus dans un lot et qu'y jouer n'est pas pour moi une priorité. ;)
  • Nous avons dépassé les 500 rapports toutes plateformes confondues.
  • Je viens de rajouter ma contribution pour Breath of Fire IV ( ah j'adore ce jeu ! )<br /><br />J'apporterai mes prochaines trouvailles au site !
  • Contribution validée :D<br />N'hésites pas, cela aidera certainement d'autres rétro-gamers !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.