Nouvelles

1105107109110111

Réponses

  • Dosbox-X disponible en 0.82.11
    PPSSPP en 1.7.4 officiellement mais pas de build OSX et sinon les sources de la 1.7.5 sont déjà taguées.
    Qemu en RC4 pour la version 3.1
    Et OpenEmu en 2.0.8 ;)
  • PPSSPP v1.7.5 dispo sur brew.
  • J'ai vu que Dolphin rend accessible le moteur Vulkan sur OSX via l'intégration de MoltenVK (quel charabia)... Bon pour l'instant ça donne rien chez moi sur ma Nvidia : graphisme mal décodé en bitmap et blackout en 3D... Mais ça veut dire qu'ils y travaillent. Peut-être bientôt un Dolphin aussi performant sur OSX que sur Windows ? ;-)
  • Oui j'ai vu ça dans leur rapport de novembre, tu as vu leur comparaison ? Je comptais en parler dans les news parce que c'est fait surtout pour notre OSX justement. ;)
  • décembre 2018 modifié
    J'ai fait un test en décochant le décodage par le GPU qui fait tout planter et le résultat est très encourageant : sur ATV Quad Power Racing 2 qui plafonne à 50% en 2 joueurs, là le jeu est tout à fait fluide. L'affichage est très bien aussi sur Sunshine. Ça reste assez instable encore (dolphin plante au retour du jeu) mais c'est vraiment une bonne nouvelle. Reste plus qu'à faire marcher ça sur d'autres comme Wine ;-)
  • J'ai pris un peu plus de temps et j'ai testé deux autres "poids lourds" pour Dolphin : le village de Skyward Sword et Beyond good & evil. On gagne facilement 10fps avec Vulkan et tout s'affiche correctement (sauf quelque menus). Ma machine est assez récente (fin 2013) avec la Nvidia GTX 780M.
  • Quel CPU pour quelle vitesse d'émulation ? Utilisation de plusieurs cores ? Mon mac est beaucoup plus vieux, et j'ai peur que cela rame sévère malgré la 970 GTX.
  • décembre 2018 modifié
    C'est un iMac i7 3,5 Ghz. Les gains restent variables, mais si ta machine gère Metal, tu ne peux qu'y gagner à utiliser Vulkan. Ce que je vois c'est que les quelques jeux un peu "limite", ne le sont plus. Il y a sans doute encore des optimisations possibles, comme celle du décodage des textures par le GPU, la gestion des ubershaders n'est pas au point encore etc...
  • skysky
    décembre 2018 modifié
    Elle doit ! Mais je ne suis pas encore passé sur 10.14. Mon n'est officiellement plus supportée depuis longtemps, et chaque Maj majeure est un challenge :p

    Mais plus il y aura de softs qui utiliseront Vulkan, plus ils pourront améliorer la librairie, c'est donc une excellente chose que cette intégration dans un émulateur récent où la 3D est un élément clé.
  • OpenMSX 0.15.0 :)
  • Bonjour. J'aurais une remarque à propos de certains liens postés en news. Pour Wine, pourquoi ne pas donner directement le lien vers la page de téléchargement des binaires Mac ? (https://dl.winehq.org/wine-builds/macosx/download.html). Cela éviterait d'avoir à chercher soi-même à chaque fois où cliquer pour télécharger l'émulateur.

    Pour DosBos-X, le lien systématiquement donné en news est celui de la page des docs. Là c'est plus compliqué de remonter jusqu'à l'émulateur : alors que vous faites régulièrement mention d'une nouvelle version, je n'ai jamais trouvé où télécharger un binaire pour Mac (oui, y compris en allant sur la page Github du projet).

    Pour Libreto, les bouts à télécharger sont tellement épars qu'on ne comprend pas bien ce qui est mis à jour ni ce qu'il faut télécharger et le lien donné en news n'est pas d'une grande aide. A mon avis, ce serait bien d'ailleurs d'y consacrer un dossier quand vous aurez le temps car le binaire de RetroArch étant particulièrement raté sur Mac, il faut parvenir à comprendre comment ne pas réinstaller tous les moteurs à chaque mise à jour.

    Enfin, une petite remarque concernant Mame : vu que vous citez régulièrement les nouvelles versions, y compris celles de NegaMame, ce serait sympa un jour ou l'autre de faire un dossier à jour sur la manière d'installer un truc qui fonctionne. Personnellement, j'ai jeté l'éponge il y a un an car je ne comprenais rien ni aux ROMs à installer qui ne fonctionnaient plus d'une version à l'autre, ni à la hiérarchie des répertoires qui change d'une implémentation à l'autre (la page MameDev donne le lien vers deux binaires Mac, mais vous ne citez à chaque fois que celui de http://sdlmame.lngn.net ; y a-t-il une raison particulière ?). Et, hélas, vos dossiers datant de MacMame ne donnent plus aujourd'hui que des informations obsolètes.
    Merci et bravo pour continuer le boulot !
  • Salut Nigol, nous sommes bien conscients de tout cela :) Malheureusement le temps manque pour s'en occuper. J'ai une liste d'articles à faire, longue comme le bras (pas forcément que pour Mac-Emu.net). Nous faisons au fur et à mesure, quand nous le pouvons.

    Pour mame, je ne pensais pas que cela nécessitait un article, mais pourquoi pas. Je travaillerai sur une article avec l'installation, la gestion des dossiers, voir un peu plus lors des vacances de Noël.

    Pour Wine, je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, malgré sur le super article d'Emuzone, Dosbox idem. Et pour LibRetro/RetroArch, mis à part sur la RetroPie, je préfère OpenEmu, bien plus simple, ergonomique et agréable à utiliser. Je laisse donc d'autres s'en occuper :)
  • Merci pour cette réponse étayée et encourageante, Sky ! Je suivrai tout cela assidûment :)
  • décembre 2018 modifié
    Mame est beaucoup plus simple qu'avant (sans être aussi intuitif qu'OpenEmu) : L'exécutable à prendre est sur http://sdlmame.lngn.net//
    Tu décompresses tout où tu veux et tu mets des roms dans roms (faut qu'elles soient à jour c'est vrai).
    ensuite tu lances éditeur de script, tu copies le bout qui suit et tu enregistres après avoir mis le bon chemin (là c'est bon si tu as mis Mame dans Applications de Macintosh HD)

    set mamepath to "/Applications/Mame/" -- Mettre entre guillemets le nom du chemin depuis la racine
    do shell script "cd " & mamepath & "; ./mame64"

    Si tu l'enregistres sous forme d'application, t'as un ch'ti programme qui te lance l'interface par défaut dans le bon répertoire.
  • décembre 2018 modifié
    Bonjour Nigol,

    Merci beaucoup pour ces retours.

    Alors concernant les binaires de Wine pour OSX, ils arrivent souvent après la mise en ligne des sources. Mais il est vrai que sur le site il faut chercher un peu pour trouver le lien vers les binaires. Je pourrais effectivement, à l'instar de Mame, prévenir quand les binaires sont disponibles avec un lien.

    Pour dosbox-x je mets toujours le lien vers le site officiel dans mes news, c'est un réflexe pour donner le change au(x) développeurs afin qu'ils aient des vues sur leur site en guise de rétribution "honorifique". Maintenant, tu n'as peut-être pas remarqué que sur notre page principale, à gauche, il y a une petite liste des derniers émulateurs mis à jour.

    image

    Visiblement ce n'est pas assez compréhensible puisque tu ne sembles pas l'utiliser, mais ce sont des liens vers l'article consacré à l'émulateur indiquant quelques détails techniques et adresses annexes avec en fin le lien pour télécharger le binaire ou les sources. C'est le cas pour dosbox-x (http://www.mac-emu.net/spip.php?rubrique41#ancre_emul_2100).

    image

    Peut-être faudrait-il que je propose de façon plus claire dans mes nouvelles, le lien vers ces articles pour que ce soit plus simple d'accès.

    Pour libretro, c'est donc aussi le cas. Et je conçois que ce dernier n'est pas simple à utiliser, surtout sur OSX. Il faudrait effectivement qu'on se penche sur un dossier pour une prise en main. Par contre il existe un dossier sur les émulateurs multi-machines où tu trouveras un petit survol de l'émulateur, si cela peut t'aider (http://www.mac-emu.net/spip.php?article1979#RETROARCH). En gros il faut télécharger le binaire de RetroArch puis dans les options de l'émulateurs il y a une options pour télécharger automatiquement tous les cores disponibles en ligne.

    Il est vrai que nos dossiers concernant Mame ne sont plus très à jour, et peut-être, qu'en vieux routards de l'émulation pour certains, son utilisation ne nous semble pas si complexe, à tort.

    On va tenter de s'améliorer dans les nouvelles et continuer à écrire des articles en espérant être les plus pertinents et utiles possibles.

    Merci encore pour ces remarques et attentes, cela nous permet, en plus de rester motivé, d'être plus pertinent concernant nos axes d’améliorations.

    Mais sinon rassure moi, t'arrives quand même à profiter d'Émulateurs avec ton Mac ? :)
  • Petite nouvelles émulation et jeux avec un shoot vertical limité en temps pour Master System, donc le but est le score bien évidement, nommé Flight of Pigarus : http://www.smspower.org/Homebrew/FlightOfPigarus-SMS

    Un petit jeu d'arcade C64, un shoot vertical lui aussi officiellement supporté par Vice nommé Aviator Arcade II : https://rgcddev.itch.io/aviator-arcade-ii

    Un petit jeu d'action run'n gun pour Amiga coûtant 3$ mais dont le portage OSX est gratuit, il s'agit de Powerglove Reloaded : https://rgcddev.itch.io/powerglove-reloaded
    Ce jeu est un portage du Poweglove pour C64 qui était déjà gratuit pour ses portages micro dont OSX, et payant (3$) pour la rom commodore : https://rgcddev.itch.io/powerglove

    Encore un jeu C64 payant, toujours 3$, avec ses portages micros (dont OSX) gratuit. Tiger Claw est une plateformer action : https://rgcddev.itch.io/tiger-claw

    Et toujours du commodore avec une petite rom Amiga gratuite d'un jeu inspiré de The Thing et nommé The Zing : http://www.xente.mundo-r.com/jojo073/pages/Thezing.html

    Je termine avec un interpréteur de Cannon Fodder 1 et 2 dont les sources sont disponibles mais je me demande si c'est compatible OSX ??? Toujours est-il qu'ils faut les fichiers des jeux originaux pour pouvoir y jouer : https://github.com/OpenFodder/openfodder
  • Merci Emuzone pour ta réponse précédente. Effectivement, le lien vers DosBox-x dans l'encadré en bas à gauche m'avait complètement échappé !

    Pour Libretto, sauf erreur de ma part, hélas, le téléchargement automatique des cores ne semble plus fonctionner dans RetroArch et il faut les récupérer à la main un à un (140 et des poussières...). je signale juste que, malheureusement, le développement de cet émulateur partant dans tous les sens (avec notamment des nightly builds régulièrement inutilisables car pas compilés avec les bons paramètres...), le dossier du site donne là aussi des informations obsolètes. Mais, honnêtement, ce n'est pas de votre faute.

    Sur Mame, je sais comment le lancer et lancer des ROMs, merci :) (à ce propos, je n'ai pas bien compris à quoi servait le mini script proposé par Noxx plus haut, vu que l'émulateur trouve les répertoires qui sont juste à côté de lui dans le répertoire mame... C'est pour les gens qui veulent avoir une icône sur le bureau, peut-être ?). Non, là où mes compétences s'arrêtent c'est que je ne sais jamais quelles ROMs sont encore valables d'un mois à l'autre (d'une mise à jour à l'autre) ni, par ailleurs, dans quel sous-répertoire mettre toutes les métadonnées (screenshots, etc.) vu que les interfaces (j'utilisais QMC2) n'utilisent pas la hiérarchie des répertoires installés par défaut par Mame. C'est un peu le bazar.

    Sinon, oui, pour le reste je m'amuse beaucoup avec les émulateurs sur mon Mac et, ce, grâce à votre site ! Merci et encore bravo !
  • décembre 2018 modifié
    Bonjour Nigol,

    Effectivement, concernant RetroArch, je me ramène souvent les core à la main pour pouvoir les archiver. Cela fais 3 versions au moins que je n'ai pas testé la fonction de téléchargement.

    Pour Mame, c'est vrai que c'est un peu le bazar, et depuis l'arrêt de MacMame, j'avoue ne plus trop m'occuper de l'apparence de l'émulateur et des différents fichiers DAT complémentaires. Pour les mises à jour de Roms, malheureusement, il faut chercher généralement sur le net pour trouver, même si certains utilitaires existent.
  • Sinon Fuul Throttle Remastered gratuit encore quelques heures pour OSX (et Linux et windows) sur GOG : https://www.gog.com/game/full_throttle_remastered
  • Le truc que j'ai trouvé pour avoir les roms à jour sans me casser la tête avec ces gestionnaires imbuvables de roms, c'est de les prendre sous la forme d'un fichier torrent (plutôt "mergées"). Pour les mises à jour, je déplace de fichier vers de dossier de Mame, le renomme roms et je fais une vérification des données locales, ce qui me permet ensuite de ne télécharger que les parties modifiées. C'est plus simple quand on prend toutes les roms, sinon il faut cocher les roms que l'on veut dans l'onglet fichiers de l'inspecteur de torrent.
  • Merci Noxx pour cette astuce de télécharger les Roms depuis un torrent qui les référence toutes, en configurant leur sauvegarde sur le répertoire roms existant, de sorte que Transmission ne récupère que les fichiers nouveaux.
  • Pas grand chose de neuf, mais vu qu'on me l'a demandé quelques fois, j'ai publié un petit dossier pour ceux qui auraient du mal à connecter leur manette sur leur Mac.
  • Quelques nouvelles versions de différents émulateurs avec Snes9X en 1.58 et Wine en 4.0-rc2
  • Virtualbox est officiellement dispo en version 6.0 et ne supporte plus OSX 32 bits.
  • Vice 3.3 pour les amateurs de commodore mais pas de build OSX. Et CEmu (l'émulateur de la calculette TI pas Wii-U :p ) et un autre simulateur de calculette HP. (tout dans les news). Et bon week-end.
  • https://mamedev.emulab.it/haze/2018-starting-early/

    la retrospective des progrès de Mame pour cette année :)
  • décembre 2018 modifié
    On attend la version de Noël ;)

    Sinon news à jour et nouveau core Sega Saturn pour libretro.
  • Bon Noël à tous. ;-)
  • Je viens de découvrir un nouvel émulateur d'origine espagnole pour CPC et Spectrum :
    http://www.retrovirtualmachine.org
    J'en parle car je ne l'ai pas vu dans la liste des émulateurs du site.
    L'esthétique est léchée. On s'y croirait ;-)
  • Effectivement, à l'origine conçu pour MacOS.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.