Nouvelles

1112113114115117

Réponses

• News mises à jour avec pas mal d'interface dont ludo (https://ludo.libretro.com/), une interface minimale pour RetroArch qui normalement simplifie l'utilisation, et donc limite les options.

• J'ai rapidement testé ce Ludo. Avec les systèmes qui n'ont pas besoinde bios, faut avouer que c'est assez simple d'utilisation, puisqu'il suffit de scanner son dossier contenant toutes les roms (et sous dossiers contenant ces dernières) et s'affiche alors tous les systèmes pour lesquels des jeux ont été détectés avec le nombre trouvé pour chaque (bon parfois il se plante un peu, sans doute un calcul de CRC avec un résultat identique à un autre jeu). Il suffit alors de sélectionner le système puis le jeu et c'est parti. Ce n'est pas au niveau d'un OpenEmu question interface, mais c'est plus simple que l'interface complète de RetroArch.

• Mouais... Une sorte de Retroarch mais en plus pauvre, ce qui n'est pas un mal sois dit en passant. Ce qui me rend réservé, c'est la reconnaissance des roms qui reste plus faible que pour Retroarch. 26 pour Ludo et 53 pour Retroarch pour le même dossier de rom Megadrive. Et puis j'ai pas vu d'émulation pour N64 dans les cœurs. C'est pas grave, on n'en est qu'au début, mais, pour moi, ce n'est déjà pas la bonne voie à suivre en terme d'interface : ni bonne avec un grand écran, ni avec un tactile, juste bonne pour un petit écran commandé à la manette. Je me dis que celui qui utilisera libreto avec une interface à la OpenEmu pour Windows devrait se faire une place au soleil, à moins que, sur Windows, le retrogamming ne soit vraiment que pour les personnes qui aiment passer du temps à bidouiller leur logiciel d'émulation à la frame près, pour jouer les 5 minutes qui leur reste (passé un certain âge les temps de jeu deviennent de plus en plus comptés... ;-)

• 7 oct. modifié

Effectivement, l'application ne fait que 100 Mo et donc n'inclus qu'une petite liste de coeurs donc tout une partie n'est pas reconnue et comme j'avais dit plus haut, j'ai effectivement eu des roms non ou mal reconnues. Je me demande si l'ajout des coeurs à la main est supporté ?

La gestion des BIOS aussi n'est pas exceptionnelle puisqu'il n'y a pas grand chose (à part le wiki) qui t'indique quel BIOS est manquant, requit et où il doit être installé. Pour se faire, il faut lancer ludo en mode terminal afin de voir les logs et ainsi voir que les bios s'installent dans le dossier '.ludo' de l'utilisateur. Et le retour à la liste des jeux quand on est en cours de partie n'est pas très intuitive non plus, on se retrouve surtout à quitter l'application. Bref, on est assez loin d'un OpenEmu comme je le rappelais plus haut. Mais il a le mérite de tenter d'assouplir l'interface de RetroArch. Par contre ce qui est étrange, c'est qu'il semble être un projet officiel libretro et qu'il ne comporte donc pas plus de coeurs ou l'option de mise à jour.

• Sinon Stella en version 6.3 dispo.

• 8 oct. modifié

Tsugaru, émulateur FM-Town a été mis à jour.

Sinon, avez-vous remarqué que VM Ware Fusion Player version 12 est gratuit pour un usage personnel ? Moyennant une création de compte chez VMWare avec ses données personnelles bien sûr et en respectant les conditions d'utilisation : https://my.vmware.com/web/vmware/evalcenter?p=fusion-player-personal

Je n'ai pas vraiement suivi Fusion et ses évolutions, visiblement DirectX11 et OpenGL 4.1 sont supportés, je ne sais donc pas depuis combien date cette gratuité.

• Je l'ai depuis quelques mois... Je m'en sers pour faire tourner Captvty pour l'essentiel parce que avec Wineskin ça tourne plus... Jouer avec me paraît mmmh... Faut que je teste 😎

• Il faut accepter de souiller son Mac avec un Windows .... 😋

• 9 oct. modifié

Ben si on veut jouer à autre chose de que de l'émulation, y'a pas trop le choix hélas... Surtout depuis Catilina qui ne fait plus tourner les vieux jeux mac.

J'ai fait quelques essais avec PCSX2 1.6 sur VMWare et Windows 10. C'est gourmand, ça reste de l'émulation, cela ne tourne plus sur Wineskin et cela ne demande pas une grosse installation.

J'ai réglé en équilibré, résolution x2 à x3. Tout tourne. Gran Turismo passe, mais il connait des pics de ralentissement assez désagréables, Gauntlet tourne très vite mais pas Killzone qui plafonne autour de 30 ~ 40 fps. J'ai choisi volontairement des jeux qui je savais assez lourd dans leur émulation. Ça laisse augurer qu'en effet on peut jouer à condition de prendre des jeux pas trop exigeants (pas Doom Eternal par exemple ;-). Cela a été testé sur un iMac avec core i9, mais avec une carte vidéo très moyenne (580X... Mais bon la taxe apple ça va un temps : la Vega revenait à un bras et cela reste du moyen ;-).

Rien ne vaut donc Boot camp où tous ces jeux tournent plein pot, mais sinon ça marche. Perso je me suis installé un Windows 10 sur SSD en Usb et franchement en 30 secondes je peux lancer un jeux si j'ai envie.

Mais Boot camp, cela va bientôt être terminé aussi avec les Mac ARM... VMWare prendra tout son utilité alors, mais avec quelles performances (même si les tests sont assez encourageants) ? (cela rappellera la solution Virtual PC pour les plus anciens...)

• Bah j'attends de voir quand même le passage de l'interprétation x86 sur ARM, parce que d'après ce que j'ai compris, chez VMWare, l'équipe gérant Fusion a été bien réduite. Après s'ils font aussi bien que Connectix en son temps, ce sera une belle perf, sauf que cela dépendra de la puissance et des jeux d'instructions des processeurs ARM.

• On peut penser que cela pourrait le faire pour le CPU (Visiblement Apple fournira un recompilateur maison)... Mais pour le GPU ? Apple est-elle capable de sortir une carte vidéo du niveau d'AMD (pour ne pas parler de NVIIDIA) ? Apparemment on aura une petite idée dès novembre ;-)

• Désolé, c'était juste pour taquiner. Je n'attendais pas une réponse, et encore moins aussi complète ;-)

Comme débattu sur l'autre topic, je ne me fais plus d'illusion pour le jeu sur Mac. Pour moi, maintenir un windows est rédhibitoire (même s'il parait qu'il n'y plus besoin d'y passer beaucoup de temps), du coup, j'ai choisi la voie de la console, et de ne garder que quelques jeux sur le Mac, qui reste principalement un outil de travail.

(et j'ai aussi une 580X sur mon vieux Mac Pro, une carte correcte... dommage qu'elle soit moins performante qu'une GTX 970 sur High Sierra, alors qu'elle a une génération de plus ...)

• Sinon pour info, Sonic 2 est gratuit pendant une semaine sur Steam et je pense qu'il ne demande pas un mac de concours pour y jouer : https://store.steampowered.com/app/71163/Sonic_The_Hedgehog_2/

Sinon nouvelle version de Wine, version Beta du prochain Nostlan et l'annonce de ScummVM qui fusionne avec ResidualVM, ce qui signifie que ScummVM se met officiellement aux jeux 3D avec Grim Fandango par exemple.

• 14 oct. modifié

Crossover 20 est actuellement en beta-test et devrait intégrer DirectX 11 (via molten VK/DXVK)! Enfin !

Oups il est même sorti en fait : https://www.codeweavers.com/about/news/press/20201013

"The macOS version also includes major improvements to support for games, including 32 bit games that are no longer available for the Mac, DirectX11 and 12 games and the Steam client."

• 15 oct. modifié

Je croyais qu'il était encore en beta.

Sinon arrive sur Steam des jeux SEGA pour les 60 ans, ainsi que des promos, mais il n'y en ait pas beaucoup compatibles OSX dans les gratuits à venir (seulement Sonic 2) : https://store.steampowered.com/curator/36333614/sale/SEGA60th

• Amnesia: A Machine for Pigs et Kingdom New Lands, compatibles macOS et offerts sur EPIC Game Store

• Super nouvelle pour Crossover. Je viens d'essayer la version démo sur Catilina avec le vieux Dead Space qui fonctionne sans tricks et ça marche impeccable. Y'a de l'espoir pour les softs 32 bits sous PC ! ;-)

• Très bon Dead Space d'ailleurs ! Ça le 32 sur 64 c'était déjà possible sur la version 19. Personnellement j'utilise le moteur de crossover dans Wineskin (Unofficial Wineskin plus précisément). Sinon Il y a aussi PortingKit qui prémache le boulot (c'est Wineskin avec des configs toutes faites pour des jeux précis). J'imagine qu'on aura bientot la version 20 dans Wineskin…

J'ai testé Crossover 20 mais j'ai pas réussi à faire marcher deux jeux utilisant dx11 Amid Evil et QUBE 2. À chaque fois le rendu 3D est juste noir. Par exemple : j'ai le menu mais pas le fond en 3D, sur amid evil j'ai juste le HUD. Jouer à l'aveugle c'est pas super pratique ! Pas trop de retour sur la compatibilité…

Sinon petite précision : de ce que j'ai lu dx11 ne marche que en 64bits (car Metal n'est que 64bits).

• Ah wai, précision importante. Sinon c'est vrai que PortingKit offre quelques moteurs maisons qui passent plus facilement avec certains jeux. Par contre, comme pour les moteurs officiels de Wineskin, se sont souvent des jeux assez anciens ou ne demandant que peu de ressources.

• Mame en version 0.226et le build OSX disponible.

• Après mednafen, voici mgba à jour également.

• 2 nov. modifié

Je vais faire les news avec la sortie officielle de Nostlan en 1.18 qui semble adopter le style MacOS 11 mais je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner...

Sinon DosBox-X en version 0.83.7, mais la nouveauté vient de l'arcade avec FinalBurn Neo disponible pour OSX et ça j'aimerai bien trouver le temps pour voir ce que ça donne :)

• Alors j'ai testé rapidement Finalburn Neo avec les Roms CPS 1/2 et ça fonctionne plutôt bien, sauf quand on passe de l'une à l'autre, parfois il y a un freeze et il faut donc relancer l'application. Pour le MVS visiblement je n'ai pas les dernières révisions des roms et donc j'ai toujours un problème de fichier manquant. j'ai voulu aussi testé avec des jeux NES et Megadrive, mais là encore, il faut croire que le set de roms à utiliser demande une révision spécifique. Le petit point négatif, mais c'est une première version, c'est qu'on ne peut pas modifier les touches.

Sinon connaissez vous Executor ? https://www.emaculation.com/doku.php/executor

C'est une sorte d'interpréteur un peu comme Wine mais pour les application Mac écrite pour les Motorola 68k vers Intel x86. Ce n'est donc pas un émulateur qui demande une rom bios et qui théoriquement permet de lancer les programmes directement depuis son OSX. Le petit (gros soucis) c'est qu'il ne faut surtout pas perdre les ressources des fichiers originaux lors des copies ou décompression des programmes. Et là à par la méthode de récupérer les fichier sous BasiliskII ou Sheepshaver puis de les recopier via la partition Unix sur mon OSX (donc utiliser un émulateur), je n'ai pas trouvé d'autre technique native de récupération des programmes (Unarchiver plantant sur OSX moderne et Keka incompatible pour garder les ressources). Alors vous vous doutez qu'à l'instar d'un Wine tout ne fonctionne pas, genre Flashback ou Prince of Persia 2, mais j'ai réussi à gaire tourner Prince of Persia 1, Escape Velocity (pour les plus ancients amateurs de sharewares) bien qu'il soit un peu trop rapide, et quelques autres petits jeux. Alors son énorme défaut, au delà du fait que sa compatibilité est bien moindre qu'un émulateur, c'est qu'il ne gère pas le son, en tout cas pas le build OSX.

• Salut à tous.

J'ai regardé emaculation, mais j'avoue que ça faisait trop de boulot pour voir si ça marche... À cette époque je jouais encore sur mon Atari Falcon ;-) donc ces vieux jeux mac ne me parlent pas trop...

il y a ça qui est sorti :

J'ai fait un peu de test mais après avoir gonflé les graphismes, mupen64plus s'est mis à planter... Je verrai plus tard.

• Ah cool, merci Noxx, je n'avais pas vu qu'il supportait OSX maintenant.

• Nouvelles à jour avec le nouveau dossier de Sky sur DobieStation.

• J'ai creusé un peu : mupen64plus plante lorsqu'on bidouille toutes les intéressantes options graphiques... Faudra sans doute attendre un peu pour plus de stabilité sur OSX.

• Le peu que j'ai testé hier, c'était assez lent. Faut dire que je n'ai plus trop une bête de course.

• 9 nov. modifié

Alors petites nouvelles avec :

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.