Jeu Du Moment

1141516171820»

Réponses

• Sur Windows, y a aussi The Wolf Among Us et The escapist sur Epic

• Wai mais epic ils font un peu "chier", parce que ces jeux existent en versions version Mac aussi et qu'ils ne les offrent pas ces portages Mac alors que dans leur FAQ ils disent bien que leur store vend des jeux pour Windows et Mac... Je sais plus Jotun ils offraient la version mac aussi ?

• Oui, j'ai DL la version Mac. Mais en effet, ces deux là ne sont pas dispo sur Mac, sur la plateforme EPIC.

Souvent, c'est parce que le port Mac est réalisé par un autre développeur, et qu'ils faut certainement qu'il soit d'accord pour que le jeu soit sur la plateforme aussi, et de l'offrir.

• En même temps on va pas trop se plaindre non plus puisque pour se lancer au milieu de GOG et Steam, ils offrent un jeu presque tous les jours en plus d'un bon de 10 euros (à valoir sur un achat minimum de 15).

• 4 juin modifié

Je relance un peu le sujet, puisque confinement plus vacances, je me suis (re)lancé quelques jeux. Pour commencer, le dernier opus de la trilogie des Shadow Run, qui bugais à l'avant dernière mission, mais qui à repris du service comme un charme depuis une réinstall clean.

Cet opus bien nommé Hong Kong, puisque l'endroit des événements, voit ses graphismes nettement réhaussés.

Ainsi, la place centrale de la gestion des opération possède une atmosphère bien particulière avec ses néons et son port.

Pour le reste, les endroits où se déroulent les missions sont un peu plus banales, malgré quelques environnements où des éléments de décors asiatiques ont été disséminés.

Le système de combat et de magie n'a pas changé, y avait-il besoin ? Et j'ai l'impression que l'utilisation de drone a été ajouté, sans modifier fondamentalement le système de jeu.

Non la grande nouveauté est la refonte de la matrice... Celle-ci possède maintenant un seuil d'alerte, qui, une fois atteint active tous les systèmes de protections. Beaucoup plus dynamique donc, où il faudra se déplacer en temps réel, évitant les cerbères à l'affut de l'intrus, sans quoi un combat tour par tour s'engagera sans parler du nombre de points de détection s'approchant du seuil d'alerte.

De même une fois devant le serveur de données, il faudra choisir de passer le parfeu, soit par la manière forte, efficace moyennant des points d'alerte du système conséquent, soit plus furtivement, se déroulant en deux phase. La première, tel un simon, répéter plusieurs fois des séries de chiffres présentés par le système pour gagner du temps de réflexion lorsque vous aurez décidé de casser le code. Cela signifiant sélectionner dans le temps imparti la bonne combinaison de symboles, parmi la dizaine proposée, alors que certains se dévoilent temporairement et aléatoirement pour vous aider. Le tout étant plus ou moins simple suivant le niveau de complexité affiché avant l'attaque.

Comme d'habitude dans Shadowrun, l'histoire se déroule au milieu de sombres affaires, ici de gros complexe immobilier dans les bas-fond de la ville, où les puissantes multinationales sont toujours impliquées. S'ajoute dans le scénario un trame familiale, prétexte à votre présence à Hong Kong, et bien évidemment les triades.

Sans toucher à ce qui avait fait de Shadowrun un bon tactical, la nouvelle gestion de la matrice rend ces phases bien plus intéressantes et rend le choix du Decker et des ses programmes bien plus importants, et l’amélioration des graphismes un vrai plus pour l'atmosphère. Bien que l'ayant fait en anglais (je ne sais pas si une version française existe), je trouve que l'histoire possède quelques hauts et bas, avec des moments un peu plats et convenus, et d'autres plus captivant pour le scénario.

Sans nul doute que ceux qui ont appréciés les deux premiers opus apprécieront sans aucun doute ce dernier. Une extension existe. Ne l'ayant pas fini, et parce qu'il fait suite aux événements finaux du jeu de base, je ne me permettrais pas d'en parler plus ni de donner un avis. Sâchez juste qu'il s'agit d'opération sans couverture en lien avec une police quelque peu secrète. A première vue, il s'agit juste d'une trâme pour enchainer des missions un peu bourrines et continuer l'expérience avec son personnage, mais il y a matière à faire une histoire avec pas mal de rebondissements (à voir au fil du jeu).

• ça fait un moment qu'il est dans ma collection steam celui la, et que je dois le faire.

Au début du confinement, j'ai eu le temps, pendant une petite semaine de commencer le God of War PS4. Tout simplement superbe, et le gameplay est toujours aussi fluide et agréable, moi qui n'avait pas touché une manette depuis longtemps, je me suis régalé. Malheureusement, j'ai du reprendre le travail en mode acharné (24/7).

Sinon dernièrement, on s'est trouvé deux jolis puzzle games, avec ma fille. Les deux sont dans des styles très différents, mais ils ont en commun, d'être facile d'accès pour un enfant (de 7ans), de faire réfléchir un peu, sans être infaisables, d'être super mignons, de posséder un style graphique à part entière et d'être indépendant. Le premier est The Gardens Between (attention la fin est un peu tristoune, si vous avez un enfant émotif comme ma fille, cela peut être dur), j'en parle ici : https://www.skymac.org/Jeux-Video/article-4019cebb-The-Gardens-Between-1.htm

Le second est Spring Falls, j'en parle bientôt :-)

Les deux sont par contre, assez court, 4h pour finir le premier, 3 pour le second, et en laissant ma fille réfléchir et trouver les solutions ;-)

Les deux sont sur Steam, compatible Mac, et je les ai tous les deux eu à moins de 5 €, pendant les différentes promos de la plateforme.

Si vous en connaissez d'autres dans le style, on est preneur, avec ma fille :-)

• J'avais entendu parler de Garden Between mais Sping Falls pas du tout.

• Un petit chef d'oeuvre d'aventure/puzzle : Machinarium https://store.steampowered.com/app/40700/Machinarium/ Les autres jeux de l'éditeur sont excellents aussi je crois.

Je ne connais pas The Gardens Between et Spring Falls mais ça a l'air très sympa.

ShadowRun HongKong j'aimerai y jouer aussi, j'avais fait Returns et DragonFall sans être à 100% convaincus (j'avais quand même participé au kickstarter). Shadowrun est mon univers préféré tous styles confondus. J'ai commencé par les romans (la première trilogie ☝️🌞) et il y a quelques années quelques sessions du jeu de role v5 en tant que MJ mais le manque de temps disponible m'empêche de continuer. 😥

• Ho il est toujours vivant ! :-)

Merci Syndic, ma fille a déjà fini Machinarium et Botanicula (du même éditeur). Elle a adoré le premier, moins le second.

• Machinarium je valide, Botanicula, j'avais vite testé mais j'ai zappé depuis.

Pour les Shadowrun, lors de mes quelques sessions JDR quand j'étais étudiant, je n'ai pas eu la possibilité de le tester, pourtant l'univers m'interpelle, c'est pourquoi j'ai tenté presque à leurs sorties Returns et Dragonfall, que j'avais bien aimé par leur ambiance et parce que je suis amateur de tactical. Mais si tu cherche le côté jeu de rôle, alors oui, les jeux vidéo en sont assez loin au final puisqu'il n'y a pas d'embranchements dans le scénario principal et que la gestion du personnage ne se limite qu'à ses points de compétences. Donc pour moi c'est clairement un jeu à mettre dans les jeux de combats tactiques plus que du "tactical-rpg".

• Je vois que j'ai affaire à des durs à cuire qui connaissent tous les jeux. 🤖

Love you to bits est excellent aussi. J'y ai joué sur iPhone mais il a l'air d'exister sur Mac aussi.

@Emuzone c'est sûr que je préfère l'aspect RPG au côté tactique que je trouve souvent répétitif. Mais Hong Kong a l'air sympa quand même avec la" nouvelle" matrice et les jolis décors.

• Merci Syndic, je note ;-)

• Question jeux, c'est mieux que cela ne l'avait été pour notre plateforme, sauf peut-être quand on veut du triple A. Mais non, je ne pense pas qu'on connaissent tous les jeux, d'ailleurs les jeux mobiles, je suis un gros noob :)

• En mobile j’ai oublié Tiny Thief qui est excellent aussi https://www.gamekult.com/jeux/tiny-thief-3050163422.html

Pour le jeu sur Mac je suis curieux de connaître l’évolution avec l’arrivée des Macs ARM. Moins de triple A portés du PC et plus de jeux d’envergure moyenne portés de l’iPhone ?

• Comment on pourrait avoir moins de AAA ? :•)

• Bah j'ai l'impression que depuis bootCamp, pas mal de jeux sont passés à la trappe, mais je me trompe peut-être. J'avais l'impression qu'avant on avait les jeux, souvent avec 3 ans de retard et parfois portés assez mal mais qu'ils étaient disponibles, et qu'aujourd'hui c'est un peu moins le cas. Mais mon impression peut être tout à fait fausse, on toujours le droit aux jeux Blizzard, ou autres jeux de gestion mais pas mal de jeux existant sur Windows comme Assassin's Creed (même si je ne suis pas un fan) existent sur PC alors que seulement 2 ont été portés sur Mac. Alors ce genre de chose à toujours existé, mais j'ai le sentiment que c'est plus fréquent, surtout avec les choix d'Appel en terme de framework graphiques intégrés ou non à leur OS. Mais encore une fois, peut-être que des chiffres me donnent tort.

Enfin, même si Apple n'a jamais été une plateforme de "joueurs", j'ai peur que le passage à l'ARM n'arrange pas la situation, mais bon, qui peut presager de l'avenir. ;-)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.