Jeu Du Moment

1679111219

Réponses

• ouais c'est surprenant à quel point la dolphin a fait du progrès! Ça prend certes, une bonne bécane comme tu dis Emu, mais pour ma part, mes dernières tentatives ont été très satisfaisantes.Du Metroid Prime, Sunshine et Wind Waker en 60/60 fps, 1080p presque toujours!
  • EPLEPL
    août 2014 modifié
    Tout un test que t'as fait là ému haha, t'as quoi une 60taine de cartouches lol.

J'sais pas pour vous, mais je m'ennuie du temps où l'ancien forum était actif. Y'avait une mega team, plein de gens et de problèmes à aider pratiquement à chaque jour. C'était trop l'fun :) Pourquoi syndic fait tant le paresseux merde...
  • Le temps file mon pauvre eliot, la vie avance et son lot de chamboulement aussi. Les gens délaissent de plus en plus les ordinateurs de bureaux pour du portable, voire encore plus de la tablette. Et nous concernant, je pense que la plupart d'entre nous ont des priorités autres, comme une famille et le travail, et certains ont peut-être simplement d'autres centres d'intérêts.

Je comprend ta part de nostalgie, tu es sur le bon forum pour l'exprimer puisque l'émulation, c'est un peu de cela ;)
  • skysky
    août 2014 modifié
    Je confirme ! :)

Pour les priorités, pas pour les ordis, certes la tablette est bien pratique, mais pour jouer vaut mieux un vrai ordi ou une vraie console.

Il y a quelques années, j'avais commencé à écrire un article sur "le désintérêt progressif du public pour l'émulation". Je ne l'avais jamais terminé, mais globalement, les facteurs sont nombreux :
    - les joueurs sont de plus en plus en plus exigeants, et les graphismes old-gen gênent de nombreux joueurs, du coup, impossible pour eux, de jouer à un jeu vieux de parfois plusieurs décennies, il ne reste que les "vieux" passionnés comme nous, qui comme le disait Emuzone, ont de moins en moins de temps pour se faire plaisir. Cette nouvelle génération de joueur utilise les jeux comme des kleenex : on prends, on joue, on jette.
    - les plateformes se sont complexifiées, et les consoles sont de plus en plus performantes, les émulateurs doivent suivent le rythme, et si le nombre de développeurs passionnés reste le même, les temps de développement des émulos est désormais plus longs, de plus, les émulateurs de plus en plus complexe à faire tourner, ce qui peut refroidir certains utilisateurs.
    - l'offre en jeux vidéo s'est grandement élargie, on a désormais un choix tel qu'il est impossible de finir l'intégralité des jeux sorties (n'est ce pas Emuz ? :)), de plus les jeux ont une durée de vie bien plus grande, couplée à la rejouabilité et les modes multijoueurs de certains titres. Au final, même en étant joueur, on a joue à moins de jeux, mais plus longtemps, et donc il n'est pas/plus nécessaires de relancer de vieux titres pour s'occuper.
    C'est d'autant plus vrai sur Mac, ou l'offre quand je suis arrivé sur ME, était quasi inexistante, alors que maintenant, elle est bien plus large (même si les titres sont toujours en décalé avec les autres plateformes).

Au final, les "besoins" en émulation ne sont plus là, il ne reste que les vieux fans comme nous, de mon côté, ce n'est pas l'envie qui me manque mais le temps (et parfois la motivation), bref, pas facile d'être un vieux joueur tranquille.

J'avais d'autres facteurs dans l'article, mais, avec l'âge la mémoire s'en va aussi :D
    Après, ce n'est que mon avis .... :)
  • Oui, c'est triste, mais ca n'est absolument pas spécifique à Mac-Emu, mais à toute la communauté de l'émulation en général. De grands noms de l'émulation comme Emunova, Planetemu, et même Grospixels ont une activité au niveau des forum bien réduite par rapport à la grande époque.

Les gens qui étaient présents durant cette époque ont grandi/vieilli et n'ont plus forcement le même temps disponible, et c'est vrai que la relève a du mal à voir le jour, je ne sais pas trop pourquoi, peut-être qu'ils sont moins nostalgiques des jeux de leur enfance/adolescence. J'ai toujours considéré que l'age d'or du jeu vidéo était la fin des années 80 et les années 90, les jeunes n'ont pas connu cette période, donc ils n'ont pas forcément d'affect particulier à jouer à ces jeux.

Et globalement les émulateurs pour cette période sont maintenant très murs, et facile à utiliser, donc il n'y a plus vraiment de news de folie comme il y a quelques années (oh le CPS2 qui est émulé, oh on peut enfin jouer à MGS sur Mac, ...)

En plus, les canons du jeu vidéo ont bien changé depuis, rien que concernant la difficulté des jeux. Les jeux d'aujourd'hui (en général hein) sont beaucoup plus faciles, on recherche plus le côté cinéma que le côté progression, et un jeune joueur qui va faire l'effort de lancer un vieux platformer ou un vieux jeu d'aventure va pleurer :)

On a en plus eu une vague de jeux rétro ces derniers temps, donc pourquoi faire de l'émulation, quand certains titres récents sont là pour reproduire le feeling des vieux jeux.

Après, il y a aussi le mode d'expression en général qui a changé, les forums ne sont plus aussi "in" qu'avant, maintenant les gens partagent des vidéos youtube et les commentent, discutent sur facebook, et tweetent.

Et enfin pour avoir une communauté, il faut motiver les gens à venir, et donc offrir des articles à lire régulièrement en plus des news, et que ca soit sur Mac-Emu ou d'autres sites, globalement, à peu près tous les grands jeux ont eu leurs articles, et les contributeurs sont comme les forumers (parfois c'est même les mêmes:)), ils ont vieilli, et ils ont moins de temps à consacrer, et il n'y a pas vraiment de relève non plus, donc l'activité des sites diminue, et leur forum de même.

C'est vrai que c'est un peu triste et un peu terne, mais je sais que de mon côté, je n'ai pas le temps de faire plus en ce moment, j'ai deux articles qui sont toujours en gestation faute de temps, et mon temps libre n'est clairement plus ce qu'il était (je vous parle pas de ma to-do list de jeux...). Et pour être franc, je vais avoir de moins en moins de temps disponible (enfant, maison, tout ca, ...).
  • EPLEPL
    août 2014 modifié
    merci pour vos éclaircissements emu, sky et benjamin.
    Pour ma part, étant encore aux études, ma vie professionnelle n'a pas encore autant pris son envolée vraiment pour empiéter sur ma jeunesse si on peut dire ainsi.

Alors vaut mieux en profiter je crois :D.
    Ça l'a quand même sacrément marqué une enfance les jeux vidéos quand on y pense hen!

• Oui profite ! Ca passe vite, voir très vite ! :)

@Benjamin, tout à fait d'accord !
    Vivement la retraite qu'on ai de nouveau du temps ? :D
  • Arrêtez de dormir les mecs, c'est une perte de temps, y a le taff pour ça ;)
  • octobre 2014 modifié
    image

Voici donc le jeu sur lequel je me suis lancé depuis ce week-end. Alors si la plupart d'entre vous le connaissent depuis sa sortie sur micro-ordinateurs, mes impressions sont donc orientés console de jeux.

image

Alors oui, le jeu est bien plus beau (bien que les textes soient trop petits à mon goût et demande un loupe ou alors une TV énorme) que Diablo2 (micro-ordinateur) et différent, puisque plus orienté action. Peu de loot dans le jeu, mais d'après ce que dit Blizzard, c'est voulu car les joueurs consoles ne sont pas adèptes de ce style de gameplay. Par contre Blizzard annonce de meilleurs objets pour compenser.

L'histoire est sympa à suivre, pour le moment je la préfère à Diablo2, par contre les sons, bien que le volume ajustable, sont inégaux et parfois il faut plus que prêter l'oreille pour entendre ou alors mettre à fond quitte à embêter son voisin.

Niveau inventaire, cela a été clairement simplifié (uniquement pour console ???) et la je préfèrait l'inventaire à la Diablo2, certes on passait du temps à tout réorganiser mais avec les charmes cela était devenu clairement justifié. Le problème de la version console est qu'on peut vite vendre un objet au lieu de le comparer en appuyant sur le mauvais bouton, boullette rarement effectuée quand on joue à la souris.

image

Question combat, les actions ne sont pas forcément bien attribuées aux boutons, heureusement qu'on peu modifier cela. La bonne idée vient du fait que l'ennemi ciblé est automatiquement mit en rouge et qu'on peut alors locker nos attaques sur cet ennemi. Par contre, lorsqu'on est en cours d'action et qu'on veut changer d'ennemi, cela semble se faire par rapport à notre positionnement et donc on manque cruellement de précision, ce que nous apporte la souris.

Enfin question expérience, plus d'arbre avec des choix, tout est déterminé par le niveau. Simplification que sera une bonne ou une mauvaise chose suivant les préférences de chacun quand à l'évolution de son personnage.

image

Bref, il y a du bon et du moins bon, le plus ennuyeux étant l'imprecision du ciblage automatique (même si je conçois que c'est ce qui reste de mieux pour ce type de support et que ce n'est pas si simple à faire) et certaines actions comme les achats ou ventes qui ne demande pas de confirmation. Ceci dit, Diablo III sur console (en l'occurence la Xbox360), reste un bon jeu même si dans la mécanique, j'ai une préférence pour Diablo 2, spécialement pour son arbre des compétences qui nous permettait de faire notre personnage vraiment à notre manière, légèrement pour l'inventaire que je regrette un peu car j'amais bien passer du temps à tout bien organiser (même si aujourd'hui j'ai moins de temps à passer sur un jeu qu'à l'époque) et peut-être parce que je suis devenu un vieux c.. nostaligue raleur. ;-)
  • Dommage que tu n'y joues pas sur Mac :)

Aucun charme sur ordi non plus, l'inventaire se remplit et se désemplit très vite. J'avoue que "ces trucs qui occupaient" l'inventaire me gavaient profondément, et je préfère cette version.

Diablo 3 est le jeu sur lequel je passe le plus de temps depuis sa sortie, donc je vais avoir du mal à critiquer, mais il s'agit à mon avis d'un excellent opus, mais il reste beaucoup de soucis à régler...

Mais cela ne vient pas du jeu mais de la manière dont Blizzard la gère, à chaque soucis mis en avant, ou dès que 3/4 joueurs râlent d'un peu trop, tout est changé, parfois du tout au tout. Je m'explique...

Lors de la sortie de D3, le jeu était affreusement dur en Armaggeddon, mais vraiment très dur. A tel point qu'il fallait passer plusieurs jours/semaines/mois sur le même acte pour le passer. Et au lieu d'un ré-équilibrage fin, on a eu le droit à un nerf complet de tout le jeu, ou tout le monde pouvait finir le jeu en Armaggeddon en une soirée.
    (Pour ma part, je suis content de l'avoir terminé avant !!)

Idem pour les persos, le Chasseur de démon était abusé à la sortie (niveau dégats, compensé par sa faible survie), rapidement il a été mis à jour pour devenir le perso le plus pourri, sans gagner en survie .... heureusement avec l'extension, il est revenu un peu dans la course.

Et c'est le même principe pour tout, depuis le début, au lieu d'un équilibrage fin, ils changent tout et au final c'est n'est pas mieux. A se demander si ils jouent à leur jeu.
  • Effectivement je n'ai pas suivi toutes les évolutions que Blizzard a réalisé depuis la sortie de son jeu. Je n'y joue que depuis le week-end dernier.

Désolé pour la version Mac, elle était prévue jusqu'à ce que Blizzard décide de rendre B.net obligatoire pour le jeu solo (uniquement sur micro qui plus est).
  • Ca faisait longtemps que je n'avais plus allumé ma TV juste pour jouer et je dois dire que la mécanique de Diablo est encore bien huilée. J'ai toujours ma petite préférence pour Diablo 2. D'ailleurs pourquoi ne peut-on plus courrir ? J'ai l'impression qu'on cours de base mais certains niveau (l'oasis par exemple) sont assez grands et quand on veut le traverser pour visiter une partie non explorée, on à l'impression de se trainer et perdre son temps. J'aimais aussi beaucoup le fait qu'on puisse choisir d'avoir plusieur compétences du même arbre utilisable en même temps dans D2 ce qui est impossible dans cette version (un sorcier qui invoque une hydre ne peut pas provoquer une tempête de glace). Propre à la version Xbox ou console, en fait je n'ai pas trouver comment changer l'assignement des touches, cela ne semble pas possible est c'est parfois gênant.

Sinon, il y a tout de même des choses que je préfère dans ce Diablo3 et avant tout l'histoire, bien plus développée et qui tient en haleine. Et au final, je regrette un peu moins l'inventaire de D2 au fil du temps, ici, plus d'action et au plus proche de l'histoire.

Bref, je prend beaucoup de plaisir à jouer à Diablo 3 au final. J'avais peur que le départ de Blizzard de la totalité de l'équipe génitirice de Diablo et Diablo 2 ait un fort impact sur ce Diablo 3 mais non. Le jeu est bon et je me répète, la mécanique semble toujours aussi bien huilée niveau hack'n slash.

Je ne regrette aucunement mon achat. :)
  • Le jeu est bon parce qu'il est arrivé sur console à maturité :)
    Sur ordi, ce n'était pas forcément le cas au début.

Alors pour courir, il faut augmenter la vitesse de course via les propriétés des objets (souvent sur les bottes) ou les parangons, une fois 60 / 70 selon ta version.
    Plus d'endurance, le pied pour les grands niveaux justement.

Normalement, si tu peux choisir 2 compétences dans la même section. Par contre, tu ne peux pas avoir 2 fois le même sort, avec 2 runes différentes.
  • Ok, bah j'espère pour vous que cette restriction restera propre à la version console. ;)
  • Es tu vraiment sur que ce n'est pas possible ? Cela me semble bizarre et limiterai pas mal le nombre de builds viables à haut niveau.
  • Je regarderai cela ce soir si j'ai le temps, mais je ne pense vraiment pas, àmoins que cela doit être fait à la création du perso mais j'ai de sérieux doutes.
  • En regardant vite fais les forums, on peut visiblement customiser les sorts dans les compétences (et donc les touches associées), donc cherche mieux :p
  • octobre 2014 modifié
    Wai bah c'est pas évident, sur xbox, le menu manette d'affiche une magnifique copie d'écran en mode parchemin avec la manette de dessinée. J'ai l'impression que ce que tu as trouvé, c'est comment jouer à la manette avec un PC. ;-)
  • Nope, c'était une discussion entre joueurs PS3. Comme la version Xboite est identique ...

D'ailleurs, sur la console, y un truc en plus qui serait pas mal, mais abusé sur ordi, l'esquive manuelle. Sur le papier, ca fait envie !
  • Je ne l'utilise jamais, faut dire que j'ai un sorcier alors forcément, le corps à corps c'est pas pour moi :)
  • Le sorcier, la seule classe que je n'apprécie pas dans le jeu :p Il y a les failles supérieures dans la version console ?
  • Des failles supérieurs ? Comment ça ?
  • C'est la version Ultimate Edition ou la version normale que tu as ?
    (Limite de niveau à 60 ou 70 ?)

Dans la version Ultimate, tu as, après le mode histoire, le mode aventure qui propose pleins de nouveaux challenges dont les failles (normales, puis supérieures).
  • C'est l'ultimate, l'evil machin truc édition, reaper of souls si tu préfères. Il y a bien le mode aventure à débloquer. ;)
  • Cool :) Le mode aventure est exceptionnel !!!
    Une fois le mode histoire terminé, fonce au mode aventure, déjà les primes te permettent d'avoir des objets légendaires dont certains sont devenus quasi obligatoires, puis ensuite, tu as les failles, du bourrinage intense avec un montée en level au fur et à mesure très intéressante.

Vraiment dommage que tu ne l'ai pas sur Mac, j'aurais eu plaisir à jouer avec toi :)
    (Vue qu'en plus Pierre m'a lâché :p)
  • octobre 2014 modifié
    Cela fait deux soirées que mon temps était un peu cours pour une partie de DiabloIII; Dans ce genre de cas, j'ai un jeu de secours qui est souvent le même puisque sauvegardable à n'importe quel moment de la partie.

image

Heroes of Might and Magic III :-)

image

Depuis que je l'ai acheté pour mon iMac G3 de l'époque, je ne l 'ai jamais lâché, j'ai bien le IV dans un répertoire mais j'accroche beaucoup moins.

image

Ce troisième opus est pour moi le meilleur opus auquel j'ai joué (je n'ai pas testé le V). En plus d'être d'une belle 2D (vieille certes mais encore acceptable), les mécaniques du jeu sont vraiment bien huilées.

image

Il y en a pour tous les goûts en matière de stratégie grâce à des niveaux de difficultés qui contenteront autant les novices que les maîtres en passant par les amateurs.

image

Les fondamentaux restent les mêmes mais le mode campagne est toujours sympathique et les scénarios présents permettent de faire quelques parties pour le plaisir et l'entrainement.

image

Construire ses châteaux, découvrir des mines, améliorer son armée, gérer ses champions, défendre son territoire et partir en annexer d'autres, tout est à prendre en compte dans ce jeu de stratégie au tour par tour.

image

Mon seul regret est que cette version Mac n'a pas eu le droit à l'extension (chez nous en tout cas, je n'ai pas trouvé) et qu'on n'a pas eu le droit à l'éditeur de cartes ce qui est le plus gros point noir du jeu en plus du fait que la majorités des cartes du net ne sont pas compatibles.

image

Dommage de devoir lancer la version Windows pour profiter à fond du jeu et de ses excellentes extensions, heureusement qu'en plus d'être visuellement bon et d'un gameplay très bien travaillé, il ne consomme que très peu de ressources et ne demandait déjà pas, à l'époque, d'avoir la dernière carte graphique sortie.

image

Une valeur sûre, à laquelle on peu s'adonner quelques minutes comme quelques heures.
  • Je me souviens que mon petit frère était accro à cet épisode lors de sa sortie sur Mac :)

N'étant pas amateur de tour par tour, je ne ai jamais vraiment joué, mais j'aimais bien le regarder jouer :) Toutes ces captures d'écran me rappellent pas mal de souvenirs (aussi sur l'iMac G3)...
  • Tu peux choisir de limiter le temps par tour (de base c'est illimité), un peu comme du blitz aux échecs ;)

C'est un grand classique du jeu sur OS9 :)
  • Que de souvenirs !!! Je me souviens y avoir joué pendant des heures sur mon vénérable LC475. Si je me souviens bien, on y jouait à 3 avec mes frères, et 1 AI. Le seul soucis était la puissance limitée de la bécane, une fois la partie bien engagée et les armées chargées, les temps de calcul des AI est super long, on allait donc faire autre chose entre 2 tours ^^
  • Ca devait pas être le 3 alors (je le vois pas tourner sur un LC), le 2 ou le 1 plutôt :)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.