Emulateur Atari

24

Comments

  • La configuration http://eureka.atari.org/MacAranym.zip a été mise à jour. ARAnyM c'est "ATARI Running on Any Machine" http://aranym.org/ la machine virtuelle qui se lance aussi sous MacOSX.<br /><br />Au menu des nouveautés :<br /><br />- freeMiNT+XaAES l'OS et son AES datés du 23/09/2006<br />- EmuTOS "free ROMs" datées du 22/05/2006<br />- Teradesk 3.85 le bureau GEM libre<br />- Boxkite 2.32 le sélecteur de fichiers<br />- EB_Dump 0.9.7 l'accessoire de captures de l'écran<br /><br />ARAnyM est GNU/GPL en version 0.9.4 bêta. La version pour les Macs mise au point par votre serviteur, est prête à l'emploi.<br /><br />Cette version est "Universal Binary". Elle fonctionne donc avec les mêmes performances sur les machines Intel et PPC.<br /><br />ATARIstiquement,
  • Je vais essayer de regarder tout cela .<br /><br />Cadaver sur STE devrait le faire ...
  • De préférence pas des jeux ... Et plutôt des softs pour proc >= 68030 (Falcon).<br />Par exemple, ce qu'on trouve sur http://www.dhs.nu/<br /><br />Il s'agit d'une machine virtuelle, et d'une plateforme de devels actuelle. Ça n'est pas un "émulateur" à proprement parler. Il y a d'autres softs pour ça : par exemple Nostalgia http://users.skynet.be/sky39147/ :)<br /><br />Il n'est pas question de prendre un soft "vintage" au hasard, car c'est pas conçu pour ça :(
  • J'ai plus de 300 disquettes mais pas de lecteur ...<br />Pour les softs, j'ai ce qu'il me faut sur l'apple, le problème étant la gestion des touches . Je n'ai pas de manettes .<br /><br />Je prendrais une aprèm pour tester cela, ainsi que le nouvel emulateur N64 .
  • http://eureka.atari.org/MacAranym.zip ARAnyM / OSX a été mis à jour avec un build récent.<br /><br />J'aimerais bien que l'on me dise si le fonctionnement est correct sur un Mac Intel, car il s'agit d'une version Universal Binary certes, mais que je n'ai testée que sur mon dual-G4@1.25GHz.<br /><br />Si quelqu'un peut me dire si la transition PPC -> Intel s'est bien passée pour ARAnyM :blink:
  • La configuration http://eureka.atari.org/MacAranym.zip a été mise à jour. ARAnyM c'est "ATARI Running on Any Machine" http://aranym.org/ la machine virtuelle qui se lance aussi sous MacOSX.<br /><br />ARAnyM est GNU/GPL. La version pour les Macs mise au point par votre serviteur, est prête à l'emploi.<br /><br />C'est "Universal Binary". On obtient donc les mêmes performances sur les machines Intel et PPC.<br /><br />La configuration MacAranym a été mise à jour en version 0.9.4beta2 et un pilote fVDI récent et optimisé pour 68040. L'affichage est plus rapide dans ces conditions.<br /><br />ATARIstiquement,
  • Si je peux faire la news samedi (sans oublier ta build d'aranym pour OSX) ce sera noté.<br />Merci encore ;)
  • Salut à tous,<br /><br />Voici donc une mise à jour importante du Pack_3D avec pour Linux et OS X une version compilé d'ARAnyM 0.9.4béta2 incluant l'OpenGL. Cela apporte un plus non négligeable dans l'accélération de la VDI.<br /><br />A vos souris, prèt partez !<br /><br />http://helijah.free.fr/Pack_3D/Pack_3D.html<br /><br />Amicalement Emmanuel
  • Joyeuses fêtes,<br /><br />Serait-il possible de me donner un retour sur le fonctionnement de http://eureka.atari.org/MacAranym.zip<br /><br />J'ai en effet activé la gestion du VDI (couche graphique) par une fonctionnalité native de MacOSX (natfeat).<br /><br />Le résultat est visible à http://eureka.atari.org/aranym.gif<br /><br />De me dire si tout se passe correctement, et quelle est la machine de test Mac PPC ou Mac Intel, avec quelle version du système OSX.<br /><br />Merci,
  • iMac G3 400 Mhz avec 512 Mo de RAM et donc une carte graphique 8 ATI MO VRAM sous 10.3.9 gros bug graphique lors du lancement ce qui le rend inutilisable à priori (bureau qui se redéssine dans la fenêtre Aranym en diagonal). La souris ne répond plus obliger de killer le process.
  • iMac G3 400 Mhz avec 512 Mo de RAM et donc une carte graphique 8 ATI MO VRAM sous 10.3.9 gros bug graphique lors du lancement ce qui le rend inutilisable à priori (bureau qui se redéssine dans la fenêtre Aranym en diagonal). La souris ne répond plus obliger de killer le process.
    <br />Bon ... D'accord ... On va utiliser les grands moyens :blink: <br /><br />Il faut éditer le fichier Aranym_files/config avec Textedit. Il y a la ligne suivante qu'il faut modifier :<br /><br />[OPENGL]<br />Enabled = No<br />Filtered = No<br /><br />C'est à dire désactiver l'usage de la couche graphique OpenGL pour l'affichage. Il se peut qu'avec une machine telle que celle là, les ressources ne soient pas suffisantes pour gérer l'accélération graphique.<br /><br />Il est aussi possible de modifier la ligne suivante si les besoins en mémoire sont trop importants :<br /><br />[GLOBAL]<br />FastRAM = 64<br />Floppy = <br />TOS = ROM<br />EmuTOS = etos512k.img<br />AutoGrabMouse = Yes<br />GMTime = No<br /><br />Il faut un peu aller bricoler dans le moteur, mais la panne ne semble pas être irréductible :)
  • Cà fonctionne un peu mieux en effet ;) <br /><br />Sinon aucun problème sur un iBook G4 1,25 Ghz avec 1024 Mo de RAM et 32 Mo VRAM sous 10.4.8 :)
  • Bonjour à tous!<br />je suis novice sur mac et je cherche à faire marcher un emulateur atari, pour jouer à North and South (ça c du jeu!). Quelqun auraiy-il la patience de m'expliquer comment faire, j'ai essayé Nostalgia, mais Dust ne semble marcher que avec Classic (que je n'ai pas), ainsi que Aranym 0.9, mais ça n'a pas l'air de réagir...je m'en remets à vous, éclairez mon obscyre incompétence svp, j'ai vraiment très envie de tâter de l'amérique lol<br />Merci beaucoup :blink:
  • l'emulation d'ordinateur est un peu complexe, de plus ( et malheureusement ) il n'y a pas vraiment de specialiste en Atari sur ce forum. Par contre, ce jeu existe pour NES, et l'emulation est ultra simple. Meme si les version Amiga et Atari etait vraiment un cran au dessus.
  • Merci beaucoup pour ton conseil, effectivement, un emulateur nes c'est autrement simple à faire fonctionner lol! Du coup, c'est vrai que le jeu est nettement moins attractif graphiquement, mais c'est déjà ça...<br />Merci encore, a+
  • c'est vrai que le jeu est nettement moins attractif graphiquement<br />
    <br /> Carrement, c'est le jour et la nuit ;) J'ai toujours regretté que ce jeu ne soit pas porte pour mac os ;)
  • Une mise à jour majeure de http://eureka.atari.org/MacAranym.zip a été effectuée, qui correspond à une compatibilité et une efficacité améliorées.<br /><br />C'est un Mini Pack pour OSX qui est livré en Universal Binary, de la machine virtuelle ATARI. Il fonctionne directement après le désarchivage sur toutes les machines avec un OS >= à 10.3.9 (Intel et PPC).<br /><br />Je vous laisse commenter cette mise à jour majeure :)
  • Une mise à jour majeure de http://eureka.atari.org/MacAranym.zip a été effectuée, qui correspond à une compatibilité et une efficacité améliorées.<br /><br />C'est un Mini Pack pour OSX qui est livré en Universal Binary, de la machine virtuelle ATARI. Il fonctionne directement après le désarchivage sur toutes les machines avec un OS >= à 10.3.9 (Intel et PPC).<br /><br />Je vous laisse commenter cette mise à jour majeure  :)
    <br />Ici une copie d'écran de mon dual-G4@1.25GHz en pleine action, avec MacAranym en Guest Star B)
  • Cet émulateur a l'air vraiment sympa. Il faudrait que je le teste mais mes connaissances en atari sont vraiment nulles.<br /><br />Et l'on sent le vrai fan d'atari ;)
  • Cet émulateur a l'air vraiment sympa. Il faudrait que je le teste mais mes connaissances en atari sont vraiment nulles.<br /><br />Et l'on sent le vrai fan d'atari ;)
    <br />Ha ... On s'est aperçu que je suis ATARIste ? Bein oui ... C'est bien comme ça B)<br /><br />Voila quelques nouvelles récentes du monde ATARIophile.<br /><br />La Machine Virtuelle ATARI dont nous parlons ARAnyM a été mise à jour en version 0.9.5beta.<br /><br />On la trouve à son emplacement réservé http://eureka.atari.org/MacAranym.zip en Universal Binary (Intel et PPC). Et aussi à la source des développements http://aranym.org/
  • Félicitations a l'équipe de ce pack ,c'est du boulot remarquable. Même si je fais partie d'une autre équipe dans la conception d'un pack ,je ne peux que saluer cette initiative car je sais que derrière ,ceci représente un sacrifice de temps et souvent en tant que bénévolat .<br />Bravo et bien le bonjour a helijah(j'espère qu'il en bave un max ,hihi)
  • Félicitations a l'équipe de ce pack ,c'est du boulot remarquable. Même si je fais partie d'une autre équipe dans la conception d'un pack ,je ne peux que saluer cette initiative car je sais que derrière ,ceci représente un sacrifice de temps et souvent en tant que bénévolat .<br />Bravo et bien le bonjour a helijah(j'espère qu'il en bave  un max ,hihi)
    <br />Merci. On se donne de la peine pour arriver à ce résultat.<br /><br />La perspective future qui s'annonce est le Just In Time (JIT) pour MacAranym, ce qui produit une accélération par au moins 10 fois, sur les autres plateformes qui hébergent ARAnyM.<br /><br />À bientôt donc ;)
  • Hé bien oui, le tant attendu JIT (Just In Time) pour MacAranym est maintenant bel et bien fonctionnel. Ce compilateur de bytecode à la volée intégré, produit un facteur d'accélération par au moins 10 par rapport à tout ce qui est connu auparavant. La machine virtuelle ATARI GNU/GPL porte donc plus que jamais légitimement son nom !<br /><br />Je vous laisse librement commenter vous même ce qui se trouve à http://eureka.atari.org/MacAranym.zip qui contient deux versions, l'une Universal Binary (Intel et PowerPC) et l'autre version Intel avec JITc intégré.<br /><br />Ce que je vois à l'écran c'est cela http://eureka.atari.org/aranym.gifMacAranym se trouve en bonne place.<br /><br />C'est fun :P<br /><br />ATARIstiquement,
  • Je vous laisse librement commenter vous même ce qui se trouve à http://eureka.atari.org/MacAranym.zip qui contient deux versions, l'une Universal Binary (Intel et PowerPC) et l'autre version Intel avec JITc intégré.
    <br />Est-ce que http://eureka.atari.org/MacAranym.zip fonctionne avec Léopard (Intel ou PowerPC) ?<br /><br />J'aimerais bien le savoir, car je ne dispose toujours que d'un dual-G4@1.25GHz équipé de Panther (Mac OS 10.3.9) pour lequel je n'ai pas pu tester le JIT qui nécessite une machine MacIntel ?<br /><br />Ho ... bien sûr je sais que ça fonctionne avec Mac OS Tiger (10.4.x) car j'ai testé sur le stand du Pommier (merci ;) ) à l'Apple Expo'07 sur un iMac verre / aluminium (très bien). Mais Léopard je ne sais pas ... B)<br /><br />Quelqu'un peut-il confirmer ?<br /><br />ATARIstiquement vôtres, :)
  • Je suis sous Léo, sous intel (imac alu) et ça a l'ait de marcher, mais je ne connais rien à l'émulation atari, donc je ne peut pas faire de test, mais le programme en lui même a l'air de marcher. :)
  • La version à jour du Mini Pack http://eureka.atari.org/MacAranym.zip supporte dorénavant<br /><br />`MacAranym` qui se lance sur Macintosh avec Mac OS X<br />`MacAranym JIT` qui se lance sur MacIntel avec Mac OS X<br />`run_x86.sh` qui se lance sur PC avec Linux-x86<br />`run_ppc.sh` qui se lance sur Mac et PS3 avec Linux-PPC<br /><br />Les Macintosh - PC - PlayStation3 sont pris en compte avec les systèmes Mac OS X et Linux.<br /><br />Joyeux Noël à tous :)
  • Félicitations pour cet excellent boulot<br />Je viens d'installer la version JIT sous léopard et ça a l'air de très bien marcher.<br /><br />Par contre je ne comprends pas un truc sur le fonctionnement de l'émulation :<br />J'ai l'impression que pour utiliser le floppy ou un second hdd, il faut au préalable construire une image et en indiquer l'emplacement dans le fichier de config.<br /><br />J'aimerai savoir quel est exactement la marche à suivre car je n'ai pas tout saisi.<br />Dans mon cas, je souhaite faire tourner une rom au format .st et Je ne sais pas si c'est possible.<br /><br />En tout les cas, merci pour le moment de nostalgie que vous m'avez offert en me permettant de me "balader" sur cet os qui me rappelle tant de souvenirs.<br /><br />Cdt.
  • Félicitations pour cet excellent boulot
    <br /><br />Merci bien ;)<br /><br />
    Je viens d'installer la version JIT sous léopard et ça a l'air de très bien marcher.
    <br /><br />Bonne nouvelle :)<br /><br />
    Par contre je ne comprends pas un truc sur le fonctionnement de l'émulation :
    <br /><br />C'est le fichier $(HOME)/Aranym_files/config qui détermine la configuration<br /><br />
    J'ai l'impression que pour utiliser le floppy
    <br /><br />
    &#91;GLOBAL&#93;<br />FastRAM = 96<br />Floppy = /dev/fd0<br />TOS = ROM<br />EmuTOS = etos512k.img<br />AutoGrabMouse = Yes<br />GMTime = No
    
    <br /><br />Devrait convenir, car "/dev/fd0" correspond au "floppy device 0"<br /><br />
    ou un second hdd,
    <br /><br />
    &#91;HOSTFS&#93;<br />F = /Volumes/MacOSX/path_to_folder<br />H = .
    
    <br /><br />Devrait convenir pour un dossier "path_to_folder" qui se trouverait sur la partition "MacOSX". Le dossier désigné correspondra à la partition ATARI "F" dans MacAranym.<br /><br />
    il faut au préalable construire une image et en indiquer l'emplacement dans le fichier de config.
    <br /><br />La configuration du Mini Pack ARAnyM ne nécessite pas d'autre image de disque que celle qui s'appelle "$(HOME)/Aranym_files/disk.img" pour fonctionner. Cette image disque correspond à la partition "C" de boot de la machine, qu'il n'est pas nécessaire de modifier. En revanche on peut ajouter autant de partitions de travail, à part "H" (Host) qui est déclarée par défaut. Ces partitions correspondent à des chemins dans le système de fichier hôte du Macintosh. "H= ." déclare une partition H au point de montage par défaut (".").<br /><br />
    J'aimerai savoir quel est exactement la marche à suivre car je n'ai pas tout saisi.<br />Dans mon cas, je souhaite faire tourner une rom au format .st et Je ne sais pas si c'est possible.
    <br /><br />MacAranym n'est pas vraiment conçu pour ça. Voila un fil de discussion qui peut intéresser.<br /><br />ATARI Forum<br /><br />
    En tout les cas, merci pour le moment de nostalgie que vous m'avez offert en me permettant de me "balader" sur cet os qui me rappelle tant de souvenirs.
    <br /><br />À nous tous :D<br /><br />ATARIstiquement vôtre :)
  • Merci François pour cette reponse si rapide.<br />Une tres bonne année 2008 à toutes les personnes du forum.
  • En parlant de roms au format .st, est-ce qu'il existe sur Mac un logiciel permettant d'extraire les fichiers que contiennent ces roms? Ou les émulateurs permettent-ils de passer des fichiers du TOS vers le Finder?

Leave a Comment

richEditor.description.title richEditor.description.paragraphMenu richEditor.description.inlineMenu richEditor.description.embed