Nouvelles

17374767879120

Réponses

• J'ai oublié de parler d'un nouvel émulateur ColecoVision : http://atariage.com/forums/topic/240800-coolcv-emulator-for-mac-os-x-linux-windows-and-raspberry/

Et d'émulateurs Sharp et Hitachi : http://ver0.sakura.ne.jp/pc/

Pour info, l'émulateur DSP à vu son build OSX mis à jour récemment, mais bizarrement il n'a pas le même numéro de version de ces compères WIndows et Linux : https://github.com/leniad/dsp-emulator/tree/7866aa675a55935c63f3b9f71a4d049cb027e5b9/Release 0.16b1
  • Sinon une démo du portage de Duke sur Master pour ceux qui aiment le challenge : http://www.rom-game.fr/news/1957-Duke+Nukem+deboule+sur+Sega+Master+System.html
  • J'ai fait un portage de PCSX2 1.4 via wineskin qui marche plutôt bien (avec des jeux pas trop gourmands ou alors une machine vraiment au top ;), ça peut intéresser ? Après rien ne vaut le boot sous windows pour PCSX2, hélas...
  • Oui moi je veux bien tester :)
  • Moi aussi j'veux bien :D
  • janvier 2016 modifié
  • RetroArch 1.3 qui inclus l'émulateur Dreamcast Reicast : http://www.libretro.com/index.php/retroarch-1-3-released/

Pour les pocesseur de MacPPC sous 10.5, l'émulateur est compatible, ce qui est assez rare pour le signaler, par contre pas sûr que tous les cores fonctionnent.
  • janvier 2016 modifié
    Voilà pour PCSX2 1.4 :
    http://www.mediafire.com/download/w918ktc4qr*****/PCSX2_1.4.zip
    Des jeux comme Maximo, Gradius V, R-Type Final, ICO, PES 6 tournent à plein vitesse sur mon iMac i7... Tekken 5 presque.
    Lilly pad est réglé pour manette xbox360.
  • Merci noxx, ca marche impec, l'affichage est parfait et Shinobi tourne à 80% en in-game sur mon vieux MacBookPro d'il y a 5 ans! Il ne me reste plus qu'à le changer :)
  • Je verrais ça ce week-end avec ma manette XBox 360. Merci Noxx :)

Sinon nouvelle version de Virtualbox : http://www.virtualbox.org/
  • Une petite interface graphique pour Mame/Mess comme QMC2 mais qui demande d'avoir la dernière version de Java d'installée : http://babelsoft.net/products/negatron.htm
  • Assez rare et cocasse pour le signaler, un niveau inédit de Doom (premier opus) en remplacement du dernier niveau initial, par son créateur lui-même, John Romero :
  • janvier 2016 modifié
    Je viens d'essayer Negatron qui marche pas mal, c'est en tout cas plus simple à configurer que QMC2. Je suis un peu déçu pour l'émulation d'ordinateur qui ne va pas chercher dans les archives 7z : j'ai tout sur ce format. Mais c'est très prometteur pour un début et plus rapide que QMC2 au chargement. Attention au plantage si on sélectionne un dossier de jeu à la place d'une version du jeu lui-même.
  • janvier 2016 modifié
    Merci pour le test, j'ai testé ta version de PCSX par contre j'ai modifié le lien de téléchargement ce week-end car normalement le bios ne doit pas être livré avec l'émulateur pour des raisons légales. Donc pour éviter tout embarras, je me suis permit de faire mon boulot de modérateur. ;)

Ceci-dit, je n'ai pu testé que le tout début de Dragon Quest et l'image bonne comparé à la version 1.2 qui avait beaucoup de problèmes graphiques. Les scènes sont toujours un peu lente mais ça beaucoup plus acceptable que l'ancienne version. Reste à voir ingame sur mon MacBook Pro.

Merci pour le retour sur negatron, je n'avais pas testé. Faut que je teste RetroArch aussi, l'émulation Dreamcast me donne très envie :D
  • J'ai l'impression qu'il y a un problème d'interface sur RetroArch : elle est inactive chez moi (comment valider quelque chose ?). Je ne suis arrivé à lancer quelque chose que par le menu classique.
  • Bah je vais télécharger les nights build parce que sur mon 10.10, l'application Cg refuse de se lancer. :/
  • Pour ceux qui voudraient aussi tester PCSX 1.4 sous Wine de Noxx, revoici le lien de l'application compressée en 7zip : http://www23.zippyshare.com/v/FJoVJZ4C/file.html

Après décompression, il ne vous reste plus qu'à afficher le contenu du paquet, puis dans ProgrammeFiles/PCSX/Bios, y déposer le votre avant de lancer l'application puis mettre à jour la configuration.

Et pour en revenir à Dragon Quest, c'est assez lent. C'est rare de dépasser les 10/15 fps. Autant dire que si c'est jouable, faut vraiment vouloir faire l'aventure, déjà longue à vitesse normale. A part ça comme je l'avais dit, peu de problèmes graphiques comme lors de la version 1.2 et la gestion de la reverb côté sonore un peu mieux gérée même si parfois les bruits sonnent encore de façon métallique. A voire avec d'autres jeux.
  • Les builds du 22 janvier de RetroArch fonctionne. Comme d'habitude, malgré une interface graphique intégrée, la configuration n'est pas forcément facile si on est un novice. Par contre, le module reicast est bien implémenté pour OSX. Toutefois il ne semble pas particulièrement stable, puisque si Shenmue semble émulé, il crash assez souvent. Tous les jeux ne sont clairement pas supportés. Mon Skies of Arcadia US et PAL font quitter l'émulateur dès le chargement du fichier cdi. Par contre, pas de problème pour SoulCalibur malgré de légers glitches et pour la version US de Grandia (la version PAL crashant elle aussi). Le tout tourne pas mal, au dessus de 30 fps en général.
  • J'ai regardé un peu plus les nouveautés de PCSX 1.4 par rapport à mes souvenirs de la 1.2.
    Pour commencer, niveau graphique, y a du mieux presque pour tous, et le seul jeu qui ait fait crashé l'application est Alone in the Dark. Certains jeux demandent toutefois trop de puissance, comme Metal Gear Solid 3, Zone of the Enders ou Burnout 3 qui peinent à dépasser les 15 fps, bizarrement SoulCalibur 3 ne dpasse pas les 5. EN règle général, les jeux sont jouables, si on s'abstient d'une petite lenteur et d'un son au ralenti, comme FF XII, Breath of Fire, Suikoden IV ou encore GTA San Andreas, c'est plus difficile pour un jeu de combat tel KoF Maximum Impact. La majeur partie des jeux oscillent entre 25 et 35 fps comme Sillent Hill 2, Onimusha, ICO et FFX. Quant aux jeux de baston 2D, ils semblent totalement jouable comme Capcom Fighting Jam ou The King of Fighters NeoWave, Snk vs Capcom 2, l'est tout autant malgré une petite baisse de fps.

Pour aller un peu plus loin, j'ai testé Play! du 3 janvier 2016 pour OSX. Il est clairement loin d'être au niveau de PCSX2. Tout d'abord, il n'y a pas possibilité de modifier les touches, en contrepartie, pas besoin de bios. Autre information, il ne semble lire que les formats iso, pas de bin/cue et même un montage via Toast ne permet pas de jouer comme si on avait le CD inséré. Je pense que cette option ne doit simplement pas fonctionner avec le port OSX. Ceci dit les iso sont bien reconnus. J'ai testé le jeu Capcom Fighting Jam qui tourne à plein régime sur PCSX2.

Le résultat est assez surprenant, le jeu tourne sans soucis majeur apparent, à condition d'être sourd. En effet le son n'est tout simplement pas supporté par l'émulateur, du moins le port OSX. Et le soucis mineur est qu'il y a un voile bleu sur l'image. Mais j'ai pu jouer sans trop d'autres problèmes à ce jeu, même s'il est un peu lent parfois.
    Pour finir, j'ai choisi de tester FFX. Toujours pas de son mais pas de voile bleu, et tout semble s'afficher comme il faut. Par contre, il est clairement plus lent (même sans la possibilité de voir les fps, c'est flagrant), vraiment plus lent. Parfois on a tout de même le droit à un écran noir, le soucis c'est qu'avec la lenteur de l'émulation on se demande si ce n'est pas un bug. J'ai tout de même fait les premiers combats pour vérifier que ça fonctionnait mais comme le jeu prend deux à trois fois plus de temps que la normale, vous comprendrez que je n'ai pas essayer de voir plus loin. Pas de soucis à première vue lors de la phase de combat.

Voici des copie d'écran pour vous en faire une idée, en plus ça tombe bien, il n'y a pas de son non plus :)

image
    image
    image
    image

Ceci dit, pour un port OSX, c'est vraiment encourageant. Il lui manque le son, ce qui n'est clairement pas négligeable, mais c'est un émulateur à suivre de près car il promet beaucoup à la vue de ces deux petits tests.
  • J'ai voulu tester encore un peu le moteur de reicast avec RetroArch et je suis plutôt conquis. Au final seuls les cdi semblent reconnus. Pour le moment je fais donc l'impasse sur Ikaruga et Sega Rally 2. Mais quelle joie de constater que les excellents jeux de combats que sont Virtua Figters 3tb, KoF 99 et SF 3th Strike fonctionnent à plein régimes (contrairement à SF double Impact). Pour info Crazy Taxi aussi tourne sans aucun soucis.
  • Peut-être que PCSX 2 serait plus rapide en openGL ? (ils ont fait des efforts pour la version linux) Hélas, il faut la version 4.3 et nous sommes en 4.1 avec El Capitan...
  • Oui, APple n'est plus très chaud pour mettre à jour OpenGL, on a toujours le droit à 3 ou 4 versions de retard... :/
  • Et justement Paly! qui connait une nouvelle version avec pour OSX l'ajout de préférences : http://purei.org/
  • skysky
    janvier 2016 modifié
    Coucou, j'ai eu le temps de tester quelques émulos rapidement ce week end ! Comme noxx09, impossible de sélectionner dans RetroArch, obliger d'utiliser les menus.
    J'ai testé le plugin Reicast, je n'ai pu lancé aucun jeu (7 ou 8 de testés), plantage à chaque fois. Je vais vérifier s'il s'agit de PAL ou de NTSC, puisque les NTSC semblent être plus facilement compatibles.

J'ai testé Play! rapidement sans succès, j'ai aussi lancé les PCSX2 de noxx09, mais le côté Wine ne m'emballe pas... :\

J'ai pu testé très rapidement le nouvel OpenEmu, l'apport de Mednafen et de PPSSPP est super, j'ai testé rapidement quelques jeux avec succès :)

Cet émulateur est vraiment très bien, il ne reste qu'à inclure des cores de plateformes plus récentes pour être juste parfait. La présentation des jeux est optimale, la configuration est aisée (mais je n'ai pas encore essayé de mettre une manette, ce sera PS3 pour moi), bref que du bon, je trouve, pour l'instant.
  • Pour RetroArch, le core Reicast à pratiquement crashé sur tous mes cdi PAL. Pour PCSX, malheureusement, pour un portage, en plus d'être complexe, Apple traine des pieds à intégrer les dernières versions d'OpenGl alors qu'ils étaient à la pointe aux débuts d'OSX. Tant pis, mais je ne pense pas que Metal percera dans le futur (ce n'est que mon avis de madame Irma)... :)

Pour Play! je ne sais pas ce que tu as tenté comme jeu (de voitures je suppose) ;) Mais je retesterai la dernière version avec les isos de mes jeux PAL. Faut juste que je transforme mes bin/cue en iso et j'avoue que pour les gros DVD j'ai un peu la flemme, surtout que je pense, effectivement qu'ils ne seront pas supportés.
  • Je pense que pour les protocoles graphiques, de toute façon, la situation est un peu pourrie pour Apple : DirectX ne sera jamais implémenté pour OSX, OpenGL est globalement peu utilisé (à part Id Tech...) , alors ils essayent de faire profiter OSX de la dynamique d'IOS en proposant une bibliothèque unifiée entre les deux : Metal. Cela reste un pari.
  • OpenGL n'est pas utilisé que pour les jeux, c'est un peu ça le soucis... Mais Apple, comme souvent, n'en fait qu'à sa tête et mets les priorités dans l'ordre qu'elle veut, et surtout, sur ce qui l'intéresse. Surtout que je suis sur que ce genre de mise à jour ne serait pas excessivement long à faire.

Pour Metal, c'est beau, dans le principe, mais dans les faits, ça l'est moins. Cela fait un bibliothèque propriétaire de plus, or les développeurs cherchent à factoriser les développements au maximum en utilisant le maximum de librairies communes à toutes les plateformes.

La situation d'Apple est pourrie parce que la société s'y est laissée enfermée. Si elle avait poussé l'OpenGL quand il le fallait, M$ n'aurait jamais eu le temps d'installer directX, de l'assoir, puis de le rendre indispensable pour les jeux PCs.

Bref, on est, encore et plus que toujours dépendant du bon-vouloir d'Apple... et c'est pas gagné ^^
  • Pour en revenir à l'ému OSX, nouvelle version de Stella en 4.7 : http://stella.sourceforge.net/stellanews.php

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.